Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Rolemaster] Briefing le 10 février

Aller en bas 
+3
Fabian
Les Administrateurs
Nico
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:35

Salut,

Je patauge un petit peu pour enrichir le background de certains persos. Aussi, je vous propose qu'on se voie un Vendredi soir pour échanger.

Au programme :
- Présentation ultra-rapide du monde et du contexte de la partie.
- Présentation de la feuille de perso et du système de jeu, illustrée notamment par des exemples de combats.
- Recueil des idées et des envies des uns et des autres.
- Et bien sûr, questions-réponses en tous genres.

Si quelqu'un a un portable avec Excel (2007 de préférence) et qu'il pouvait l'apporter, ce serait parfait, sinon on se contentera de papier.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir, je compte sur tout le monde pour faire vivre ce sujet après la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:38

Ouais ouais ouais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:02

Pour moi ca le fait!
Et j'ai un portable avec exel. cheers
Une version recente, reste a verifier laquelle et si ca passe...
Je precise ça et je telecharge une version d'essai au besoin, ca me posera aucun probleme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:19

j'ai un netbook avec excel derniere version..mais si je passe ca sera pas avant 23h..donc ca fait tard..sniffff... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:53

Intéressé ... mais pas là le 10.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:43

Pas de problèmes pour moi, même si j'ai pas besoins de revoir le système de règles. Sinon vers quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:56

Ok pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:32

Perso ça va vraiment dépendre de l'heure où tu prévoit de commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:14

On va dire 21h30. Je serai là avant, et à 21h30 je commence. Ceux qui ne peuvent pas être là si tôt rateront le début ; ceux qui doivent partir tôt rateront la fin. Ce n'est pas une séance de jdr où tout le monde doit être là à l'heure dite.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:10

Petite séance de blabla avec trois joueurs (les autres, ne vous inquiétez pas, on ne vous a pas attendus) avant-hier.
J'en ai profité pour leur donner la version beta de leurs persos. Pour les autres, je vous la ferai parvenir par mail (Ludo, Hemmam et Fabian, envoyez-moi vos adresses mail par MP).

Quand vous aurez vos persos, j'aurai 3 choses à vous demander :
- Choisir votre équipement, notamment si vous souhaitez porter un bouclier et/ou une armure (et laquelle). Je vous donnerai les règles nécessaires pour vous décider.
- Définir le caractère de votre perso. Pareil, je vous donnerai les règles nécessaires en temps et en heure.
- Enfin, survoler les compétences de votre perso, et me dire si vous trouvez une lacune (une compétence qui vous manque) qui vous gêne vraiment. Auquel cas, je verrai ce que je peux faire.

Question pour Raph au passage : aurais-tu par un merveilleux hasard le manuel des sorts en français en version pdf ?
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:26

Nico a écrit:
Question pour Raph au passage : aurais-tu par un merveilleux hasard le manuel des sorts en français en version pdf ?
Et bien étonnamment, j'ai plein de truc en PDF sauf les règles de base en français...

Et désolé pour vendredi, j'ai zappé complètement... Tellement plus l'habitude d'aller au club le vendredi soir que ça m'a même pas effleuré deux secondes...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:47

C'est pas grave. Vu le froid de canard, je ne voyais ni Ludo débouler à 23h en transports ni Arnaud en scooter. Du coup, quand je me suis rendu compte qu'on n'attendait que toi qui connais très bien le jeu, on a commencé presque à l'heure et fini pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:46

Nico a écrit:
C'est pas grave. Vu le froid de canard, je ne voyais ni Ludo débouler à 23h en transports ni Arnaud en scooter. Du coup, quand je me suis rendu compte qu'on n'attendait que toi qui connais très bien le jeu, on a commencé presque à l'heure et fini pas trop tard.

Encore desolé pour vendredi mais le vol de mon fils a eu presque 45mn de retard...mais tu m'envoi le perso quands tu veux mon Nico..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:20

Désolé aussi mais faisait vraiment trop froid
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:26

Arno, Ludo, Raph : persos envoyés par mail.
Olik, Fabi : persos donnés format papier.
Hemm : perso format papier... dans ton casier vu que tu es parti sans. Je te l'envoie par mail demain.

Maintenant, au boulot.

Première chose : les alignements.
En bas à droite de la page 1, vous avez neuf paires de tendances qui s'opposent. Elles sont à noter entre 2 et 8 (1 et 9 sont interdites pour commencer), la valeur médiane étant 5.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:42

Deuxio : les armures

Pour commencer, les limitations :
- Arnaud, Raphaël : n'importe quelle armure, bouclier possible, pas de casque.
- Ludovic, Hemmam : pas d'armure métallique, pas de bouclier métallique.
- Fabian : pas d'armure, pas de bouclier, tu n'as rien à faire à ce niveau.

Ensuite, les arbitrages :
- Si vous avez une compétence "Combo" (combat à deux armes) et que vous souhaitez l'utiliser, vous ne pourrez pas avoir de bouclier en même temps. Mais comme vous pouvez jongler entre différentes tenues, il suffira de me préciser quand vous portez ou non votre bouclier.
- Si vous avez une défense adrénale et que vous voulez l'utiliser, ça vous interdit armure, bouclier et tout autre objet encombrant en main (genre une arme plus grosse qu'une dague).

Enfin, les pénalités. Porter une armure peut vous donner 3 types de malus, un seul pouvant être diminué par des compétences :
- 2e colonne : pénalité minimale aux manoeuvres
- 3e colonne : pénalité maximale aux manoeuvres
- 4e colonne : pénalité (incompressible) aux armes de jet
- 5e colonne : pénalité (incompressible) au bonus de vitesse (et donc à la défense et à l'init)
Chaque rang dans la compétence "manoeuvre en armure" diminue de 5 la pénalité maximale, jusqu'à atteindre au mieux la pénalité minimale.

La table en question :
Code:
1   0   0   0   0
2   0   0   0   0
3   0   0   0   0
4   0   0   0   0
5   0   0   0   0
6   0   -20   -5   0
7   -10   -40   -15   -10
8   -15   -50   -15   -15
9   -5   -50   0   0
10   -10   -70   -10   -5
11   -15   -90   -20   -15
12   -15   -110   -30   -15
13   -10   -70   0   -5
14   -15   -90   -10   -10
15   -25   -120   -20   -20
16   -25   -130   -20   -20
17   -15   -90   0   -10
18   -20   -110   -10   -20
19   -35   -150   -30   -30
20   -45   -165   -40   -40
La première colonne correspond au type d'armure :
1 à 4 : c'est l'absence d'armure. Aucune compétence associée.
5 à 8 : cuir souple
9 à 12 : cuir rigide
13 à 16 : cotte de mailles
17 à 20 : plaques

Malheureusement, la feuille que je vous ai donnée n'indique pas vos compétences de manoeuvre en armure, il faut que je vous les fasse parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:46

Nico a écrit:
Arno, Ludo, Raph : persos envoyés par mail.
Olik, Fabi : persos donnés format papier.
Hemm : perso format papier... dans ton casier vu que tu es parti sans. Je te l'envoie par mail demain.

Maintenant, au boulot.

Première chose : les alignements.
En bas à droite de la page 1, vous avez neuf paires de tendances qui s'opposent. Elles sont à noter entre 2 et 8 (1 et 9 sont interdites pour commencer), la valeur médiane étant 5.

ok c fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:06

Voici la valeur de vos compétences d'armure. Muni de ça, soustrayez la valeur correspondante au malus maximum conféré par une armure, et voyez si le malus obtenu est supportable pour vous.

Au fait, j'ai oublié un détail : un bouclier (de taille raisonnable) ajoute 20 au bonus défensif.

Code:
Raphaël
Cuir souple   20
Cuir rigide   2
Cotte de mailles   4
Plaques    0

Olivier
Cuir souple   17
Cuir rigide   64
Cotte de mailles   46
Plaques   34

Ludovic
Cuir souple   21
Cuir rigide   35
Cotte de mailles   2
Plaques   14

Hemmam
Cuir souple   21
Cuir rigide   30
Cotte de mailles   7
Plaques   12

Arnaud
Cuir souple   15
Cuir rigide   0
Cotte de mailles   7
Plaques   0
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:19

Donc si je comprends bien, pour mon perso, un cuir rigide à 9 vaut mieux qu'un cuir souple à 8..ou j'ai rien pigé???!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:30

Ca doit être ça. Ce sont des types d'armure. Un type d'armure plus élevé ne veut pas forcément dire que tu es mieux protégé et que l'armure est plus encombrante.
Les TA 5, 9, 13 et 17 correspondent à des vestes ou des plastrons qui protègent les bras et les jambes au-dessus du coude et du genou. Si tu veux être mieux protégé ET protégé partout, il faut prendre un autre type d'armure et subir les pénalités qui vont avec.
Pour reprendre ton exemple, TA 8 c'est une armure de cuir souple complète. TA 9, c'est un plastron en cuir rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:33

Oui et non.
Oui parce que ton armure te laisse plus de possibilité de manoeuvre avec une compétence plus élevée.
Non parce que une armure à 9 protège plus qu'une 8 mais sur une moins grande surface... En clair, parfois, une armure d'une protection supérieure s'avère vis à vis de certains coups moins efficace que l'armure immédiatement inférieure. Uniquement pour les comparatif des 8-9, 12-13 et 16-17 : le changement de catégorie. La plus forte armure d'une catégorie est parfois meilleure en protection que la moins forte de la catégorie supérieure.

La raison ?
Simple : une armure de cuir souple à 8 c'est un équipement complet et cuir souple de la tête au pied par exemple. L'armure de cuir rigide à 9 c'est juste le plastron mais les bras, les jambes et la tête sont nus.
Voilà pourquoi une armure de fin de type d'armure (AT8 pour le cuir souple, 12 pour le rigide, 16 pour la maille et 20 pour la plaque) est plus difficile à porter : elle couvre tout le corps.
Alors qu'une armure de début de type (AT5, 9, 11 ou 17) ne couvre qu'une partie minimum de corps : on bouge mieux mais les partie nues sont plus nombreuses.
Les tables d'attaque tiennent compte de ces caractéristiques. Elles ne sont donc pas linéaires...

En gros, une armure TA5 c'est un plastron de cuir souple. TA8, c'est le plastron, les jambières, les brassières et un casque de cuir souple.
À AT17, tu as un plastron de plaque et un peu de cuir / cotte matelassée ailleurs. À AT20, tu est une boite de conserve.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:00

Ben du coup je pense que vu mon perso ca serai mieux un plastron de cuir rigide..je ne suis de toute facon pas tailé pour l'affrontement physique... No

Sinon je peux venir dimanche apres midi pour mon perso , on peu faire une seance de rattrapage si ya d'autres de dispo....
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:24

Rien de dramatique. Les types d'armure les plus portés ont toujours été les 5, 6 et 9.
Pour toi, ça se joue entre 5, 6 et 9. Hemmam a plutôt intérêt à se cantonner à du cuir souple (5 ou 6) dans un premier temps et attendre d'avoir développé un peu plus le cuir rigide, vu qu'il a plus besoin de mobilité que toi. Arnaud a juste ce qu'il faut pour porter un TA 5 ou 6. Quant à Raphaël et Olivier, ils ont passé l'âge de recevoir mes conseils.
J'aurais pu ne pas vous demander votre avis et vous cloquer directement une de ces protections. Mais tant qu'à faire, vu qu'on a un peu de temps, autant vous expliquer quelques points de règles par l'exemple.
Maintenant, vous savez que le port d'une armure est un compromis. Pour être mieux protégé, il faut dépenser des points de développement, et malgré tout subir des malus incompressibles. Ca donne envie d'essayer de voyager léger, je pense. Ensuite, il ne vous faudra pas beaucoup de parties pour vous dire qu'une vraie armure ça vaut quand même la peine, et tant pis pour la mobilité : un TA 10 ou 14-15, avec une veste en cuir TA 5 roulée en boule dans le sac de selle au cas où il faille gambader dans la luzerne, ça le fait grave.


Dernière édition par Nico le Mer 15 Fév 2012 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:10

Compte tenu des rangs developpés, je vais me lancer dans le cuir rigide TA10 + bouclier.

Je developperai sans doute plus tard une armure de type cotte de mailles ou plate, je verrai bien.


J'ai relu y'a quelques temps les tableaux des armes et armures, et il me semble y avoir lu que les armures TA3/TA4 et TA11/TA12 n'existaient que pour les armures naturelles de certains animaux ou monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:55

Olivier a écrit:
J'ai relu y'a quelques temps les tableaux des armes et armures, et il me semble y avoir lu que les armures TA3/TA4 et TA11/TA12 n'existaient que pour les armures naturelles de certains animaux ou monstres.
Exact. Je me souvenais pour 3-4 mais j'avais oublié pour 11-12.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rolemaster] Briefing le 10 février Empty
MessageSujet: Re: [Rolemaster] Briefing le 10 février   [Rolemaster] Briefing le 10 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rolemaster] Briefing le 10 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rolemaster] Les aventuriers collent en tas
» [Rolemaster] L'île de Lebyn
» [Rolemaster] L'île de Lebyn
» [Rolemaster] Y a-t-il quelqu'un qui m'aime ?
» [Rolemaster] Les aventuriers collent en tas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Séances-
Sauter vers: