Comme demandé, je vous livre mes impressions, et J’avoue être très embêtée, Alien est un bon jeu, mais il a les défauts de ses qualités.
Les règles sont simples et comprises instantanément par les joueurs, en revanche laissé en l’état, il y a des manques, exemple :
un pilote peut tout conduire, des véhicules terrestres aux vaisseaux spatiaux, de même qu’un scientifique comprend la botanique, les
xenomorphes, et pirate les ordinateurs avec la même compétence, pourquoi pas, cela évite les complications simulationnistes.
Pour les combats en revanche, le MJ doit être bien préparé, les affrontements sont très brutaux, les joueurs ne doivent pas trop
s’attacher à leurs personnages, une fusillade déclenchée trop tôt dans le scénario demande la prévoyance de PJ à substituer ou
utiliser la main de dieu (ce qui risque de ce remarquer si on en abuse, et peut décrédibiliser toute la tension dramatique).
La montée d’expérience est le point le plus moyen du moteur de jeu, clairement pas fait pour les campagnes au long cours.
Reste le stress, qui avantage plus qu’il n’handicape le personnage, ce qui n’est pas une mauvaise chose, de tout façon modulable par le MJ.
J’ai fait le choix de laisser les xénomorphes en toile de fond, à l’instar des créatures cthulhuésques, qu’il ne vaut mieux pas rencontrer sous
peine de mort instantanée.
Pas vraiment fait pour l’enquête, un peu trop létal, alors pourquoi dire que c’est un bon jeu ?
Fan absolue de l’univers, j’y ai trouvé mon compte, et je pense qu’avec quelques ajustements plus en adéquation avec ma façon de
maitriser il ferait le job. Néanmoins le jeu est pour le moment plus calibré pour le mode cinéma que la campagne, sauf si l’on se met
bien d’accord avec les joueurs sur le fait qu’ils devront changer de personnage plusieurs fois au cour de l’histoire, celle-ci devant être
béton pour ne pas perdre l’envie de poursuivre l’aventure.
Ps : ce n’est que mon ressenti après 2x6 heures de jeu et cela n’engage que moi, alors “pas taper si pas contant“, merci de m’avoir lu