Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)

Aller en bas 
+4
Nico
Hemmam
olivia
Pascal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 11:04

Hemmam a écrit:
En même temps, t'as pas entièrement tort : c'est Agate... et Agate, c'est Vampire... Prudence !

Et puis les jeux US, avec leurs nouvelles conventions à deux balles, ils m'agacent.

??
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 11:35

C'est un sujet extrêmement glissant. S'il faut en causer, ce ne sera pas dans cette section, et en prenant des gants. Je déplacerai ce post si ça tourne au débat.

Bon nombre d'éditeurs US (mais pas que), sous la pression des courants sociaux actuels, ont décidé d'offrir "une image plus représentative de la société telle qu'elle est réellement et plus respectueuse de la condition féminine et des minorités". C'est surtout au niveau des illustrations et des profils de PNJ que tu peux l'observer. Noble ambition.

Sur le papier, ça veut dire mettre autant d'hommes que de femmes de toutes origines. Dans les faits, ça se traduit par "inverser complètement les situations au détriment du réalisme". Exemple ? Le bouquin de Vampire Requiem, et globalement toutes les publi d'Onyx Path. Prends Vampire. Ouvre-le. Il n'y a que deux illustrations d'hommes seuls : l'une, c'est un chinois qui marche dans la rue. La deuxième, c'est deux gays se taillant une pipe sous la douche. TOUTES les autres, sans exception, comprennent une situation dans laquelle une femme domine un homme, par l'argent, la force, le sexe ou ce que tu veux. A la notable exception des clans, qui sont devenus d'une neutralité si absolue que le surnom du clan Daeva, "Succubes", a été changé en "Serpents" pour ne pas employer de terme connoté.

C'est pas le seul jeu concerné ; je pense que la prochaine édition de 7e mer est bien partie pour prendre un chemin similaire, quoique moins extrémiste. La question est, doit-on sacrifier le cadre sur l'autel des convenances ? Je suis vraiment censé croire en un univers médiéval dans lequel il y aurait une égalité hommes-femmes, ou un jeu au XVIIIe siècle qui prônerait l'égalité blancs-noirs ? Pour moi c'est stupide au possible. Autant dans un jeu moderne, pas de problème, autant tout calibrer de la sorte n'a pas de sens.

Dans le même genre (BLAGUE... heu pardon), Lapin Marteau a récemment publié un bouquin sur l'art de mener une partie, en remplaçant le terme "joueur" par "joueuse". Dans TOUT le livre. N'est-ce pas, d'une certaine manière, un déni de réalité ? Je crois que oui.

Bref, c'est une tendance très forte dans l'édition du JdR US en ce moment, et comme je disais : ça m'agace ^^.

*EDIT* c'est rigolo à lire et pas bête sur le fond, mais ça montre bien les préoccupations éditoriales en ce moment : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2017/06/vous-voulez-proposer-des-canevas-ou.html

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:55

Pascal a écrit:
Nico a écrit:
De quel droit pourrais-je parler ainsi de quelqu'un d'autre ?

Hum... ok je vois, désolé d'avoir dérangé...

Toutefois si un jour prochain tu lances "les Chroniques de l'Apocalypse", je suis toujours intéressé et motivé.
Oui, faut que je lance ça le plus vite possible, c'est-à-dire quand j'aurai 1 ou 2 joueurs de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:56

Je signe.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 13:04

@hemamm


Intéressant. Mais ils faudrait que les personnes qui portent ces demandes prennent le temps de penser aux archétypes profond et à la Gestalt. Et au contes de fées... On éradique pas des siècles de fond culturel du jour au lendemain.

Edit: je viens de lire le PDF de LapinMarteau: en fait, c'est pas gênant. Ou alors, c'est histoire de pinailler geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2263
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 13:35

Hemmam a écrit:
Je signe.

J'en ai suffisamment entendu parler pour avoir envie de la jouer.
Donc je signe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2263
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 13:37

Hemmam a écrit:
Pour la dernière édition, la 4e donc, le GROG ne recense que le livre de base - lequel est pensé avec les pieds - et un écran. Il n'y a rien eu d'autre. Tu penses peut-être à Nephilim Révélation ?

Je ne peux rien dire sur Nephilim, je ne connait pas du tout, non je parlait bien de L7M.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:41

Je resigne Laughing  ! Ca fait 3 joueurs à ma connaissance. Tu en veux combien?


Edit: 4 joueurs.


Dernière édition par Pascal le Mar 13 Juin 2017 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2336
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 36
Localisation : Elysée

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:44

Si tu recherches encore un dernier joueur, je suis intéressé aussi :p

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:46

Olivier a écrit:
Je ne peux rien dire sur Nephilim, je ne connait pas du tout, non je parlait bien de L7M.

Au temps pour moi, j'avais mal saisi ^^

Gilles a écrit:
Edit: je viens de lire le PDF de LapinMarteau: en fait, c'est pas gênant. Ou alors, c'est histoire de pinailler

Je trouve l'initiative profondément hypocrite. Mais ça ne change effectivement rien à la pertinence du fond.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:10

Pourquoi hypocrite? A la limite on peu trouver ça du 'politiquement correct' poussé à l'absurde... Ou bien des repentis honteux, ou la volonté d'ouvrir le JDR a des 'nouveaux' publics? Ceci dit, il y a des dames au club, je n'ai pas l'impression qu'elles aient demandé la permission pour venir jouer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:29

Messieurs, pourrions nous rester sur le thème de Nephilim? je vous encourage a ouvrir un sujet à part pour poursuivre votre discussion. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1830
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:46

C'est bien mon intention, d'autant que ça a déjà été discuté ailleurs.

Concernant Nephilim, ils ont l'air bien partis pour dynamiter le compteur : il reste 30 jours et on est déjà à 300 % de l'objectif de départ. Je me demande un peu ce qu'ils font de tout cet argent. C'est bien gentil de rajouter des pelletées de goodies plus ou moins inutiles, mais c'est pas un peu un cercle vicieux ? On rajoute des plafonds à force de tous les exploser...?

C'est la nouvelle (et littéralement hideuse) édition de Mage, en préco sur Ulule aussi en ce moment, qui me fait me poser la question : c'est Arkhane l'éditeur, et ils ont recommencé le coup de la méga-édition tranche dorée reliée en cuir véritable.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:52

Si ca se vend, c'est qu'il y a des personnes pour acheter Very Happy

Ca sent le vieux rôliste (pléonasme Surprised ) nostalgique et enfin à l'aise financièrement. C'est une bonne cible d'un point de vue financier, et ça me fait penser au prix des concert des vieilles gloires, accessible uniquement au vieux plein de frics nostalgiques (et ca marche super bien...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:31

Pascal a écrit:
Je resigne Laughing  ! Ca fait 3 joueurs à ma connaissance. Tu en veux combien?


Edit: 4 joueurs.
farao
Je lance ça pour la rentrée alors. Ca me permettra d'avoir un peu de temps pour ma chronique où j'ai un peu de mal à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:41

Gilles a écrit:
Si ca se vend, c'est qu'il y a des personnes pour acheter Very Happy

Ca sent le vieux rôliste (pléonasme Surprised ) nostalgique et enfin à l'aise financièrement. C'est une bonne cible d'un point de vue financier, et ça me fait penser au prix des concert des vieilles gloires, accessible uniquement au vieux plein de frics nostalgiques (et ca marche super bien...) Very Happy


C'est marrant c'est exactement la réflexion que je me suis faite quand j'ai lu le prix de Néphilim sur Ulule et que je me suis dit: "Bon c'est cher mais pourquoi pas faut savoir se faire plaisir parfois", j'ai repensé à l'étudiant que j'étais quand la 1ere Ed est sortie et au fait que j'ai du attendre d'avoir un boulot pour pouvoir m'acheter la 2e edition et d'occaz parce qu'elle n'était plus édité. Je me reconnais tout à fait dans " le vieux roliste nostalgique et enfin à l'aise financièrement" qui s'achète les jeux qu'il n'a pas s'acheter étant jeune (L5R, Vampire, Dark age étant mes derniers achats... c'est un signe Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:56

Nico a écrit:
Pascal a écrit:
Je resigne Laughing  ! Ca fait 3 joueurs à ma connaissance. Tu en veux combien?


Edit: 4 joueurs.
farao
Je lance ça pour la rentrée alors. Ca me permettra d'avoir un peu de temps pour ma chronique où j'ai un peu de mal à fournir.


cheers cheers cheers cheers cheers
Pour le perso, je penses poursuivre avec celui de "l'Assemblée du seuil", c'est ce qu'on avait dit à la fin de la campagne précédente, je crois. Si tu es d'accord bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:40

Je suis en train de regarder tout ça et j'ouvrirai un sujet dédié. Revenons ici à nos moutons ululesques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)   Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Inconditionnels de Néphilim (comme moi...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MdT comme système...
» [Débat] Le jeu de rôles c'est comme l'andouillette
» Nephilim
» [C]Nephilim
» [D] Nephilim CdA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: