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 Débuter en MJ, quel système conseiller ?

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Julien
Gérard
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Gérard

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MessageSujet: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 2:28

Salut à tous,

Je me replonge dans les jdr et je souhaiterais masteriser. J'hésite entre ressortir un vieux Deadland 1ere edition, dont je doute de la modernité, et me lancer dans un système nouveau. Dans mes explorations, à la recherche d'un système qui me conviendrais (des règles simples et faciles à retenir pour un mdj débutant occasionnel, adaptable pour pouvoir créer ses propres scénarii facilement , des jets de dés ludiques et rapides à interpréter...) je découvre plein de choses intéressantes à lire. Elles me détournent parfois de mon objectif initial mais ça reste passionnant et ça en vaut la peine. En ce qui concerne les systèmes de jeu (restons concentré) je trouve des systèmes classiques dont les droits d'auteur ont été libérés et leur dérivés, des systèmes avant gardistes dans la lignée de Fudge. Sans oublier ce que j'appellerais les mini systèmes simplifiés qui ont été créés à des fin dinitiation ... L'offre est pléthorique...

Connaissez vous des systèmes que vous recommanderiez (ou pas) ?
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Julien
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 4:17

Une grande question que voila ^^.
Pour ma part mes systèmes génériques préféré sont:

- Mon préféré. Savage worlds (qui est d'ailleurs utilisé pour la dernière version de deadlands) Le système a été beta testé pendant pas loin de 10 ans. Un bon équilibrage. Les carac et compétence sont représenté par des dés (du d4 au d12) Pour les jet ont peut pas faire plus simple. Il faut faire 4 et le jet sera réussis. Tu as des bonus/malus selon les situations comme d'habitude. L'initiative se tire avec un paquet de carte. ça reste simple et rapide mais il y a énormément de possibilité. Et il est adaptable a tout style d'univers.

- Le deuxième c'est chroniques oubliées. Du d&d 3.5 super light pas mal orienté narration.

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:20

C'est une bonne question. Je dirais que le caractère "moderne" d'un système n'est pas forcément un gage de qualité, y'a un paquet de
conneries qui sortent aussi ^^

Si je comprends bien, tu cherches plutôt un système de jeu qu'un univers en particulier. Dans ce cas, je me permets de te recommander
le Monde des Ténèbres édition 2004 (on l'a au club). C'est franchement plus un système générique qu'autre chose pour le coup, mais il
est très simple sans être simpliste, à base de D10, succès sur 8+, relance des 10. Il avait fait gueuler le vieux briscards à l'époque parce
qu'il n'y avait pas d'univers de jeu détaillé dedans (gneu veu mon Vampire), mais ça en fait une boîte à outils extrêmement pratique. Tu
peux littéralement tout faire avec.

Mutant Year Zero a un bon système aussi si tu préfères les D6.

Si ce que tu cherches à faire sont des initiations, ou quelque chose de léger, je te conseille vivement d'éviter tout ce qui a la mention "D20
System" dessus (D&D, au pif Rolling Eyes). Bon nombre des initiations que j'ai vues faire l'ont été avec Donjons et Dragons, qui donne l'illusion d'être
accessible parce qu'il mobilise une imagerie assez familière. Mais en fait, c'est un très mauvais système pour un débutant : c'est lourd, très
lent dans certaines configurations, plein de sous-mécaniques qui prennent du temps à assimiler. Pire encore si tu veux introduire la magie, avec
les trouzemille sorts dans tous les sens. Bref, à éviter pour un parfait débutant je dirais...

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J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyDim 16 Juin 2019 - 15:54

Hemmam a écrit:


Mutant Year Zero a un bon système aussi si tu préfères les D6.

Effectivement je l'avais oublié mais le système de MYZ à base de d6 est excellent!

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyLun 17 Juin 2019 - 10:27

Le système le plus simple pour débuter, c'est celui d'Ambre, y'a pas de dès ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyLun 17 Juin 2019 - 10:54

Dans les systèmes générique mais moins connu que ceux cités, il y a Hitos que j'aime bien. Par contre il n'y a pas d'univers livré avec. Par contre tu peux trouver des livrets prévus pour des oneshot  (dans différents styles d'univers) ce qui est pas mal pour de l'initiation.

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:42

Merci déjà pour ces réponses !

Je me rends compte qu'un côté important de la question concerne le jet de dé. En fait lancer les dés est le plus ludique. Et ce qui gâche le plus ce plaisir (selon le moi) est tout ce qui complique, gêne ou freine la détermination du jet de à faire.
Dans James Bond il fallait lancer un D100 qui correspond bien en soit à la probabilité de réussir (tant de chance sur cent). Mais pour chaque lancer il fallait consulter des tables, appliquer des modificateurs spécifiques.
Dans des systèmes comme D&D, il y a toute sorte de dés. (Ce qui est très exotique et amusant, car différent des D6 des jeux grand public). Mais là il y a formules compliquées à retenir, avec des modificateurs de toute forme : pour telle action lancer n dés de telle sorte en rajoutant tel modificateur dans telle circonstance, en retranchant tel autre pour obtenir un résultat à comparer avec tel seuil sur lequel on applique d'autres modificateurs.
J'avais trouvé le système keep and roll génial car il définissait de manière simple et homogène le jet de dé qui était (pour le lanceur) visuellement explicite et ludique.

Alors je suis bien conscient que c'est une demande de "paresseux". Qu'il faut bien pratiquer suffisamment pour assimiler les règles. Que si on veut plus de la finesse (C'est une arme rapide, moyennement puissante, peu fiable...) on doit rajouter autant de paramètres dans les formules. Que les concepteurs doivent étalonner correctement les probabilités de réussite par rapport aux difficultés. Que les concepteurs doivent concevoir une progression des personnages qui ne déséquilibre pas le système...

C'est pourquoi je suis bien sensible aux arguments de Hemmam : c'est un très mauvais système pour un débutant ...plein de sous-mécaniques qui prennent du temps à assimiler.
Ou aux suggestions de Julien : Savage worlds ... dernière version de Deadlands. Ce serait en effet une version du système de Deadlands revue et simplifiée.


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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 12:27

...Ah et petites précisions, puisque vous me les demandez...

Pour faire l'initiation ?
Non ce n'est pas pour faire découvrir le jdr.
Soit dit en passant si c'était le cas je devrais peut-être essayer ceci : https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=438 qui semble adapté à "mon public". Il y en a qui connaissent ? Qu'est ce que ça vaut ?
Ce serait pour pratiquer à l'Anneau. Donc des règles simples pour moi MJ débutant (qui veut écrires ses scénar), pour des joueurs expérimentés mais à qui je ne veux pas infliger l'apprentissage d'un livre de règle pour des parties occasionnelles. (C'est pourquoi un systeme D20 reste envisageable malgré la pertinence du conseil de Hemmam)

Pour quel univers ?
L'idée est de créer ou d'adapter mes scénarii. Je cherche un univers ouvert et inspirant. Il me faut donc soit un système générique, soit un univers très varié. Deadland m'inspire beaucoup avec des orientations multiples : western spaghetti , steampunk, tuniques bleues (la bd), scénar enquête, action, horreur... En fait il existe assez peu de jdr qui aient un univers fermé. Je ne recherche pas d'univers spécifique. S'il est assez plaisant et inspirant, je peux l'envisager.
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 20:08

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...

Heu...

Ce lien renvoie vers Mon Petit Poney, est-ce une erreur ?

... Non ? Flûte...


Non, plus sérieusement je ne connais pas (je l'ai vu passer et une partie de mon cerveau a immédiatement sorti des sacs de sable et des mines antipersonnel. Ce doit être le rose.).
Par contre, dois-je comprendre que tu as deux publics ? Tu parles de MLP qui serait adapté à "ton public" (sic) puis tu parles de joueurs expérimentés... Ou alors ce sont les mêmes, auquel cas toutes mes excuses, j'ai probablement mal suivi Embarassed

Bé du coup, si c'est d'abord trouver un système qui t'intéresse, je commencerais peut-être par des trucs génériques en effet. Le GURPS, Savage Worlds... Parce que le système D20, outre sa tendance "usine à gaz", fonctionne souvent avec un système de classes. C'est pas mal de boulot de les adapter à ce que tu veux. Personnellement j'ai horreur des systèmes génériques, ça manque de saveur (avis 100% subjectif).

Mais je persiste à penser que le MdT 2004 colle bien à ce que tu cherches.

Après, pour ce qui et des univers... Là encore j'aime les contextes qui ont un fort caractère, donc j'aurai du mal à t'aiguiller. Je trouve Deadlands un peu trop foutraque pour mon goût, mais c'est vrai que tu peux tout y faire. Si tu veux jouer la sécurité, il y a les multivers, mais en trouver qui soient vraiment bien faits c'est difficile - personnellement je n'en connais pas. A part peut-être Ambre pour le coup, mais il y a de bien meilleurs spécialistes de la question au club ^^

Bref, en fait il faut sans doute définir quelles sont tes priorités : l'offre en termes de JdR est tellement pléthorique en ce moment, on s'y perd vite...

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 23:39

"My Little Pony"... Comme les petits poneys que je regardais quand j'étais gosse Suspect ?
La culture geek m'échappe...

Sinon, bon courage Gérard ^^ ! Je suis une toute nouvelle MJ également, à l'extérieur du club cependant. Je n'ai donc pas l'expérience des autres et de ce fait aucun conseil à prodiguer, si ce n'est celui-ci : ne commence surtout pas avec Mage; comme je l'ai fait. Tu te perdrais dans des débats philosophiques alors que tu n'aurais même pas les réflexes de base du MJ pour survivre !
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 19 Juin 2019 - 10:56

Tu as commencé avec quelle version de Mage, si c'est pas indiscret ?

Et c'est vrai que c'est un jeu assez particulier dans ses perspectives, même au sein du MdT ^^... Mais tu vas t'en sortir cheers

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 19 Juin 2019 - 14:23

L'Ascension ^^

Merci Smile En tout cas, j'ai adoré l'univers et j'ai kiffé être MJ, bien plus qu'être joueuse, même si c'est encore fragile. J'apprendrais avec l'expérience ^^
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptySam 22 Juin 2019 - 19:57

Gwen a écrit:
"My Little Pony"... Comme les petits poneys que je regardais quand j'étais gosse Suspect ?
La culture geek m'échappe...
jocolor  

Petite explication alors...
La question était "est ce pour faire de l'initiation ?". C'est pour jouer au club. Donc non. Je vous considère, aimables lecteurs, sufisamment initiés.
Si j'avais envisagé une initiation, cela aurait été pour un cercle plus familial et plus jeune que j'ai appelé "mon public". Et pour lequel cet univers recevrait un accueil très favorable.

Citation :
Mon Petit Poney, est-ce une erreur ?
Quand j'ai découvert l'existence de ce jdr j'ai également été très surpris.
Il faut l'admettre : il y a une originalité déconcertante dans cette offre.
Et il y a aussi ce que cela implique : Une maison d'édition considère qu'il y a un public pour ce jeu. Quel public ? Des fillettes MJ de 7-10 ans ? Des fillettes qui fréquentent régulièrement les Relais Descartes ? Et qui se disent "Super ! MLP est sorti ! Ca tombe bien, j'ai justement fini ma campagne d'INS !" ? Nan je n'y crois pas....
Une génération de rolistes passe le flambeau ... Ca ne nous rajeunit pas...

Citation :
"My Little Pony"... Comme les petits poneys que je regardais quand j'étais gosse Suspect ?
La culture geek m'échappe...
Oui mais... Quand Hasbro a relancé la franchise, ils ont embauché une nana qui avait une meilleure ambition que le dessin animé nunuche où des poneys jouent à la dinette comme elle (et Gwen ) l'avait connu. D'où des histoires d'un niveau bien supérieur. ...Et certainement d'autres modèles féminins proposés aux petites filles.
Donc My Little Pony c'est pour des petites filles et c'est plutôt bien. A mon avis.

Rolistiquement. Vous pouvez jouer des poneys terrestres (qui tirent leurs force de la terre), des licornes (douées de magie), des pégases (qui volent). L'univers se prête bien à l'attribution de caractéristiques et de pouvoirs divers (par exemple chaque poney a une "marque de beauté"  tatouée sur la croupe) etc.
Système savage world simplifié.
http://www.legrog.org/jeux/tails-of-equestria/tails-of-equestria-fr
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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyDim 23 Juin 2019 - 0:09

En jeu de rôle pour initier les tout petits il y a "Petits Détectives de Monstres" chez la loutre rôliste qui est apparemment pas mal du tout.

http://www.petitsdetectivesdemonstres.com/

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 19:09

Hemmam a écrit:
Si je comprends bien, tu cherches plutôt un système de jeu qu'un univers en particulier. Dans ce cas, je me permets de te recommander
le Monde des Ténèbres édition 2004 (on l'a au club). C'est franchement plus un système générique qu'autre chose pour le coup, mais il
est très simple sans être simpliste, à base de D10, succès sur 8+, relance des 10. Il avait fait gueuler le vieux briscards à l'époque parce
qu'il n'y avait pas d'univers de jeu détaillé dedans (gneu veu mon Vampire), mais ça en fait une boîte à outils extrêmement pratique. Tu
peux littéralement tout faire avec.

Olivier a proposé un one shot MdT au quelj'ai eu la chance de participer et ça m'a fait réviser mon opinion.

J'étais dubitatif sur les jets 8+ et sur l'univers (c'était surtout pour une question de goûts).
En tant que joueur j'ai adoré la simplicité du système : tu fais un jet de tel attribut avec tel compétence et c'est clair (C'est quoi déjà les dégats du bouzillotron commun ? 2d11 +2 + 1d3 - malus de Coriolis !). J'ai aussi aimé l'intitulé des compétences que j'ai trouvées raffinées dans la section social alors que dans d'autres jeux on se serait contenter d'un jet de "charisme".
Pour les armes à feu, la simplicité est étonnante. 1 touche, 1 dégat. C'est finalement amplement suffisant dans la plupart des cas et fluide et facile, ce qui sied bien à une scène de fusillade. Par contre j'ai des doutes pour les armes un peu extrèmes (touche difficile gros dégats comme un gros calibre ou touche facile faible dégats comme un fusil chargé de petits plombs. ). Et ça me laisse perplexe pour rendre le détail des armes comme dans Deadlands.

Alors du coup je sens que je vais feuilleter les règles...

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 20:50

C'est, je crois, mon système préféré là comme ça (avec Blue Planet)... Pour ce qui est d'armes particulières, c'est assez peu le propos du jeu, c'est vrai. Il y a quelques sous-systèmes assez
discrets pour affiner le truc, comme le fusil à pompe qui a la règle du 9-relance mais une portée ridicule. Tu relances les 9 et les 10, donc potentiellement gros dégâts, mais tu perds des dés très vite avec la distance, d'où une baisse d'efficacité, etc... Franchement ça passe bien, c'est fluide.

Il y a quelques ajouts sympa avec Hunter the Vigil, aussi, mais on l'a pas au club. C'est très loin d'être indispensable, ceci dit ^^

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 21:14

J'ai moi aussi trouvé le système vraiment sympa. Pour de l'initiation ça ferais très bien le taf.

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MessageSujet: Re: Débuter en MJ, quel système conseiller ?   Débuter en MJ, quel système conseiller ? EmptyLun 4 Nov 2019 - 11:53

Ben ici c'est pour faire de l'initiation de MJ. Avoir à ne pas gérer le particularisme des armes ce n'est pas si mal. Et pour adapter les règles à un univers différent, si on veut l'utiliser comme générique, c'est bien aussi. Il fait combien le pilum ?
Et puis j'y pense. Si une arme mérite plus de détails : on peut inventer un jet de dégâts sur mesure en fonction du nombre de touches distance etc.
Il y a des règles simplifiées dans divers systèmes pour quand on touche un PNJ (surtout ceux de base), et les joueurs ne voient pas les jets de dés des coups qu'ils se mangent... Alors ...Pourquoi avoir des remords à renoncer à un système compliqué, si de toute façon, on devra prendre ses aises avec ? Wink
Ce système est surprenant mais c'est cool.
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