Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouvelle année

Aller en bas 
+2
Fabian
Arnaud
6 participants
AuteurMessage
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:25

Salut à tous,

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions, nouveaux bureaux, nouvelle cotisation... bref nombres de changements petits ou grands, nécessaires ou superflus mais changements tout de même Smile

Dans le cadre de ceux-ci, et sans polémique aucune je tiens à le préciser, il me semble que l'année 2012 du club s'oriente vers une majorité de joueurs désireux de commencer les parties tôt (14h pour le samedi / 11h pour le dimanche) pour pouvoir finir au plus tard vers 23h / minuit.

J'ouvre ici cet discussion car je suis l'un des rares, peut être le seul bien qu'il me semble que Fabian soit dans mon cas également, à travailler le samedi et donc ne pas pouvoir être physiquement au club avant 18h30 / 19h. Or si la tendance que je perçois en ce moment sur le forum devient la norme 2012, je souihaiterais en être informé avant de payer ma cotisation, pour ainsi pouvoir peser le pour et le contre d'adhérer à un club ou je ne pourrais physiquement pratiquement plus me rendre pour participer à ses activités.

Il est vrai que je peux maintenant, grace à mon autonomie de transport Very Happy , jouer également les dimanches, mais il me semble là encore, mais peut être n'est-ce qu'une impression, que les joueurs sont moins nombreux pour jouer ce jour là... et que ceux qui le sont sont déjà engagé pour de nombreux dimanche...

Encore une fois si je prends ici le temps de poster mes interrogations, ce n'est nullement pour polémiquer avec vous mais pour pouvoir avoir une base de réfléxion et savoir si, comme le disait l'un de mes potes : "le rapport qualité / défonce" sera atteint aussi en 2012 Very Happy

Je préfère de loin savoir où et dans quoi je m'engage que de me rendre compte au fil du temps avoir payé une cotisation alors que tout le monde savait déjà que je ne pourrais pratiquement plus jouer... ou très très peu...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:11

Bah comme tu sais, moi je préfère jouer l'après-midi. Cela dit je ne suis pas psychorigide non plus. Dès lors que tout le monde fait des efforts, j'en fais aussi ; par conséquent si une partie est programmée tard ça ne m'empêche en rien d'y participer.

Réciproquement, si je programme des parties je prends aussi en compte les nécessités de chacun (dans la mesure et du possible, et du raisonnable, s'entend). Tu as manifesté le désir de participer à Nightprowler, Fabian aussi, qu'à cela ne tienne : on jouera le soir si vous êtes là.

L'horaire, dans mon cas c'est une question de confort et pas d'obligation. Donc pas de souci avec ça en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:19

Cette année j'ai plus de facilités au niveau des horaires, mais c'est vrai que j'ai une préference pour commencer plus tard apres je m'adapte, selon les préferences et dispos des autres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:20

POur répondre, sans polémiquer :

1/ En tant que MJ, je n'ai organiser en plus de 2 ans et demi au club que deux parties le samedi apres midi dont une ce samedi, donc en 2012....

2/ En tant que joueur : il ne me semble pas depuis plus d'un an d'avoir participer a une partie le samedi apres midi..

Je ne partage pas le fait que tu dises que cela va denvenir une tendance...moi avant j'aimais, et j'ai entrainé avec moi des joueurs le vendredi soir..et le samedi soir, il s"avere que personellement j'ai beaucoup de mal a faire de petites parties, a part pour les séances d'une campagne où on arrete quand on veux...

3/ Comme Hemmam, ma motivation est assez grande pour que je puisse m'adapter aux horaires, même si ,et c'est arrivé deux fois recement, je ne trouve pas de raccompagnateur, ben j'attends le dernier bus du samedi soir, ou le premier bus du dimanche matin...

Le truc serai de savoir si c'est une question de motivation, de confort, d'envie ou bien d'empechement professionnel de la part de chacun... et si on pouvais faire plusieures tables le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche apres midi tout le monde serai plus ou moins content, hors pour l'instant c'est pas encore le cas, donc on est obligé de s"adapter aux contraintes de chacun si on veut passer un peu de temps a s'amuser entre nous...

Voilà ma vision des choses....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:49

Ludo :
Citation :

Je ne partage pas le fait que tu dises que cela va denvenir une tendance..
Je ne sais pas si cela va devenir une tendance pour 2012... Very Happy Simplement, au vu des derniers posts, il me semble que de nombreux joueurs préfèrent, et je les comprends fort bien, jouer l'après midi jusqu'à une heure raisonnable et être ainsi en pleine possession de leurs moyens, plutôt qu'en soirée et être "obligé" de se faire violence contre la fatigue...

Moi le premier, lorsque je plonge lors d'une séance, ça me gonfle grave, que je sois joueur ou meneur... aussi je comprend parfaitement le phénomène...

Hemmam :
Citation :
Réciproquement, si je programme des parties je prends aussi en compte les nécessités de chacun (dans la mesure et du possible, et du raisonnable, s'entend). Tu as manifesté le désir de participer à Nightprowler, Fabian aussi, qu'à cela ne tienne : on jouera le soir si vous êtes là.
Et je t'en remercie ainsi que Ludo qui fait la même chose que toi, et d'autres bien sur... La question que je me pose c'est surtout jusqu'à quand ? (c'est très mal formulé et non une attaque Very Happy )
Je veux dire par là que si tu as le choix entre deux joueurs qui "t'oblige à faire l'effort" de jouer le soir alors que tu sais avoir ton nombres de joueurs et pouvoir démarrer confortablement à 14 heures, fera-tu l'effort d'intégrer au cas où l'un ou l'autre, voire les deux joueurs en questions...
Pour le moment oui et tout le monde le fait, mais si la majorité des joueurs se trouvent être libre le samedi après midi, il n'est pas dit que cet effort continu... et c'est humain et c'est normal et on n'y peut rien... Very Happy

En fait c'est surtout cet évolution qu'il m'a semblé voir cette fin d'année à travers les dernières propositions de séances, et c'est pourquoi je m'intérroge :
Est-ce simplement un épiphénomène ou une tendance plus profonde ?
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:56

Moi je ne vois pas a part le dernier DG de quels posts tu parles..donc je me dit "beaucoup de bruit pour rien"..et il me semble qu'on a jamais empeché quelqu'un de jouer, on s'adapte comme on peut, et les parties le samedi apres midi ne representent même pas 5% de l'activité du club...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:49

Nah, c'est vrai que pour le Blue Planet j'ai fait ça l'après-midi à la majorité. Ceci dit, tout le monde avait manifesté une grosse préférence pour l'aprèm', donc j'ai choisi la voie démocratique... Comme personne n'a manifesté quoi que ce soit sur la question pour Nightprowler, et que de toutes façons je t'ai compté parmi mes joueurs, on jouera bien entendu le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:24

Sans aller jusqu'à ouvrir la boite de Pandore, il faut aussi poser la question qui est la réciproque aux interrogations (légitimes) d'Arnaud.

La question est : où finit le droit qu'a quiconque de jouer, et où commence la prise d'otage du MJ ?
(oui, je sais, pour débattre sans Paul et Mickey, j'aurais pu formuler ça de façon moins violente)

Un MJ potentiel lance une discussion, ou propose une partie découverte, ou une campagne. Riri saute sur son clavier et dit "ouais ça me botte grave". Fifi puis Loulou font de même. Avec un peu de chance, un ou deux joueurs arrivent à s'intercaler et à se dire intéressés ; et avec beaucoup, beaucoup de chance, après la déclaration d'amour enfiévrée de Loulou il reste encore de la place.
Ensuite, Riri juge bon de rappeler qu'il faut le ramener après la partie ; Fifi, qu'il bosse le Samedi. Quant à Loulou (et nous sommes presque tous des Loulou), il n'a pas que le jdr dans la vie, alors quand le MJ va proposer une séance, il va dire qu'il préférerait une autre date ou un autre horaire parce qu'il joue le lendemain ou la veille, etc.
Le MJ prend en compte les desiderata des uns et des autres parce qu'il ne veut pas faire de ségrégation. Il reporte une fois, deux fois... la troisième fois, il veut maintenir sa date coûte que coûte mais ça l'embête parce que le troisième "annulateur" risque de se sentir lésé par rapport aux deux premiers. Et la quatrième fois, il a le choix entre faire des mécontents et brûler ses bouquins.

Là où je veux en venir, c'est que quand on a des contraintes la première chose à envisager, c'est de ne pas s'inscrire à tout. Et peu importe que la contrainte soit professionnelle, de transport, ou simplement le fait de vouloir profiter de son week-end à peu près comme on l'entend. N'ayez pas les yeux plus grands que votre euh... trousse de dés.

On peut revenir à une partie hebdomadaire au club, on n'en est pas bien loin. C'est tentant de se dire que si on veut jouer tous les week-end il suffit de s'inscrire à toutes les parties. Mais si on ne peut pas jouer le Samedi après-midi, on ne peut pas contraindre les autres à jouer le Samedi soir.
Il faut donc partir du principe que non, on ne pourra pas jouer tous les week-end. Et peut-être que dans un futur plus ou moins proche des habitudes seront prises et on pourra jouer de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:12

Tout à fait d'accord Nico...il se pase vraiment quelque chose entre nous... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:48

Je suis assez d'accord. Si je prends mon cas perso, je me sais peu dispo les samedi soir alors je privilégie les dimanches, et en terme de fréquence je limite parce que prépa concours oblige.... Pourtant je me serais bien inscrit à Nightprowler par exemple... Mais non. Je pense moi aussi que chacun doit être capable de prendre en compte ses propre contraintes afin de ne pas pénaliser les autres
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:38

Dans mon club toulousain, le MJ est Maitre (amusant ça!!!) donc il pose et les joueurs s'adaptent. S'il n'a pas de joueurs tant pis, s'il en a tant mieux. S'applique aussi la règle du nombre minimal: dés que le nombre minimal de joueurs est atteint la partie est maintenue, si tu peux pas venir c'est dommage mais c'est con pour toi, tu rattrapera la fois suivante.

On ne peut pas jouer à tout ou alors faut être chômeurs (qui ne connait pas ou n'a pas connu de joueurs de JDR au chômage qui suivaient 5 ou 6 campagnes simultanément parce qu'il s'emmerdaient grave -- j'en parle d'autant plus librement que ce fut mon cas quelques temps).

Voila, la vie faut faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle année   Nouvelle année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année !
» bonne année 2016
» Bonne année 2017
» Bonne Année 2010
» bonne année à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: