Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qin

Aller en bas 
+4
Fabian
ludovic
Les Administrateurs
olivia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:34

Or donc, comme je l'ai précisé dans le post Nightprowler, l'issue de nos mésaventures aussi bien que la nécessité de réduire ma productivité en termes d'écriture m'incite à revenir vers des choses déjà prêtes et bien assises. Je propose donc comme l'indique sobrement le titre, une campagne de Qin. J'explique.

*Ahem-hem*

Qin est un jeu au contexte et à l'esprit très particuliers, étant donné que le cadre de jeu est la Chine antique, et que le postulat de base du jeu est "vous êtes un héros, devenez une légende". Dans une Chine au contexte historique clairement défini, la période des Royaumes Combattants, les personnages sont des individus qu'un entraînement drastique a élevés au-dessus du commun. Cette élévation étant relative, comme l'indique bien la devise susmentionnée.

Si le cadre est effectivement bien calé chronologiquement, le jeu sait s'en affranchir en ajoutant et tenant pour véridiques de nombreux éléments de la mythologie chinoise. Le surnaturel est bien présent et franchir un torrent en un seul bond élégant est tout à fait possible. L'idée est de retrouver l'ambiance des films de sabre comme Hero : intrigue, combat et élégance dans un monde tour à tour poétique ou infâme. Nous sommes, vous l'aurez compris, au croisement de l'histoire et de la fiction.

L'avantage est que la campagne est déjà écrite et déjà jouée une fois. D'où une meilleure fluidité ; de plus Qin est le jeu que je maîtrise le mieux avec MdT... C'est plus confortable pour moi aussi.

Je me dois de vous avertir sur plusieurs points.

1. L'univers est très particulier, dans la mesure où la Chine antique est généralement mal connue des occidentaux. Je nourris pour cette période un intérêt particulier ; si ce n'est pas votre tasse de thé (oh-ho-ho) ne tentez pas l'aventure...

2. Ce point découle directement du précédent et concerne les nouveaux joueurs : sachez que Qin n'est pas forcément un jeu facile de prime abord car à l'inexpérience s'ajoute la méconnaissance du cadre. Là encore, je vous invite à réfléchir.

3. La campagne est divisée en onze chapitres et un épilogue, que l'on peut jouer en fonction des disponibilités de chacun. Elle est prévue pour quatre joueurs que je me ferai un plaisir de briefer plus avant.

4. Ah oui, avant que la question ne me soit posée : non, la condition de la femme dans la Chine du 4e av. J.-C. n'est pas enviable. Oui, elle est tenue par les Préceptes de la Bonne Epouse (en gros, ta gueule et regarde par terre quand je te parle). Toutefois le romantisme chinois est plein de femmes guerrières qui rejettent les carcans sociaux, ce qui est dans l'esprit du jeu MAIS extrêmement difficile. Tout est dit.

Voilà, si vous avez des questions je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:12

si j'ai bien compris, c un mélange de L5R et Pendragon à la sauce chinoise ? confused cat
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:17

J'espère que non.
L5R est à chier.

...

Bon, moins que DD.

J'ai acheté les règles mais j'ai rarement eu le temps de le lire : y'a un honneur à la con dans Tchin ?
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:59

Bon ben ça c dit Laughing Laughing Laughing
(je partage pas le point de vus, mais c dit avec temps de coeur que j'admire cheers )

je pense que c plus le contenue historique, comme pendragon
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:24

Raphaël a écrit:
J'espère que non.
L5R est à chier.

...

Bon, moins que DD.

J'ai acheté les règles mais j'ai rarement eu le temps de le lire : y'a un honneur à la con dans Tchin ?

J'avoues que ca depend du meujeu pour L5R...mais un meujeu trop poitilleu sur les regles de bienseance par exemple et le scenar se passe les trois quart du temps dans le salon a essayer de bouffer correctement ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:46

en même temps si tu retire ça, cela revient a jouer à un AD&D Razz cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:16

... Booon, je sens qu'on est mal partis.

Quoi qu'il en soit, non, ce n'est pas comme Pendragon ou L5R ni un mélange des deux. C'est ce qu'on en fait, simplement (et c'est pareil pour tout je crois) : tu peux faire de l'épique, de l'enquête, du mystère... Personnellement je vote pour un mélange de tout ça. A propos, Pendragon, historique ? Faudra que je vérifie ça moi...

Là, c'est la Chine du 4e siècle en partant du principe que leur mythologie est vraie. Qu'avec un entraînement strict un humain peut maîtriser les règles de l'univers et les exploiter à son avantage (la magie chinoise est donc, conséquemment, un phénomène tout à fait naturel).

Il n'y a pas d'honneur à la con dans Qin. Bien que globalement les personnages soient plutôt héroïques, donc que leurs actions sont positives, personne ne va aller s'ouvrir le bide sous prétexte qu'il a lâché un louf devant l'autel du grand Fu King, ancêtre de sa famille... La société est très rigide et a ses codes, mais c'est une pure affaire de roleplay. Pas de contrainte.

Par ailleurs, le contexte politique étant éclaté en royaumes, chacun voit ses propres intérêts. Comment dès lors juger les actions d'un groupe, qui ne dépendent que de leur point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:49

Je serai bien tenté mais j'aurai trop de choses en cour je pense...
Ça fait chier, mais je préfère ne pas m'inscrire.
Mais ça me fait chier.

...

D'ailleurs à ce propos, je vous laisse... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:53

T'inquiètes. Je ne pense pas lancer les choses avant au moins janvier de toutes façons ; je veux me concentrer sur mon mémoire et sur Hunter. Prenez votre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:03

Tu fait un mémoire sur Hunter ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:08

T'imagines pas la complexité du sujet study
Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:10

Vu les joueurs, si... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:11

Qin est l'un de mes jeux préférés.
J'en suis si on veut de moi puisque ca remplace nightprow ca n'augmente pas mon nombre de partie.

Sinon, la Chine des royaumes combattants n'a rien a voir avec le Japon médiéval. Une inspiration pour avoir une idée de ce dont on parle... les films Tigre et Dragon, Hero, la secte des poignards volants, etc...
Les films de Hong Kong en somme.

Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:28

Pascal a écrit:
Qin est l'un de mes jeux préférés.
J'en suis si on veut de moi puisque ca remplace nightprow ca n'augmente pas mon nombre de partie.

Sinon, la Chine des royaumes combattants n'a rien a voir avec le Japon médiéval. Une inspiration pour avoir une idée de ce dont on parle... les films Tigre et Dragon, Hero, la secte des poignards volants, etc...
Les films de Hong Kong en somme.


Et Super Patator contre les ninjas vampires volants..??? jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Fabian

Fabian


Messages : 489
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : La Courneuve

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:30

ludovic a écrit:
Et Super Patator contre les ninjas vampires volants..??? jocolor

Nan, celui là vient du oompa loompa land !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 0:37

Hemmam a écrit:
... Booon, je sens qu'on est mal partis.

Quoi qu'il en soit, non, ce n'est pas comme Pendragon ou L5R ni un mélange des deux. C'est ce qu'on en fait, simplement (et c'est pareil pour tout je crois) : tu peux faire de l'épique, de l'enquête, du mystère... Personnellement je vote pour un mélange de tout ça
comme dans L5R un mélange de tout ça...
Hemmam a écrit:
A propos, Pendragon, historique ? Faudra que je vérifie ça moi...
historique dans le sens mythologie du roi Arthur...

Je ne critique pas du tout le jeu je ne connais pas,
c juste ce que j'ai compris en lisent ton poste et j'ai mal compris dsl
et je vois que ce jeu te tien a coeur alors toutes mes excuses cat
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2269
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 1:08

Ca m’intéresse beaucoup. Je suis fan de Tigre et Dragon, Héros et même de Histoire de fantômes chinois (Poye polomiiiiiiiiiii !!!). Je laisse malgré tout ma place aux nouveaux joueurs et viendrait compléter la table si besoins est.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 1:16

Je me suis un peu precipité aussi, mais j'ai pas mal de partie en cours alors je peux aussi laisser ma place si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:38

Pas besoin de t'excuser Olivia, c'est ma manière de m'exprimer qui donne cette impression mais je tolère parfaitement la critique Wink

J'aurais donc jusqu'à présent Olivier et Pascal. Encore deux places cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:50

Intéressé également Very Happy J'adore l'idée de pouvoir bonfir d'arbre en arbre, voire de feuille en feuiile lors d'un combat d'épée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:20

En ce cas bienvenue à bord... Ca fait trois joueurs, on a donc assez de monde pour pouvoir jouer. Il reste toujours une place pour un éventuel quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:26

Arnaud a écrit:
...pouvoir bonfir d'arbre en arbre,
Moi aussi. Curieux de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 40

Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:07

j'suis interessé par quin si tu as de la place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:35

Ca marche Djal ; on est au complet ! Je vous tiens un courant pour la suite des événements Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin EmptySam 6 Oct 2012 - 14:18

Juste pour faire un point, j'ai donc Djal, Olivier, Arnaud et Pascal. Qui parmi vous n'a jamais joué et n'a pas la moindre idée de ce à quoi peut ressembler le cadre de jeu ? Histoire de savoir qui aura éventuellement besoin de plus de suggestions et d'aide pour la création de perso (d'ailleurs si vous avez des idées, profitez-en pour les soumettre : ça m'arrangera Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qin Empty
MessageSujet: Re: Qin   Qin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: