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 Lex Occultum(*)

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4 participants
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Nico
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MessageSujet: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyDim 19 Sep 2021 - 14:12

INTRODUCTION
L’action de Lex Occultum prend place dans un 18e siècle fictif mais qui ressemble beaucoup à celui que nos ancêtres ont vécu. L’Église perd lentement son pouvoir séculier alors que l’homme tente de se libérer des anciens dogmes. La noblesse et l’aristocratie sont des espèces mourantes, décadentes et vivant dans un excès en contraste flagrant avec la pauvreté du reste du peuple. C’est l’âge des Lumières, mais aussi de l’ignorance. Les rois et les prêtres continuent à prêcher la soumission et l’obéissance à l’ordre établi. Les alchimistes, les occultistes et les sociétés secrètes se plongent dans d’antiques mystères et d’obscures croyances. Les Lumières ne concernent pas juste la libération de l’homme, des institutions et des structures établies, mais aussi la redécouverte de secrets cachés depuis des siècles.

AVERTISSEMENT
S’il fallait parler d’une seule particularité de Lex Occultum, ce serait la première impression. La société est aussi hiérarchisée que cruelle, les préjugés de classe y sont omniprésents. Les réflexes du joueur sûr de lui s’effaceront derrière l’apparence, la tenue vestimentaire et les habitudes oratoires de son personnage. Ensuite, les compétences sociales pourront entrer en jeu, à condition que les deux protagonistes acceptent de s’adresser la parole...
Pour que le jeu puisse fonctionner, ces principes qui régissent la vie sociale doivent être connus et acceptés par tous les participants.

ON JOUE QUOI ?
Vous êtes encore là ? Merci. Je poursuis.
Un personnage est défini par un archétype, des caractéristiques, des compétences, une classe sociale et une sphère de pouvoir. L’archétype n’est pas forcément l’aspect le plus important, mais il faut que j’en parle avant toute chose.
Prenez comme contre-exemple la gamme Warhammer 40k (que je connais très mal) : selon que vous voudrez (faire) jouer des space marines, des marchands ou des inquisiteurs, vous opterez pour la gamme généraliste, Rogue trader ou Dark Heresy. Lex Occultum c’est l’inverse, c’est potentiellement plusieurs jeux en un. La noblesse et le clergé côtoient le bas peuple, des philosophes, des scientifiques... mais on peut difficilement faire cohabiter tout cela dans un groupe de PJ.
Aussi, pour ceux qui seraient intéressés, inutile de penser dès maintenant à une seule idée de personnage. Il suffit que l’un de vous jette son dévolu sur un religieux et un autre sur un scientifique (ça fonctionne aussi avec un noble et un tire-laine) et la cohabitation à une même table sera quasi-impossible. Il faut que les PJ aient une raison de passer quelque temps ensemble, et même une raison de s’être rencontrés.
Aussi, pour ceux qui seraient intéressés, il me faudrait non pas une mais au moins deux idées (basiques) de personnages, afin que je puisse faire un groupe de PJ adapté au scénario (ou l'inverse si j'opte pour une création maison).

LES AVENTURES POSSIBLES
Il n’y a pas de scénario dans le livre de base (snif).
Deux suppléments sont sortis : une campagne dont je ne vais pas parler, et un gros scénario nommé Le mystère Ubel Stahl ; très sympa mais faut compter 10 bonnes heures de jeu soit 2 séances au moins.
L’autre possibilité, c’est que j’écrive un scénario maison. J’y travaille, mais je ne sais pas encore combien de temps je vais mettre à le finir.
Comme dit plus haut, de la nature du scénario joué dépendra en grande partie la possibilité d’incarner tel ou tel autre archétype, c’est pourquoi j’en parle maintenant.

CE SERAIT POUR QUAND ?
Novembre au plus tôt ; et peut-être plus tard.

(*) Oui il y a une faute d'accord. Elle est volontaire.
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Steph




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MessageSujet: Re: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyDim 19 Sep 2021 - 14:48

Sur le papier (électronique) c'est plutôt alléchant !

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"The function of science fiction is not always to predict the future but sometimes to prevent it"
- Franck Herbert
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Julien
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Julien


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MessageSujet: Re: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyDim 19 Sep 2021 - 15:45

Ce jeu a l'air vraiment bien. J'en avais parlé à Matthieu (si je ne dis pas de bêtise) il y a pas longtemps. Malheureusement j'ai déjà trop de partie en cours Rolling Eyes

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On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
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Etienne 2

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MessageSujet: Re: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:01

Pleins de promesses, ce jeu.
Il me fait sérieusement de l'œil.

J'ai déjà beaucoup d'engagements (5 campagnes), alors, je ne souhaite pas non plus trop m'avancer.

Jouer un alchimiste de cette époque peut être une expérience assez folle. Un officier de marine me tenterait bien. Même si j'imagine que pavillon noir, doit mieux faire le taf.
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Nico
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MessageSujet: Re: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyDim 19 Sep 2021 - 23:07

Etienne 2 a écrit:
Un officier de marine me tenterait bien. Même si j'imagine que pavillon noir, doit mieux faire le taf.
Très bonne remarque !
Je compte faire ce pourquoi le jeu semble fait, et ne pas piétiner les plates-bandes de jeu plus appropriés pour certains thèmes.
Cela dit, pour les adeptes de dépaysement-mais-pas-trop, il faut savoir que les créateurs du jeu sont suédois. Alors, même si jouer en France est plus confortable pour moi, il y a des éléments de background fournis pour se promener ailleurs sans que ce soit forcément un casse-tête pour le MJ.
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Nico
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MessageSujet: Re: Lex Occultum(*)   Lex Occultum(*) EmptyLun 20 Sep 2021 - 12:41

Je passe à la partie plus technique de la présentation.

LE SYSTEME
C'est du d20 où il faut faire en-dessous de son niveau de compétence pour réussir. Pas la peine d'en dire plus.

CREER UN PERSONNAGE
Le système est basé sur des points de création, avec lesquels on « achète des trucs ». Pas besoin d’en dire plus, ça obligerait à entrer dans le détail.

LES ARCHETYPES
Les archétypes sont peu structurants en termes de valeurs chiffrées : il donne des points de création supplémentaires à répartir entre un domaine de prédilection et le domaine Agilité (accessible à tous). En revanche, combiné à la classe sociale, il donne une assez bonne idée de ce que le personnage fait dans la vie.
Liste des archétypes (entre parenthèses leur domaine de prédilection) : Artisan (métiers), Bateleur (Divertissement), Combattant (Combat), Ecclésiastique (Théologie), Homme d’affaires (Communication), Occultiste (Esotérisme), Officier (Culture), Scélérat (Discrétion), Scientifique (Science), Voyageur (Exploration).

LES DOMAINES DE COMPETENCES
La liste est ci-dessus : un domaine par archétype + Agilité = 11 domaines au total.
Avec des points de création, on peut acheter des compétences, mais aussi des disciplines et des spécialités qui donnent deux niveaux de spécialisation.
Exemple : la compétence du domaine Agilité a pour disciplines Equitation, Maitrise du corps et Natation ; la discipline Natation a pour spécialités Nager et Plonger.
La valeur maximale d'une compétence est de 10. On peut également avoir 5 niveaux de discipline et 5 niveaux de spécialité (qui comptent double).
Exemple : avec 8 en Agilité, 1 en Natation et 1 en Nager, un personnage a un niveau de compétence de 11 (8+1+2) en Nager et 9 (8+1) en Plonger.

LES CARACTERISTIQUES
CHArisme, CONstitution, DEXtérité, ESPrit, INTelligence, PERception, SANté.
Elles vont de -4 à +4. Les niveaux positifs coûtent des points de création, les niveaux négatifs en rapportent.
Chaque caractéristique est utilisée comme modificateur de circonstance (bonus/malus à un jet de dé) et apportent des inconvénients ou avantages supplémentaires.

LES JAUGES
Les points de vie sont calculés à partir de la Constitution et la Santé.
Les points de santé mentale sont calculés à partir de l’Esprit et la Santé.

LES CLASSES SOCIALES
Elles vont de Haute noblesse à Vagabond. Je ne pense pas autoriser plus haut que Petite noblesse.
Une haute classe sociale coûte (beaucoup) de points de création, une classe basse en rapporte (seulement un peu).

LES SPHERES DE POUVOIR
Administrative, Artistique, Commerciale, Criminelle, Militaire, Occulte, Religieuse, Scientifique.
Chaque personnage commence avec une influence (faible) dans une et une seule sphère de pouvoir. Le niveau d’influence peut être augmenté avec des points de création.
A quoi ça sert ? A être connu dans un milieu, tout simplement.

LES RESSOURCES
Logement, argent, habits et autres équipements dépendent presque entièrement de la classe sociale.
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