Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther

Aller en bas 
+9
beatrix.aude
Nico
Dom
Arnaud
Milena
Djal
Olivier
Claire
Pascal
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 314
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 49
Localisation : Gagny (93)

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:26

Ok pour le 15
Dsl je pensais avoir déjà confirmé autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:30

Rassure toi Claire je crois que personne ne l'a fait à part toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:12

Ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:35

je serais là... à moins d'un imprévu indépendant de ma volonté  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:55

Manque plus que la réponse de Djal.

Arnaud, je vais te préparer un perso de base, à moins que l'on puisse se croiser un vendredi soir pour le faire ou le 7 ou e 14/03. Dis moi si c'est possible?
Suite un MP pour Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:00

Nous serons 4 minimum, 5 si Djal confirme sa présence.

Max : 6 joueurs à la table simultanément.
Nombre illimité dans la chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 1:03

Qui parmi les présents en début d'après midi aura les clés pour ouvrir la salle?

Ca m'ennui de demander à Olivier de venir ouvrir et qu'il poireaute après en attendant que tout le monde ai fini son interscénars.

Sinon qui peut me les passer vendredi soir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 13:26

Alors, petit point et mise à jour avant la partie demain.

Present:
Arnaud - arrivée 18h30 / 19h (perso fait)
Béatrice - 15h (pré tiré qui sera fini ce soir)
Claire - 15h ( interscenar à faire)
Djal - 15h (interscenar à faire)
Olivier - 17/18h (perso prêt)

Donc rdv 15h.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:28

Bon ben en résumé:
● une partie trop longue
● de nombreuses incomprehensions du monde ( Peut être une reexplication du monde à faire)
● un mort
● un scenar qui aurait peut etre mérité 2 seances.
● un mj mécontent de lui mais qui a je crois appris des choses lors de cette partie en terme de maîtrise ( la maitrise ou je ne suis qu'un debutant quand même  Laughing )
.
Revenir en haut Aller en bas
Dom

Dom


Messages : 280
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 51

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:23

Qu'est ce qu'il s'est passé ?

Te prend pas le choux (et c'est moi qui dit ça  silent ), le principal c'est que les Pjs en ressortent avec un aspect du jeu plaisant et que cela leur donne l'envie de revenir.... et prend le bon côté des choses, tu auras appris des trucs, c'est que le bilan n'est pas si mauvais... courage loulou, c'est en maîtrisant qu'on devient maître.... tu t'es fait quand même zizir non ? Même si tu es un peu mécontent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 16:06

Wink
On en parlera a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:16

Dom a écrit:
Qu'est ce qu'il s'est passé ?

Te prend pas le choux (et c'est moi qui dit ça  silent ), le principal c'est que les Pjs en ressortent avec un aspect du jeu plaisant et que cela leur donne l'envie de revenir....

C'est le problème et pour moi c'est clairement non. Et si mon personnage avait survécu à la fin, ça n'aurait rien changé. Je passe les interminables commentaires des joueurs pour justifier leurs actions pour passer à la critique du jeu en lui même.

J'avait déjà cette impression à la première scéance, celle ci n'était donc qu'une confirmation. Ceux qui font un bon tirage de naissance de leur perso relèguent les autres loin derrière dans tous les domaines. Si tu es bien né, tu as plus de caractèristiques, plus de compétences, plus de richesses, et chose incroyable, plus d'honneur. Si encore ses différences se gommaient avec le temps le jeu, passe encore, mais non elles s'accroissent de façon exponentielles.

Autre point qui me dérange, c'est le système de gloire. Quoique tu fasses, tu en gagnes la même somme. Que tu sois héroique lors d'une bataille ou que tu te conduises comme un couard, tu gagnes la même chose. Que tu affrontes un ennemi à la loyale, ou que tu l'attaques dans le dos, idem. Que tu sois respectueux d'un seigneur ou que tu l'envoies chier, encore pareil : au final c'est juste un système d'xp pour gagner 1pt de compétence de temps en temps.

Dernière chose, le scénario qu'on a joué : A la fin, si on se comporte honorablement et qu'on affronte le chevalier noir, on est responsable du retour des Saxons. Si on le laisse continuer à tuer des chevaliers bretons ou même si on décide de sacrifier l'un d'entre nous, en résumé, si on joue une ordure, on deviens un héro pour avoir fait reculé l'ennemi. Au final, si on essaye de jouer le concept du jeu, c'est à dire un chevalier de la table ronde plein de vertus, on fini dans le caniveau et si on joue la pire des ordures, on reçoit les honneurs de ses pairs.

C'est un peu sevère j'en convient, mais cette scéance me laisse un gout amer.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:37

Justement Olivier, j'ai bien vu que tu ne t'amusais pas et j'avoue que ça m'ennuie quand un de mes joueurs ne s'amuse pas, je ne suis pas satisfait quand mes joueurs ne prennent pas de plaisir à jouer. C'est simple, de la soirée tu n'as pris qu'une seule initiative (alors que d'habitude tu es plutot leader/co-leader) et elle te fut fatale, d'ailleurs n’était ce pas un suicide pur et simple de ton perso, je me pose encore la question. Suspect 

Pour les justifications continuelles j'aimerai préciser quelques éléments:
Les joueurs n'ont à justifier leurs actions que vis à vis de moi le MJ. Tant que je ne dis rien, c'est que ça va et les autre joueurs n'ont pas à juger l'interprétations rolistiques de tel ou tel joueur  (sinon on s'en sort plus) et d'ailleurs comment le pourrait ils puisque qu'ils ne connaissent pas la fiche de leur voisin... en théorie. En théorie mais visiblement pas en pratique, donc je rappel: la feuille d'un perso est PERSONNELLE, les joueurs n'ont pas à aller voir ce qu'il y a sur celle du voisin et lui reprocher des trucs ensuite. Quand, alors qu'Arnaud n'a pas encore fait le moindre jet de combat, j'entend " de toute façon tu frappes plus fort que ton cheval" c'est du métagame emprunt de jalousie et ça ne doit pas avoir lieu. Oui Arnaud fait 7D6 de dégâts soit plus que le cheval de base ET ALORS???? savez vous pourquoi? savez vous ce que j'ai sacrifié en contre partie quand j'ai fais son perso? NON.

Pour en venir aux remarques/critiques d'Olivier:
Je suis prêt à endosser toute les responsabilités d'une maîtrise moyenne ou je n'aurais pas su peut être transmettre les bonnes informations à mes joueurs ou mettre en place la bonne ambiance de jeu.
Maintenant sur le jeu en lui même je n'ai jamais fait mystère de rien, je l'ai dis à de nombreuses reprises: on est pas à ADD, c'est un jeu réaliste: on meurt vite, la vie est dure et c'est pour ca que l'on joue des famille et non des individus isolés, c'est pour palier à tout ça. Il n'y a pas de joueurs invinsibles pouvant sauver le destin du monde (ces perso là ne sont pas encore né et sont des personnages NON-jouable).

Donc, oui si tu es fils de riche tu pars mieux dans la vie, mais petit rappel: nous sommes dans la noblesse au moyen age, la vie est dure et injuste, tu as plus de chance de survivre quand tu né fils du seigneur que fils du palefrenier. Le jeu tient compte de ça, donc oui un perso qui tire un fils de seigneur a plus de points de compétences à répartir qu'un autre car l'argent et le statut social offre une meilleure éducation c'est bien connu. La ou tu te trompes c'est qu'il y a le même nombre de points de caractéristique à repartir pour tout le monde, mais les caracs devraient elles aussi se tirer car la nature aussi est injuste. J'ai appliqué le système de répartition pour les caracs pour niveler un peu ça mais rien ne t’empêcherai de tenter le tirage si d'aventure tu souhaitais faire un nouveau perso (ton commentaire me laisse penser que non et je le déplore).
Concernant les passions (honneurs, loyauté famille, loyauté seigneur etc...) elle représente en quelques sortes les valeurs que ta famille t'inculque, trouverai tu normal qu'un fils de seigneur soit moins bien éduqué à cela (honneur etc) que le fils du palefrenier? donc oui elle sont plus forte dans la noblesse et plus tu es noble plus c'est le cas.

Pendragon reprend cet état de fait, mais ce n'est pas une fatalité. C'est même plutôt intéressant et motivant car c'est l'un des buts des perso et l'une des particularités du jeu que de bâtir l'ascension sociale de ton perso. Dans tes discussions et commentaires à la table j'ai l'impression que ça tu ne l'as pas compris. Tu m'as semblé dans un schéma med fan classique. L'objectif d'un joueur doit être triple: que son perso s’élève socialement, q'il fonde sa dynastie et faire qu'il survive pour réussir cela car s'il meurt trop tôt sa famille est perdu. Ca aussi c'est du réalisme, c'est le moyen age et c'est l'une des particularités du jeu que de mettre en parallèle la réalité du moyen age ou tu meurs facilement avec la mystique et le romantisme aseptisé des légendes arthuriennes. Même si c'est l'épopée arthurienne, un coup d'épée ca coupe un membre et ca tue, un chaudron d'huile bouillante sur la gueule lors d'un siège, tu meurt brûlé et c'est pas beau à voir.
Personnellement, je trouve que c'est ton perso qui avait le plus de potentiel pour justement jouer ce coté fondation de dynastie et ascenseur social, je te rappel que simple écuyer il a été remarqué et pris au service personnel de l'un des pairs du royaume, ami personnel du Roi, il t'a autorisé à te marier avec probablement un des meilleurs partis de ton rang dans son duché et ton perso a déjà un fils (de tous les joueurs tu es le seul à avoir un fils), il te finance toi et ta famille et t'as équipé plus que correctement (ton matos vaut plus de 50£-rien que ton cheval pourrait se revendre au moins 35£ par un bon marchand).

Son seul rival socialement (et c'est sur ce perso que se base ta critique) est le perso de Djal qui bien que 1 cran au dessus du tiens dans la noblesse, n'a pas de relation sociale aussi haut placé que toi (et vu son tempérament - ses traits de personnalité- et sa dernière action sociale auprès d'un pair du royaume ça devrait pas s'arranger).
Je l'ai dit de nombreuse fois, vous jouez des dynasties et non des perso uniques et ton perso avait le meilleur potentiel d'évolution. Quel intérèt y a t il à commencer en haut de la chaine alimentaire dans un jeu ou l'un des aspect est de la gravir?

Concernant la gloire:
Là désolé mais tu es de mauvaise foi: permet moi de te rappeler que tu as le perso qui a gagné le plus de gloire à titre personnel en jeu: +25pt pour avoir gagné une épreuve du tournoi, +350 pour la bataille que tu as joué seul et dans ce scénario, si tu avais survécu tu aurais gagner 50pt de plus à titre perso pour avoir défier le chevalier le premier = 425 pt de plus que les autres perso.

Oui il y a de la gloire de groupe et de la gloire perso dans ce jeu, mais après seulement une distribution de points de points de gloire à l'issue d'un scenar, cela ne t'es peut être pas apparu. (Je n'ai pas encore donné les points de gloire de ce dernier scénar).

Maintenant qu'est ce que la gloire? et là peut être te l'ai je mal expliqué: La gloire représente la notoriété de ton personnage, est il connu ou non. Les actions héroïques ou viles, les traits de personnalités ou passions notables (+ de 16), les largesses que tu octroies ou les possession que tu as, font ta notoriété auprès du commun et sont matérialisé par le score de Gloire, je l'ai expliqué plusieurs fois. Exemples si nécessaire: Mordred, l'ennemi publique n°1 à la fin du jeu a +50000 de Gloire, il ne les a pas eu en sauvant la veuve et l'orphelin, mais en tuant des chevaliers vertueux, en intriguant, trahissant, faisant la pute en clair; Arthur à +100000, il ne les a pas non plus eu en sauvant la veuve et l'orphelin mais en guerroyant et se faisant connaitre comme le Grand Roi de Bretagne (Gloire recu du fait d'avoir des terres); Lancelot à +75000 lui les as eu en sauvant la demoiselle en détresse et parce qu'il a des trait de caractère universellement connu(juste, miséricordieux, honorable, etc...). La gloire est un indicateur et en bonus tu gagnes un peu d'expérience. Mais c'est aussi à double tranchant car la renommé conditionne les rapports sociaux, à ton avis si ton perso n’était pas mort, d'ici quelques scénars, votre renommé montant, les gens allaient socialement être plus favorable et venir demander aide et assistance à un Djal seigneur à 6000 de gloire, réputé pour être cruel,rancunier,arbitraire et menteur ou à un Olivier à 5000 de Gloire, réputé pour être honorable, juste et excellent combattant? à toi bien sur, ton perso inspirant plus confiance.

Et j'en arrive au scénar ou vous avez bien failli passer complètement à coté. Votre ami mort vous demande de montrer, d'expliquer à son fils qu'être un bon chevalier qui remplit ses devoir c'est bien... qui s'est préoccupé du gamin? Ton perso Honorable et chevalresque ne lui à même pas adressé la parole.
Le but du scenar était de vous faire appréhender la position de votre perso par rapport aux valeurs chevaleresques par le jeu plutôt que de vous coller un texte à lire.
Etape 1: expliquer au gamin ce que c'est qu'être chevalier. ( la discussion avec le gosse que SEULE Béatrice à faite donc elle seule aura les points afférents)
Etape 2: montrer au gamin ce que c'est que d'être chevalier. (protéger les innocents: qui est allé voir dans l'abbaye en flamme s'il ne restait personne à secourir?) ( la générosité et l'aide au plus démuni: de mémoire seul Arnaud a donné une pièce aux villageois qui bien qu'affamé vous ont offert à boire et à mangé) (l'hospitalité: Vous avez parlé au chevalier Aeron comme à une merde alors que vous étiez ses hôtes), (la miséricorde pour les vaincus: heureusement que vous avez laissez un saxon en vie, 1 sur 7) ( la valeur et le courage: la c'est bien tu as affronté le chevalier noir seul mais quid du courage et de la valeur des autres) etc... je vais pas refaire tout le scenar en pointant quelle action devait tester quelle valeur.

Et à la fin, le combat contre le Chevalier noir est un test de vos valeurs et de votre engagement avec un "gain" quelque soit le choix, on vous demande de vous positionner, quelle importance ont pour vous aux valeurs chevaleresque? pour respecter vos valeurs allez vous tuer le Chevalier noir qui sous le couvert d'une noble cause (lutter contre l'invasion saxonne) est une belle pourriture, ou allez vous renier vos valeurs alors que personne ne vous regarde et laisser le Chevalier continuer son oeuvre malfaisante sous prétexte qu'il terrorise les saxons et les tiens en respect... au prix de la vie de valeureux chevaliers.

C’était un choix psychologique que l'on vous demandait, c'est un thème récurrent dans les légendes Arthuriennes, 80% voir plus des dilemmes qui sont posés aux Chevaliers consistent à mettre leurs valeurs à l'épreuve (Lancelot doit il trahir son Roi et révéler son amour à Guenièvre ou se taire et respecter son serment ( passion amour contre valeur chevaleresque) -- Gauvain restera t il auprès de son oncle Arthur pour défendre la justice et le bien ou rejoindra t il sa mère pour combattre Arthur (passion famille contre valeur chevaleresque) etc... )
Et dans les 2 cas le choix étaient explicable, défendable et justifié. Le tuer parce qu'il assassine de valeureux chevaliers, c'est la bonne solution, mais le laisser en vie et le laisser faire pour qu'il continue de massacrer du saxon et terrorisé vos pires ennemis, stoppant ainsi leurs actions ce qui protège les paysans, c'est justifié aussi. C’était un positionnement moral que l'on vous demandait.

Dernière chose, j'espère que tu sais la sympathie et l'amitié que j'ai pour toi et ne m'en voudras pas des propos qui vont suivre, mais le sentiment que j'ai c'est que ce qui te dérange le plus dans le jeu c'est que le perso de Djal ai un avantage sur les autres dés la création et que cet avantage s'accroisse en tout cas tant que personne n'essaiera vraiment de le rattraper. Avantage tout relatif et temporaire que ton perso était le mieux à même de niveler. Dans tes remarques tu n'as jamais parlé de l'avantage que ton perso a sur les autre en ayant le 2e perso le plus balèze toute catégorie confondus, de tous la meilleur situation relationnelle, le combattant le plus complet, le seul avec déjà une famille, etc...
Donc après discussions avec Djal dimanche matin, si tu veux refaire un perso, il est d'accord pour en refaire un aussi avec le même statut social (chevalier maisnier) comme ça pas de perso plus balèze que les autres à la création. On peut même le faire recoller à ton histoire précédente voir même peut être faire revenir ton personnage d'entre les morts si tu souhaites le reprendre (avec biensur quelques modifications)... ils ont des pouvoirs bizarre ces druides... drunken 
Il t'est possible aussi de jouer un perso radicalement différent voir même maintenant que tu connais un peu le jeu, un utilisateur du Fluide magique, un chevalier étranger, etc...

J'espère avoir répondu à tes remarques, dissipé tes doutes et corrigé tes incompréhensions éventuelles. Pendragon est un jeu qui, utilisé à fond, inclue de la stratégie, de la gestion, de la politique, du combat, de la tactique, de la psychologie, dans un monde dur, injuste, médiéval, mais aussi faérique, mystique et empreint de valeurs que l'on est libre de défendre ou pas dans le jeu. Il me semblait d'aprés nos discussions passé qu'un jeu plus complexe que simplement tapé du monstre t'interesserai. Je souhaite que chacun joue son perso dans la direction qu'il souhaite tant qu'il en assume les conséquences de ses actes ensuite dans le jeu. Ce qui compte c'est pas d'avoir la plus grosse feuille de perso ce qui compte c'est l’interprétation qu'on fait de sa feuille de perso.
Pour l'anecdote un pote à moi avait commencé une campagne écuyer et l'a fini (4 générations plus tard) Duc de Flandre, donc avec de bonnes idées et de la motivation pour évoluer tout est possible... et je crois que Djal l'a bien compris vu l'ambition affichée par son perso  Twisted Evil 

PS: désolé pour le roman...  Embarassed je ne pensais pas avoir autant écris. Shocked
Edité 2 fois.


Dernière édition par Pascal le Mar 18 Mar 2014 - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:48

Sinon pour plus de compréhension du monde j'encourage tout le monde a regardé le film EXCALIBUR de John Boorman (facile à trouver et au pire je l'ai en DVD). C'est comme ça que je vois Pendragon.
Revenir en haut Aller en bas
Dom

Dom


Messages : 280
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 51

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:16

Je n'ai rien à dire sur ce qui s'est passé pendant la séance, et cela serait mal venu, toutefois, excellente explication en tout cas mon loulou, cela me donne envie de jouer à Pendragon en tout cas tel que tu l'énonces... ça rejoint un peu L5A avec la gloire qui refléte la notoriété du personnage bonne ou mauvaise et l'honneur qui représente la loyauté à la Voie choisi et aux valeurs qui en découlent, si je ne m'abuse.

Excalibur je l'ai vu pas loin de 32 fois si ce n'est plus pendant mon adolescence, avant d'aller au lycée le matin je me le passait en boucle et je l'ai même étudier en cours sur les aspects chevaleresques ou non et les symboliques projectives du monde moderne.

Je me laisserais bien tenter malgré tous les jeux auquels je joues actuellement, je suis en réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:41

Tu sais que tu seras toujours ke bien venu.  Very Happy 

Et puis compte tenu de tes dispos je peux te faire du sur mesure en perso, un perso avec des obligations qui l'empecherai parfois d'être present... à voir. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:03

Pascal a écrit:
et je crois que Djal l'a bien compris vu l'ambition affichée par son perso  Twisted Evil 

Le truc, c'est que beaucoup de gens autour de la table pense joué a Donjon et dragon, ou il y a une volonté de pseudo égalité entre les joueurs.

On ne peut pas juger sur deux partie, mais je pense que les joueurs ont trop l'habitude de jouer un groupe, soudé, une coterie, etc...

Pour moi pendragon c'est pas cela, y'a 3 pillier:

1/ Ta famille, ou ton clan.

2/ Ton objectif personnel, ambition, Gloire, pouvoir, gestion de tout cela cumulé.

3/ Le scénario et les avantages qui en découle pour venir gonflé la liste ci-dessus.

Pour ce qui est de mon objectif de joueurs y'en a 3 aussi:

1/ Passer un bon moment avec des gens que j'apprécie.

2/ Faire du jeu de role.

3/ et pour ce qui est de mon personnage et de ce que je veux en faire pour reprendre l'exemple que tu as donné avec ton pote qui a commencer écuyer, moi ca commencerait plutot par un gars qui deviendrais fort puissant, et que ses descendant profiterais tellement qu'il ferait tombé l'empire de ses pères, et qui se noierais dans la vengeance si certains seigneurs compte duc ou autres personnalité on fait en sort que l'empire de Marcus Aurel tombe ;)lol

Je donne un exemple, a la fin du scénario je prend une belle baffe qui me met inconscient, le personnage d'arnaud s'occupe de moi, et me réanime etc... je préfère me lié d'amitié avec un autre joueur parce qu'il y a eu un role play, un evenement dur.... que de faire comme si c'etait un ami directement alors que l'on s'est affronté sur un tournoi, qui a mis une petite tension dans nos rapport lol

Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:22

Dom a écrit:
Je n'ai rien à dire sur ce qui s'est passé pendant la séance, et cela serait mal venu, toutefois, excellente explication en tout cas mon loulou, cela me donne envie de jouer à Pendragon en tout cas tel que tu l'énonces... ça rejoint un peu L5A avec la gloire qui refléte la notoriété du personnage bonne ou mauvaise et l'honneur qui représente la loyauté à la Voie choisi et aux valeurs qui en découlent, si je ne m'abuse.

c'est du L5R avec un alignement complétement dur a jouer car certain trait son dans certain car en contradiction avec d'autre enfin faudrais voir une feuille de personne pour comprendre ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:25

Dom a écrit:
ça rejoint un peu L5A avec la gloire qui refléte la notoriété du personnage bonne ou mauvaise et l'honneur qui représente la loyauté à la Voie choisi et aux valeurs qui en découlent, si je ne m'abuse.

Non, justement et c'est sans doute le plus gros malentendu sur le jeu. A L5A, quand tu fais une grosse connerie et que tu te fais prendre (acte contraire au code du Bushido) tu perds de la gloire. A Pendragon, quoique que tu fasses, même si tu vas à l'inverse de tous les codes de la chevalerie, tu gagnes de la gloire. Dans cet optique, quel interêt à jouer le jeu ? Le seul que je vois : c'est un concours de notoriété et de celui qui réussira le mieux à se mettre en valeur.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:40

Ne pas confondre Gloire au sens L5R et Gloire au sens Pendragon. La gloire à Pendragon correspondrait à la renommée a L5R. Et la renommée ne peut pas non plus descendre a L5R. Cracher à la gueule d'un daimio ne te fera pas baiser tes anneaux ou baisser ta compétence de kenjutsu (qui sauf erreur servent à calculer ta renommée)
Je tente une enieme explication:
La gloire mesure ce que les gens savent de toi. De fait chaque 1000 pts de gloire donne un bonus de +1 pour etre reconnu.
Tout personnage de +20000 pts est donc reconnu par tout chevalier dans le royaume. Voilà.

Mais de toute façon, pourquoi focaliser sur la gloire? A la limite cette information n'a d'intérêt que pour moi pour gérer votre notoriété et la nature de celle ci.

Les niveaux d'honneur, de loyauté, les traits de personnalités et surtout les competences de combat, devraient être bien plus important pour les joueurs que de savoir qui a le plus de gloire.

D'ailleurs, si ca doit poser problème, je vais noter mes totaux pour moi, en garder le compte et le problème sera réglé. Vous n'aurez plus rien de noté sur la feuille et
C'est tout.
Maintenant pourquoi Djal gagne 2 fois plus de gloire que vous chaque phase hivernale? Parce qu'il a 7 traits de personnalités à +16, et il me les as tous jouer samedi, il a ete cruel, fier,arbitraire, luxurieux et les 3 autres aussi a un moment ou l'autre de la partie, donc rien à dire bravo continu.
En contre partie il se forge une sale reputation comme je te l'ai expliquer plus haut.
Arnaud a le personnage avec le moins de gloire, paria du groupe, barbare hérétique aux pratiques étranges, loyal a sa culture et son seigneur jusqu'à la mort... d'être le dernier en gloire l'a t il empêché de bien jouer et de s'amuser? Non il me l'a dit en partant.

Alors pour en terminer, si tu crois que pour prendre du plaisir dans ce jeu tu dois jouer un fils de seigneur avec 10000 en gloire dès le depart et être de fait le meneur du groupe de part des chiffres sur une feuille de perso, pas de problème mais je t'assure que tu vas vite te faire chier parce que ca ne te protegera pas d'un bon coup d'épée en pleine face ni ne t'aidera à mieux gérer un domaine, sans compter les implications sociales en jeu qui seront limitantes (on ne laisse pas se promener seul le fils ultra connu d'un grand seigneur, donc oublie les aventures et les escarmouches... voir les batailles au sein de la mêlée.
Mais si c'est ce que tu veux...banco !!! (Avec Dom comme ecuyer LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:39

ouais donc la gloire pendragon c'est plus une réputation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:46

Oui c'est ça.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:11

Pour en revenir a ce qui a merdé a la partie, c'est les temps d’arrêt sur les choix de certains joueurs, qui sont soit interpellé par les autres joueurs ce qui était mon cas au moi 6 fois sur 10, et quand le maître de jeu le faisais ( 4/10 donc ) ca prenez encore plus de temps de jeu, moi je ce que je propose pour endigué ce phénomène, c'est que tu est un récapitulatif de chaque trait de chaque joueur derrière ton écran, et qu'a la fin de la partie tu dise, bon voila tu as fait preuve de générosité, je l'ai noté donc je veux que tu me fasse un jet pour voir si ton trait accentue ou pas.

Déjà si tu fais ca on élimine le temps perdu pendant la partie a se justifié etc... au moins la ca se fait a la fin a froid, et donc ca permet de mettre les choses a plat.

Pour le soucis de perte de temps, c'est surtout que tout les joueurs sont allé voir comment l'autre joué, réflexe de joueur quand t'il joue a un nouveau jeu, pour voir comment le voisin interprète sont personnage etc... grosse erreur, ou du moins quand tu le fais tu essaye d'avoir du recule et un regard critique qui t'es réservée, que tu pourrais soumettre sois avec diplomatie autour de la table dans l'oreille du joueur, sois a la fin pour lui dire qu'il a selon toi mal agit etc...

Je donne mon exemple, moi dans la partie Claire m'a demander a plusieurs reprise de me justifié, et elle a fait du méta game, Pourquoi tu as passé ton temps a accaparé la femme du chevalier William.... bah parce que je pensé être le plus qualifié, le plus compétent dans le dialogue social... et celui qui a un rang le plus proche du sien... a vrai dire parce que j'ai un manoir, et que nous avons tout les deux des problèmes similaire de gestion de domaine a réglé donc pour résumé le plus apte a la comprendre, a lui tenir la main, ( c'est pas parce qu'avec olivier on est partie sur un délire j'vais la niké a la fin que c’était a prendre pour acquis, d'ou le méta game foireux que tu a fait Claire... )

Selon toi je t'ai empêché d'interagir avec le pnj... je te dirais faux... tu aurais pu interagir avec... sans problème, je ne vois pas ce qui aurait pu t'en empêché.

Pour ce qui est de la partie en général, effectivement, j'ai rarement vu olivier aussi absent je pense que c'est lié aussi au faite qu'il était HS... , mais je pense que justement c’était un défi a relevé de jouer un personnage qui part de bas pour toi Olivier... ou même jouer un personnage qui n'ai pas leader, ou pas constamment sous les projecteurs...  fraudais que j'essaie ca serait pas mal lol ^^

D'ailleurs ce que je propose c'est que plutôt Dom Joue le chevalier et que olivier l’Écuyer :)La ca serait marrant lol
Revenir en haut Aller en bas
Dom

Dom


Messages : 280
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 51

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:19

Oui, tu me colles ce que tu veux comme perso... un écuyer, un serf, un vilain ! L'écuyer d'Olik c'est très bien ! "Mon bon maître,...." un clodo, borgne, bossu et bavant avec 1 dent tous les 2 m dans le râtelier c'est aussi bien, je ferais la belle et la bête ou casimodo... non plus sérieusement, j'opte pour un perso où le maître de jeu me raconte une histoire et où le personnage évolue. maintenant les questions de gloire, de renommée, de capacité à celui qui coupe en deux le cheval de l'autre plus facilement certe c'est bien (pas de couper le cheval du copain) mais c'est pas cela à mon sens qui me prendra aux tripes donc je m'en fous qu'il soit bien ou pas bien né... du moment qu'il y a une bonne dynamique de groupe sans engueulades ni jalousie, et que tout le monde puisse jouer et s'amuser c'est le principal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:46

Djal a écrit:
faux... tu aurais pu interagir avec... sans problème, je ne vois pas ce qui aurait pu t'en empêché.

Pour ce qui est de la partie en général, effectivement, j'ai rarement vu olivier aussi absent je pense que c'est lié aussi au faite qu'il était HS... , mais je pense que justement c’était un défi a relevé de jouer un personnage qui part de bas pour toi Olivier... ou même jouer un personnage qui n'ai pas leader, ou pas constamment sous les projecteurs...  fraudais que j'essaie ca serait pas mal lol ^^

J'été peut être un peu fatigué, mais surement pas HS. Si j'ai été absent, j'entend par là que je ne suis pas intervenu, c'est pour essayer de ne pas interompre les joueurs qui étaient forcés de justifier chacune de leurs actions.

Et contrairement a certaines idées reçues, je deteste être le leader d'un groupe. D'une part parce qu'il est compliqué d'imposer quelque chose aux autres, surtout dans un cadre qui s'y prête pas forcémement, et d'autre part, j'ai toujours préféré des persos qui agissent dans l'ombre, plutôt intelligent et manipulateurs. La position sociale n'est donc pas une priorité pour moi. Ce qui est une priorité, c'est d'avoir les mêmes chances que les autres au début et de ne pas servir de faire valoir à cause d'un simple jet de dés malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther   Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendragon -Les Ages Sombres: Les debuts du regne d'Uther
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Séances-
Sauter vers: