Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Apocalypse World] - ...

Aller en bas 
+5
Arnaud
Nico
Thierry
ludovic
Les Administrateurs
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:32

Bien.
Ou pas, on verra.

Je cherche donc des joueurs motivés (par l'ambiance, pas par l'envie de jouer) pour tester ce... cet... l'ovni qui porte ce nom : Apocalypse World.

Soyez prévenus : c'est un jeu "moderne", ce qui sous entend qu'il sort des sentiers battus.
Le MC (Maître des Cérémonies) vient avec autant de matériel presque qu'un joueur... Quelques feuilles blanches, stylos, crayons, gommes... et les règles.
Ici, pas de scénario, pas de ligne directrice que le MC a fixé chez lui sur son bureau en bavant de plaisir à l'idée de voir les joueurs peiner à trouver les indices qui parsèmeront la scène d'un crime qui va être commis samedi à 15h32 HDCDLVV (Heure Du Club De La Vrai Vie), rien que des images dans sa tête de sa vision d'une apocalypse et les conseils du créateur du jeu répétés comme des mantras dans l'esprit fiévreux du MC angoissant devant son pire cauchemar devenu réalité : l'angoisse de la feuille blanche de scénario a laissé place à l'horreur de la réalité du vide derrière les paravents...

Je m'aide un peu d'un article du Grog pour vous présenter la chose...

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. En début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue aussi pour le découvrir, comme les autres joueurs.

Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens.
Il y a aussi ce quelque chose de bizarre, qu'on appelle le maelström... Ça flotte comme un murmure permanent, là, dans le recoin de votre cerveau. Ça vous parle des fois, même que ça peut répondre ! Mais ça peut vous séduire ou vous torturer... Y'en a plus d'un qui a fait couler son cerveau par les oreilles...
Le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.

Chaque personnage est décrit essentiellement par un archétype. Chacun ne peut être présent qu'une seule fois à la table et les joueurs incarnent le "top du top" de l'achétype en question. Dans ce monde, mieux vaut être un héros, je vous assure...
Les types de personnages, au nombre de onze, vont du médecin au savant fou en passant par divers combattants ou encore des dirigeants ou manipulateurs.

En plus des attributs, les personnages joueurs possèdent des actions (moves en VO), manœuvres possibles du personnage, comme Manipuler/Séduire, Agresser, Analyser la situation... Chaque archétype a ses propres actions en plus des actions générales.
Chaque action est associée à un attribut. Quand le joueur fait une action, trois possibilités :
  • le test est un échec (souvent dramatique car tous ont des conséquences)
  • le succès est mitigé (il faudra en général faire un choix entre plusieurs alternatives)
  • la réussite est totale.

Pour le MC, des actions aussi... Des actions spécialement faites pour lui. Des actions pour rebondir sur leurs échecs et secouer les personnages... Des actions qui, finalement, servent au MC à faire avancer l'histoire. Des actions qu'il est obligé par les règles d'utiliser en réponse aux actions des joueurs. est le pivot du jeu. est son moteur : action/réaction s'enchaînent et construisent l'histoire alimenté par la créativité du MC et des joueurs.

Soyez rassurés, les règles l'y obligent : le MC est le plus grand fan des personnages. Mais vous connaissez le dicton : "Qui aime bien..." [Apocalypse World] - ... Mechant

Le début nécessitera 2 séances avant qu'on se fasse une idée réelle du jeu.
Tout d'abord, il faudra créer les persos et le monde dans une première séance qui pourra durer trois à quatre heures. Ensuite, la seconde séance sera le début des aventures à proprement parler.
Le rôle du MC sera de digérer les infos de la première séance, d'analyser les réponses des joueurs à ses questions lors de la création pour développer la graine d'où poussera la campagne à suivre...

Des gens intéressés ?!
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:41

Ben c'est a peu près ce que j'avais compris en 35 pages...franchement je te vois bien la dedans Raf..n"hesitez pas cet ORNI (Objet Rôliste non Identifié) est une véritable bombe ! (et en plus si c'est Raf qui s'en occupe alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:22

Intéressé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyVen 11 Jan 2013 - 0:02

Peux pas, j'ai déjà commencé à feuilleter la campagne.

[Apocalypse World] - ... Ramette-papier-a4-multifonction-clairalfa-160g-ref73207
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyVen 11 Jan 2013 - 0:53

C'est pas la même, j'utilise une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:41

Intéressé
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:00

Bon.
Thierry et Arnaud.
Ça fait court pour jouer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyLun 21 Jan 2013 - 0:43

j'en suis...OVNI??? même pas peur...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyLun 21 Jan 2013 - 0:57

Ca peut m’intéresser mais j'ai peur de ne pas avoir le temps vu mes nombreuses Z'activitées.
Donc sous réserve d'autre participants moins impliqué sur d'autres parties.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:02

le dimanche ce serait bien...non??
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:31

Prout.
On verra, d'abord, recensement de joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
michael-slv




Messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Localisation : aubervilliers

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:46

Salut Raph,
Le concept du jeu, que tu nous as présenté un vendredi soir lors d'une séance de brigades mobiles, était très alléchant. Je suis partant mais le hic est que je ne suis disponible que le vendredi soir donc cela peut poser des problèmes à la majorité des joueurs qui eux ne sont pas disponible ce jour-là.

Donc une candidature en demie teinte
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:58

On peut voir pour le début, de toute façon. Et puis, jouer le vendredi peut permettre de faire de petites séances et rien n'empêche que tout le monde ne soit pas là tout le temps non plus.

Ça reste un jeu en test de toute façon, on avisera après.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 16:36

Donc pour l'instant, comme joueurs intéressés :
  • Thierry
  • Arnaud
  • Olivia
  • Michael
  • Pascal


Comment cela va se dérouler ?
La première séance nécessite la présence absolue de tous les participants, la création de perso étant groupée.
Durant cette première séance, vos persos doivent autant que possible se lier entre-eux (en bien / en mal / en neutre, on s'en branle).
De plus, comme dit au début du fil, il n'y a de place autour de la table que pour un seul perso par archétype.
Voici, pour vous faire une idée des possibilités, la liste des archétypes possible...

L'Ange Gardien : Médecin urgentiste... Il aura du boulot, l'animal, sachant qu'avec le niveau technologique, même l'acnée relève de la médecine de bataille...
L'Arrangeur : Un biphaseur thermo-quoi ? Un renseignement ? Une esclave lascive ? Demande, je fournis...
La Beauté Fatale : Le côté sexy de la mort...
Le Biker : Lui, sa moto... et ses hommes...
Le Céphale : Lire et écrire dans les autres...
Le Chien de Guerre : Comme la Beauté Fatale, mais sans la beauté... Sale, moche, violent.
L'envouteur : L'artiste de la fin du monde. Quand tout allait bien, les fans auraient fait n'importe quoi pour lui. Depuis la fin du monde, c'est pire...
Le Machiniste : Réparer, retaper, comprendre à quoi ça sert. Y'a plein de choses qui traînent par ici. Mais les choses aussi sont zarb dans ce monde. Paraîtrait même qu'il leur parle...
Le Passeur : Fast and Furious ! La machine est son extension...
Le Prophète : Lui, sa foi; sa sagesse... et ses disciples...
La Taulier : C'est qui le taulier ? C'est lui. Il organise, il décide, il ordonne... Il règne sur son domaine... et ça fait des jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 19:37

faut choisir ici ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 19:39

Ma première play-list Very Happy après cette lecture rapide :

Le Céphale
Le Biker
L'Arrangeur
Le Chien de Guerre
Le Machiniste
Le Passeur

Cette première cuvée s'affinera certainement au fur et à mesure que tu remplira certain blanc mais cela permet déjà aux autres de ce faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 21:04

Raphaël a écrit:
Voici, pour vous faire une idée des possibilités, la liste des archétypes possible...
Y'a des fois, j'ai l'impression de parler d'écrire dans le vide...
Les choix définitifs se feront au moment de la création de perso. Vous aurez sous le nez tous les livrets de perso et choisirez celui qui vous plaira.
La création devrait durer 3-4 heures. Un vendredi soir, ça passerait pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 21:22

c dingue tu arrives à t-auto citer.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 22:17

Surtout ne répond pas...
Surtout ne répond pas...


Bon.
Pour vous montrer d'autres morceaux du jeu, voici un petit peu le côté technique...

Il y a 5 caractéristiques :
Cool : le sang-froid, la volonté.
Dur : ma main dans ta gueule.
Sexy : séduction, manipulation.
Rusé : empathie, perception, finesse.
Zarb : mysticisme, psychisme, le côté taré quoi...

A ça se rajoute un truc qui évolue sans cesse, le Hx : l'historique. C'est la connaissance que les uns ont sur les autres. Attention, pas "savoir ce qu'ils ont fait" mais "savoir comment ils fonctionnent". Le Hx se gagne et se perd en cours de partie, permet à des perso d'influencer les actions des autres... en bien ou non... Plus tu connais l'autre plus tu peux l'aider ou le pourrir. Il n'y a pas une valeur de Hx mais autant que de perso : chacun à sa valeur vis-à-vis d'un autre. Et ce n'est pas réciproque, Tranchoir peut avoir Hx+3 avec Le Fou alors que lui a Hx-1 avec Tranchoir... Tranchoir connaît mieux Le Fou que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 22:56

Les actions maintenant...

Ce sont les Mouvements.
Il y a des mouvements généraux, accessibles à tous et des mouvements propres à chaque archétype.
Chaque mouvement est associé à une caractéristique mais cela peut évoluer, certains persos utilisent parfois une autre carac à la place de celle prévue.

Voyons un exemple de mouvement : agir face au danger.
On fait ça quand on cherche à faire quelque chose alors qu'il y a un danger imminent ou bien qu'on veut baisser la tête pour éviter les emmerdes.
C'est à prendre au sens large : ça vaut aussi bien pour courir sous les rafales d'une auto-mitrailleuse ou pour passer devant son pire ennemi en espérant qu'il ne nous reconnaisse pas.
Agir face au danger est associé à Cool. Le joueur tire 2d6 et ajoute son score de Cool.
Sur 10+ : ça passe.
Sur 7-9 : cafouillage, hésitation, y'a un truc qui foire gentiment. Le MC propose alors une issue foireuse, un prix à payer ou un choix difficile.
Sur un 6 ou moins : c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Le MC doit réagir. Et lui aussi il a ses propres mouvements à disposition...

Exemple : une Beauté Fatale se glisse de nuit à proximité d'un camp de soudards qui s'est installé récemment à côté de sa ville. Elle s'avance, risquant de se faire repérer par les sentinelles éventuelles. Elle agit face au danger. Jet : 7 ! Réussite mitigée. Le MC lui décrit la scène :
- Alors que tu avances, tu entends les rires gras des types juste derrière un monticule. Tu commences à le grimper doucement quand tu te rends compte que tu viens de passer devant une sentinelle : un jeune garçon, accroupis sous un abris en tôle, en train de boire un je-ne-sais-quoi. Il sursaute aussi et semble surpris et effrayé. Tu peux le liquider tout de suite, là maintenant ou bien il va crier. Tu le butes ?
- Heu... Oui.
- Tu lui plantes prestement ton couteau dans la gorge avant qu'un son n'en sorte. Il s'écroule en silence, tu peux lire la surprise dans ses yeux alors qu'il gît à terre. Sale, mais efficace. Tu poursuis ton ascension et tu peux voir le campement d'où tu es maintenant...

Autre exemple : un Biker est planqué derrière un mur. Un de ses hommes a été touché et est allongé dans la poussière. Il décide d'aller le chercher pour le mettre à l'abri alors que les tirs fusent. Un 8 !... Merde...
Le MC : Tu t'élances vers Mitch. Tu l'atteins et commence à le tirer vers ta planque quand il reprends conscience et commence à s'agiter. Il ne comprend pas ce qui se passe et se débat. Soit tu continues à le tirer mais tu vas te manger un pruneau, soit tu le laisses là et retournes te planquer et c'est lui qui va se remanger des pruneaux...

Dernier exemple pour vous montrer que ça s'applique à tout : Le Taulier rentre tard chez lui. Sa gonzesse l'attend, visiblement de mauvais poil...
- Tu étais où ?!
- Heu... J'étais avec les gars, on avisait pour un raid chez les tarés des entrepôts demain... (jet : 7...)
- Les gars, hein ?!... Mon cul, je les ai vu passer il y a une heure ! Tu t'es perdu en chemin ou tu a encore fini chez l'autre petite salope ?!
- Heu... Ben... *et merde*
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptySam 26 Jan 2013 - 23:59

Le 15 février ? Ça irait pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyDim 27 Jan 2013 - 2:26

pour moi c ok...
[Apocalypse World] - ... 387-4911
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyDim 27 Jan 2013 - 4:05

je remarque que les gens sont grossier après l'apocalypse...
[Apocalypse World] - ... Images18
Revenir en haut Aller en bas
michael-slv




Messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Localisation : aubervilliers

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:30

Mon fils Camille serait intéressé aussi
Revenir en haut Aller en bas
michael-slv




Messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Localisation : aubervilliers

[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:36

Olivia, le 15 février, on n fat pas Erthdawn?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apocalypse World] - ... Empty
MessageSujet: Re: [Apocalypse World] - ...   [Apocalypse World] - ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apocalypse World] - ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse World...
» [R] Chroniques de l'Apocalypse
» L'apocalypse, pour vous,...
» [C][Nephilim] Chroniques de l'Apocalypse
» [A] Chroniques de l'Apocalypse vol 2 : Phaéton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Séances-
Sauter vers: