Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débuter en JdR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:37

Bonjour à tous,

On était passé au club, ( Un jour de travaux malheureusement u_u ) pour découvrir un peu le JdR.
Et depuis j'ai réuni quelques amis qui aimerais bien essayé et l'on s'est mis d'accord sur le fait que, pour une première fois, ça serait mieux de faire ça entre nous, c'est un peu moins intimidant que de jouer avec des joueurs confirmés, bien que vous m'ayez l'air tous bien sympathiques et accueillants.
Tout ça dans le but de vous rejoindre pour ceux à qui ça plaira.

Du coup, je me suis lancé à masteriser une partie "One-Shot" avec les règles de Pathfinder, seulement on ne devient pas MJ du jour au lendemain et je rencontre quelques difficultés à simplifier les règles surtout en ce qui concerne les compétences, sachant que dans une partie je doute pouvoir faire évoluer l'expérience et les niveaux des joueurs.

Du coup si vous avez deux, trois conseils pour pouvoir jouer avec des règles pas trop compliquées, mais assez représentatives du jeu de rôles, je suis preneur.
Merci à vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:59

Salut Rémi ,

Si tu veut faire jouer du Pathfinder je te conseille de trouver la boite d'initiation qui est vraiment excellente pour une entrée en matière.

Règle simplifié , moins de compétence, aide pour les passages de niveaux... Toute les règle tienne dans un bouquin de 50 page (et tu as un 2ième bouquin avec des scénars et des aide de jeu)

La boite coute dans les 40 euros et les pdf 10 euros sur le site offi http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=272

J’espère que sa pourra t'aider Smile

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Invité
Invité




Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:11

J'avais jeté un œil aux différents livres proposé par BlackBook édition, d'ailleurs les boites de PNJ et de monstre m’intéresse pas mal, seulement j'aimerai éviter de faire trop de frais dans un premier temps si au final ça n’intéresse pas grand monde.
Puis réécrire mes règles me permet de mieux intégré les bases du jeux, plutôt que de suivre ce qui est écrit sur des règles préfète.

Mais si vraiment je n'y arrive pas je garde ton lien en tête, merci bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:15

On peut te procurer l'info, tu vas crouler sur les suggestions ; mais sache que nous ne sommes pas forcément à la pointe de ce qui se fait ces dernières années ; peut-être que la meilleure réponse à ton besoin, personne au club ne l'a.
Est-ce que tu as un projet d'achat, et si oui quel est ton budget ?
Est-ce qu'il te faut absolument quelque chose en français ?

En attendant tes réponses, quelques idées qui me sont venues :
- Le kit de démarrage de D&D5. En téléchargement gratuit, mais en anglais.
- Le DK system (25 euros). C'est un système générique, mais ce n'est rien d'autre qu'un moteur de règles : tu n'y trouveras pas la moindre taverne ni le moindre gobelin. http://www.legrog.org/jeux/dk-system
- Des boites comme XII singes ou John Doe font des "tout-en-un" pour une trentaine d'euros. Tout-en-un signifie que tu achètes un système, un cadre et des scénarios presque prêts à jouer. Reste à trouver un univers qui te plait, car rien qu'avec ces deux éditeurs ça fait beaucoup de jeux.
En fait, si j'ai bien compris ton besoin, le starter kit D&D5 ou le DK system sont de très bonnes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:27

Merci Nico,

En fait, j'ai déjà commencé mes règles avec les bases pathfinder, pour la création des personnages c'est quasi bouclé, je doit juste essayer de simplifier le système de compétences.
J'ai fait l'impasse sur notions trop compliqué pour une première partie, notamment le système de déplacement métrique et les cycles de journée.
Mes PNJ et monstre principaux sont fait ( j’espère équilibrés ), ainsi que mes cartes de lieux.

Si à la fin de la partie j'ai des intéressés dans ce cas j'investirai dans les livres et le matériel d’immersion si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:50

Pour tes débuts, ne te bloques pas sur les régles ou sur le système. Dans la plupart des jeux, certaines régles sont optionnelles et en pratique, elles ne sont jamais utilisées car trop lourdes à gérer.

Exemple : le poids transporté : Selon les régles, tu doit recalculer à chaque piéce d'or ramassée le poids de ton équipement pour connaître ta vitesse de déplacement, tes éventuels malus en classe d'armure ...

Nous, nous avons simplifié en : Tant que c'est à peu prêt cohérent et pas abusif, tu transportes ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:01

Nico a écrit:

En fait, si j'ai bien compris ton besoin, le starter kit D&D5 ou le DK system sont de très bonnes solutions.

je valide!!! j'ai presque fini la mini campagne du starter Kit de DD5 et c'est que du bonheur Smile C'est simplissime à maîtriser et à jouer (mais en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:02

Olivier a écrit:
Pour tes débuts, ne te bloques pas sur les régles ou sur le système. Dans la plupart des jeux, certaines régles sont optionnelles et en pratique, elles ne sont jamais utilisées car trop lourdes à gérer.

Exemple : le poids transporté : Selon les régles, tu doit recalculer à chaque piéce d'or ramassée le poids de ton équipement pour connaître ta vitesse de déplacement, tes éventuels malus en classe d'armure ...

Nous, nous avons simplifié en : Tant que c'est à peu prêt cohérent et pas abusif, tu transportes ce que tu veux.

J'aime ce côté à la "va-comme-je-te-pousse" typique du club ^^ lol! sauf qu'à côté on pinaille parfois sur des points de règles pendant 45 minutes scratch mmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:42

Il y'a une différence entre ne pas tenir compte d'une régle jugée trop chiante à gérer, et en utiliser une mais en l'appliquant n'importe comment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR EmptySam 13 Juin 2015 - 15:49

Olivier a écrit:
Il y'a une différence entre ne pas tenir compte d'une régle jugée trop chiante à gérer, et en utiliser une mais en l'appliquant n'importe comment. Wink

ooooh comme c'est bien dit cheers ça pourrait devenir une maxime à faire graver au-dessus de la porte (en latin?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en JdR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en JdR   Débuter en JdR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter en MJ, quel système conseiller ?
» Conseils pour débuter MJ avec des novices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: