Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?

Aller en bas 
+8
Corwin
Nico
Hemmam
Hany
Julien
Olivier
Pascal
olivia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 12:04

ADM[ON] Un Débat s'est lancé depuis ce post sur le sujet DD5, et il y a surement matière à débattre vu que chacun a surement de l'expérience sur ce thème. ADM [OFF]
Pascal a écrit:
Rolling Eyes

Un jour je jouerai bien mais moi j'ai envie de faire un Paladin L/N pour mon prochain perso: Paladin de la Justice ca me tente bien Twisted Evil  Laughing Laughing Laughing



Après avoir revue l’épisode dans Kaamelott, ou Élie Semoun veut devenir Paladin, je me suis penchée sur la classe dans D&D.5.
Je l’ai trouvé encore moins intéressante que dans la 3.5 ou Pathfinder, qui déjà n’étaient pas folichon.
On se retrouve avec un mix guerrier/clerc très moyen, sauf si la campagne est basée sur les mort-vivants (et encore).
Bref, sauf pour le fun d’être Paladin, ce n’est pas top.

Je pense que c’est le clerc (bien vu Hany) et le barde (si on aime jouer le charisme) qui tirent le plus leur épingle du jeu (une fois
de plus devrais-je dire).

Au niveau magie le sorcier semble très tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 12:49

Moi c'est pour le fun, la grosse armure et la grosse épée à 2 mains et pouvoir hurler "par Machin" à chaque fois que je fend un gars en 2. lol!
Mais en terme de jeu pur, optimisation tout ca, je pense qu'il vaut surement mieux faire un guerrier Tank classique. De toute façon, même si là je m'éclate bien avec mon ensorceleuse elfe (lignage élémentaire d'air) à Pathfinder, je penses que mon type de perso préféré reste le rodeur demi elfe avec une évolution Druide/rodeur à un moment, après le nv4.


Je garde aussi un souvenir ému d'une assassin Elfe noire, N/N, que j'avais pris bcp de plaisir à créer et qui était morte comme une conne parce que dans un groupe de mauvais, tout pj qui meurt ou va mourir ca fait une part en plus (la partie commencée à 5 avait finie avec 1 seul PJ en vie, quand on fait le mal on le fait bien. Autant dire qu'il n'y a pas eu de 2e scénar, le MJ a basculé sur une campagne full good tellement il a été... surpris par le sadisme de certains PJ Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 13:25

Je suis ok pour le fun, mais à D&D c’est comme à Shadowrun, si tu n’optimises pas, il vaut mieux éviter les campagnes, sauf si les autres font de même (ce qui est rare).

Le druide dans la 5eme est fortement orienté Métamorphes (dès le niv2), et il ne semble plus avoir de compagnon animal.

Ensorceleur est remplacé par sorcier (en plus balaise).

Les races “demi-quelques chose“ ne sont plus intéressantes, comparé aux races de base.

Comme c’est moins chargé que Pathfinder en choix, et plus fluide, ils ont privilégié les bases, j’espère qu’ils ne sortiront pas des tonnes d’ajouts, car c’est du très bon comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2263
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:18

olivia a écrit:
Je suis ok pour le fun, mais à D&D c’est comme à Shadowrun, si tu n’optimises pas, il vaut mieux éviter les campagnes, sauf si les autres font de même (ce qui est rare).     

Optimiser son perso sert à quoi à part être (essayer d'être) supérieur aux autres PJ ? quel que soit le degré de puissance du perso, le MJ mettra toujours ce qu'il faut en fasse pour que les PJ aient un challenge intéressant. Personnellement, je n'ai jamais saisi ce concept qui mène presque irrémédiablement au grosbillisme avec de la surenchère permanente.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:37

C’est là tout mon propos, si personne n’optimise, c’est ok, mais la majorité des joueurs le font (car ce sont des jeux conçus pour ça), donc s’il y’en a un qui n’optimise pas, il devient le plus faible.
Ce qui (entre autre) n’aide pas le MJ pour la puissance des PNJ.
J’ajoute qu’il est rare que chacun des joueurs ne cherche pas à être le plus puissant à la table, je l’ai rarement vu (c’est pour ça que l’on aime les jeux comme D&D), sinon il y a Warhammer bien plus rôle-play.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1982
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:03

Olivier a écrit:
olivia a écrit:
Je suis ok pour le fun, mais à D&D c’est comme à Shadowrun, si tu n’optimises pas, il vaut mieux éviter les campagnes, sauf si les autres font de même (ce qui est rare).     

Optimiser son perso sert à quoi à part être (essayer d'être) supérieur aux autres PJ ? quel que soit le degré de puissance du perso, le MJ mettra toujours ce qu'il faut en fasse pour que les PJ aient un challenge intéressant. Personnellement, je n'ai jamais saisi ce concept qui mène presque irrémédiablement au grosbillisme avec de la surenchère permanente.

Je suis du même avis que toi. J'ai jamais été un grand fan d'optimisation. Dans tout les cas il y aura toujours un perso plus faible dans une partie et comme le fait remarquer Olivier le MJ mettra toujours ce qu'il faut en face donc bon.

Sur la campagne pathfinder d'Hany par exemple ou je joue un rôdeur humain je suis (je pense) le plus faible et pourtant je m'éclate comme un petit fou Very Happy .

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2336
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 36
Localisation : Elysée

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:14

Personnellement, j'aime beaucoup optimiser surtout si le jeu s'y prête. Mais je garde à l'esprit qu'il faut que ce soit logique pour le personnage et qu'on peut le justifier au niveau background. Il ne faut pas que l'optimisation soit à outrance sinon on entre en mode jeux vidéo. Dans un Jeu de Rôle, on est là pour incarner un personnage qui a ses point forts mais surtout ses points faibles et il faut les interpréter le mieux possible. Donc optimisation oui mais pas que Smile

Julien a écrit:
Sur la campagne pathfinder d'Hany par exemple ou je joue un rôdeur humain je suis (je pense) le plus faible et pourtant je m'éclate comme un petit fou Very Happy .

Tu as un personnage optimisé pour la distance et le milieu forestier. Après, il a des défaut dont le corps à corps, pour moi ce n'est pas un perso faible mais qui a des faiblesses comme tous Wink

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:40

Hany a écrit:

Julien a écrit:
Sur la campagne pathfinder d'Hany par exemple ou je joue un rôdeur humain je suis (je pense) le plus faible et pourtant je m'éclate comme un petit fou  Very Happy .

Tu as un personnage optimisé pour la distance et le milieu forestier. Après, il a des défaut dont le corps à corps, pour moi ce n'est pas un perso faible mais qui a des faiblesses comme tous Wink

Moi la faiblesse de mon perso de Pathfinder, c'est le joueur et ses jets de dès !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1982
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:40

Autant pour la distance oui vu que j'ai une bonne dex mais pour le milieu forestier pas vraiment avec 7 en intelligence je connais rien à la nature. Je peux sauter d'arbre en arbre mais faut pas me demander si tel ou tel champignon est comestible  lol!

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:58

Personnellement, je suis pas un fan de l'optimisation. J'ai toujours l'impression que c'est une façon d'exploiter, à demi-mot, les déséquilibres du système pour mieux le b**ser. Cependant, je le fais sans états d'âme dans un jeu comme D&D, pour la simple et bonne raison que le système en question t'y encourage comme jamais. Les petits bonus / synergies / combos de la mort sont faits de telle manière qu'implicitement, on t'amène à chercher "le p'tit truc en plus qui va tout déchirer" (PEPQTD pour les intimes). Qui est assez inconscient pour jouer un mage spé nécromancie ou illusion dans DD 3.5 ?

En fait, soyons francs : de manière générale, l'optimisation, ça m'agace énormément.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:50

Alors je ne suis pas fan de l'optimisation par l'optimisation, mais je suis assez fan des synergies, car je penses que ca peut représenter un entrainement. A la L5R qui est terminée, tous les PJ ont été optimisés par moi avec une logique et un but, vous avez un score avantages/désavantages bien plus élevé que la norme des pj de bases, des héritages de fou et un nv de PV plus élevé que la norme. Mais le background qui les justifiaient, si la plus part d'entre vous étaient lié à un PNJ majeur ce n'était pas pour rien. Chacun étant censé être taillé pour sa fonction dans l'équipe.

Donc l'optimisation peut être intéressante si elle inclus toute l'équipe et est pilotée par le MJ. Mais perso, j'ai toujours trouvé très fatiguant le gars qui connait le bouquin par cœur (mieux que le MJ) et te pond lui-même son perso, ca me gonfle à DD, ca me gonfle à L5R (la première fois que j'ai vu débarquer un Ishiken-do (shugenja du vide) il était ultra optimisé et a fait le scénar seul, alors que le reste des pj était quand même rg2), C'est gonflant à tous les jeux.

Bien sur le MJ peut mettre en face un PNJ super balèze pour mettre de la difficulté, mais après il faut se débrouiller pour que le pnj  tombe sur le pj optimisé, et souvent ce PNJ sera le boss, bref, ca met encore en valeur le pj opti et ce n'est pas une solution.

Tout ca peut me conduire à 2 choses pour l'avenir, 1/ne plus faire jouer que des jeux dont je suis le seul à avoir les règles (si possible) et 2/ ne plus accepter de perso dont je n'ai pas assisté à la conception pour garantir la non sur optimisation.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 20:07

Olivia a écrit:
J’ajoute qu’il est rare que chacun des joueurs ne cherche pas à être le plus puissant à la table, je l’ai rarement vu

Tiens, je viens de lire ça... Pas d'accord du tout. Le concours de zob / nichon / caractère sexuel secondaire divers (rayer la mention inutile), je l'ai évidemment vu, mais pas si souvent maintenant que j'y réfléchis.

@ Pascal : Bof. Un joueur qui connaît le jeu et optimise, c'est que le MJ laisse un peu faire aussi, t'es pas obligé de dire "amen" quand un joueur te dit qu'il va faire son perso lui-même (généralement à grands coups de mini-maxages et autres fourberies). Le fait que tu soies seul à avoir les règles, ça n'empêchera pas un PJ qui veut absolument optimiser de le faire. Au mieux, ça le ralentira, et les autres par la même occasion...

La synergie, qui existait comme règle annexe dans DD 3.5 si je me rappelle bien - et plein d'autres jeux -, je m'en méfie. OK, c'est un entraînement, c'est RP (bof aussi), etc etc... Mais y'a intérêt à ce que la règle soit bien faite. Sinon, un p'tit point de compétence à droite à gauche et BOUM, j'ai des bonus partout.

A mon sens, y'a rien de pire pour tuer un concept de perso que l'optimisation. A DD c'est pas gênant, vu que le jeu est construit par archétypes. Libre à chacun de s'écarter de la norme, mais le système fait que c'est salement désavantageux. Mais un concept de perso un peu subtil est vite gâché par le "BEUUUHEUUUU GROSSE ARME GROSSE BAFFE LOLXDPTDR". Inversement, un perso intello optimisé peut aussi te fumer un scénar en résolvant tout à coups de jets de dés pétés. Après tout, on pense souvent optimisation = combat, mais non : on peut TOUT optimiser.

Quant à L5R (je m'engage ici solennellement : c'est la seule référence que j'y ferai dans cette discussion. Si si.), c'est un jeu extrêmement déséquilibré - et pas tant que ça un jeu d'ambiance, quoi qu'on veuille bien en dire. Pour un MJ qui, comme moi, a une sainte horreur de l'optimisation forcenée, c'est important d'identifier les systèmes qui s'y prêtent et de mettre des limites claires avant même de s'engager.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyVen 26 Mai 2017 - 23:32

Hemmam a écrit:
Qui est assez inconscient pour jouer un mage spé nécromancie ou illusion dans DD 3.5 ?
Hum... j'ai joué un enchanteur ;  ça compte ?
Le pire, c'est que le MJ était enchanté (ne riez pas, c'est pas drôle) que je choisisse cette école. Deux scénars (PMT) en ville plus tard, on a passé notre temps sur un bateau puis dans des îles inhospitalières au possible.
Qu'est-ce que je pouvais faire, sinon optimiser mon perso à chaque passage de niveau pour tâcher de rester utile ? L'enchanteur niveau 1 a donc progressivement évolué pour devenir un mage niveau 13 qui balance des boules de feu et autres grands classiques comme on s'y attend de la part d'un mage niveau 13.

Fin de l'anecdote.

A mon avis, il y a deux sortes de MJ : ceux qui voudraient que les PJ ne soient pas optimisés, et ceux qui consciemment ou non le demandent.
Dans le premier cas, on passe du temps à rassurer les joueurs, à leur dire que ce n'est pas nécessaire d'optimiser leurs persos.  En creux : si un PJ devient trop fort par rapport aux autres, je le défonce.
Dans le second, le joueur comprend que la survie de son perso passe par l'optimisation ; il est même parfois aidé par le MJ s'il ne s'en sort pas tout seul. Sans exagérer, quand le MJ t'annonce lors de la création de ton perso à quel point le système est "gritty", il EXIGE que le joueur optimise ; et s'il est cohérent, il ne s'en plaint pas par la suite.

Perso, si j'aime faire des (semi-)prétirés, ce n'est pas forcément par désir de contrôle. C'est aussi pour éviter que, dès le début, il y ait une fracture entre les joueurs qui savent faire un perso et les autres.
Ensuite, avec les XP, les joueurs opimisent PROGRESSIVEMENT leurs persos pour s'adapter à l'histoire qu'ils vivent, et non pour s'adapter au système du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptySam 27 Mai 2017 - 8:48

Nico a écrit:
Perso, si j'aime faire des (semi-)prétirés, ce n'est pas forcément par désir de contrôle. C'est aussi pour éviter que, dès le début, il y ait une fracture entre les joueurs qui savent faire un perso et les autres.
Ensuite, avec les XP, les joueurs opimisent PROGRESSIVEMENT leurs persos pour s'adapter à l'histoire qu'ils vivent, et non pour s'adapter au système du jeu.

J'aime cette conclusion, c'est sans doute la meilleure voie possible.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Messages : 290
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 33

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyDim 28 Mai 2017 - 13:48

Personnellement l'optimisation m'a toujours paru comme tuant toute inventivité (sortie de l'optimisation bien entendue) ; pourquoi s'emmerder à trouver un plan quand charger suffit ? Où sont les échecs magnifiques et l'improvisation foireuse ?

Quelque que soit le loisir une victoire en mode rouleau compresseur n'est pas intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:24

Hemmam a écrit:
Nico a écrit:
Perso, si j'aime faire des (semi-)prétirés, ce n'est pas forcément par désir de contrôle. C'est aussi pour éviter que, dès le début, il y ait une fracture entre les joueurs qui savent faire un perso et les autres.
Ensuite, avec les XP, les joueurs opimisent PROGRESSIVEMENT leurs persos pour s'adapter à l'histoire qu'ils vivent, et non pour s'adapter au système du jeu.

J'aime cette conclusion, c'est sans doute la meilleure voie possible.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 48
Localisation : Gagny

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:58

L'optimisation fait partie du système de jeu. Au MJ d'arbitrer cette optimisation des personnages s'il la permet ou la refuse.

Dans tous les cas, personnage optimisé ou pas, c'est quand même la réussite au dés qui déterminera la puissance/la faiblesse des personnages entre eux.

Et vous savez que tous les joueurs ne sont pas égaux sur cet aspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2263
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyLun 29 Mai 2017 - 15:25

Daniel a écrit:
L'optimisation fait partie du système de jeu. Au MJ d'arbitrer cette optimisation des personnages s'il la permet ou la refuse.

Dans tous les cas, personnage optimisé ou pas, c'est quand même la réussite au dés qui déterminera la puissance/la faiblesse des personnages entre eux.

Et vous savez que tous les joueurs ne sont pas égaux sur cet aspect lol!

Le MJ n'a aucun contrôle sur l'optimisation à par à la création du perso car toute progression se fait par le joueur (sauf de rare exceptions). C'est donc au seul joueur de se freiner dans l'optimisation de son perso.

La réussite aux dès ne devrait pas être un facteur d'équilibre de la puissance des persos entre eux, parce que pas du tout fiable et beaucoup trop aléatoire, même si certains ont une réputation de poissard ou de chanceux. Dans tous les cas, il me semble important que les persos aient les mêmes chances de réussite au départ.

J'ai remarqué que l'optimisation va souvent de paire avec les archétypes, dans des jeux à forte dominante de combat (AD&D en est le parfait exemple). On joue un guerrier, un mage, un voleur et un prêtre et chacun se doit d'être le meilleur dans son domaine par assurer son rôle au sein du groupe. Mais j'ai aussi remarqué que les joueurs avaient tendance à reproduire ce type de schéma sur des jeux beaucoup moins orientés sur le combat (Vampire et L5R en tête). Un Brujah ou un Gangrel à Vampire seront toujours des brutes épaisses sans cervelles bardées de compétence de combat avec un historique de militaire ou équivalent et un Bushi du clan du Crabe aura invariablement ses 3 pts de compétence en Tetsubo, Kenjutsu, jiujitsu et défense.

Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyLun 29 Mai 2017 - 15:51

Oui, c'est un peu le problème avec les archétypes : ça tend à enfermer les joueurs dans un rôle précis. Même si ça s'est bien amélioré dans les dernières moutures du MdT, j'ai toujours été un peu embarrassé par ce système chez White Wolf, ou dans les jeux qui t'obligent à choisir clan ou famille, parce que ça détermine aussi du même coup les forces et faiblesses du PJ. Rares sont les Gangrel qui favoriseront des compétences mentales pour ne sortir les griffes qu'en cas d'absolue nécessité.

J'ai eu un perso comme ça il y a longtemps, un genre de diplomate / intellectuel Gangrel. C'est un peu embêtant de te manger des -2 à la pelle "parce que ta faiblesse, ben c'est que t'es un sauvage, et que sauvage = gros con bas d'plafond"... pendant que le Ventrue local fait danser la zumba fitness à qui il veut avec un énorme zizi pool de 11 dés. Quelque part, même les jeux comme Vampire te mettent sur des rails desquels s'écarter demande un effort.

Même si White Wolf prend bien soin de te rappeler la main sur le coeur que ça n'a rien d'obligatoire. Au moins, tous les pouvoirs dans le MdT n'ont pas pour vocation de réduire l'adversaire en miettes par tous les moyens. On ne peut pas en dire autant de DD ou d'L5*chut* ^^

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2336
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 36
Localisation : Elysée

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:59

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? 18739927_1490546220989260_29192652162397082_n

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:40

... said the guy who brought a knife to a gunfight ^^

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Film

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:29

Ben le mieux c'est que ce soit le MJ qui fasse les persos. Quitte à laisser des choix au joueurs sur la disposition finale de ses compétences. Ou bien à préparer plusieurs archétypes et à les faire choisir au joueurs. Sinon oui, ce problème est récurrent dans certains jeux, et surtout certain joueurs en fait... Encore (et toujours) le problème du méta-jeux. Le problème est particulièrement vicieux avec les bonus donné sur des valeurs discrète a seuil (exemple passer de 16 à 17 en force, et pouf +1 qui apparaisse).

Après c'est rigolo de concevoir son personnage comme on le souhaite. Limite ça fait partis du jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 40

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:57

L optimisation, pour moi c est l esprit de bien faire, si on optimise pas on prend le risque de être déçu, et je pense que tout le monde optimise un minimum sinon on joue un perso incohérent.

Je m explique si à add tu ne spécialise pas ton guerrier, tu risque d avoir un autre joueur autour de la table qui peu faire la même chose que toi ce qui peu déranger certains joueurs, dont moi. ( pas parce que l autre le fait, juste parce que j aime joué dans un groupe ou chacun a son role) maintenant il faut raison garder, chacun est capable de mettre un coup de épée même un mage chanceux en dernier recours.

Si votre rôle dans une équipe de héros est indispensable et reconnu part tous cela rassure le joueur voir le MJ en se disant que sa place est faite et qu il n y a plus à revenir la dessus.

L optimisation est parfois un objectif que l on se fixe pour ne pas mettre des points là où ça servira à rien, le pourcentage de point mis dans du fun (non optimisé) doit s élevé à 5% grand max j ai jamais vu plus sur les feuilles de personnages joueurs autour des tables auxquels j ai participé.

Pour moi ce débat est une question de point de vu, certains se dise non optimisateur et le sont d autre dise qu ils le sont (ou crois l etre) mais ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyMer 31 Mai 2017 - 23:13

Djal a écrit:
L optimisation, pour moi c est l esprit de bien faire, si on optimise pas on prend le risque de être déçu, et je pense que tout le monde optimise un minimum sinon on joue un perso incohérent.
Faux.
(j'explique plus loin)

Citation :
Je m explique si à add tu ne spécialise pas ton guerrier, tu risque d avoir un autre joueur autour de la table qui peu faire la même chose que toi ce qui peu déranger certains joueurs, dont moi
Il y a des joueurs au club qui tiennent à ce que leur perso ait un domaine où il ont l'ascendant voire l'exclusivité (par exemple : Olik, toi puisque tu le dis, moi aussi...). Mais il y a d'autres moyens que l'optimisation technique du perso pour y parvenir :
- Je joue depuis 30 ans et les autres joueurs sont quasi-débutants => si en plus mon perso est plus fort (car optimisé aux petits oignons) que les leurs, ça ne va pas fonctionner longtemps.
- Je suis réputé pour mon roleplay => je peux jouer un étron sur pattes, les autres vont faire de mon perso une mascotte.
- Je ne suis pas un très bon joueur, que ce soit pour l'ambiance ou pour l'aspect technique, mais pour une raison X tout le monde aime jouer avec moi => je peux jouer n'importe qui, les autres joueurs et le MJ feront attention à moi.

Citation :
Si votre rôle dans une équipe de héros est indispensable et reconnu part tous cela rassure le joueur voir le MJ en se disant que sa place est faite et qu il n y a plus à revenir la dessus.
Au contraire : si le rôle de ton perso évolue, c'est certainement plus intéressant que d'être catalogué par exemple "ambulance" et ne pas en sortir après X parties.

Citation :
L optimisation est parfois un objectif que l on se fixe pour ne pas mettre des points là où ça servira à rien, le pourcentage de point mis dans du fun (non optimisé) doit s élevé à 5% grand max j ai jamais vu plus sur les feuilles de personnages joueurs autour des tables auxquels j ai participé.
C'est ce que je voulais dire quand je parlais d'utiliser les XP après création pour adapter son perso à l'histoire et non au système.
Un joueur ne mettra même pas 5% de ses points là où ça ne servira à rien ; il mettra au moins 95% de ses points là où il est certain que ça peut servir ; j'ai l'air de dire la même chose que toi mais c'est très différent. Si le MJ lui fait comprendre que l'origami est plus important que le monculsurtonnezjutsu, à charge du joueur de comprendre le message ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 40

[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 1:50

Je comprends bien ta vision Nico.

Mais soyons franc si tu crée un perso avec une compétence qui n as pas eu l utilité pendant une deux voir trois scénario, tu te mets pas à te dire merde ça sert à rien... Dommage j aurais pu prendre tel ou tel compétence qui aurait eu sa place à tel ou tel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?   [Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat]: Optimiser ses PJ, Pour? Contre? Pourquoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Le Métagame: Pour... Contre... bien au contraire !
» [Débat] Pourquoi les PJ sans charisme négocient ?
» le pourquoi....
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" MJ ?
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" Jeu de Rôle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: