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 To Kill or not to Kill...

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Pascal

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 1:34

Je ne suis pas pour donner l'intrigue (même allégée) de la campagne avant de la faire jouer, ca casse le suspens. Si demain je lance une campagne à L5R (que j'essai de maitriser en ce moment) et que je dis aux joueurs, vous allez jouer dans l'Outremonde et au final vous serez les champions désigné des clans majeurs pour affronter le dieu mal alors faite des perso balèze en combat et en lutte contre le mal, je trouve que ca enlève toute la saveur de la campagne.
Sur la campagne que j'ai lancé l'an dernier, j'ai demandé à mes joueurs quels étaient leurs désideratas et j'ai créé les perso pour qu'ils soient dans mon cadre de jeu mais du coup il est vrai que ceux ci n'ont pas été trés impliqué dans la création. Après tous les joueurs ne s'approprie pas leur perso à la même vitesse, certain sont dans la trame et d'autre complètement à contre sens. Donc en effet il faut plus les impliquer pour qu'ils s'approprient le perso mais sans leur dévoiler le sel de l'aventure sinon plus de surprise.
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Olivier
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:00

Gilles a écrit:
D'ou l'importance du méta-jeux...

Le MJ DOIT annoncer la couleur de la campagne avant toutes choses: "Cette campagne aura un cadre urbain ou les personnages seront au prises avec des gangs de motards et des forces de l'ordre corrompues: fleurs bleues et campagnards s'abstenir" ou bien "Les personnages vont contrer une menace venue des temps anciens dans Albion, ou toute magie et miracle ont désertés le pays depuis 50 ans, compétence de combats minimales élevés exigés". Le plus simple au final c'est carrément de faire une série de personnages et les donner à choisir aux joueurs, en leur laissant une certaine latitude pour customiser un minimum le perso.

+1

De plus, de mon expérience personnelle et sauf très rare exception, toutes les campagnes ou les joueurs ont fait leur perso (et généralement sans aucune concertation) ne sont pas aller au bout.

Pascal a écrit:
Je ne suis pas pour donner l'intrigue (même allégée) de la campagne avant de la faire jouer, ca casse le suspens. Si demain je lance une campagne à L5R (que j'essai de maitriser en ce moment) et que je dis aux joueurs, vous allez jouer dans l'Outremonde et au final vous serez les champions désigné des clans majeurs pour affronter le dieu mal alors faite des perso balèze en combat et en lutte contre le mal, je trouve que ca enlève toute la saveur de la campagne.

Dans ta campagne sur l'Outremonde, si tu te retrouve avec une équipe de diplomates, d'artistes et de commerçants, tu la joue quand même et tu arrives à aller au bout ?

Sans raconter l'histoire, il est important de donner des axes de développement sur les personnages si le MJ décide de ne pas faire de pré-tirés : au moins sur la fréquence et la dangerosité des combats et sur la morale des personnages (pour que ceux ci puissent au moins cohabiter). Je restes persuadé, dans le cadre d'une campagne au moins, que les meilleurs personnages sont donnés par le MJ, car lui seul sait quels sont les personnages les plus adaptés.
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Pascal

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:21

La campagne sur l'outremonde est un exemple, et puis quand les persos sont créé le MJ est là pour aider, s'il voit qu'il a une équipe de bastringuespécialistes qui se profile ou il les oriente dans la création ou il adapte sa campagne à ses PJ et d'une campagne dans l'outremonde il passe à une campagne à la cour imperiale (toute aussi dangereuse). Et si le MJ a écrit une longue campagne alors il aura aussi créé les persos adéquates donc le problème de la cohérence ne se posera pas.

C'est pour ça que j'ai fait des prétirés pour ma campagne actuelle. Mais sans leur dire ce qui les attend. Je leur ai donné des axes d'interprétation mais certains s'en foutent alors... On verra bien comment ça se termine.
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:23

Olivier a écrit:
Gilles a écrit:
D'ou l'importance du méta-jeux...

Le MJ DOIT annoncer la couleur de la campagne avant toutes choses: "Cette campagne aura un cadre urbain ou les personnages seront au prises avec des gangs de motards et des forces de l'ordre corrompues: fleurs bleues et campagnards s'abstenir" ou bien "Les personnages vont contrer une menace venue des temps anciens dans Albion, ou toute magie et miracle ont désertés le pays depuis 50 ans, compétence de combats minimales élevés exigés". Le plus simple au final c'est carrément de faire une série de personnages et les donner à choisir aux joueurs, en leur laissant une certaine latitude pour customiser un minimum le perso.

+1

De plus, de mon expérience personnelle et sauf très rare exception, toutes les campagnes ou les joueurs ont fait leur perso (et généralement sans aucune concertation) ne sont pas aller au bout.

Pascal a écrit:
Je ne suis pas pour donner l'intrigue (même allégée) de la campagne avant de la faire jouer, ca casse le suspens. Si demain je lance une campagne à L5R (que j'essai de maitriser en ce moment) et que je dis aux joueurs, vous allez jouer dans l'Outremonde et au final vous serez les champions désigné des clans majeurs pour affronter le dieu mal alors faite des perso balèze en combat et en lutte contre le mal, je trouve que ca enlève toute la saveur de la campagne.

Dans ta campagne sur l'Outremonde, si tu te retrouve avec une équipe de diplomates, d'artistes et de commerçants, tu la joue quand même et tu arrives à aller au bout ?

Sans raconter l'histoire, il est important de donner des axes de développement sur les personnages si le MJ décide de ne pas faire de pré-tirés : au moins sur la fréquence et la dangerosité des combats et sur la morale des personnages (pour que ceux ci puissent au moins cohabiter). Je restes persuadé, dans le cadre d'une campagne au moins, que les meilleurs personnages sont donnés par le MJ, car lui seul sait quels sont les personnages les plus adaptés.

C'est le minimum. Mais j'ai eu aussi plus d'une campagne réussie avec des personnages libres de leur choix. Et autant de raté...
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Pascal

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:47

Le plus important selon moi reste l'alchimie entre les joueurs. Si eux s'apprécient et aiment jouer ensemble, quel que soit les persos choisis la sauce prendra et l'aventure - la campagne sera une réussite.


Dernière édition par Pascal le Ven 30 Déc 2016 - 11:20, édité 1 fois
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Gilles

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:01

Oui.
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2017 - 7:41

Pascal a écrit:
Le plus important selon moi reste l'alchimie entre les joueurs. Si eux s'apprécient et aiment jouer ensemble, quel que soit les persos choisis la sauce prendra et l'aventure - la campagne sera une réussite.

Oui, mais tu as quand même beaucoup plus de chance de faire une alchimie entre les joueurs en leur faisant un background et un objectif à peu près commun. Tu ne peux pas non plus trop compter sur la grandeur d'âme de tes joueurs en espérant qu'ils adhèrent, plutôt à l'histoire que tu leur a faite, plutôt qu'à celle qu'ils se sont fait eux même en faisant leur background. Après, tout dépend du type de campagne que tu fait jouer et sans doute du talent du MJ pour faire cohabiter tout ça. Mais quand au premier scénario, 2 perso se détestent (ou se méprisent, ou veulent se venger ou n'importe quoi d'autre) tu pars avec un sérieux handicape pour arriver au bout.
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Pascal

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:32

Olivier a écrit:
Oui, mais tu as quand même beaucoup plus de chance de faire une alchimie entre les joueurs en leur faisant un background et un objectif à peu près commun. Tu ne peux pas non plus trop compter sur la grandeur d'âme de tes joueurs en espérant qu'ils adhèrent, plutôt à l'histoire que tu leur a faite, plutôt qu'à celle qu'ils se sont fait eux même en faisant leur background. Après, tout dépend du type de campagne que tu fais jouer et sans doute du talent du MJ pour faire cohabiter tout ça.

Bon là globalement d'accord car ils sont peu nombreux les joueurs capables d'effacer leur personnalité pour se mettre dans celle du personnage.

Olivier a écrit:
Mais quand au premier scénario, 2 perso se détestent (ou se méprisent, ou veulent se venger ou n'importe quoi d'autre) tu pars avec un sérieux handicap pour arriver au bout.

2 persos ou 2 joueurs?
• 2 persos ça mettra du sel dans l'aventure (car les persos sont le plus souvent les scénaristes de leurse propres aventures dans le MJ est le realisateur).
• 2 joueurs c'est ingérable, et autant couper court de suite.
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Hemmam
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:06

Pascal a écrit:
2 persos ça mettra du sel dans l'aventure (car les persos sont le plus souvent les scénaristes de leurse propres aventures dans le MJ est le realisateur).

Uniquement si le MJ lâche un peu le guidon...

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:14

Deux persos en conflit dès le début de la campagne, c'est quand même une sacrée peau de banane ; et je pense que, tout comme mettre trop de sel dans la soupe la rend immangeable, mettre du sel sur une peau de banane euh... ne la rendra pas moins glissante. Bref, de la métaphore au méta-jeu il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir vu qu'un plaisantin a semé des peaux de bananes partout.

Evacuons du débat les évidences et prenons comme postulat deux joueurs qui ne se détestent pas ; donnons-leur à chacun des persos antagonistes :
- Si les deux joueurs sont chevronnés, la relation entre leurs persos les amènera à tirer la couverture à eux ; probablement au détriment des autres joueurs qui deviendront progressivement des seconds rôles ; ce sera encore plus rapide et flagrant si les joueurs ont une longue pratique commune.
- Si les deux joueurs sont débutants, ils vont vite s'accuser mutuellement d'empêcher l'autre de jouer (ou alors, ils passeront outre et joueront "en groupe").
- Si un des joueurs est beaucoup plus expérimenté que l'autre... est-ce la peine que j'en parle ?

Ce ne sont que des généralisations un brin hâtives, et vous aurez peut-être envie de m'opposer des contre-exemples à foison. Là où je veux en venir, c'est qu'une opposition entre deux personnages aura de meilleures chances de fonctionner si les joueurs sont au même niveau de "qualité" à savoir expérimentés mais pas trop, pas ennemis mais pas trop complices non plus, etc. Ce genre de truc est facilité dans un groupe homogène ; par exemple, un cercle de potes qui jouent ensemble depuis longtemps, où tout le monde a une expérience comparable ; ce qu'un club est loin d'être.
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Gilles

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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:15

Hemmam a écrit:
Pascal a écrit:
2 persos ça mettra du sel dans l'aventure (car les persos sont le plus souvent les scénaristes de leurse propres aventures dans le MJ est le realisateur).

Uniquement si le MJ lâche un peu le guidon...

Perso quand les joueurs font le boulot, ça me va aussi... Smile
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:07

Pascal a écrit:


2 persos ou 2 joueurs?
• 2 persos ça mettra du sel dans l'aventure (car les persos sont le plus souvent les scénaristes de leurse propres aventures dans le MJ est le realisateur).
• 2 joueurs c'est ingérable, et autant couper court de suite.

2 Persos, ça va sans dire. Je n'imagine pas Claire et Djal rejouer ensemble avant un sacré paquet de temps. What a Face

Ca peut mettre du sel dans l'histoire si le "sel" ne supplante pas l'histoire et si la rivalité entre les 2 persos n'est pas constamment au premier plan au détriment de l'histoire ou même des autres persos.

j'ai deux exemples vécus de ce genre de situation. La première à Polaris ou mon perso était presque toujours en opposition des autres. Ca s'est bien terminé parce que l'histoire est restée au premier plan et que nous avons tous décidés que les problèmes étaient trop grave pour ne pas nous unir. La deuxième à warhammer ou l'antagonisme des personnage est finalement devenu plus important que l'histoire avec la fin qu'on connait.

Au final, le "sel" ça peut rehausser le goût du plat ou le rendre dégueulasse. Personnellement, en tant que MJ, je ne prend pas ce risque. Je passe peut être à côté de quelque chose de grand mais j'évite aussi les catastrophes.
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:45

Mieux vaut prévenir que guérir.
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MessageSujet: Re: To Kill or not to Kill...   To Kill or not to Kill... - Page 3 Empty

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