Alors voilà un bilan concernant D&D4.
D'abord, ça nécessite une implication importante de tout le monde meneurs et joueurs. Beaucoup de choix possibles : race/classe, puis pouvoirs, puis talents, puis éventuellement rituels, équipement... d'accord, on le faisait déjà en V3, mais c'est moins "intuitif".
A l'inverse, les règles sont plus intuitives que dans la V3. Miniatures obligatoires (on en avait réalisées en papier).
Voilà pour la préparation : ça nous a semblé nu peu lourd.
Mais le jeu a été très sympa : les règles sont fluides, les rencontres faciles à doser, et il est clair que tout le monde a un rôle à jouer. Les MJ peuvent enfin être sadiques et le dire tout haut : placements tactiques et pouvoirs de meneurs sont très simples à utiliser. Pareil pour les joueurs, en éditant les pouvoirs sous forme de petites cartes.
Certes les règles sont très orientées baston et un peu compétences. Mais c'est parce que c'est comme ça que ça doit être : seules la baston et un peu les compétences ont besoin de règles, le reste on le fait en roleplay.
Au final, une séance très sympa, avec l'envie d'y revenir pour tout le monde. En tant que meneur, j'ai très envie de créer des aventures de A à Z, ce qui est rare pour les autres jeux que je mène.
Je précise que je ne reçois aucune prime de WoC ou de PlayFactory...
mais j'estime que ce jeu vaut d'être essayé.
Si vous, ou d'autres de votre connaissance, veulent tester, je peux mener une partie quand vous voulez.