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| | [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits | |
| | Auteur | Message |
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Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Jeu 30 Juil 2020 - 17:16 | |
| - L'univers a écrit:
- Les joueurs incarnent des personnages de la caste des samouraïs : la caste supérieure de la société. Le choix leur est offert entre bushi (guerrier) et shugenja (prêtre - sorcier). Selon les clans les joueurs peuvent jouer des diplomates, des juges, des artistes, des courtisans.
L5A est un jeu "médiéval-fantastique oriental" dont la plus grande inspiration vient directement de la mythologie japonaise. Mais sans s'ancrer dans des repères historiques contraignants.
Les samouraïs sont fiers et héroïques, les Shugenjas peuvent en appeler aux kamis pour faire venir la foudre ou le feu. Les Bushis et les duellistes sont de redoutables combattant ou tacticien. En dehors de Rokugan, peu d'opportunités de voyage s'offrent aux joueurs hormis les terribles terre de l'Outremonde, crées par un dieu jaloux de ceux qui fondèrent l'Empire d'Emeraude. Des hordes de monstres abominables y sont tapies, et seuls les plus braves guerriers osent s'y aventurer (enfin quand ils ont atteints un certains rang!). Je compte reprendre ma campagne et faire jouer encore quelques scénarios (type enquêtes, tournois, cour d'hiver) liés entre eux par une intrigue. Les personnages jouent des enquêteurs, des Yorikis au service d'une Magistrate Impériale KITSUKI Kumeniko qui est directement sous les ordres de Doji Satsume le champion d'Emeraude. Personnages joueurs de la campagne: - ISAWA Akame Shugenja du clan du Phénix (Hany) et son Yojimbo SHINJO Iruka (Matthieu) - SHOSURO un Courtisan du clan du Scorpion (Steph) - TUKO Kitu Bushi du clan du Singe (Jallal) - MIRUMOTO Masaki Bushi du clan du Dragon (Gérard) - HIDA un bushi du clan du Crabe (Jonathan) Pour les nouveaux je vous conseil d'aller faire un tour sur ce site qui est très bien fait et présente bien l'univers L5A : Site Penombre - Le monde de L5A
Dernière édition par Daniel le Lun 12 Oct 2020 - 23:03, édité 5 fois |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Ven 31 Juil 2020 - 8:51 | |
| Les Clans Majeurs- Le Clan du Crabe:
Ce clan a été chargé de défendre l'Empire contre les attaques des créatures maléfiques de l'Outremonde. Et cela fait maintenant onze siècles qu'ils tiennent leurs positions. La frontière est gardée par une puissante muraille, le Mur des Batisseurs, et le clan du Crabe sacrifie des centaines d'hommes chaque jour pour défendre cette muraille contre les hordes du Dieu Sombre. De part sa sinistre mission et ses territoires plutôts montagneux, les samurais de ce clans sont souvent sinistres et peu raffinés. Ils ont un mépris certain pour la politique, spécialement les cours, et pensent qu'il faut des leaders forts, à la limite du tyran. La responsabilité des chefs est particulièrement importante : ils ont tout pouvoir, mais doivent payer le prix s'ils se montrent incompétents. Le fondateur du clan est Hida, leurs couleurs sont le bleu et le gris.
- Le Clan du Dragon:
C'est un clan de mystiques et d'occultistes perché dans les montagnes du nord. Ce sont ceux qui supportent le mieux le non conformisme. Ils ont une forte présence monacale et possèdent l'une des meilleures familles de shugenja (prêtre-mage) de l'empire. Ce sont les maîtres de l'escrime à deux armes. Le fondateur de ce clan est Togashi. Ses descendants forment un ordre monastique, les Ise Zumi ou moines tatoués. Les couleurs du clan sont le vert et l'or.
- Le Clan de la Grue:
Ce clan est de loin le clan le plus raffiné, porté sur l'art, et la culture. Il s'agit aussi d'un clan d'excellents politiciens et prospère économiquement. Ses forces armées ne sont par contre pas exactement les plus fortes de Rokugan, et leurs inimitiés avec le clan du lion et du scorpion rendent d'autant plus nécessaire pour eux les alliances et l'utilisation de leurs ressources économiques et politiques pour renforcer leurs positions. Ce clan a été fondé par Dame Doji, et ses couleurs sont le bleu et le blanc.
- Le Clan de la Licorne:
Ce clan est parti explorer le monde extérieur, puis est revenu plusieurs siècles plus tard bien changé. Il s'agit du clan le plus exotique : ils ont les meilleurs chevaux, et un certain nombre de mauvaises habitudes prises au contact des gaijins, comme manger du boeuf ou utiliser des selles en cuir. Ils sont considérés comme quelque peu barbare par les autres clans. Les gaijins avec lesquels ils ont eu contact sont essentiellement des populations de type mongol, avec une petite dose de civilisation arabe. Le fondateur du clan est Dame Shinjo, et les couleurs du clan sont le violet et le blanc.
- Le Clan du Lion:
C'est le clan le plus martial de Rokugan. Ils sont connu pour leurs prouesses militaires, la valeur de leurs soldat et de leurs tacticiens. Ils sont situés au centre de Rokugan, ont pour ennemi à peu près tous leurs voisins et spécialement les clans de la grue et du scorpion, disposent de terres très fertiles et d'une population nombreuse, mais souffre d'un certain isolement politique. Le fondateur du clan est Akodo le Borgne. Les couleurs du clans sont l'orange et le rouge.
- Le Clan du Phénix:
C'est le clan des mages et des savants, les spécialistes des éléments et des esprits. Ils sont connus pour être extrêmement pacifiques, ont une armée peu nombreuse mais soutenue magiquement, et sont traditionalistes à l'extrême. Leur structure hiérarchique est particulière car au lieu d'être dirigés par un Daimyo, ils sont gouvernés par le conseil des 5. Chaque élément a un maître, le shugenja maîtrisant le mieux cet élément, et la réunion des maîtres des cinq éléments s'appelle le conseil des 5. Le fondateur du clan s'appelle Shiba, et les couleurs du clan sont le rouge et l'or.
- Le Clan du Scorpion:
C'est le clan des pragmatiques, de la politique sale et des coups fourrés. Ils sont peu aimés mais craints à cause de ces méthodes. Ils ne sont pas connus pour être des traîtres génétiques, mais plutôt pour être ceux qui n'hésiteront pas à faire des coups bas, à s'acharner sur la moindre faiblesse, et à se venger de façon particulièrement atroce en cas de trahison. Ils ont la troisième armée de Rokugan en puissance, mais ont le malheur d'avoir des frontières et des différents avec le clan du lion (1er puissance militaire) et du crabe (2nd puissance militaire). Le fondateur du clan s'appelle Bayushi, et les couleurs du clan sont le rouge et le noir.
Dernière édition par Daniel le Lun 12 Oct 2020 - 23:10, édité 2 fois |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Mar 4 Aoû 2020 - 11:58 | |
| Voici quelques informations importantes à connaitre : LE BUSHIDO Les valeurs du Bushido dans L5A étant : Jin = l’amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion Yu = la bravoure teintée d’héroïsme, le courage Rei = l’action juste (essentiel), la courtoisie Chugo = dévotion, loyauté et docilité, le devoir Gi = la juste décision, la juste attitude, la vérité, la droiture, l'honnêteté Meyo = l'Honneur et la Gloire Makoto = la pleine sincérité, la spontanéité
Valeur du Bushido principalement suivi par les Clans : Crabe = Chugo Dragon = Makoto Grue = Rei Licorne = Jin Lion = Meyo Mante = Yu Phénix = Gi Scorpion = Chugo
LES ELEMENTS Chaque élément représente différentes caractéristiques plus ou moins présentes chez votre personnage : AIR : Subtilité, astuce, ruse TERRE : Discipline, tenacité, tempérance FEU : Passion, créativité, vivacité EAU : Adaptabilité, observation, fiabilité VIDE : Illumination, spiritualité, ouverture d'esprit
L'ETIQUETTE -san: Équivalent de monsieur, madame, mademoiselle. C’est le plus couramment utilisé. C’est la forme de politesse commune. -sama: Employé envers quelqu’un de très respecté, ou envers une personne de rang bien supérieur au sien. -dono: Équivalent français de « monseigneur ». -kun: D’une personne adulte envers un jeune homme ou garçon que l’on connaît. Il peut aussi avoir un sens affectif, toujours employé envers un homme. -chan: D’une personne adulte envers une jeune femme ou fille que l’on connaît. Il peut aussi avoir un sens affectif, toujours employé envers une femme.
LE STATUT Les rangs de statut peuvent être grossièrement décrits de la manière suivante : - Rang 10 : Empereur - Rang 9.9 : Impératrice - Rang 9.5 : Voix de l’Empereur - Rang 9.4 : Enfant de l’Empereur - Rang 9.3 : Daimyo de famille impériale - Rang 9.0 : Champion d’Emeraude, Champion de Jade, Chancelier impérial, Conseiller impérial - Rang 8.0 : Champion de clan majeur - Rang 7.5 : Champion de clan mineur - Rang 7.0 : Héraut impérial, Trésorier impérial, Daimyo de famille majeure, Commandant d’armée - Rang 6.0 : Hatamoto, Gouverneur de province, Commandant de plusieurs légions - Rang 5.5 : Commandant d’une légion - Rang 5.0 : Gouverneur de cité, Commandant de compagnie, Daimyo de famille vassale - Rang 4.7 : Karo - Rang 4.5 : Magistrat d’Emeraude, Magistrat de jade - Rang 4.0 : Magistrat de clan - Rang 3.0 : Gunso, Samuraï de famille impériale - Rang 2.0 : Diplomate, Gokenin - Rang 1.0 : Samouraï standard de clan majeur ou mineur, soldat, moine de la Confrérie - Rang 0 : Ronin - Rang -1 : Geisha - Rang -5 : Bourreau - Rang -8 : Fossoyeur
Attention a ne pas confondre le Statut avec le rang de Gloire!
LA GLOIRE La gloire mesure la renommée d’un individu au sein de l’Empire, et le résultat de la reconnaissance de ses actes. Les individus qui participent à des événements sensationnels, comme les officiers militaires ou les duellistes, parviennent plus facilement à une gloire élevée, tandis que les individus discrets, comme les érudits et les scribes, ont bien moins de chances d’êtres reconnues.
De manière quelque peu surprenante, certains individus de très haut rang social ont une gloire relativement réduite, comme l’Empereur ou les Daimyos des Familles impériales, qui ne sortent guère d’Otosan Uchi et que peu de gens savent reconnaître.
La gloire mesure la notoriété, mais n’a rien à voir avec l’honneur ou le statut. Une plus haute gloire poussera les gens à vous respecter, ou à vous craindre, selon votre réputation, mais personne n’a d’obligation à vous obéir sous prétexte que votre gloire est plus élevée.
Les gains et pertes de gloire seront décidés par le MJ, mais globalement, vous aurez de grandes chances d’en obtenir dans les batailles rangées.
Tout comme pour l’honneur, chaque rang est composé de 10 points, et les gains ou pertes de gloire se traduiront toujours en points. En revanche, quand vous atteignez 10 points, vous ne basculez pas systématiquement au rang suivant. Votre rang de gloire doit être « avalisé » par une personne de statut supérieur. A l’opposé, si vous devez descendre en dessous de 0 dans un rang, vous basculez à 9 dans le rang inférieur. Considérez le Rang comme les dizaines, et le nombre de points comme les unités dans tout éventuel calcul de perte ou de gain.
LE VIDE Cas d'utilisation des points de Vides : * ND d'Armure + 10 (pendant un round) * Initiative +10 (pour toute la durée de l'escarmouche) * Passer une Compétence de 0 à 1 (de façon temporaire juste pour le jets) * Échanger son score d'Initiative avec un personnage, avec son accord (pour la durée de l'escarmouche, 1 seul PJ dépense le point) * +1g1 à une Compétence, un Trait, un Anneau ou un Jet d'Incantation (à déclarer avant le jet, ne s'applique pas au dommage) * +1g1 à jet de dommage (à déclarer avant le jet, s'applique uniquement avec un Katana) * -10 au nombre de Blessures subies (il n'existe pas de limitation en terme de round ou d'action, a vérifier)
c'est un point de vide à la fois au Max sauf technique d'Ecole comme les Bushi Shiba ou ils peuvent en dépenser 2 d'un coup
Dernière édition par Daniel le Dim 11 Oct 2020 - 12:36, édité 6 fois |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Mar 4 Aoû 2020 - 11:59 | |
| Information sur les compétences et la progression des personnagesChaque rang (impair) dans une compétence est associé à un titre officiel témoignant du degré de maitrise et du nombre max de spécialisations : Rang 0 = Rien – Aucune connaissance à très peu de connaissance – aperçu général – non pratiquant Rang 1 = Faible – Débutant – Connaissances de base acquises – apprenti = 1 seule spécialisation Rang 2 = Moyen – Satisfaisant – Connaissance globale de la compétence – Professionnel moyen Rang 3 = Bon – Expérimenté – Connaissance étendue sur certains aspects – Bon professionnel = 2 spécialisations Rang 4 = Excellent – Bonne connaissance générale – spécialiste de la plupart des aspects, Excellent professionnel Rang 5 = Parfait – Excellente connaissance générale – spécialiste de tous les aspects – Maître = 3 spécialisations Rang 7 = Grand Maitre = 4 spécialisations Rang 9 = Légende vivante = 5 spécialisations
Pour les scores des Compétences et leur nombre max j'ai fixé quelque restriction en fonction du Rang d’École : Rang 1 : max 3 compétences rang 3 Rang 2 : max 3 compétences rang 4 Rang 3 : max 4 compétences rang 5 Rang 4 : max 3 compétences rang 6 Rang 5 : max 4 compétences rang 7
Pour rappel acheter une nouvelle compétence ou monter une compétence à un niveau donné : il faut payer le cout de la compétence pour chaque niveau + le niveau à atteindre Par exemple je n'ai pas connaissance clan du lion et je veux le monter à 3, le cout est de 6xp = (1 + 2 +3) Pour acheter une compétence rang 1 = 1 xp Par exemple j'ai méditation rang 1 et je veux le monter au rang 4, le cout est de 9xp = (2 + 3 + 4)
Acheter une spécialisation coute 2xp
Pour rappel monter un trait : Pour monter les traits il faut payer 4 fois le niveau pour chaque niveau + le niveau à atteindre Par exemple j'ai force à 2 et je veux le monter a 3, cela me coute 12xp = (3 x 4) Par exemple j'ai volonté à 2 et je veux le monter a 5, cela me coute 48xp = (3 x 4)+(4 x 4)+(5 x 4)
Pour monter le vide : il faut payer 6 fois le niveau pour chaque niveau + le niveau à atteindre Par exemple j'ai 2 en Vide et je veux le passer à 3, ça me coute 18xp = (3 x 6) Par exemple j'ai 2 en vide et je veux le passer à 4, ça me coute 42xp = (3 x 6) + (4 x 6)
Vous pouvez aussi acheter des Katas pour 3xp
LA RÉPUTATION Score de Réputation = (somme des Anneaux) x10 + la somme des rangs des Compétences
Rang de Réputation 1 (score de 1 à 149) 2 (score de 150 à 174) 3 (score de 175 à 199) 4 (score de 200 à 224) 5 (score de 225 à 249) 6 (score de 250 à 274) 7 (score de 275 à 299) 8 (score de 300 à 324) +1 (score +25)
Dernière édition par Daniel le Mar 4 Aoû 2020 - 16:21, édité 1 fois |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Mar 4 Aoû 2020 - 15:45 | |
| Petit Lexique Rokugani- Cliquer pour Afficher:
Dernière édition par Daniel le Lun 12 Oct 2020 - 23:06, édité 2 fois |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Lun 31 Aoû 2020 - 17:21 | |
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| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Ven 9 Oct 2020 - 16:47 | |
| Juste un petit rappel qu'on joue ce samedi. Rdv a 13h30 au CMCL |
| | | Daniel Trésorier Pingre
Messages : 855 Date d'inscription : 16/07/2008 Age : 49 Localisation : Gagny
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Lun 12 Oct 2020 - 22:54 | |
| Pour ce scénario de reprises vous gagnez tous : * +4xp * Avantage : Relations Clan du Blaireau (Dévotion: L'allié aidera à n'importe quel prix) * +0.6 de Gloire * +0.4 d'Honneur * Votre statut sera revu à la hausse avec la Magistrate d'Emeraude Bien sur vous obtenez toutes ces récompenses si vous revenez vivants des terres du Clan du Blaireau Pour la suite je vous propose un DOODLE |
| | | Steph
Messages : 331 Date d'inscription : 16/10/2017 Localisation : Torcy
| Sujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits Mar 13 Oct 2020 - 9:26 | |
| Le taux de change Gloire <-> Honneur est toujours de 5 pour 1 ? _________________ "The function of science fiction is not always to predict the future but sometimes to prevent it" - Franck Herbert |
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