Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vendredi 28 février

Aller en bas 
+2
Olivier
Nico
6 participants
AuteurMessage
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:24

J'ai "réservé" sur le calendrier, je propose un Battlestar Galactica.
Comptez 4h de jeu, 5 s'il y a au moins un joueur à qui il faut expliquer les règles.
Pas la peine de vous "inscrire" sur ce fil, seront prioritaires les joueurs qui seront présents le jour J à l'heure H (perso, ce sera plutôt 21h30, vous me connaissez Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:44

Ca fait longtemps que je veux en refaire un, donc je serai là.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:41

Olivier a écrit:
Ca fait longtemps que je veux en refaire un, donc je serai là.

je vous promets que je ne viendrais pas  cheers  Comme ça vous jouerez peinards  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 2:50

Moi aussi je promet de ne pas venir  Laughing Laughing Laughing

Toutefois une question me tarode scratch  ... si Francois n'est pas là, qui jouera le traitre cylon?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:09

On tirera au sort comme d'habitude Very Happy 
Sinon, on peut évoquer le souvenir d'une "petite escarmouche entre gens passionnés et fatigués" pour déconner, mais j'espère que ça ne vous a pas "trop matisés" clown 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:06

Pas trop "matisé" du tout.
Moi je serai dans la cité du pélican (scenar d'introduction 3e ed je crois) ... une cité très en vue chez certains immortels du temps de Byron et Shelley. ;-)

Ps: ok y a de la private joke pour connaisseurs lol
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 17:59

Pascal a écrit:
Pas trop "matisé" du tout.
Moi je serai dans la cité du pélican (scenar d'introduction 3e ed je crois) ... une cité très en vue chez certains immortels du temps de Byron et Shelley. ;-)

Ps: ok y a de la private joke pour connaisseurs lol
J'ai même pas compris tout de suite, c'est dire.
Sinon, le pélican de Venise, c'est de la première édition, mais c'est le 3e supplément de la gamme ; donc, tu as raison sur le chiffre 3 mais pas sur le mot qui suit Wink 
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:18

Nico a écrit:
Pascal a écrit:
Pas trop "matisé" du tout.
Moi je serai dans la cité du pélican (scenar d'introduction 3e ed je crois) ... une cité très en vue chez certains immortels du temps de Byron et Shelley. ;-)

Ps: ok y a de la private joke pour connaisseurs lol
J'ai même pas compris tout de suite, c'est dire.
Sinon, le pélican de Venise, c'est de la première édition, mais c'est le 3e supplément de la gamme ; donc, tu as raison sur le chiffre 3 mais pas sur le mot qui suit Wink 


Aaaaaah, le Pélican. Y en a eu des traumatisés qui n'osent plus s'asseoir boire un café Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:41

On ne parle pas du même Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:26

Oups... quel raté... j'ai voulu faire le beau et voilà Very Happy
A la reflexion tu as surement raison, je l'ai maîtrisé a plus de 6 ans et je me rappel avoir du faire des adaptations, à l'époque je jouais en 3e ed)... d'ou ma confusion surement.
Allez plus que 5 semaines et mon phenix ressort de stase !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptySam 15 Fév 2014 - 13:04

Nico a écrit:
On ne parle pas du même Wink 

Mais y en a combien, de ces putains de volatiles..?!! Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptySam 15 Fév 2014 - 18:35

Pour commencer, le pélican, c'est un des principaux symboles Rose+Croix.
Ensuite, il y a le Pélican que tu connais (et Pascal pas encore Twisted Evil ), et un autre qui est une sorte d'homoncule géant bizarre, c'est celui dont parle Pascal.
Le "pélican de Pascal" n'apparait que dans un scénar très particulier que je n'ai jamais fait jouer (je le trouve trop TGCM, comme pas mal de scénars de la première édition du reste).
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:40

Nico a écrit:
Ensuite, il y a le Pélican que tu connais (et Pascal pas encore Twisted Evil ),

J'ai hâte de voir la tronche de tes joueurs  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptySam 1 Mar 2014 - 23:04

Un mythe s'écroule : les humains ont gagné.

Compte rendu de la partie :
- 5 joueurs : Béatrice, Milena, Olivier, Pierre et moi.
- Les rôles. Olivier président. Pierre amiral. Béatrice et moi pilotes. Milena support.
- Pas de cylon en début de partie. Ca joue bien. L'amiral met 2 tours à vraiment intervenir dans le jeu (bouse de son perso) et se comporte comme un risque-tout dès qu'il déboule. En peu de tours, la flotte accomplit 2 sauts PRL pour une distance de 5.
- Arrive la phase d'agents dormants. Béatrice et moi sommes cylons, obligés de se révéler rapidement.
- Le président et l'amiral font des séjours en prison ou à l'infirmerie, les centurions investissent le Galactica... en termes de règles, les humains manquent de cartes de compétence, leur défaite se joue à un jet de dé. Trois salles du Galactica sont endommagées - dont le contrôle PRL - et l'ingénieur Milena ne peut pas réparer car elle est en prison et pas moyen d'en sortir.
- Le tournant de la partie survient quand l'amiral parvient à tuer un centurion, faisant gagner aux humains un tour de table supplémentaire. Le seul danger restant est alors la jauge de carburant, mais l'équipage du Galactica parvient à gérer la crise (le fameux jet de dé, avec 3 chances sur 8 de perdre). Le président arrive ensuite à finaliser le saut de la flotte humaine.

Plus terre à terre, la partie a duré "seulement" 3 heures malgré la présence de deux joueurs débutants et les pauses clopes. Le jeu me fait désormais beaucoup moins peur en termes de durée. Donc, on remettra ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 580
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 47
Localisation : Gagny

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptySam 1 Mar 2014 - 23:38

Partie très sympa, les humains ont gagné, mais il s'en est vraiment fallut d'un cheveu Smile
Je retiendrai surtout 2-3 boulettes que j'ai fait avec les cartes ou l'importance de se déplacer même si on ne fait pas d'action (permettant a un autre joueur de nous faire activer une salle 2 fois au lieu d'une).
Je reviens aussi sur ce que tu nous disais pendant les règles: quand on est humain au début du jeu, on évite de trop se donner a font car on risque d'être cyclon dans la seconde partie du jeu. Je pense au contraire que si on est humain au début du jeu, on se donne a fond juste pour avoir une chance de gagner si on est humain dans la seconde moitié, car si on devient cyclon, ca reste encore très facile de faire pencher la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:50

Pierre a écrit:
Partie très sympa, les humains ont gagné, mais il s'en est vraiment fallut d'un cheveu Smile
J'avais pas osé la faire afro 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:46

je pensait pas ça possible, mais c'est vrai, cette fois les humains ont gagné sur un coup de chance. Il en a fallut beaucoup de chance d'ailleurs : tirages exceptionnels des distances parcourues sur le PLR, peu de tours de jeu (7 ou 8 maximum). Si elle est possible, je pense tout de même que la victoire des humains reste exceptionnelle et dépend de circonstances très favorables dès le début de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:29

Pierre a écrit:
Je reviens aussi sur ce que tu nous disais pendant les règles: quand on est humain au début du jeu, on évite de trop se donner a font car on risque d'être cyclon dans la seconde partie du jeu. Je pense au contraire que si on est humain au début du jeu, on se donne a fond juste pour avoir une chance de gagner si on est humain dans la seconde moitié, car si on devient cyclon, ca reste encore très facile de faire pencher la balance.

Après avoir lu vos réflexions et sur la base de la partie que j'ai pu faire moi même, je penses que Pierre a tout à fait raison et c'est peut être aussi ça l'un des facteurs qui rend la victoire plus difficile en tant qu'humain. Certe tout le monde veut gagner mais à quel prix? ça peut être une stratégie pour gagner à titre personnel: je reste en retrait, je n'en fais pas trop et j'espère être cylons en 2e phase pour pouvoir gagner pus facilement.

Mais ce n'est pas l'esprit du jeu selon moi, l'esprit du jeu selon moi est à la victoire de groupe et donc plus tel que Pierre l'a décrit. Les humains sont les joueurs, les cylons sont le jeu, quand des joueurs deviennent cylons ils deviennent une part du jeu pour le complexifier mais ne sont plus des joueurs à part entière. Ils ne peuvent donc prétendre à gagner un jeu dont ils sont un élément. Ce serait comme si le banquier au monopoly gagnait le jeu quand les joueurs font banqueroute, ou si un mj gagnait quand ses joueurs meurent tous, ca n'a pas de sens, ce n'est pas gagner le jeu selon moi. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Milena

Milena


Messages : 1165
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 40
Localisation : Gagny

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:00

Oui Tout a fait d'accord Smile

N'empêche qu'on a eu un quoique niveau règle avec les joueurs en prison, qui n'aurait pas du tiré des cartes crises (bon dans mon cas, c'est une de ses fichus carte qui m'a envoyé là bas...)... Et je sais Olik, que tu penses que ca nous a aidé à diminuer le nombre de tours, mais quand même, si Béa avait arrêté de tiré de cartes, c'est toi qui serait aller en prison et pas moi  Twisted Evil 

Mais il faut reconnaitre qu'on a eut beaucoup de chance entre la bonne volonté de survivre des humains autours de la table au 1er tours, et les fabuleuses distances de saut PRL des tirages de Pierre,(un amiral humain ca aide à gagner).

Moralité, on remet çà, quand vous voulez ...  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:26

J'avais pourtant révisé le jour même mais je vous avais aussi prévenu : 32 pages c'est beaucoup ; plus les cartes et les cases du plateau, faut toujours qu'il y ait un petit quelque chose qui déconne au niveau des règles Neutral
Autant je suis tout à fait du genre, dans des jeux plus simples, à surveiller les autres joueurs et leur faire remarquer quand ils se trompent à leur désavantage, autant à Battlestar il y a trop de choses pour que je puisse le faire.

Par contre, on peut toujours dire que sur l'ensemble d'une partie ça s'équilibre à peu près.
Vous avez eu de la chance qu'il n'y ait aucun cylon en début de partie, que les dits cylons soient contraints de se révéler rapidement, et qu'aucun des deux ne soit président ou amiral. Vous avez eu de la moule au dé à des moments critiques (notamment une "balle de match"). Faire 2 sauts de 3 unités, comme vous l'avez dit c'est très heureux aussi. Etc.
Les cylons ont eu de la chance de piocher du premier coup les pires crises majeures possibles, d'endommager le contrôle PRL, que votre ingénieur passe toute la fin de partie sans pouvoir sortir de prison, que les humains fassent moult séjours à l'infirmerie, etc.
Il faut donc bien prendre la partie dans la globalité et ne pas penser qu'une seule erreur a décidé du résultat. (ça peut éviter les SMS de 600 mots, suivez mon regard tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:35

Pour répondre à mimi je crois que le fait de tirer des cartes quand on est un humain en prison avait deja été évoqué après la partie que j'avais joué et je crois que le résultat de la discussion virile mais respectueuse avait été qu'ils n'avaient pas le droit.
Mais je parle sous le contrôle de mes amis joueurs d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:00

Non. Le point d'achoppement à l'époque, c'était qu'un cylon puisse être ciblé par une carte ; il ne pouvait pas, mais comme je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle on a fini la partie comme s'il pouvait.
Ce qui a permis à Cylon A non révélé de lancer des ordres exécutifs depuis la prison à Cylon B révélé pour le faire jouer 2 fois, tout en ayant plus de facilité qu'un cylon révélé à pourrir les tests de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:07

Ok. Je salue ta mémoire. Very Happy
... mais tu noteras que j'avais quand même retenu que ca parlait de prison. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:16

Pascal a écrit:
Ok. Je salue ta mémoire. Very Happy
C'est-à-dire que le SMS de 600 mots, je l'ai reçu ; et lu. Forcément ça marque Laughing
(et même quand je ne suis pas traumatisé, j'ai une mémoire d'éléphant parait-il)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:38

Ah oui ... là bien sur... je comprend mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 28 février Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 28 février   Vendredi 28 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 28 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Boudoir - Jeux de plateau :: Parties-
Sauter vers: