Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le retour de Magic : Commander

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:40

Salut à tous,

pendant ces vacances un pote a amené ses deck Commander pour une initiation et le principe de ce jeu m'a réconcilié avec Magic...

Principe de base :
- un Deck de 100 cartes uniques
- 3 Commander avec des pouvoirs différents
Chaque deck est tricolore avec une couleur principale et construit autour d'une ou deux combo.

Jeu :
Chaque joueur a 40 points de vies et 20 points de Commander. Le principe du jeu est le même que pour Magic avec deux différences :
1./ Le commander a ses propres PV (20). Lorsque ceux-ci arrivent à 0, nous avons perdus le duel, quelque soit notre nombres de PV de base.
2./ Le Commander ne meurt pas mais revient en jeu avec un coût d'invocations +2 à chaque fois qu'il meurt.

Bref, l'important est que, pour la somme de 30 € environ, on investit dans un Deck jouable qui ne demande pas d'investissement supplémentaire.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais ce que je voulais dire c'est que si, au club, l'un ou l'autre se sentais intéressé pour investir dans un deck, j'investirais également avec plaisir pour renouer avec les jeux de cartes, pourquoi pas un dimanche sur quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2271
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:52

Pour un ancien joueur de magic comme moi, c'est assez nébuleux, alors pour quelqu'un qui n'y connait rien, ça doit être le vide intersidéral. Very Happy

Le mieux, c'est encore de faire une partie de démo.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:05

Moi je comprends...
... que ca va coûter plus cher aux joueurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:23

Oui et non.
Oui parce que c'est 30 euros pour 1 deck ; et que si tu veux varier tes possibilités c'est aussi 30 par deck supplémentaire.
Non parce que pour ce prix le deck est jouable, puissant et indépendant de la course aux armements qui avait lieu à chaque sortie d'extension pour éviter à ses jeux de devenir brusquement obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:56

Le principe du commandeur est assez simple, c'est un mode multijoueur de magic qui à été validé par Wizard il y a quelques années. Le principe de construction de deck est différent d'un deck normal. On dois donc y retrouver:

- 1 général, qui sera une créature légendaire. Les couleurs du général sont les couleurs du deck. Par exemple si je prend patron des Nezumi qui est mono noir je ne pourrais jouer que des cartes noires. Si je prend par contre la reine des slivoide qui est des cinq couleurs, je pourrait jouer toute les cartes de magic !

- 2 la liste de restriction des cartes est plus petite que dans le legacy ou le vintage. Certains général on été interdit du fait de leur puissance. Attention toutefois la liste de restriction française est plus stricte que celle de Wizard (qui autorise sol ring par exemple)

- 3 le deck doit être en singleton, autrement dis, chaque carte (hors terrain de base) ne dois s'y retrouver qu'en un exemplaire unique. Cela demande donc de bien connaitre ses cartes, et quelques unes qui peuvent être puissante quand elle sont par 4 le sont beaucoup moins en singleton.

- 4 le deck dois se composer de 100 cartes exactement, incluant le général.

Le principe de la partie est la suivante

- Chaque joueur prépare son deck et sors son général qui sera mis dans la zone de commandement. C'est une nouvelle zone de jeu ou il se retrouve comme exilé, mais on le jouer a tout moment (du moment ou on a le mana pour).

- Les points de vie sont fixé à 40 par joueurs. Cela permet des parties plus longue. Néanmoins on compte les dégâts infligé au joueur par un général a part. En effet seul 21 dégât de généraux peuvent tuer un joueur. A vous de voir si vous voulez un général qui fait des dégâts rapidement, ou un général qui donnera juste les couleurs de votre deck

- Le deck prend le principe du gros mulligan. Si votre main de départ ne vous plais pas vous mettez de coté les cartes qui ne vous plaisent pas et vous repiochez ces cartes moins une. Vu la taille du deck cela permet d'avoir une main correcte plus facilement. Mélangez ensuite les cartes mise de coté dans le deck pour lancer la partie.

- La partie se déroule ensuite normalement a une exception prés, le général peu être invoqué de sa zone de commandement a tout moment. Si il meurt toutefois, il retourne a la zone de commandement avec 1 marqueur mort sur lui. Pour chaque marqueur mort, il coûte 2 mana générique de plus à invoquer. Attention a bien protéger votre général!

Les avantages du commandeur ou EDH

Les deck vendu permettent de jouer immédiatement et sont assez solide pour bien rigoler, et on effectivement 3 généraux proposé, même si un seul est vraiment jouable. On peu aller chercher dans sa collection pour faire un deck plus puissant ensuite ou renforcer les synergies. A savoir pour les collectionneur que certains deck Commandeur seront plus cher a l'achat ou plus difficilement trouvable, car certaines cartes rééditées pour ce deck seront prisée par les joueurs de compétition. Et certains deck contiennent des cartes exclusive.

On a ainsi vu un deck commandeur 2013 inclure une carte immonde, et le paquet est maintenant introuvable sur le marché (sauf coup de chance). La carte en question est true-name Nemesis (une 3/1 pour 1UU, qui a la protection contre un joueur... en gros elle ne pas pas etre bloqué, ciblée, infligée de dommage ou enchanté par le joueur ciblé. Oui c'est fumé et son prix varie entre 18 et 30 euros depuis sa sortie juste avant l'été). En compétition vous la retrouverez... bah dans tout les deck qui joue du bleu sans exception. Merfolk étant le pire puisque ça le renforce violemment.

Si vous avez des question sur magic n'hésitez pas je suis conseiller de règles agrée par wizard depuis 2 ans (pas arbitre encore, j'y travaille Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2271
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:49

Merci pour tes explications Jonathan.

Mais je demande quand même à tester avant d'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:02

ben pour ma part je pense investir dans un deck officiel déjà construit qui me permettra de jouer de temps en temps lors de mes séjours en Vendée, après si tu as de quoi en construire un, je veux bien passer un dimanche après midi pour tester ton deck et voir si le format te plait... a toi et d'autres joueurs intéressé aux cas où !

Par contre, le temps d'acheter le deck, ce ne sera pas avant le troisième dimanche de septembre si cela se fait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:00

Je déterre ce post parce que, après une première partie très décevante, j'ai retenté le coup et j'accroche bien. J'ai retrouvé ce qui fait l'intérêt de Magic mais pas certains de ses travers.
Je dispose de plusieurs decks, donc si des gens sont intéressés je peux en prêter pour une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2271
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:47

toujours partant pour tester avant d'investir, notamment le jeux en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptySam 29 Nov 2014 - 21:55

Je n'ai jamais joué à Magic, mais ça me rend curieux. Je voudrais bien essayer Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2271
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyLun 1 Déc 2014 - 8:56

Hemmam a écrit:
Je n'ai jamais joué à Magic, mais ça me rend curieux. Je voudrais bien essayer Basketball

Attention, Magic, c'est comme de la potion magique. Si tu tombes dedans ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:56

Olivier a écrit:
Hemmam a écrit:
Je n'ai jamais joué à Magic, mais ça me rend curieux. Je voudrais bien essayer Basketball

Attention, Magic, c'est comme de la potion magique. Si tu tombes dedans ... What a Face

Tu devient super fort et obès... heu un peu enrobé ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:41

On fera un de ces jours une session découverte, spécialement pour ceux qui n'ont jamais joué ; je pourrai prêter des jeux à ce moment-là. Ensuite, nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de Magic : Commander Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Magic : Commander   Le retour de Magic : Commander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de Magic : Commander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JdP] Magic EDH
» [C] Magic
» 17 ou 25/01/15 : découverte Magic EDH
» Cartes Magic.
» [Magic] Dimanche 7 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: