Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petite propagande pour un livre trop peu renomé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite propagande pour un livre trop peu renomé Empty
MessageSujet: Petite propagande pour un livre trop peu renomé   Petite propagande pour un livre trop peu renomé EmptyVen 27 Jan 2017 - 13:30

Qu'est ce qu'il veut le petit nouveau? Il est là depuis deux jours, et il se la rammène déjà sur le forum avec ses bouquins?
Oui. Mais je vous en prie, pardonnez moi, car ceci est une oeuvre d'art, malgré son origine improbable et je ne peux pas m'empêcher d'en parler à quiconque croise mon chemin! Je tâcherais de faire court!

Peut être connaissez vous le principe des fanfiction, ces petites réécritures de livres connues par des fans de l'oeuvre originale, dont la vaste majoritée sont rédigées par des adolescents en chaleur fantasmant sur des relations improbables entre tel ou tel personnage. J'ai fait l'incomensurable erreur un jour d'en lire une sur une amourette entre Draco Malfoy et Harry potter. Mon âme morcelée tente encore de s'en remettre. Mais je digresse! Vous avez probablement lu le cycle de JK. Rowling sur ce jeune enfant destiné à vaincre celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Si ce n'est pas le cas, j'ai peur que ce post ne vous intérèsse pas).

Si cette oeuvre est probablement icônique pour ma génération, il faut aussi admettre que les protagonistes ne sont pas des flèches, et que leur monde magique est plein d'une multitude de faille qui ne demanderaient qu'à être exploitées. Si vous avez ce sentiment ou si vous avez de la curiosité pour les sciences, ou même si vous voulez atteindre une nouvelle liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent, laissez moi vous présenter :

Harry Potter et les méthodes de la rationnalité
:

Vous voilà dans un univers alternatif, où Harry Potter a été élevé avec amour par Pétunia Evans-Verre et son mari Michael Verre, un scientifique réputé. D'une grande intelligence (mais pourtant loin de détenir la vérité absolue), le jeune Harry a été éduqué dans une grande rigueur scientifique et tombe littéralement des nues en apprenant que brandir un bâton en s'écriant "aguamenti" permet de briser toutes les lois de la thermodynamique. Il se met alors en quête de découvrir le fonctionnement de la magie en exploitant toutes les failles d'un monde magique très peu porté sur ce "truc moldu" qu'est la science.

Les personnages de cette réecriture semblent bien plus justes et élaborés que dans la version originale, et à ce niveau là, laissez moi vous parler du Professeur Quirell. Oubliez tout de cette loque bégayante qui a clairement oublié la compétence charisme en créant sa fiche de personnage. Non, Quirell est (et je mâche mes mots) le professeur de défense contre les forces du mal le plus doué, le plus intelligent, le plus pédagogue et le plus ouvertement obscur que Poudlard ait jamais connu. De tous les livres qui soient tombés entre mes mains, lui seul détient la palme du Machiavélisme avec un grand M (et encore, je ne vous parle même pas de Voldemort). On y trouve aussi un Draco Malfoy éduqué pour régner, endoctriné par le racisme lattent de son père, mais qui n'est pas totalement irrécupérable, une Minerva Mc Gonagall assez émouvante, et un Dumbledore qui sonne particulièrement juste dans son rôle.

L'auteur, Eliezer Yudkowsky, chercheur dans le domaine des intelligences artificielles, ponctue son récit d'une multitudes d'informations scientifiques fascinantes (Majoritairement au niveau des sciences sociales, mais aussi en physique quantique et en économie), et parvient à donner une consistance et une cohérence à l'univers tout en se basant sur les écrits originaux.

Bon, je dois quand même vous parler des quelques défauts de l'oeuvre. Tout d'abord, fanfiction oblige, le livre n'est trouvable que sur le net, et vous ne pourrez le lire que sur vos smartphones/tablettes et ordinateurs. Ensuite, il y a parfois quelques longueurs dans l'écriture, et le bouquin pourrait être placé dans la liste des 10 livres les plus longs au monde (mais si l'histoire vous plait, vous ne verrez pas passer le temps). Enfin, le livre a peu de chances de vous plaire, et vous risquez de passer à côté de pas mal de choses si vous n'avez pas lu la saga originale.

Voilà la fin de ma propagande, et comme c'est aussi le fonctionnement de Harry Potter et les méthodes de la rationnalité, je vous laisse avec une petite énigme, histoire de faire chauffer vos méninges.

Si vous vous retrouviez face à un Voldemort inconscient, mais qui ne va pas tarder à sortir de son coma, détenant plus d'une centaine d'Horcruxes introuvables (car ce félon en crée à chaque fois qu'il tue quelqu'un, et se lance un sortilège d'oubliette aussitôt après), et prêt à revenir instantanément d'entre les morts si vous détruisez son enveloppe charnelle. Comment pourriez vous le neutraliser définitivement?

Vous avez cinq minutes, une baguette magique, et tous les sorts possibles en votre connaissance.

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Petite propagande pour un livre trop peu renomé Empty
MessageSujet: Re: Petite propagande pour un livre trop peu renomé   Petite propagande pour un livre trop peu renomé EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:30

Je ne suis pas fan de Potter mais j'en parlerai à ma femme ça pourrais bien lui plaire.

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2340
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Petite propagande pour un livre trop peu renomé Empty
MessageSujet: Re: Petite propagande pour un livre trop peu renomé   Petite propagande pour un livre trop peu renomé EmptyVen 27 Jan 2017 - 17:38

Très intéressant, je pense y jeter un coup d’œil quand j'aurais du temps Wink (ah, on me dit dans mon micro, que j'en ai pas beaucoup en ce moment ^^)

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite propagande pour un livre trop peu renomé Empty
MessageSujet: Re: Petite propagande pour un livre trop peu renomé   Petite propagande pour un livre trop peu renomé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite propagande pour un livre trop peu renomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est trop bad ...
» C'est trop tard???!!
» Retour et petite proposition de scénario
» [C] Dragon Age : Un Bann de trop (part2)
» Appel de Cthulhu 1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: