-c’est gentil Hany
-alors ce que j’en pense :
-l’univers : pour le peu qu’on aime l’époque victorienne et ses mystères occultes, c’est trop bien.
Je dois avouer quand même : si la base du jeu, c’est-à-dire la S.A.V.E, la Via Subumbrae,
et le grand art appartient bien à Chill, j’ai boosté le BG un max, avec HEX et Inoxydable 1890’s.
Je suis vraiment très, très fan de cette association.
-les règles :
elles ne sont vraiment pas terribles : lourdes, peu intuitives, pas très claires, peu développées,
et le combat je ne vais même pas en parler… bon c’est un jeu d’enquête toutes façons, mais quand même à ce point…
-elles doivent être modifiées, simplifiées, ou simplement reprendre l’univers pour un autre jeu
(ce que j’ai déjà fait pour HEX, qui lui avait des règles quasi inexistantes, voire impossibles à utiliser).
-la séance : les jeux d’enquête ce n’est pas simple.
Car comme a dit Nath on n’en fait pas souvent.
Du coup, côté joueurs, les réflexes ne sont pas là, l’attitude à adopter face aux PNJ’s non plus,
et c’est normal, les scénarios sont très ouverts, il est donc trop facile de se perdre.
Côté MJ, c’est encore moins simple. Trois fois plus de travail que sur un med-fan,
une quantité impressionnante de PNJ à interpréter, une grosse dose d’improvisation,
(en effet comment écrire à l’avance ce que vont faire les joueurs),
et en plus il faut compter sur le résultat des dés (pour les indices notamment).
Dans ces conditions, comment trouver l’équilibre entre trop simple et trop compliqué, donner les indices sans la solution.
Dans les romans, c’est Conan Doyle qui pilote de bout en bout Sherlock Holmes,
dans le JDR, si le MJ vous prend par la main ça ne marche plus.
De même s’il ne vous donne rien, vous vous perdez vite dans l’histoire,
car tout le plaisir des enquêtes c’est que les PJ’s résolvent l’énigme eux même, sans facilité,
mais aussi, sans se détruire le cerveau sur des casse-têtes impossibles.
Donc pour conclure : s’il y a des couacs, c’est 100% de ma faute,
avec une mauvaise évaluation de la difficulté,
mais aussi mon manque d’expérience MJ/enquête.
Il y a un autre paramètre qui est aussi de mon fait :
Je vois par exemple Raphaël : si les joueurs ratent leur enquête, pour lui c’est normal,
il a compris que même les bon flics, ne sont pas infaillibles.
Pour ma part, jouant à 99% du med-fan, c’est vrai que je n’intègre pas ce fait.
Les Héros doivent sauver le monde à la fin… (Même s’ils y a des morts),
et c’est là où je me plante en grand ! Non ! Les enquêteurs ne sont pas obligés de réussir…
Bref…je dois revoir ma copie, pour vous proposer quelque chose qui tiens mieux la route…
du JDR d’enquête oui, mais du bon…