Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Chill] ère victorienne.

Aller en bas 
+3
Hany
beatrix.aude
olivia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:14

[Chill] ère victorienne. 324410

Chill
est un jeu de rôle d'horreur qui n'est pas basé sur les œuvres d'un auteur particulier, mais a été conçu pour pouvoir
accueillir les  divers monstres de la tradition littéraire ou des légendes populaires du monde entier.
Les personnages y sont membres de la S.A.V.E.(Societas Argenti Viae Eternitate…), une organisation secrète qui
cherche à sauvegarder l'humanité des invasions de l'Inconnu, un monde parallèle où résident diverses forces maléfiques.
Le jeu peut se jouer à toutes époques.


[Chill] ère victorienne. How-to11-Guide du rôliste galactique.

Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:20

[Chill] ère victorienne. 51ypm810

Pour changer du “Med-fan“, je vous propose de tester un “Horreur-contemporain“.
J’avais déjà dit tout le bien que je pensais de Cthulhu, donc si comme moi le mythe du poulpe vous laisse froid,
et que les années folles ne sont pas votre tasse de thé, je pense que Chill fera l’affaire.

J’ai choisi la fin de l’ère Victorienne, la période que je maîtrise le mieux.
Le  jeu n’est pas très compliqué en lui-même, par contre certains scénarios d’enquête peuvent être difficiles.    

Bref… on va tester tout ça si vous le voulez, bien sûr.
J’ai besoin de 3 à 4 joueurs.

Au cas où (la pauvre MJ qui rêve…), il y aurait plus de 4 joueurs intéressés,
je me débrouillerais pour tous vous faire jouer à un moment ou un autre,

donc n’hésitez pas à vous inscrire ici.
[Chill] ère victorienne. 45a28e12
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:25

-Pour ceux que la dinde et les marrons, n’ont pas rendu malade
(ou simplement si vous êtes libre), et vue que ce WE n’est pas pris,

-y a t-il des enquêteurs pour :[Chill] ère victorienne. Index212
   
   1- Qui, samedi 26 dec ?
   2- Qui, dimanche 27 dec ?
Revenir en haut Aller en bas
beatrix.aude
Secrétaire Analphabète
Secrétaire Analphabète
beatrix.aude


Messages : 1255
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Bondy

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:30

Je susi sûre que plus de 4 c'est possible. 10, cela devient plus compliqué bom

Partante! Mais si c'est pour ce weekend, je prendrais le prochain tour!
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:38

10 ?!...2 x 5 alors...[Chill] ère victorienne. Hello_13
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2339
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyDim 20 Déc 2015 - 22:31

Salut, ça m'intéresse et je suis dispo samedi et dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 21 Déc 2015 - 4:47

Intéressé pour samedi
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Messages : 305
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 40
Localisation : Gagny

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:25

je suis aussi intéresse.
Dispo samedi ou dimanche

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 21 Déc 2015 - 14:28

-j’attends confirmation de Nath pour samedi, (si elle taf ou pas... me souviens plus...).[Chill] ère victorienne. Hello_14
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMar 22 Déc 2015 - 16:15

-bien...nous jouons donc samedi 26 dec...

- Nath OK
- Hany OK
- Thierry OK
- Guillaume OK
-je propose 14h00, ça vous va ? [Chill] ère victorienne. Hallow14
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:06

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2339
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMar 22 Déc 2015 - 20:27

C'est bon pour moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Messages : 305
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 40
Localisation : Gagny

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:05

Ok pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 312
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 36
Localisation : Villemomble

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptySam 26 Déc 2015 - 8:22

Ok, à tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptySam 26 Déc 2015 - 22:25

-parce que ce jeu est trop bien et que la place est libre...
-on fait la suite et fin dans la foulée, demain dimanche 27 à 14h00...[Chill] ère victorienne. Index216

-peut être aussi qu'on est des no-life...[Chill] ère victorienne. Hello_19
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2339
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptySam 26 Déc 2015 - 22:46

olivia a écrit:
-parce que ce jeu est trop bien et que la place est libre...
-on fait la suite et fin dans la foulée, demain dimanche 27 à 14h00...[Chill] ère victorienne. Index216

-peut être aussi qu'on est des no-life...[Chill] ère victorienne. Hello_19

14h ou plutôt 14h30 pour Thierry ?
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptySam 26 Déc 2015 - 22:56

oups !!!.... 14h30 ...j'ai oublié 30mn...[Chill] ère victorienne. Hellok12
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2339
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 28 Déc 2015 - 8:38

Merci Olivia pour ce weekend "Chillesque". J'ai personnellement beaucoup aimé et j'ai trouvé qu'en général, on s'était bien sorti pour une première enquête dans ce monde.

On a eu bien des passages bien cocasses entre mon chasseur qui connaissait pas beaucoup de créatures, l'investigateur poule mouillé aux premiers zombies et le médecin qui soignent pas souvent.

Désolé pour la fin un peu "gratuite" pour nous avantager, je pense qu'on manquait d'expériences dans ce genre de jeu pour bien le finir (et un peu plus de chance aux dès Very Happy)

Personnellement, je serais intéressé prêt à faire une nouvelle partie avec ou sans nos perso (quitte à avoir des persos moins craqué pour te venger Smile)

En tout cas, c'était dur (surtout pour toi) mais vraiment sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:30

-c’est gentil Hany[Chill] ère victorienne. Hellok13

-alors ce que j’en pense :

-l’univers : pour le peu qu’on aime l’époque victorienne et ses mystères occultes, c’est trop bien.
Je dois avouer quand même : si la base du jeu, c’est-à-dire la S.A.V.E, la Via Subumbrae,
et le grand art appartient bien à Chill, j’ai boosté le BG un max, avec HEX et Inoxydable 1890’s.
Je suis vraiment très, très fan de cette association.[Chill] ère victorienne. 2081_s15

-les règles :
elles ne  sont vraiment pas terribles : lourdes, peu intuitives, pas très claires, peu développées,
et le combat je ne vais même pas en parler… bon c’est un jeu d’enquête toutes façons, mais quand même à ce point…

-elles doivent être modifiées, simplifiées, ou simplement reprendre l’univers pour un autre jeu
(ce que j’ai déjà fait pour HEX, qui lui avait des règles quasi inexistantes, voire impossibles à utiliser).

-la séance : les jeux d’enquête ce n’est pas simple.
Car comme a dit Nath on n’en fait pas souvent.
Du coup, côté joueurs, les réflexes ne sont pas là, l’attitude à adopter face aux PNJ’s non plus,
et c’est normal, les scénarios sont très ouverts, il est donc trop facile de se perdre.

Côté MJ, c’est encore moins simple. Trois fois plus de travail que sur un med-fan,
une quantité impressionnante de PNJ à interpréter, une grosse dose d’improvisation,
(en effet comment écrire à l’avance ce que vont faire les joueurs),
et en plus il faut compter sur le résultat des dés (pour les indices notamment).

Dans ces conditions, comment trouver l’équilibre entre trop simple et trop compliqué, donner les indices sans la solution.
Dans les romans, c’est Conan Doyle qui pilote de bout en bout Sherlock Holmes,
dans le JDR, si le MJ vous prend par la main ça ne marche plus.

De même s’il ne vous donne rien, vous vous perdez vite dans l’histoire,
car tout le plaisir des enquêtes c’est que les PJ’s résolvent l’énigme eux même, sans facilité,
mais aussi, sans se détruire le cerveau sur des casse-têtes impossibles.

Donc pour conclure : s’il y a des couacs, c’est 100% de ma faute,
avec une mauvaise évaluation de la difficulté,
mais aussi mon manque d’expérience MJ/enquête.

Il y a un autre paramètre qui est aussi de mon fait :
Je vois par exemple Raphaël : si  les joueurs ratent leur enquête, pour lui c’est normal,
il a compris que même les bon flics, ne sont pas infaillibles.

Pour ma part, jouant à 99% du med-fan, c’est vrai que je n’intègre pas ce fait.
Les Héros doivent sauver le monde à la fin… (Même s’ils y a des morts),
et c’est là où je me plante en grand ! Non ! Les enquêteurs ne sont pas obligés de réussir…  

Bref…je dois revoir ma copie, pour vous proposer quelque chose qui tiens mieux la route…
du JDR d’enquête oui, mais du bon… [Chill] ère victorienne. Index217
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:04

Il faut aussi voir les conséquences de l'échec.
Rater une mission parce que les méchants se sont échappés. Mais si on réussit quand même à sauver le village, alors on n'est pas venu pour rien.
Finir tous reduits en cendres avec le village ... c'est sûr, ce n'est pas glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyLun 28 Déc 2015 - 23:12

Chill est un excellent jeu pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ont plus de bouteille sans être blasés.
Raphaël a ses raisons de ne pas doser la facilité de ce qu'il propose. Dans le cas d'un jeu comme Chill, il est au contraire important que le MJ vérifie que l'enquête est faisable sans être trop facile.

Pour ce qui est de la gestion d'enquête par le MJ, j'avais fait acheter Trail Of Cthulhu justement pour ça : avoir une mécanique pour ça, suffisamment simple pour que les joueurs puissent se l'approprier. Vu que tu mixes déjà plein de jeux, tu n'es peut-être pas à un près : jettes-y un oeil, tu trouveras peut-être des idées.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:35

Nico a écrit:
Pour ce qui est de la gestion d'enquête par le MJ, j'avais fait acheter Trail Of Cthulhu justement pour ça : avoir une mécanique pour ça, suffisamment simple pour que les joueurs puissent se l'approprier. Vu que tu mixes déjà plein de jeux, tu n'es peut-être pas à un près : jettes-y un oeil, tu trouveras peut-être des idées.

-merci Nico, je vais regarder ça avec attention, une base me sera utile pour progresser...


Nico a écrit:
Chill est un excellent jeu pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ont plus de bouteille sans être blasés.

-oui, c'est un bon jeu. Pour les débutants les règles sont un peu spéciales, je n'ai pas aimé, mais c'est une affaire de feeling,
peut être que les joueurs eux ont apprécié, ce serait bien si il nous en faisaient part d'ailleurs...
(personnellement, c'est une des raisons, mais pas la seule, qui m'a refroidie sur Marvels super Héros, je n'aime pas trop les tables de réussites)...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Messages : 305
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 40
Localisation : Gagny

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:27

J'ai bien aimé notre week-end a Chill.

La partie enquête : du début a la fin , ou je pensais d'une seule créature était derrière tout les crimes alors qu’il y avait deux monstres.

La partie combat : réaliste : on affronte des monstres affreux et des dieux démon. Un monstre avec une lame de boucher , dans le bide ca fait mal.

lors du combat final , je sais pas mais je restais focalisé sur le moyen de détruire le démon , car vu les pouvoirs qu'il avais .

le tuer avec de simples balles, j'avais des doutes pour le vaincre en le truffant de plomb.

Je remercie Olivia pour cette partie , car je peut voir la difficulté de gérer une partie comme cela.

donner les indices selon le jets de dés , le tableau des succès et autres.

Encore Merci Olivia pour cette partie et j’espère qu'il aura d'autres parties ( de Chill ou autres dans le même genres).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:49

J'ai bien aimé la première séance, mais moins la deuxième.
Côté règles, la table des résultats ne m'a pas gêné.
Par contre le coup du "on divise par deux quand on fait une recherche spécifique"... bof.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 312
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 36
Localisation : Villemomble

[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:58

J'ai beaucoup apprécié ces deux parties même si sur la fin la fatigue se faisait sentir. Du peu d'enquêtes que j'ai fait, c'est celle que j'ai préféré. Je me suis retrouvée dans les codes d'enquête assez classiques malgré le fantastique (contrairement à Chtulu par exemple où je me suis sentie plus perdue).
Le scénario était vraiment intéressant et les persos m'ont plu (classiques mais très efficaces).
Au niveau des règles, la table de résultats ne m'a pas dérangé. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de jets de dés pour un jeu d'enquête. Ça me paraissait parfois bizarre de dépendre du résultat aux dés pour des actions somme toute basiques pour des professionnels. Ça donnait un côté un peu frustrant où tu as les idées mais tu ne peux pas les accomplir à cause des dés. Bon, c'est peut-être aussi parce que la chance n'était pas avec nous ce week-end.
Olivia, si jamais tu décides malgré tout de retenter une partie dans l'univers de Chill, je rempilerai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chill] ère victorienne. Empty
MessageSujet: Re: [Chill] ère victorienne.   [Chill] ère victorienne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chill] ère victorienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Chill] ère victorienne.
» Chill
» [Chill] suite et fin.
» [C] Enquête Victorienne
» Enquête victorienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Séances-
Sauter vers: