Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Messages : 169
Date d'inscription : 31/10/2018
Localisation : Gagny

DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty
MessageSujet: DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées   DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées EmptyDim 8 Sep 2019 - 0:33

Salut à tous,
J'avais vite évoqué cet outil avec Daniel mais plutôt que d'envoyer les références en MP, autant en faire profiter tout le monde...

De beaux quadrillages

Il existe des sites qui permettent de générer en pdf des pages prêtes à être imprimées, quadrillées au format que l'on veut.

En voici un premier assez simple : http://www.printfreegraphpaper.com/

Vous choisissez le type de quadrillage : cartesian (carreaux), hexagonal
Vous choisissez l'unité de mesure : millimètre ou pouce (pour coller à des règles ou un système de figurines US)
Et la taille du maillage prédéfinie

Si vous voulez plus d'option visitez ceci : https://incompetech.com/graphpaper/

Vous choisissez ici en plus, une taille de maillage non prédéfinie, la couleur et l'épaisseur du trait
Vous avez bien plus de choix pour les motifs :
Plutôt que des lignes vous voulez des points (c'est plus discret) sur un beau dessin -> regardez ce qui est appelé "dot"
Pour bidouiller vos hexagones (faire des case spéciales, des irrégularités) appuyez vos traits sur un maillage triangles -> voyez ce qui appelé triangle ou iso(isometric)
Des cercles (les belles cases) alignés en motif carré ou hexagonal -> ils ont ça aussi

Alors ok, pour mes règles, un quadrillage d'une certaine taille semble pertinent, mais concrètement je fais comment, j'en fais quoi ?

  • Je dessine (ou imprime etc) par dessus mon décor qui est ainsi "normalisé".
  • Je prépare et j'archive proprement les plans de mes propres scénarios.
  • Je fais les brouillons et les plans de mes plaques de terrain de figurines.
  • Je plastifie des fonds de carte que je veux protéger pour les réutiliser.
  • Je plastifie des fonds de carte vierge sur lesquels je peux écrire au feutre effaçable durant mes parties (je peux même utiliser la perforatrice pour les ranger dans un classeur)
  • Je les découpe et les colle sur mes décors 3D comme gabarit pendant leur construction.
  • J'ai toujours voulu faire un jeu de plateau mais je ne savais pas comment dessiner mes cases.
  • ...


Voilà. Peut-être que vous trouverez ça utile et que ça complétera vos supports de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty
MessageSujet: Re: DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées   DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:20

Merci pour l'info!
si ça tiens toujours je te filerais des 2 ou 3 trucs a plastifier.
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty
MessageSujet: Re: DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées   DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées EmptyDim 8 Sep 2019 - 21:18

Merci pour l'info Gérard ça peut servir.

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Gérard

Gérard


Messages : 169
Date d'inscription : 31/10/2018
Localisation : Gagny

DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty
MessageSujet: Re: DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées   DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées EmptyLun 9 Sep 2019 - 23:08

Daniel a écrit:
Merci pour l'info!
si ça tiens toujours je te filerais des 2 ou 3 trucs a plastifier.
Merci à toi

Oui bien sûr. Lors de la prochaine partie. C'est quand que tu masterises ? Twisted Evil
Plus sérieusement il faut qu'on s'organise de manière pratique (et que je le retrouve dans le bazar de la cave, c'est jouable si je ne m'y prends pas au dernier moment).
Au local ? C'est pressé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty
MessageSujet: Re: DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées   DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY accessoires de jeu - cartes quadrillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes Magic.
» rECHERCHE DE CARTES MAGIC
» [R][Cartes Magic] Initiation open bar
» Jeux de société / Jeux de cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: