Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Donjon & Dragon V.5 en V.F

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMar 28 Mar 2017 - 20:59

La bombe vient d’exploser, D&D 5 en VF, c’est fait.

Nous avions eu une discussion il y a quelques temps à ce sujet,
mais je ne l’ai pas retrouvé sur le forum.

Je consulte rarement le site Casus, alors quelle ne fut pas ma
surprise en découvrant sur leur page d’accueil, une pleine page
pour le D&D Player’s Handbook. Sur l’instant je me suis dit,
mais pourquoi ils font de la pub pour une vo, et sous le titre en
Anglais je vois, manuel des joueurs, je clic, et là ! Une annonce
de BBE, comme quoi ils ont les droits pour la traduction française.

Je lis donc leur présentation, et pense immédiatement à ceux
qui ont participé aux crowdfunding pour héros et dragons. Je me
décide donc, à parcourir les commentaires (chose que je fais
rarement).  

On peut dire que ça envoie du bois, les mecs ne sont pas très contents,
et ils le font savoir (comme notre Julien, qui ne mâche pas ses mots).

Dans notre précédente conversation, j’avais écrit, que je n’achèterais
pas du canada-dry, et qu’il me semblait peu pensable, vu l’engouement
pour cette nouvelle mouture, qu’une traduction ne soit pas faite un jour
pour le reste du monde non anglophone, et pour une fois je me suis pas
trompé.

Je plein ceux qui ont déboursé, jusqu’à 500€, pour une version
probablement mort-née, et je me demande si un tel coup de
tonnerre, ne va pas faire écrouler le château de carte qu’est le
financement participatif dans notre petit pays de rôlistes.

Je ne le souhaite pas, car si nous avons une si grosse production
depuis quelques années, c’est grâce aux crowdfunding, mais
quand j’entends les déconvenues de certains, exemple Hemmam
avec son nouveau vampire, nous pouvons le craindre.

Je me pose aussi la question : n’y a-t-il pas justement, une trop
grosse production pour une si petite communauté. Quand j’entends
le mec de BBE dire qu’ils ont sortis 70 titres en 2016, je me
demande combien de temps cela va tenir, avant que tous, réalisent
qu’ils nous prennent pour des vaches à lait. Pour ma part, je n’ai
jamais participé à un financement participatif, et cela ne
m’encourage en rien à commencer.

Maintenant, quand est t-il de D&D 5 VF pour notre club,
va-t-il être joué chez nous ? Je suis presque sûr que oui,
moi-même, je pense me fendre de cet achat en magasin.

Donjon et Dragon, reste le jeu historique de notre passion,
et draine toujours, malgré tout ce que l’on peut en dire,
pléiade de joueurs (anciens  et nouveaux), même si de mon
point de vue, Warhammer reste largement au-dessus de D&D,
je me dis que peut être cette V.5 me fera changer d’avis.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:21

Tu soulèves pas mal de questions assez cruciales, en effet. Je n'ai jamais aimé BBE et je les apprécie encore moins maintenant, mais je pense que le club ne pourra pas faire l'impasse sur cet achat. Heureusement, à côté de ça, DD5 est excellent. J'ai suivi de près la controverse puisque j'ai souscrit à Dragons, d'Agate RPG.

Après, concernant le participatif. Le problème propre à cette édition, c'est que grâce à ce coup de Trafalgar, trois versions vont devoir coexister. Sur les trois, ne nous berçons pas d'illusions (contrairement aux discours pleins d'innocence des chantres de BBE) : une seule survivra, et ce sera l'officielle. Après, à la décharge de BBE, c'est d'abord les yankees de chez Hasbro / Wizards of the Coast, avec leur politique marchande absolument dégueulasse, qui sont à blâmer.

Rien que pour cette raison, je préfère rester chez Agate, qui va se faire bouffer, et boycotter l'officielle (qui ne m'apporte rien). Parce que BBE va se faire une quantité de pognon monumentale avec sa double licence, et c'est parfaitement infect, qu'ils aient eu le choix de le faire ou non. Par ailleurs, dans le genre version Canada-Dry, Pathfinder se pose là et est un franc succès... A voir donc.

Le ratage de Vampire est d'abord dû à un imprimeur malhonnête. Ca peut arriver. Le système de règles, je ne l'aime pas spécialement, mais il n'est pas en cause dans l'histoire. Contrairement à toi, j'espère au contraire que ce "coup de tonnerre" va mettre un frein au participatif. Parce qu'au début, c'était quand même censé soutenir les petits éditeurs. Or, v'là-ti-pas que les gros se rendent compte qu'il y a du fric à se faire par là, et ils débarquent avec une neige de livres de base cartonné + goodies à 30€ tandis que les petits, pour le même prix, peuvent à peine te fournir une version imprimée en noir et blanc couverture souple.

Voyez Laelith, voyez les campagnes de Cthulhu chez Sans-Détour, voyez Héros & Dragons chez BBE. Qui peut rivaliser avec de tels rouleaux compresseurs ?

Je crois donc qu'il est temps, maintenant qu'on l'a pas mal expérimenté, de prendre une pause pour regarder en arrière et tirer les enseignements du participatif. La politique des petits secrets chez BBE, les projets qui traînent plus de deux ans (Pavillon Noir), l'incertitude sur la qualité finale du projet (Vampire)... Mieux vaudrait des projets peut-être moins grandiloquents mais avec une vraie âme, plutôt qu'une série de super bouquins / sets de dés / cartes / sacoches / bonus à la pelle, produits à la chaîne et qui font passer un crowdfunding rôliste pour une succursale de la Grande Récré rayon maternelle. Mention spéciale au CF de Wulin qui proposait carrément une épée chinoise. Une vraie. Si si.

J'ai participé à des crowdfundings sur des projets qui m'ont inspiré (Dragons s'annonce très riche et plus original que la moyenne du med-fan ennuyeux à souhait), ou mes jeux préférés (ce bijou qu'est Capharnaüm, ou Vampire qui m'a déçu), mais je sais que ça s'arrêtera là. Parce qu'effectivement on se fait bien traire, qu'on est jamais sûr de ce qu'on aura, et qu'en fin de compte ça marchait aussi bien sans ça.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 0:11

Je penses que le CF est bien pour des jeux nouveaux et de petits éditeurs. Perso je suis trés content de Knight. Les auteurs sont Français, sans être une grosse maison d'édition (je crois) Origyn n'en est pas pour autant une petite, mais sans CF Knight ne serait pas sortie, et d'ailleurs je ne crois pas en avoir entendu parler ailleurs. Les gros jeux sortiront toujours de toute façon, CF ou pas, mais les gens les prennent en CF pour les avoir avant les autres et avoir plein de goodies, la sommes de trucs que je vais récupèrer avec Vampire Age des Ténèbre, 20e ed, c'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 14:48

olivia a écrit:
[b]

On peut dire que ça envoie du bois, les mecs ne sont pas très contents,
et ils le font savoir (comme notre Julien, qui ne mâche pas ses mots).


Zut, je suis démasqué Razz
On en a parler avec Hemmam quand l'annonce a été posté sur le site de BBE. On avait eu une conversation sur le sujet d&d5 tout les deux bien avant l'annonce et je sentais trop le coup venir. Je suis un gros acheteur chez BBE (gamme deadlands, polaris, shadowrun, chroniques oubliées) du coup ça ma vraiment déçu de leurs part et c'est pour cette raison que je n'ai pas mâché mes mots même si je n'ai pas participé à heros&dragons.
Le pire dans cette histoire étant que BBE savait deux jours après la fin de leur CF qu'il signait pour la trad officiel donc il pouvait très bien annuler leur CF, rembourser les souscripteurs sachant qu'il allait vendre d&d5 comme des petits pains. Mais bon l’appât du gain a parlé c'est tellement mieux de vendre deux fois le même produit..

Après pour ce qui est des CF sa reste une très bonne idée à la base mais comme le dit Pascal sa devrait rester pour des petites structures et des jeux pas connus.
Le problème c'est que des "grosses structures" en abuse. Comme BBE et Sans détour. Quand je vois le nombre de CF que BBE a fait cette année c'est assez fou pour notre loisir de niche. Et comme tu le dis Olivia la il prennent clairement les joueurs pour des vaches à laits. Trop de jeu tu le jeu.

Pour en revenir a BBE tu regarde leurs gammes med fan c'est à ne rien comprendre. Pathfinder (qui est plus ou moins du d&d 3.5, chroniques oubliées (pareille du d&d 3.5 version simplifié), Héros&dragons (d&d5 non offi), d&d5 offi, Dragon age, l’œil noir, Laelith... C'est beaucoup trop à mon gout.

J'ai participé à des CF qui se sont très bien passé mais vue comment les choses tourne sa donne a réfléchir.

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:12

// Aparté on //

Julien a écrit:
Citation :
Je suis un gros acheteur chez BBE (gamme deadlands, polaris, shadowrun, chroniques oubliées) ...

Si tu en as envie bien sur, je testerai bien Deadlands car c'est un des jeux classiques que je n'ai jamais testé, et je ferai bien du western en JDR pour voir. Polaris aussi je jouerai bien, mais peut être plutôt sur une campagne (mais je crois que Dan est déjà sur Polaris), mais pourquoi pas?

// Aparté off //
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:57

Pascal a écrit:
// Aparté on //

Julien a écrit:
Citation :
Je suis un gros acheteur chez BBE (gamme deadlands, polaris, shadowrun, chroniques oubliées) ...

Si tu en as envie bien sur, je testerai bien Deadlands car c'est un des jeux classiques que je n'ai jamais testé, et je ferai bien du western en JDR pour voir. Polaris aussi je jouerai bien, mais peut être plutôt sur une campagne (mais je crois que Dan est déjà sur Polaris), mais pourquoi pas?

// Aparté off //

Si on trouve d'autre joueurs se sera avec plaisir que je ferais meujeu dessus Pascal . Deadlands est un excellent jeu. Tellement de possibilité. Je me suis même pris la campagne française "stone cold dead" et j'ai aussi quelque one shot  Wink
Pour Polaris Dan prépare bien une campagne il m'en avait parlé à la journée raclette. Je lui est dit que j'étais super motivé pour être joueur dessus par contre en meujeu non parce que le bg est cool mais mon dieu les règles affraid

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 17:54

on en reparle, je suis sur que l'on trouvera facilement des clients au club.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 18:14

ça roule Wink

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2344
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyMer 29 Mar 2017 - 20:04

Pascal a écrit:
on en reparle, je suis sur que l'on trouvera facilement des clients au club.

Oh oui Very Happy

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F EmptyJeu 30 Mar 2017 - 2:45

Pascal a écrit:
mais les gens les prennent en CF pour les avoir avant les autres et avoir plein de goodies

Eh oui, d'où le côté "Toys'r'Us" du rôliste... Avec trois CF, t'as plus assez de place pour tous les gadgets idiots ^^. Je sais que le rôliste est souvent collectionneur de nature, mais les neiges de goodies, c'est du racolage pur et simple. De plus, il ne s'agit pas tant d'avoir un produit avant les autres (qu'est-ce qu'on s'en fout de pouvoir dire "first") que de permettre au dit produit d'exister...

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty
MessageSujet: Re: Donjon & Dragon V.5 en V.F   Donjon & Dragon V.5 en V.F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjon & Dragon V.5 en V.F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjon de Naheulbeuk
» [C] Donjon de Naheulbeuk
» [C] Donjon de Naheulbeuk
» [C] Donjon de Naheulbeuk
» [C] Donjon de Naheulbeuk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: