Notez que je viens d'acquérir les deux extensions (Leaders et Cities). Pour la petite histoire, en début de mois à l'Oeuf Cube elles étaient respectivement "pas en stock" et "en rupture chez l'éditeur 3 jours après la sortie")... tout ça pour les trouver à... la Grande Récré, en allant acheter des cadeaux pour mes neveux.
N'ayez pas peur : on s'en tiendra d'abord au jeu de base, et peut-être qu'on essaiera Leaders ensuite, on verra.
Pour teaser ceux qui ont déjà joué (les néophytes ont peu de chances de comprendre), les leaders ne changent pas la mécanique de base du jeu, c'est une couche en plus.
En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes Leader. Il en sélectionne une et passe le reste à son voisin de droite. On fait ça trois fois ; à la fin chaque joueur a 3 leaders qu'il a choisis et défausse le 4e. C'est donc le même style que le jeu de base, sauf que les cartes ne sont pas jouées.
Avant le début de chaque âge, chaque joueur commence par utiliser un leader : soit il paie le coût en p.o. et le pose, soit il paie le coût d'une étape de merveille et la construit, soit il défausse la carte et prend 3 p.o.). Encore une fois, c'est la même mécanique que le jeu de base.
Ca fait quoi, un leader ? La même chose que d'autres cartes : ça rapporte des p.o., des points de victoire, des boucliers ou des symboles d'ingénierie, ou encore ça donne un petit pouvoir. Quelques exemples :
- Amytis rapporte 2 points de victoire par étape de merveille construite par le joueur.
- Bilkis permet d'acheter une ressource de n'importe quel type à la banque, pour 1 p.o.
- Xénophon rapporte 2 p.o. chaque fois que le joueur construit un bâtiment jaune.
- Archimède permet de construire un bâtiment vert pour une ressource de moins (au choix) que demandé.
- etc.
Cities, on verra plus tard. Ca a l'air très sympa, mais ça casse certains mécanismes du jeu. Genre, on peut avoir des dettes. Genre aussi, on peut faire perdre de l'argent aux autres joueurs. Genre encore, je pose une ambassade donc je ne me bats pas à la fin de l'âge mais je regarde mes voisins se battre entre eux.