Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 D&D V5 en FR

Aller en bas 
+3
Nico
Zed
Julien
7 participants
AuteurMessage
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 1:41

Bonsoir les rôlistes,

Je ne c'est pas si vous en avez entendu parlé mais il va y avoir 2 traduction pour la v5 de D&D.
En financement participatif biensur vue que ces la mode en ce moment.

Blackbook fait une trade de son coté et agathe édition (les ombres d'esteren) aussi.

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=30&onglet=2#ksn424
http://fr.ulule.com/dragons-5e/

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 5:01

Ca me parrait être dans l'ensemble une bonne nouvelle, sauf que devoir à en venir au financement participatif 2 ans après la sortie de la 5ème edition pour éspèrer enfin avoir une traduction francaise (ca reste Donj' quoi!), et que aucun des deux projets n'a la trademark D&D, ce qui fait qu'au dela des contributeurs initiels, les ventes qui suivrons auront loin d'avoir le même engoument que si ils auraient bénéficiés de l'aura de son titre qui est à lui seul synonyme du JdR (quoique cela peut s'arranger par la suite avec la bénédiction de Wizards, bien que vu l'état des choses cela soit improbable).

Sinon le projet de Black Book à l'air prometteur ne serait-ce que pour la campagne qui va avec la traduction francaise.


Dernière édition par Zed le Mar 19 Jan 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:43

Zed a écrit:
aucun des deux projets n'a la trademark D&D, ce qui fait qu'au dela des contributeurs initiels, les ventes qui suivrons aurons loin d'avoir le même engoument que si ils auraient bénéficiés de l'aura de son titre qui est à lui seul synonyme du JdR
Si la boite qui traduit ne fait pas un coup sans lendemain et qu'il y a un véritable suivi derrière, ça peut le faire. Regarde Sans détour avec la gamme Cthulhu.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:55

-Ma première réflexion a été : DEUX ?! N’y en aurait-il pas un de trop ?!D&D V5 en FR Hello_37

-Puis en regardent de plus près, je me suis aperçue que c’était des traductions canada-dry,
ok! c’est toujours mieux que rien pour nous Français…

-Mais personnellement, appréciant les règles D&D 3.5  et Pathfinder, j’attendrais la vraie licence.

-La communauté rôlistique semble s’enflammer sur ce crowdfunding, pourquoi pas,
il est juste dommage de se focaliser la dessus, alors que Runequest 6 passe inaperçu.

-La simplification des règles semble aller de pair avec le renouveau du JDR,
je dirais qu’il est toujours plus simple d’en retirer que d’en ajouter,
et ceux qui pensent que la narration et le roleplay priment sur la simulation,
je dirais que l’un n’empêche pas l’autre,
alors qu’un manque de règles gêne fortement si l’on veut de beaux combats...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:57

Nico a écrit:
Zed a écrit:
aucun des deux projets n'a la trademark D&D, ce qui fait qu'au dela des contributeurs initiels, les ventes qui suivrons aurons loin d'avoir le même engoument que si ils auraient bénéficiés de l'aura de son titre qui est à lui seul synonyme du JdR
Si la boite qui traduit ne fait pas un coup sans lendemain et qu'il y a un véritable suivi derrière, ça peut le faire. Regarde Sans détour avec la gamme Cthulhu.

Oui quand ont voit les sous que BBE ont récolté depuis hier sa va peut être faire réfléchir WOTC .

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMar 19 Jan 2016 - 23:07

olivia a écrit:
alors qu’un manque de règles gêne fortement si l’on veut de beaux combats...

Je ne partage pas ton avis, ce qui gêne fortement un beau combat c'est le manque d'imagination des joueurs. On fait du jdr, pas du jeu tactique. Les règles appesantissent le déroulement des combats et  pour certains, leur dire que la règle les autorisent à faire ceci ou cela c'est leur donner des idées qu'ils n'auraient pas eu sans le livre de règle. Pour moi le JDR est là pour développer l'imagination, si ce qui intéresse un joueur c'est de déplacer des pions sur une carte, je lui conseille plutôt les wargames, y a des limites, des règles et de jolies figurines à bouger sur des cartes à damiers ou sur des tables décorés. Ce n'est pas de la digression, le Wargame c'est super aussi et j'en garde de très bon souvenirs. Mais ce n'est pas, personnellement, ce que je cherche dans le combat en JDR. Moi je pouvoir faire tout ce que je veux en combat, surtout des actions héroïques ou spectaculaires (que je rate généralement grâce aux dés) le tout sous le seul contrôle de l'appréciation du MJ. Les règles que sont qu'un cadre dont chaque MJ module la taille à son désir ou son expérience de jeu.
C'est pour ça que je préfère maîtriser des jeux avec des règles minimales autant que possible, et ou les descriptions des actions des joueurs par eux même sont maximales.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:43

A mon avis, tout dépend de ce que l'on entend par "beau" combat. Ce qui dépend surtout des capacités de mise en scène du MJ, comme beaucoup de choses. S'il est capable de rendre une description flamboyante, même une baston dans un système léger peut prendre une tournure épique.

A contrario, des règles pesantes peuvent très vite empêcher le beau jeu à cause du temps passé le nez dans le bouquin à la recherche de détails, ou encore des 20 jets attaque-défense-contre-attaque-pouvoir spécial qui prennent des lustres pour savoir si tu t'es cassé un ongle. Tu devrais essayer un combat de DD 3.5 (un jeu que j'aime bien au demeurant) à haut niveau. Je t'assure qu'au bout de la 4e heure passée sur le même combat, il est tout de suite moins beau... Le combat, c'est une question de rythme.

Je ne suis pas un grand fan des systèmes trop minimalistes, avec cet extrême qu'est le diceless. Mais je n'aime pas plus les grimoires de règles (Aces & Eights anyone lol! ?), et sur ce point, je trouve que DD 5 a su purger les lourdeurs flagrantes de la 3.5 sans tomber dans le jeu de plateau qu'était DD 4. C'est à mon sens une très bonne édition, plus accessible aux nouveaux qui plus est.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:00

-Les map's et les figurines, c'est peut être un truc de nana, depuis Meg Ryan, il est admis que les femmes simulent très bien... D&D V5 en FR Hello_39
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR EmptyMer 20 Jan 2016 - 21:14

olivia a écrit:
-Les map's et les figurines, c'est peut être un truc de nana, depuis Meg Ryan, il est admis que les femmes simulent très bien... D&D V5 en FR Hello_39

Tu trouveras pas bcp de nana jouant à WH Battle ou d'autre jeux de Fig, en tout cas moi j'en ai pas vu bcp. Donc de là à dire que les femmes simulent plus que les hommes ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier Belhassen

Didier Belhassen


Messages : 296
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Champigny sur marne

D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Curieux de confronter DD3.5, DD4 et DD5   D&D V5 en FR EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:50

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les règles de DD5, j'ai un réel problème avec l'anglais.
J'attend donc avec impatience une version française (même Canadienne).
Et pour participer à l'échange sur ce qu'est un beau combat je dirais que pour moi, c'est quand les joueurs on la bananes, qu'ils en ressortent avec plein de souvenir et qu'ils sont heureux de leurs exploits.
Je vais tenter de m'expliquer : une aventure ou un combat réussis c'est quand le maitre du jeu a su percer le joueur pour lui donner ce dont il rêve (le combat sur mesure) ou l'aventurier et de ce fait le joueur est poussé a ses limites et en ressort gagnant et grandit.
Ca nécessite de connaitre ces joueurs, surtout les règles aident parce qu'elles donnent des idées et aide à construire plus facilement l'aventure, mais c'est l'imagination du joueur mais avant tout du MJ qui fera aboutir le scenario ou le combat la ou ca fait plaisir au joueur.
Alors oui au maximum de règle mais attention a prendre le meilleur de chaque version après avoir vu ce qui touchait le plus l'imaginaire de nos joueurs
Je sais pas si j'ai pu exprimer correctement ce que je pensais mais voila quoi les règles c'est pour aider le maitre du jeu dans sont travail pour rendre plus réaliste l'aventure aux yeux des joueurs, ce n'est qu'un outil on prend ou on prend pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D&D V5 en FR Empty
MessageSujet: Re: D&D V5 en FR   D&D V5 en FR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D V5 en FR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: