Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Débat : les nouveaux joueurs de JDR.

Aller en bas 
+2
Pascal
olivia
6 participants
AuteurMessage
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 16:24

Ce titre en valant un autre, plus qu’un débat, il expose aussi mes états d’âme de “jeune MJ“, sur un sujet qui me tient à cœur, et qui peut être sera  partagé, avec nombre d’entre vous, dont certains,  beaucoup plus aguerries dans le “mastering“.
 
Préambule : (à ne lire que si l’on n’a que ça à faire...)
Nous somme le 26/02/2015
Très intéressée, par quelques messages, nouvellement posés sur l’anneau de Melian, je quitte donc la plage de sable fin et la mer turquoise, pour trouver, une table et un parasol, endroit plus propice au développement de mon propos.

(Pourquoi la date : parce que simplement, sur le forum il y a le jour et le mois, mais pas l’année, ce qui fait qu’à chaque cycle, dans ces même mois et années, les messages sont mélangés dans les archives du club...je sais que c’est un léger défaut du site et non, une volonté de Raphaël).
Je tiens donc à rappeler l’année ou je pose ce débat, au cas ou, un jour prochain, il revienne sur le forum.
(Plus personnel, cela me rappellera mes vacances de cette année 2015…)

Préambule plus intéressant :
Je sors de la réserve que je me suis imposée, car étant, grande partisane, de l’intégration de nouveaux joueurs au club, cela me semblait, le bon moment, pour parler, sur le forum, comme je l’ai fais à l’AG de cette même “année“ (on y revient cf. haut du préambule…), ma vision toute personnelle de l’intérêt primordial pour le club et particulièrement pour les MJ, et concernant les  nouveaux membres désirant jouer au JDR.

Le fond :
Bien évidement, les membres anciens d’un club, forment un socle,  indispensable à la pérennité d’une association, quelle, qu’elle  soit.
Mais, un renouvèlement des forces vives, est tout aussi important.
En effets, là ou, un ancien, peut être blasé, coutumier (voir les deux), par une certaine façon de jouer, moins enclin, à la nouveauté, et fidele à son MJ, à son jeu favori.
Donc, plus difficile à motiver, car plus élitiste dans ses choix, quant à passer un nombre d’heures autour d’une table, et prendre le risque de perdre ce temps précieux.

Le nouveau venu, lui/elle, est bien souvent tout le contraire :
Il dispose d’une motivation toute nouvelle, d’une volonté de découverte, et d’aucun apriori sur le MJ, ni antagonisme avec les autres joueurs susceptibles de participer à la partie proposée.

Il est de par ce fait, plus simple au MJ de retenir son attention tout au long du jeu, de l’étonner, voir si il est en forme de lui donner des souvenirs impérissables qu’il contera comme un vétéran d’une guerre onirique, autour d’une pizza agrémentée de coca, face à d’autres, comme lui qui ne manqueront pas, de surenchérir, avec leurs propres souvenirs de ces temps passés autour d’une autre table, rendant tout ceci plus réel que la réalité elle-même.
Propos poncifs, et remplie d’évidences ? OUI ! Mais quelques fois il est bon de rappeler les évidences…  

Ou je veux en venir : (le reste c’est du “mou-d’chat“)

Il faut prêter une attention particulière aux nouveaux venus (car tout commencement reste fragile…)
Leur donner l’envie de venir, et surtout de rester au club, pour que celui-ci vive et “ se ravive “, c’est notre intérêt à tous.
Selon moi, l’une des raisons, principale du désert, de ces derniers temps, sur le calendrier, est que, nous n’avons pas fait assez en ce sens.
Plusieurs parties ont été proposées, et quelques unes, seulement ont pût êtres concrétisées, pour de nombreuses raisons, divers et variée (bien sur), mais pour souligner, mon propos, je vais énumérées celle-ci :
-Pas assez de joueurs disponibles (vacances, famille, horaires professionnels ect…)
-Manque de motivation, par ces mêmes joueurs, pour des jeux maintes fois usités
-Lassitude pour un passe temps trop longtemps pratiqué
Et de ce fait découragement des MJ
(Je suis sûr que vous pourrez, facilement compléter la liste…)

En résumé :
Qui dit nouveaux joueurs, dit aussi :
Regain de motivation chez les anciens du club    
Calendrier plus rempli  
Regain d’intérêt, pour d’anciens jeux
Envie de nouveautés
Et potentiellement émergence de nouveaux MJ
(Et sûrement d’autres choses auxquelles je ne pense pas à cette instant, mais que vous ajouterez peut être…)

Mes propositions : (si non, ça ne sert à rien…)

-Soigner notre accueil, faire un effort pour mettre à l’aise et briser la glace au plus vite.
- Faire la démarche de venir dans un club n’est pas évident pour une personne seule, il faut s’intéresser à elle.
-Faire une présentation de ce que nous sommes, et des quelques règles, fort peu contraignantes de l’Anneau, (personnellement, j’ai rarement vu plus démocratique que nous, comme association, c’est un grand plus).  
-Chacun à des envies de jeux, des univers préférés, il faut en parler avec ce qui nous rejoint, et voir les affinités possibles.
-Se forcer (un peu) à proposer des one-shot de temps en temps, aux nouvelles recrues potentielles.

Nous sommes un club de JDR avant tout, et quand on vient c’est pour jouer et rapidement, pas dans plusieurs mois, quand, éventuellement, il y a de la place dans des parties déjà commencées il y a longtemps…

-Certains l’ont vu, et je l’ai souligné à l’AG, je pose mes parties dans la section “La tablée“, pourquoi :
Parce que, les nouveaux membres n’ont pas les autorisations, pour “poster“ sur le reste du Forum.
Alors, comment un nouveau venu, peut il réserver une place dans ce cas ?
-Peut être qu’une section supplémentaire, dédiée à ces parties, ou le MJ souhaite de nouveaux joueurs, serait une bonne alternative ?  
-En effet, les prix du club sont très bas, mais même dans ces conditions, le nouveau doit pouvoir se faire une idée du club avant d’investir, même une somme minime reste une dépense que beaucoup ne sont pas prêts à faire, si cela ne leur convient pas, ou si ils ne jouent que dans plusieurs semaines.
Laissons leurs donc le temps et la possibilité de participer activement au club, avant de payer sa cotise pour l’année).
Cela ne grèvera pas les finances de l’Anneau, et nous permettra : de connaitre, de faire jouer et dans le meilleur des cas, fidéliser pour longtemps de nouveaux membres.
(Je sais que la règle tacite est de 3 parties gratuites, “comme au flipper“, mais faut ‘il encore qu’ils puissent les jouer…)

Voilà ce que je voulais dire, ce n’est pas une révolution, ni un coup de sang, et encore moins une hystérie, il faut lire ces propos très posément comme je les ai écrits, et sachant que beaucoup font de leurs mieux,  dans ce sens.
-Comme je l’ai dit, ayant tendance à me répéter (désolée),  l’Anneau de Melian, et un exemple de démocratie, alors n’hésitez pas à me reprendre,  me contredire, et  débattre si le sujet vous intéresse.
   
Digression à mes propos :

Le MJ est un vendeur de rêves, il a pour moi 96%, de responsabilité, dans la réussite ou non d’une partie.
Si le joueur : dessine sur sa feuille, dors sur sa chaise, joue avec sa tablette, décroche par incompréhension du scénario, ou simplement pense à autre chose que ce pourquoi il est venue à cette table, il y a fort à parier que la faute en revienne au conteur, pour X raisons, que je ne développerais pas ici.

Car le joueur qui se déplace, “de bonne foi“, ne demande qu’à être transporté par l’imaginaire du narrateur principal,  nommé pour ce qui nous concerne Maitre de Jeu.
 
Les 4% qui ne sont pas de son fait, reviennent donc au joueur lui-même :
1% de mauvais esprit de jeu
1% d’une mauvaise journée, et qu’il n’arrive pas à évacuer, en entrant dans la partie
1% les soucis d’environnement personnels
1% car il se peut, que même avec la meilleur volonté, ce jeu ne sois pas fait pour lui

(Tout ceci, est très subjectif, et je vous invite à me contredire, ou modifier selon votre vision le %)

Mea-culpa tout personnel :

J’ai raté plus qu’à mon tour, nombres de parties, pas assez d’expérience, trop sûr de moi, trop peu de préparation, mauvais choix dans les jeux proposés, ou scénarios pas à la hauteur.
Choix parmi des joueurs qui n’avaient rien à faire ensembles, trop compliqué, trop directrice, trop impatiente, trop sarcastique ect …

Bien des fois, je suis rentrée, avec le moral au plus bas, ayant remarqué de la déception chez mes joueurs.
Me disant que je les avais peut être dégouté d’un jeu, alors qu’un autre aurait sans doute fait mieux que moi.

Dans ces moments,  j’ai souvent voulus arrêter, mais, repensant aux parties réussies ou les participants, oubliant un instant, que tout ceci n’était que du rêve, revenant sur les moments forts et précédemment vécus, euphoriques à l’idée que leur avatar avait survécu et triomphé, relatant leurs exploits, se perdant en conjonctures sur ce qui les attendait la prochaine fois, avec des sourires satisfaits, je me rendais compte qu’il ne m’était pas possible, de finir sur un échec.
J’avais besoin de ressentir ces quelques secondes de joie, lorsqu'il m’était arrivée de réussir à embarquer dans mon univers onirique, des personnes que je ne connaissais, pour la plus part, qu’au travers du club.

Épilogue :

Nous avons un très bon club et un excellent forum, qui tiens depuis 25 ans, grâce à de bonnes volontés, il à été crée bien, bien avant mon arrivée (qui est toute récente) et j’en suis sur perdurera, bien, bien après mon départ…
Alors je voudrais vous dire sincèrement merci pour m’avoir acceptée parmi vous.
Merci aussi à tous ceux que cette lettre à intéressé et qui on eu le courage de lire jusqu’au bout…
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:23

Puisqu'il faut un premier je serai celui là.

Au risque de blesser de nouveaux ou d'anciens joueurs je dirais (et c'est le fruit d'un long débat que nous avions eu dans mon ancien club de Toulouse et en voici la conclusion) :
Le JDR c'est comme le sport, tout le monde n'est pas doué de la même façon, certains jouent en club depuis 20 ans et jouent toujours au niveau Départemental, d'autres jouent depuis 2 ans et évoluent en National. Tout cela est une image bien sur mais elle a un fond de vérité, malhonnête serait le joueur ou le MJ qui dirait qu'il ne préfère pas jouer avec X ou Y plutôt que A ou B parce qu'il pense que X ou Y jouent mieux, et qu'il ne veut pas se faire chier à la table, pour lui aussi c'est un jeu. Le meilleur MJ du monde se fera chier à sa table s'il n'a pas de répondant en face, et inversement les meilleurs joueurs du monde se feront chier si leur MJ n'est pas à la hauteur de leurs attentes.
Le vieux joueur a cette réticence à jouer avec de nouveaux joueurs car il s'estime souvent (à tort ou à raison) un bon joueur et ne veut pas se faire chier avec des joueurs débutants qui faute d'expérience (et c'est bien normal) font des conneries et lui nique à la fois le scénario et le plaisir de jeu (et parfois même son perso).

Alors pour un joueur vétéran, jouer avec des nouveaux c'est un peu comme accepter de jouer les entraîneurs pour juniors et les détecteurs de talents, or tout le monde n'a pas cette vocation. Quand tu joues depuis +20 ans et que aiment les scenars avec des intrigues à tiroirs, un PMT d'initiation ne t’intéresse pas forcement (sans compter le fait que tu peux pourrir le plaisir du nouveau en monopolisant l'attention et la partie, parce que tu as l'habitude, parce que tu connais, parce que ces nouveaux ne savent pas faire, discutent trop et que toi tu sais et tu t'impatiente de leurs délibérations stériles. Un de mes anciens MJ, vieux briscard disait: 30 mn de discussion c'est 15 mns de trop et 15 mns de baston perdu.

Toi tu as cette vocation et je t'en félicite, et suite à ton intervention à l'AG d'autres ouvrent les portes de leurs parties, l'intervention fut donc bénéfique.

Cependant, comme dit à l'AG, le nouveau joueur doit aussi être demandeur et faire l'effort d'aller vers les vieux joueurs et vers le club (comme je l'ai fait en arrivant, comme tu l'as fait aussi, comme d'autre l'on fait après nous). Car comment avoir envie d'ouvrir sa partie à des gens qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, qu'on ne connait pas en fait ? ... ben on ne le fait pas et on joue avec les présents, c'est plus facile et plus confortable.

Voilà. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 21:54

Je vais répondre a ce "petit" post même si je suis nouveau et je vais essayer de faire court  Razz .

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'as dit Olivia.
C'est vrai que pour certaine personne il n'est pas simple de rejoindre un club mais il est vrai aussi que les nouveaux joueurs doivent montrer qu'ils sont bien là et motivées pour donner aux autres l'envie "d'ouvrir" leurs parties.

D'ailleurs l'idée d'Olivia pour un sous forum dédié au partie d'initiation avec les nouveaux serais pas mal. J'étais intéressé par la partie d'olivier sur INS le week end prochain mais je ne pouvais pas répondre sur le post.

Après il est complètement normale que certain joueurs soient plus expérimentés et de préférer jouer avec X ou Y comme le dit Pascal mais je ne pense pas qu'il s'agisse de bons ou de mauvais joueurs.
Je pense que c'est surtout une question de feeling mais sa ne reste que mon avis.

Après pour le MJ ça dépend de tellement de choses (choix du jeu , des joueurs...)
Un MJ pourra être excellent sur un jeu et nul sur un autre (ça vaut aussi pour les joueurs d'ailleurs)
Pour ma part j'avoue qu'être MJ est vraiment pas évident pour moi (timidité, peur que les joueurs s'ennuie etc... les classiques on va dire lol! )
C'est vrai que je suis plus wargamer même si j'ai toujours fait du jdr je ne me considère pas comme un vétéran mais en tout cas j'aime beaucoup ça et je pense que c'est le plus important Very Happy


Dernière édition par Julien le Jeu 26 Fév 2015 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 22:36

On est souvent bon joueur pour les uns et mauvais pour les autres... C'est comme ça que se font les tables. Et puis je le redis, ce n'est que le résultat d'un débat dans un autre club, on est pas obligé d'adhérer, mais l'image du club sportif est parlante pour tous. Mais rien ne dit qu'un débutant ne se révèle pas un joueur excellent et inversement un joueur avec 20 ans de JDR ne soit une brelle, 1er à faire toute les conneries imaginables (rigolez pas j'en ai rencontré ... affligeant, 15 ans de jdr et ca joue comme un ado à sa première partie: tente des trucs idiots, déclenche tous les pièges, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyVen 27 Fév 2015 - 2:36

Débat intéressant. Je ne comptais pas forcément trop m'impliquer, mais ça me fait marrer de discuter de JdR depuis le trou du c** du Guatemala lol!

J'étais présent à l'AG et on a effectivement pas mal discuté de la question avec Olivia ; globalement, on est plutôt tombés d'accord. Je suis aussi pour un effort dans l'intégration des nouveaux, peut-être même la mise en place de séances exprès ou que sais-je encore. Et effectivement, une section du forum "spéciale initiation" pourrait être bienvenue.

MAIS là où je diverge (le premier qui fait la blague se prend un coup de pompe Evil or Very Mad ), c'est sur le fait que l'effort ne doive venir que d'un côté - et merci à Julien de l'avoir reconnu.
Dans la liste postée ci-avant par Olivia, toute la responsabilité semble reposer sur les "anciens". Or, c'est vrai que c'est à nous de faire le premier pas, mais dans un club les nouveaux venus doivent aussi se mettre un peu en avant. J'entends par là participer au forum y compris dans ses aspects les plus débiles (le "J'ai trouvé ça en zonant sur le net", notre plus glorieux topic), demander éventuellement des trucs, etc... Participer à cette discussion par exemple. Ca peut sembler artificiel certes, mais c'est comme ça que ça marche aussi. Trop facile de rester dans un coin et de se plaindre ensuite que personne ne s'occupe de nous. ATTENTION personne n'est visé, c'est un simple constat.

Il est tout aussi vrai que nous, plus anciens inscrits - et c'est pas moi le plus vieux - avons nos torts. Notamment une tendance manifeste à jouer entre nous, que certains MJ (je pense à François, Djal, Olivier en particulier) ont récemment dépassée en tendant la main vers les nouveaux. A eux maintenant de la saisir, et je crois qu'on est en bonne voie.

Après, il y a d'autres paramètres à considérer. Les anciens, au club, ce sont en partie des personnes qui ont maintenant une vie "rangée", avec un taf parfois prenant (hein Raph ?) et éventuellement des lardons à élever. Ca veut dire de moins en moins de temps pour le JdR. Or, comme ce sont généralement les mêmes personnes qui sont MJ, ben conséquence logique : moins de parties, moins de suivi. Ceux qui ont déjà préparé une partie, voire écrit une campagne, savent à quel point ça bouffe du temps. La vie de famille, c'est pas mon choix, mais c'est celui de la majorité et on ne va pas leur en vouloir, quand même.

Alors que faire ? On ne saurait reprocher aux gens de ne plus avoir de temps pour préparer des parties. On ne peut pas non plus demander aux débutants de s'improviser meujeu. Mais à un moment ou à un autre, il faudra bien que de nouveaux MJ se lancent, parce que notre pool de vétérans va de toutes façons s'amenuiser progressivement, disparus dans les brumes de la vie matrimoniale...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:55

Débat intéressant.

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit sauf sur quelques points, et très favorable au developpement du club aux nouveaux (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs) sous peine de disparition à plus moins court terme de notre chère association.

De mon point de vue, la responsabilité d'une partie réussie ou ratée repose à part égale sur le MJ et les joueurs. Certes, c'est le MJ qui initie la chose, mais c'est avant tout une alchimie entre MJ et joueurs qui créer une bonne partie.

Il n'y a pas de bons et de mauvais joueurs (et MJ). Il y'a à la rigueur des joueurs experimentés et novices, mais il y'a surtout les joueurs avec lesquels tu recherche les mêmes sensations. Certains préferent le frisson du combat pour pouvoir laisser exprimer leur sens tactique ou aiment le côté aléatoire du lancer de dés, d'autres aiment les intrigues et aiment se creuser les méninges pour résoudre une enquête difficile et enfin il y'à ceux qui aiment surtout incarner un rôle et un personnage. Il est donc logique que certains joueurs se regroupent en fonction de leur idéal de jeu.

Sinon pour l'intégration des nouveaux joueurs, il est évident que l'effort doit être fait des deux côtés. Mais force est de constater que sauf exception, les anciens du club ne font aucun efforts en ce sens, à moins que le nouveau soit là depuis déja au moins 2 ou 3 ans, et là, je souligne l'effort d'Olivia.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:54

Olivier a écrit:

Il n'y a pas de bons et de mauvais joueurs (et MJ). Il y'a à la rigueur des joueurs experimentés et novices, mais il y'a surtout les joueurs avec lesquels tu recherche les mêmes sensations. Certains préferent le frisson du combat pour pouvoir laisser exprimer leur sens tactique ou aiment le côté aléatoire du lancer de dés, d'autres aiment les intrigues et aiment se creuser les méninges pour résoudre une enquête difficile et enfin il y'à ceux qui aiment surtout incarner un rôle et un personnage. Il est donc logique que certains joueurs se regroupent en fonction de leur idéal de jeu.

Tu as bien résumé ma pensée quand je parlais de feeling.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:20

Je pense que personne n'a envie - même inconsciemment - de ne pas voir de nouvelles têtes.
C'est vrai que nous ne sommes pas très bons pour accueillir les nouveaux, les guider vers des parties et faire en sorte qu'ils aient le plus vite possible l'impression de faire partie des murs ; que quand quelqu'un vient s'inscrire sur le forum et nous parle D&D, Cthulhu, Monde des ténèbres, lui répondre "passe vendredi, on fera un jeu de plateau" n'est pas la réponse la plus adaptée.
D'un autre côté, nous avons aussi des MJ qui galèrent parfois pour monter une table. Alors, la démarche qu'a Olivia de poster ses propositions de partie dans La Tablée* est excellente mais ne résout que le problème des "vrais nouveaux". OK c'est déjà ça, chaque chose en son temps, on ne bâtit pas une cathédrale sur des allumettes, tout ça...
Pour non seulement accueillir mais intégrer des nouveaux dans le club, l'idéal est d'avoir envie de maîtriser des formats courts et des jeux populaires. Tout le monde n'a pas cette envie (ou du moins, ne l'a pas en permanence).
Un club qui tourne bien, c'est des MJ qui vendent leurs jeux (on peut peut-être mieux faire) mais aussi des joueurs qui achètent de meilleur gré ce qu'on leur propose. Si on ne peut rien faire d'autre que du café, entendre dire cent fois qu'il n'est pas assez bon pour Jacques Vabre ne nous fera pas faire autre chose...

--------
* : et je suis certain que ces limitations de droits sur le forum ne proviennent que de l'envie de ne pas le voir envahi par des pubs pour du viagra de contrebande
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 40

Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:03

Bon je voulais écrire, un truc mais quelqu'un a éxprimé au poils de culs pret tout ce que je pensé ( olivier ) donc mon avis rejoins totalement le siens, et j'espère juste que les efforts seront fais de chaque coté. Smile  

(Merci olivier d'avoir écrit un pavé ^^ lol )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty
MessageSujet: Re: Débat : les nouveaux joueurs de JDR.   Débat : les nouveaux joueurs de JDR. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : les nouveaux joueurs de JDR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour : Tout Nouveaux joueurs à intégrer
» Nouvelles inscriptions pour nouveaux joueurs posssible ?
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" MJ ?
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" Jeu de Rôle ?
» [Débat] Background: Faut il le suivre à la lettre... ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: