Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hystoire de fou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Hystoire de fou   Hystoire de fou EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:25

Voilà un jeu que je possède depuis 10 ans et que je n’ai presque jamais eu l’occasion de maîtriser (jamais au club en tout cas). Donc si ça branche certains…

Le cadre des parties est une hallucination collective, un rêve éveillé si vous préférez. Encore que… c’est plus compliqué que ça, mais ça vous permet au moins de visualiser le principe.
Les personnages se retrouvent dans une situation absurde. Tout d’abord ils doivent s’en rendre compte (c’est pas trop dur) ; puis ils doivent acquérir une vision de la réalité et trouver un moyen de l’approcher pour sortir de la crise (« crise » est le nom donné aux scénarios). C’est pas clair ? Je sais. Un exemple rapide :
Citation :
Les personnages sont au restaurant. Brusquement, la lumière s’éteint. Quand elle se rallume, ils sont ailleurs, un ailleurs délirant et peut-être dangereux.
Au cours de leurs pérégrinations, les PJ trouvent une statue qui s’avère être un paquet-cadeau géant sculpté. Le MJ leur indique alors : « vous avez la certitude d’être à un anniversaire. Si vous trouvez un gâteau avec des bougies allumées, vous sortirez de la crise ».
Après quelques péripéties plus ou moins loufoques, les PJ vont parvenir à trouver un gâteau (ou les ingrédients pour le confectionner), une bougie, du feu pour l’allumer, et enfin…
…les PJ sont de retour dans la salle de restaurant. Un serveur entre dans la salle avec un gâteau d’anniversaire, des gens commencent à chanter « happy birthday »…
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez bien sûr me poser des questions ; je vous ai trouvé aussi quelques lignes ici :
La fiche du Grog
Une présentation

Histoire de ne pas vous faire de la pub mensongère, je dois insister sur certains aspects du jeu ; comme ça, vous saurez à quoi vous attendre et vous risquerez moins d’être déçus.
Hystoire de fou est un jeu de Denis Gerfaud et ça se sent. Il emprunte pas mal de choses à Rêve de dragon : le côté farfelu, bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi cet aspect cloisonné de l’univers de jeu à l’instant t, qui rend secondaire tout ce qui est extérieur au scénario. Je sais que certains n’aiment pas.
Mais bon, le jeu a aussi des qualités. En premier lieu, c’est marrant et franchement dépaysant par rapport à un JDR plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Re: Hystoire de fou   Hystoire de fou EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:28

Oui oui oui !

(Il y a de l'écho ?)
Revenir en haut Aller en bas
MChristopheM

MChristopheM


Messages : 666
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 48

Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Re: Hystoire de fou   Hystoire de fou EmptySam 31 Oct 2009 - 8:09

TaaaaïiiiiiooooTaaaaaaïïïooo Ca m'intéresse toutefois j'ai déjà choisi Khaos 1795. Si la partie Hystoire de fou, se joue loiiiiiiiin dans le calendrier de celle de Khaos 1795 ça m'arrange !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Re: Hystoire de fou   Hystoire de fou EmptySam 31 Oct 2009 - 9:27

Ca a l'air intéressant.

Si j'ai bien compris, c'est plus orienté scenario one shot que campagne ?
Existe-t-il un système d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Re: Hystoire de fou   Hystoire de fou EmptySam 31 Oct 2009 - 17:20

C'est possible de jouer en campagne, d'ailleurs il en existe 2 (respectivement 6 et 7 scénars assez courts). En fait, l'idéal est de jouer plusieurs scénarios courts (4-5h) plutôt qu'un scénario très long.

Il y a un système d'expérience assez simpliste :
- progression de compétences comme dans le système Chaosium.
- il y a aussi des niveaux. Les personnages ajoutent leur niveau à certains jets de dés.

Ce sera pour jouer début 2010, je m'arrangerai pour laisser passer au moins 1 mois après la partie de K1795.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hystoire de fou Empty
MessageSujet: Re: Hystoire de fou   Hystoire de fou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hystoire de fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hystoire de fou
» Hystoire de fou
» Hystoire de fou
» Hystoire de fou
» [Hystoire de fou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: