Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Sexisme et JdR

Aller en bas 
+4
olivia
Hany
Pascal
Hemmam
8 participants
AuteurMessage
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:21

Je suis passé sur la page du GroG et ça vient d'être publié. Le sujet et chaud et, s'il mérite d'être discuté, il a propension à s'enflammer. Merci donc de rester courtois et mesurés. Je me chargerai de modérer si besoin...

Voilà l'objet de la discussion :

https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/2017/01/08/appel-a-temoignages/

C'est bien dans l'air du temps, et comme j'ai déjà causé de ça au club, je me suis dit que ça en intéresserait sans doute. Je ne sais trop que penser de ce genre d'initiative. N'est-ce pas caricatural ? Ne risque-t-on pas, comme toute initiative unilatérale, de basculer d'un extrême à l'autre, ce qui est le cas d'un certain nombre de dérives féministes particulièrement excessives ?

J'en admets la nécessité, mais l'exécution est-elle bonne ? Je ne juge pas, mais m'interroge.

Qu'il soit clair que je suis pour, et revendique la parité. J'ai bien dit la parité, et non le féminisme, qui dans son acception actuelle tend selon moi à verser vers l'exigence d'une inversion pure et simple de rôles qui pourtant ne s'arrêtent pas à de simples considérations sociales (mais je suis prêt à débattre de ce point aussi ^^). Ce n'est pas sa définition première, mais ce qu'il est devenu.

Maintenant, le JdR.

Il est certain que les joueuses doivent parfois (souvent ?) faire face à des remarques carrément limites. Je l'ai déjà vu, et souvent, les auteurs n'en ont même pas conscience, car la limite est mince entre la bonne vanne et la plaisanterie lourdingue BlagueGrasse.com. La sensibilité de chacun est différente vis-à-vis de ça, et elle fixe nos seuils de tolérance. Je pense que ces dames, que j'invite à intervenir sans crainte d'ailleurs, devraient dire clairement "là mon p'tit père tu vas trop loin" quand c'est le cas. Ce n'est pas facile, parce que le joueur mâle est parfois grande gueule en plus d'avoir la supériorité numérique, mais je crois que c'est justement le meilleur moyen d'assainir l'ambiance.

Ca vaut peut-être la peine d'y réfléchir, ne serait-ce qu'à titre introspectif. "Suis-je un gros macho de base ?", sujet de philo, vous avez deux heures study ...

Vous avez le droit de répondre "A DONF Cool ", mais je décline toute responsabilité quant aux conséquences tongue

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 0:38

Hemmam a écrit:

Ca vaut peut-être la peine d'y réfléchir, ne serait-ce qu'à titre introspectif. "Suis-je un gros macho de base ?", sujet de philo, vous avez deux heures study ...

Vous avez le droit de répondre "A DONF Cool ", mais je décline toute responsabilité quant aux conséquences tongue

Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information. Twisted Evil Laughing


Plus sérieusement il est vrai que la question se pose de notre position (à nous les mâles) vis à vis de nos amies rolistes, le JDR étant une activité majoritairement masculine (et pas toujours avec les meilleurs membre de la gente masculine en matière d'ouverture envers les femme ou de confiance en soi), on y retrouve ce que je crois le standard du machisme latent de notre société. Maintenant concernant notre club, avec 3 nanas aux 3 postes du bureau on est peut être mal placé pour en parler (ou au contraire bien placé pour le combattre) car on fait un peu figure d'ovni dans le monde rolistique.
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2344
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:07

Je pense que comme pour tout "humour", les plus courtes sont les meilleurs.

Après comme Hemmam le dit, la limite entre l'humour bon enfant et l’exagération est difficile à estimer pour certains joueurs masculins. Il faut dans ce dernier cas en parler quand cela se répète trop souvent. En parler, ne veut pas dire se prendre tout de suite le chignon, mais faire comprendre qu'il y a des limites aux joueurs voire même au MJ.

Après, je pense qu'on a quand même un avantage par rapport à d'autres activités ludiques : des hommes peuvent incarner des femmes et inversement. Mais cela est à double tranchant : si le joueur masculin joue son rôle trop "cliché" cela peut renforcer ses à priori et son manque de tact envers la gente féminine. Au contraire, si le joueur essaye de jouer son rôle féminin en essayant d'incarner une femme forte, cela est bénéfique pour lui et pour les autres joueurs.

Dans mes parties, le cas où j'ai trouvé qu'on devait un peu se retenir par moment, c'était à Hexagon. Mais je pense pas qu'il y eu de limites franchis, enfin j'espère.


_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:24

Intéressant,
Je suppose que dans certain club, il doit y avoir cette problématique,
le sexisme se trouve partout et à tous les étages de notre société.
Notre activité est très masculine à la base, et je sais que les femmes
sont minoritaires dans quasiment toutes les associations de rôlistes,
même chez nous qui avons pourtant un fort pourcentage de filles.

En ce qui concerne l’Anneau de Mélian, je n’ai jamais entendu ou vu
de choses déplacées à ce niveau.
Au contraire, j’ai toujours trouvé chez nous une très grande ouverture
d’esprit (j’en suis la preuve vivante).

-Faisons-nous office d’ovni dans le monde du JDR ? Oui sûrement, avec
un bureau exclusivement féminin, le cas doit être rare.

-Y a-t-il des blagues ou vannes sur les femmes lors de nos réunions ?
Oui, mais elles sont modérées, et nos adhérentes ne se privent pas de
les retourner au centuple vers nos chers messieurs.

-Y a-t-il  eu des débordements en partie (comme dans le témoignage
de Caroline, le viol de son personnage) ? Non, dieu merci, et tous sommes
assez mature pour que cela ne se produise jamais aux cours nos parties.

Milena, Béatrice, Claire, Nathalie, Soizic et moi-même, (je ne connais pas
encore Marine), avons un très fort caractère, ce qui nous protège peut-être
des dérives qui aurait lieu dans d’autres club, par ce fait, je vois mal l’une
de nous accepter passivement l’inacceptable, de même, pour connaitre
chacun des garçons, je vois mal l’un de vous faire de tels horreurs à une
table (les personnages psychopathes, c’est moi qui les joues (blague)).  

Pour terminer, je ne sais pas si tout est parfait chez nous à ce propos,
mais j’ose le croire, et si par malheur un dérapage arrivait, vous me
connaissez suffisamment pour savoir que cela ne resterait pas sans
conséquences, avec j’en suis sûr, l’appui complet du CA et la majorité
d’entre vous (hommes et femmes confondus).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:59

On m'a raconté un cas de "viol" en partie, et ca s'est terminé par la quasi mort du PJ agresseur perpétré par l'agressée. L'histoire est simple et maintenant c'est une des histoires de partie mais c'est vrai que quelle que soit les circonstance ca reste un viol de PJ par un PJ.

J'explique: A Loup Garou, l'Alfa de la meute (le chef du groupe de PJ), décide de s'accoupler avec la seule femelle de la meute qui n'est évidemment pas d'accord. Il prétend être RP vu que dans une meute de loup, l'Alfa choisi sa femelle. Il use de sa forme de garou et après un combat il parvient à ses fins (l'alfa étant en général le plus fort de la meute). Mais la joueuse était de caractère, et plus tard à la faveur d'une inattention de l'alfa elle lui a rendu la pareil en introduisant violemment son bras dans son postérieur puis se transformant dans le même temps en loup garou, dégât interne aggravés, etc... (je laisse votre imagination vous donner une idée de ce que peut donner la patte poilu et griffu d'une garou de 2,5 - 3m coincé dans un rectum humain) l'Alfa en question a été HS pendant 1 scénario et n'a du sa survit qu'a sa propre transformation immédiate en garou et aux capacités de régénération de la forme Garou.

C'est resté comme une anecdote amusante du fait de la réaction de la joueuse, mais à la base ca reste un viol, même s'il est entre 2 pj "animaux" avec les règles morale que l'on pourrait attribuer à une meute de loups, il n’empêche que derrière la feuille de perso il y a des êtres humains.

A titre perso, je dirai que mon elfe à Pathfinder subit un peu le sexisme, certes c'est une caricature de miss univers Golarion et elle est disciple de la déesse de la luxure (oui c'est vrai elle cumule les batons pour se faire battre), mais je penses que c'est du au fait que la table est uniquement masculine, que j'ai fait volontairement une bimbo (même si elle est une future grande mago, on peut être belle et intelligente) et que le perso est interprété par un homme, si le perso avait été joué par une femme, je doute que les zones de soin se seraient limitée à ses fesses ou son opulente pôtrine !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 10:40

Pascal a écrit:

A titre perso, je dirai que mon elfe à Pathfinder subit un peu le sexisme, certes c'est une caricature de miss univers Golarion et elle est disciple de la déesse de la luxure (oui c'est vrai elle cumule les batons pour se faire battre),  mais je penses que c'est du au fait que la table est uniquement masculine, que j'ai fait volontairement une bimbo (même si elle est une future grande mago, on peut être belle et intelligente) et que le perso est interprété par un homme, si le perso avait été joué par une femme, je doute que les zones de soin se seraient limitée à ses fesses ou son opulente pôtrine !!! Laughing

En même temps c'est vrai que mise à part sa classe elle me fait énormément penser à une certaine elfe d'un donjon bien connu lol!
Donc oui elle subit quelques vannes mais c'est qu'elle le vaut bien tongue

Plus sérieusement pour en revenir au sujet. Je pense qu'au club on n'a pas de soucis à ce niveau-là. En tout cas je n'ai jamais assisté en partie à des abus qui m'aurait mis mal à l'aise.
C'est toujours bon enfant et dans ce cas sa ne me pose pas de problème. Et puis comme l'on dit certain c'est vrai qu'avec le bureau on peut difficilement nous reprocher d'être de gros machos sexistes et je trouve que c'est une très bonne chose.

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2271
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:49

A mon sens, en ce qui concerne l'anneau de Melian, nous avons toujours traité les nouveaux membres (masculins comme féminins) de la même façon. Nous avons notre univers et nous avons nos limites d'abus de langage au delà duquel personne ne se risque jamais. Ce n'est donc pas un problème de sexisme mais d'adaptation à notre mode de fonctionnement.

Pour l'humour, comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Nous sommes assez intelligents pour comprendre ce concept et l'appliquer.

En ce qui concerne le jeu lui même, à partir du moment ou on sait ou on va, pas de problème non plus. Quand je me suis engagé à jouer à INS, je savais à l'avance que certaines scènes seraient très hard et trash, à la limite de l’insupportable même. Ca ne nous a pas empêché de nous bidonner et d'en reparler longtemps après.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 14:34

Pour la petite histoire, le bloggeur est un modérateur du forum Casus qui m'a en partie dégoûté du dit forum de par sa tendance à aller tellement loin dans son combat qu'il finit par provoquer des réactions inverses au but recherché (si vous avez eu l'occasion d'essayer de "débattre" avec un militant vegan sur un forum, c'est du même ordre). Si à l'époque j'ai eu le malheur de dire qu'il ne me semblait pas avoir eu de problème de cet ordre au sein de mon club, il m'aura certainement répondu que c'est impossible, que forcément je suis sexiste et - circonstance aggravante - je ne m'en rends pas compte, que nos pôvres camarades de jeu femmes subissaient sans mot dire nos comportements dégoulinants de testostérone pour ne pas être mises à l'index, etc. Oui m'sieu Torquemada, si vous le dites... (pour l'avoir croisé une paire de fois, le type est sympathique par ailleurs)
Donc, pour répondre à une inquiétude d'Hemmam (le risque que ça tombe dans la caricature), il y a longtemps que c'est fait.

Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:26

Oui ça va assez loin sur le forum casusno parfois. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps un post sur le sexisme a fait débat et a fini en pujilat et l'auteur du blog (il me semble) avait trash talk Mr Phal (le Big Boss de la tric trac TV) pacque celui-ci sur certaine de ces vidéos appelle sa femme "sa femelle" ce qui quand on connaît un peut le bonhomme n'a rien de méchant.
Enfin bref comme le dit Nico parfois a vouloir en faire trop on produit l'effet inverse que celui souhaité.

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyVen 27 Jan 2017 - 20:46

Nico a écrit:
Pour la petite histoire, le bloggeur est un modérateur du forum Casus qui m'a en partie dégoûté du dit forum de par sa tendance à aller tellement loin dans son combat qu'il finit par provoquer des réactions inverses au but recherché (si vous avez eu l'occasion d'essayer de "débattre" avec un militant vegan sur un forum, c'est du même ordre).

Sexisme et JdR CLxeGARVAAA4DbE

Aaaaaah c'en est un comme ça, je comprends mieux lol! . Merci pour cet éclaircissement. Juste à titre d'info, je ne mettais pas spécialement l'Anneau dans le collimateur de la discussion. Au contraire, on cultive une forme d'ouverture plus que louable (ouais, je nous jette des fleurs, ça fait du bien de temps en temps).

Je suis content de voir qu'on est unanimes sur la question cheers

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptySam 28 Jan 2017 - 6:55

Hemmam a écrit:
Au contraire, on cultive une forme d'ouverture plus que louable (ouais, je nous jette des fleurs, ça fait du bien de temps en temps).

Je suis content de voir qu'on est unanimes sur la question cheers

-Et tu as bien raison, j'ai relus plus attentivement les différents témoignages,
et je nous trouves très bien lotie sur ce sujet, je n'avais même pas conscience
que certaines pouvaient vivre de telles expériences en participant à une activité
ludique comme la nôtre. Je rajoute donc une brassée aux fleurs que tu nous jettes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Messages : 89
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 59
Localisation : Villemomble

Sexisme et JdR Empty
MessageSujet: Re: Sexisme et JdR   Sexisme et JdR EmptyDim 29 Jan 2017 - 16:53

Pascal a écrit:
On m'a raconté un cas de "viol" en partie, et ca s'est terminé par la quasi mort du PJ agresseur perpétré par l'agressée. L'histoire est simple et maintenant c'est une des histoires de partie mais c'est vrai que quelle que soit les circonstance ca reste un viol de PJ par un PJ.

[...]

A titre perso, je dirai que mon elfe à Pathfinder subit un peu le sexisme, certes c'est une caricature de miss univers Golarion et elle est disciple de la déesse de la luxure (oui c'est vrai elle cumule les batons pour se faire battre),  mais je penses que c'est du au fait que la table est uniquement masculine, que j'ai fait volontairement une bimbo (même si elle est une future grande mago, on peut être belle et intelligente) et que le perso est interprété par un homme, si le perso avait été joué par une femme, je doute que les zones de soin se seraient limitée à ses fesses ou son opulente pôtrine !!! Laughing

Dans mes sessions de JDR, aucun PJ n'impose ses pouvoirs à un autres PJ par défaut. Ça évite ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexisme et JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: