-
Didier va nous rejoindre sur la campagne, il m’a posé quelques questions, comme il y a de nombreuses références à vous, je poste la réponse en clair histoire de vous rappeler des souvenirs.
- Didier Belhassen a écrit:
- J’ai lu les posts sur les dernières parties d’Earthdawn ils ont l’air de s’éclater et d’apprécier vraiment.
Ce n'est pas les mêmes joueurs depuis 3 ans et demi d’après ce que j’ai compris, n’est-ce pas ?
Combien y a-t’ il de joueurs Actuellement ?
Pour me mettre les points sur les i, tu en as tué combien au total ? Ahahah
A bientôt et merci de m’avoir invité.
-
Earthdawn est mon J.D.R préféré, et je sais pour avoir demandé, que c’est aussi celui de Nath et Béa
-je me suis approprié l’univers, pour le tordre, le modifier et l’enrichir le plus possible, mais en gardant au maximum son âme de départ.
- Le jeu se démarque des autres par ses 3 dernières campagnes (publiées il y a 20 ans en anglais).
-en fait,
ce ne sont pas des campagnes conventionnelles, les créateurs (principalement Lou Prosperi)
dressent une liste de grands événements chronologiques, qui bouleversent en profondeur l’univers,
puis indique brièvement comment y associer les PJ’s (le MJ doit ensuite composer des scénarios avec ces informations et ses propres idées).
-par ce biais, les joueurs sont au cœur même de l’intrigue et vivent une formidable destinée.
Ils passent du statut de héros à celui de légende (d’ailleurs on ne parle pas de points d’XP, mais de points de légende… c’est tout dire !).
-
à une époque au club je gérais deux équipes, qui n’en ont plus fait qu’une, qui a son tour a connue des changements de joueurs
(nouvelle vie, travail, famille, patrie).
-
avec toi il y aura 6 joueurs (le maximum) : Milena, Béa, Nath, Mathis, Guillaume et toi.
-
Milena est là depuis le tout début en novembre 2012, avec le même personnage
(mais elle a fait une pose d’un an et demi, pour revenir en janvier 2015).
-
Béa et là depuis le début de la première campagne juillet 2013
(que je nomme en tant que tel, car avant ce n’était qu’une succession de scénarios avec file rouge).
A un moment elle a aussi fait partie du second groupe avec un autre personnage, mais aussi avec son personnage actuel
(celui-ci a semble-t-il une destinée encore plus grande que les autres donneurs de nom).
-
Nath vient du 2e groupe crée en octobre 2013, dissout en juin 2014, et rejoint la campagne principale.
Elle a perdu deux ou trois personnages en tout, c’est la plus puissante du groupe en ce moment,
pour plusieurs raisons que tu comprendras en jouant.
-
Mathis et Guillaume sont arrivés dans le jeu, respectivement en septembre 2015 et décembre 2015,
alors que deux autres joueurs ont quitté la campagne et le club (pour des raisons privées),
Mika et Camile, ils étaient avec Milena quand j’ai commencé Earthdawn.
-
à part Milena, tous ont perdu un ou plusieurs personnages, nous avions calculé 15 morts en tout
(Earthdawn est très meurtrier, à la base c’est écrit dans les règles, mais si tu y ajoutes ma façon de masteriser, cela amplifie beaucoup les choses).
-
actuellement tout nouveau personnage commence cercle 4
(les cercles sont l’équivalent des niveaux à D&D, mais en plus puissant et polyvalent,
exemple : si un joueur choisit une discipline (= classe à D&D) de magicien, rien ne l’empêche d’être un bon bretteur
(l’inverse est aussi possible).
-
je donne le cercle 4, car les ennemis rencontrés sont très, très puissants et un cercle inférieur n’apporterait rien
si ce n’est la mort pour le groupe (tous sont 4 sur le point de passer 5, sauf Nath déjà 5).
-
il y a 15 cercles en tout, mais pour l’instant aucun PJ ou PNJ’s n’a atteint ce niveau
(je n’ai vu aucun cercle 15 dans les suppléments “et il y en a beaucoup“ : 17 en français + 10 romans,
et en anglais je dirais + de 60 livres, j’en ai traduit certains, comme les chroniques de Shosara,
que nous jouons actuellement en parallèle à prélude à la guerre (pour des raisons de backgrounds)).
-
Pour te donner un exemple : un Sorcier cercle 15 serait capable de mettre une citée entière dans une bouteille de Keesris (un vin rare),
avec ces habitants (vivants) ainsi que les terres environnantes sur 10kms carré (le truc dingue quoi !).
(Pour info le sort se nomme : ville en bouteille).
-
par conséquent on monte de cercle très difficilement, les points de légende sont rares et très précieux pour de nombreuses raisons :
la montée de cercles, les points de karma, le tissage des filaments (pour accroitre la puissance des artefacts magiques),
l’achat de compétences, l’augmentation des caractéristiques, le choix d’une discipline supplémentaire,
les rituels de magie de sang (ouaip… ça rigole pas !).
-
je souhaiterais garder le rythme difficile d’une séance dans le mois, mais cela se rapproche plus d’une moyenne de 9 dans l’année
(si nous avons de la chance avec les emplois du temps de chacun).
-
le nombre de parties qu’il reste à faire est titanesque, je dirais plus de 8 ans de jeu (en étant optimiste dans mes calculs).
Je doute d’en voir la fin un jour, mais dans l’hypothèse où cela arriverait,
il ne resterait plus qu’à se rabattre sur le futur d’Earthdawn avec Shadowrun,
qui pousserait à 10 ans de plus (déambulateurs et cannes seront les bienvenus).
-
voilà, tu as déjà participé à une initiation en septembre, tu connais les bases du jeu,
j’espère que cela à éveillé encore plus ton intérêt pour Earthdawn,
et aussi rappelé de bons souvenirs aux autres joueurs qui ont pris le temps de me lire.