Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeux de guerre

Aller en bas 
+5
Nico
Olivier
olivia
ludovic
Pascal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:03

des titres svp.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:05

Je crois qu'il n'y a que des créations personnelles à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:11

C'est bien ce que je pensais,
difficile dans ces conditions de bien équilibré le jeu
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:18

Pascal a écrit:
Nico a écrit:
Tu as négligé une partie de mon post qui sous-tend tout ce que je dis : quand un système est particulièrement meurtrier, on raréfie les combats.
Mais rien de grave : je postais seulement pour donner un avis dans un fil qui en manquait Smile

Non je ne crois pas l'avoir fait puisque j'y répondais là:

Pascal a écrit:
Concernant le système, oui tu prend une bastos et t'es a moitié mort, mais y a pas que ces jeux la, en médiéval tu peux aussi prendre un coup d'épée et etre a moitié mort, donc c'est tout les jeux, a part les jeux medfan ou tu joue un type increvable car héroïque ...
Tu trouves vraiment que tu y réponds ? Shocked
OK c'est pas grave, désolé pour le dérangement et tout ça. Vous pouvez reprendre, vous en étiez à "ASV" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:23

Nico a écrit:
Pascal a écrit:
Nico a écrit:
Tu as négligé une partie de mon post qui sous-tend tout ce que je dis : quand un système est particulièrement meurtrier, on raréfie les combats.
Mais rien de grave : je postais seulement pour donner un avis dans un fil qui en manquait Smile

Non je ne crois pas l'avoir fait puisque j'y répondais là:

Pascal a écrit:
Concernant le système, oui tu prend une bastos et t'es a moitié mort, mais y a pas que ces jeux la, en médiéval tu peux aussi prendre un coup d'épée et etre a moitié mort, donc c'est tout les jeux, a part les jeux medfan ou tu joue un type increvable car héroïque ...
Tu trouves vraiment que tu y réponds ? Shocked
OK c'est pas grave, désolé pour le dérangement et tout ça. Vous pouvez reprendre, vous en étiez à "ASV" je crois.

Suspect ça veux dire quoi "ASV" stp Nico ?? cat
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:27

En élargissant un tantinet la discussion, je crois qu'il y a fausse route.

Un jeu où une seule balle tue, c'est un jeu "gritty". Mais ça veut pas forcément dire qu'il est réaliste si dans le même temps un perso peut courir trente bornes avec un camarade sur le dos. Je force le trait mais c'est exprès.

Un jeu réaliste, c'est un jeu où tous les aspects de la vie ont leur place et surtout leurs limitations. Essoufflé, affamé, envie de pisser, de vomir à la vue du sang,...

Les jeux "gritty" ça existe. Suffit même de multiplier les dégâts par 20 et D&D devient gritty, c'est dire... Il n'en sont pas pour autant réalistes.

Le réalisme est hors de portée des JdR. Réalisme rime avec alors complexité : plus on veut s'approcher de la vérité, plus le nombre de facteurs à prendre en compte dépasse largement l'intérêt de le faire. A la rigueur (et ça me fait mal de le dire), le JdR vidéo peut gérer ces facteurs, pas le JdR sur table.
Une autre option existe : le réalisme par défaut. J'entends pas là, le MJ qui impose la situation à ses joueurs et ses pnjs :
"Vous vous arrêtez, essoufflés et courbaturés, vous adossant aux arbres de la forêt. Vous entendez leurs respirations aussi saccadées que les votres. Quelques rafales de mitrailleuse font jaillir terre et écorces. Les tirs sont mal ajustés, la fatigue se fait sentir aussi chez eux. La course poursuite va probablement bientôt devoir se finir par un corps à corps et vous ne vous en sentez pas le courage...".
Là, c'est l'ambiance posée par le MJ qui fera la différence et pas une feuille de perso remplie de stats...

Au final, je ne sais pas si j'ai été très clair... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:33

ben si très claire car j'ai tout compris
on peut pas faire de l'ultra réalisme en jdr...mais le MJ peut juste rendre le jeu plus réaliste avec un bon BG
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:33

Pascal a écrit:
Je crois qu'il n'y a que des créations personnelles à ce niveau.
Trauma me vient à l'esprit tout de suite.
Un jeu où on peut se jouer soit, par exemple. Ensuite, libre au MJ de balancer ses joueurs sur un champ de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:35

olivia a écrit:
mais le MJ peut juste rendre le jeu plus réaliste avec un bon BG
Un bon roleplay en fait...
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:37

Raphaël a écrit:
Un jour je ferai une campagne pendant la seconde guerre mondiale.

...

A moins que vous ne l'ayez déjà commencée...

Je dis ça, je dis rien...

A raph et la seconde guerre mondiale..que du bonheur...quelle rigolade tout le long...!!!! cheers ..et les dessins d'Hemmam sont encore là pour nous rappelez tout cela..soirée et nuit Mythique en ce qui me concerne..ca commencait mal..mais ca a bien fini..vous avez quand même sauvé l'Angleterre avec vos conneries !! afro
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:43

En quoi je répond pas Ludo?
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:44

Les jeux de guerre sont peut-être plus simples s'il y a moins de technologie,
exemple la seconde guerre mondiale plus simple que la troisième avec des armes plus précises et destructrices
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:46

Pascal a écrit:
En quoi je répond pas Ludo?

Euh .. non..rien..moi ...je parlais juste de Raph..euh... confused
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:48

olivia a écrit:
Les jeux de guerre sont peut-être plus simples s'il y a moins de technologie,
exemple la seconde guerre mondiale plus simple que la troisième avec des armes plus précises et destructrices

Demande à la 7eme compagnie de poulpe si les armes de la secondes guerre mondiale sont bien fiables..lol..demande a Raph....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:51

Nico a écrit:
Pascal a écrit:
Nico a écrit:
Tu as négligé une partie de mon post qui sous-tend tout ce que je dis : quand un système est particulièrement meurtrier, on raréfie les combats.
Mais rien de grave : je postais seulement pour donner un avis dans un fil qui en manquait Smile

Non je ne crois pas l'avoir fait puisque j'y répondais là:

Pascal a écrit:
Concernant le système, oui tu prend une bastos et t'es a moitié mort, mais y a pas que ces jeux la, en médiéval tu peux aussi prendre un coup d'épée et etre a moitié mort, donc c'est tout les jeux, a part les jeux medfan ou tu joue un type increvable car héroïque ...
Tu trouves vraiment que tu y réponds ? Shocked
OK c'est pas grave, désolé pour le dérangement et tout ça. Vous pouvez reprendre, vous en étiez à "ASV" je crois.

Dsl j'ai lu trop vite en fait je m'adressai à Nico.

Donc,

En quoi je te repond pas nico? je te repond qu'un systeme meurtrier n'est pas forcement lié aux jeux de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:53

ben difficile de raté sa cible avec un hecate 2 ou un missile sol sol guidé alors qu'avec un mauser....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:55

olivia a écrit:
ben difficile de raté sa cible avec un hecate 2 ou un missile sol sol guidé alors qu'avec un mauser....

Toi t'es dans l'american style !!! gros flingue qui rase la zone, dans le tas de balle tiré y'en aura bien une qui atteindra sa cible !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:58

Pascal a écrit:
olivia a écrit:
ben difficile de raté sa cible avec un hecate 2 ou un missile sol sol guidé alors qu'avec un mauser....

Toi t'es dans l'american style !!! gros flingue qui rase la zone, dans le tas de balle tiré y'en aura bien une qui atteindra sa cible !!! Laughing Laughing Laughing

C'est ce que pensait Raphael dans la grotte vers la fin du scenar quand il a arrosé..mais même en rafale parfois...ben on les rate toutes les balles !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:00

Ca depend des règles ...

Perso je pense que plus tu tire de balles, moins t'as de chance de toucher avec la vibration de l'arme etc...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:06

bref... les jeux de guerres c'est mieux sur console comme dit Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:30

Ca depend.

Si ce que tu recherches c'est de tuer un max d'ennemis, alors oui.

Si ce que tu recherches c'est de la reflexion tactique et le coté stratégie lié aux conflits, alors non.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 7:00

Le problème du jeu de guerre, c'est que justement, on joue pendant un conflit.
Qui dit conflit dit combats fréquents.
Et qui dit combats fréquents dit morts fréquentes.
Et on en revient à la discussion sur la mort des personnages : on fait quoi ?...

Là, deux options :
  • les joueurs incarnent des forces spéciales : leurs camarades autour d'eux en prennent plein la gueule, crèvent à la pelle, mais eux, ils sont des héros et marchent vers l'ennemi sans sourciller. On en revient à un JdR classique avec héros.
  • les joueurs incarnent le soldat moyen et jouent le conflit : là, il va falloir trouver une solution pour que l'on avance parce que forcément, va y avoir des pertes...
Ces deux approches sont antagonistes. Dans le premier cas, c'est jouer à Captain América, dans le second, Band of Brothers.
Dans le premier cas, on ne cherche pas à être réaliste, dans le second, si.

Du coup, et bien... Ça dépend ce qu'on veut. Ça dépend de ce que le MJ propose et souhaite faire jouer.
En gros, il n'y a pas plus de "jeux de guerre" que de "jeux d'aventure". Typer et généraliser est parfois un crime ! Laughing
Certains jeux bien sûr sont fortement orientés. J'en connais un que je ferais un jour tester au club qui reprend le concept de "jeu de guerre" mais dont la gestion est un tantinet très très particulière. Une séance expérimentale sera ouverte ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:25

Jeux de guerre - Page 3 Tumblr_m6jwpdC6pY1qa8jqqo1_1280

... de la part d'un antimilitariste absolu.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:56

C'est Toto qui est à l'armée le commandant lui demande :
- A quoi sert un fusil une mitraillette et un tank? Tu me ramènes ta réponse lundi !
- Oui mon commandant.
Le lundi retour à la base et le commandant demande à toto :
- A quoi sert un fusil ?
- A fusiller mon commandant
- C'est bien, à quoi sert une mitraillette ?
- A mitrailler mon commandant,
- Bien Toto et un tank ?
- A tankuler mon commandant !
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:00

L'unité de mesure du temps la plus petite couramment utilisée est la milliseconde.
L'unité de mesure de distance la plus petite couramment utilisée est le millimètre.
L'unité de mesure de l'intelligence la plus petite couramment utilisée est le militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de guerre   Jeux de guerre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de guerre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux php. guerre tribale
» Jeux de société / Jeux de cartes
» Earthdawn : Prélude à la guerre
» [C]Earthdawn : Prélude à la guerre
» Earthdawn : Prélude à la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: