Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pathfinder Revival

Aller en bas 
+4
Pascal
Julien
Soizic
Hany
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:01

Oui merci à Mathieu et Soizic pour l'accueil et à toi pour ce scénar Wink
Pour ma part j'ai passé un super moment et sa ma fait plaisir de jouer avec Mickael, Hemmam et Pascal avec qui je n'avais pas encore fait de partie.

Le passage avec les corbeaux était comme même assez épique (mais shuuut sa reste entre nous hein tongue )
Le seule point négatif que je pourrai donner est au niveau des attaques d'opportunités.
La façon dont tu les jouais ralentissait un peu les combats a cause de leurs nombres.
C'est vraiment un détail pour moi surtout que c'était ta première en meujeu sur pathfinder. Tu t'est plus que bien débrouillé !

J'attend avec impatience la prochaine aventure de cette dream team lol!
Et big up au prêtre sans qui ont aurait pas fait la moitié du scénario cheers (surtout moi en faite affraid )

POUR VALLLLA (et un peu pour patte molle Laughing )

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 1:06

Merci à Matthieu et Soizic pour leur accueil c'etait sympa et puis avec la chienne on ne s'ennui pas. Laughing

Pour la partie:
Tout d'abord merci à Hany pour la partie, c’était une partie longue et il l'a menée à bien. Toutefois je ne suis pour ma part pas pleinement satisfait et pour plusieurs raisons (mais aucune n'est lié à Hany ou sa maîtrise), je m'explique. En fait j'ai déjà fait une campagne de Pathfinder et celle çi se passait à Nid-de-Faucon. Je ne me suis aperçu qu'une fois arrivé au temple nain que j'avais déjà fait ce scénar, c'est pour ça que j'ai levé le pied une fois dans le temple, que je vous ai laissé tout explorer sans intervenir. L'araignée, les bestioles dans la salle de l'autel, les loups, je m'en rappelais donc je n'ai pas voulu interférer, cela aurait revenu à tricher pour moi. Mais j'avais le souvenir du scénar maîtrisé par l'autre MJ, donc une façon de faire différente et des ennemis différents. C'est pour ça que j'ai été parlé au Warg, parce que je savais qu'il était intelligent, parce qu'il était 2h du mat, parce que je commençais à en avoir marre aussi. La fois précédente on avait négocié avec le Warg, j'ai donc pensé qu'on pouvait faire de même, tout ce qu'il souhaitait dans ma première partie c’était qu'on foute la paix à ses enfants (sa meute), me basant sur ca j'ai donc tenté le coup et bon, j'ai perdu. tongue Donc pas satisfait parce que je n'ai pas eu le plaisir de la découverte.

Deuxième point négatif, c'est une remarque pour tous le monde, on est une équipe avec des spécificités pour chaque membre, chacun a des compétences où il est meilleur que les autres et un rôle à tenir, si tout le monde commence à tout faire on ne s'en sort plus, les actions sont menées avec moins de chances de réussite pour le groupe et celui qui est spécialisé à le sentiment qu'il ne sert pas à grand chose au final. De plus, il serait bon peut être de fonctionner en groupe, avec une organisation et une stratégie, on aurait évité pas mal de blessés comme ça je pense. Ce commentaire concerne aussi les attaques d'opportunités, Hany applique la règle d'une manière qu'il a choisi mais nous n'avons décidé de réfléchir à nos placements pour bénéficier de la règle seulement sur le dernier combat. On a (et moi le premier) préféré gueuler sur cette règle plutôt que de l'utiliser à notre avantage.

Pour la règle des attaques d'opportunité et (j'ajouterai) la règle de la prise en tenaille: Je pense qu'il faut faire preuve de logique, déjà moi je pense que l'attaque d'opportunité doit avoir lieu après l'action du joueur et pas avant, parce que le PJ n'est pas idiot, s'il se voit attaquer il va se défendre en priori plutôt que d'attaquer (sauf s'il charge). Après 1 seule attaque d'opportunité, quand tu traverses la zone ou fait un mouvement ça me semble logique, quand tu as 2 adversaires en face que tu vois, ça me semble illogique, si tu as 2 adversaires en face de toi et que tu vois, tu les gères, le fait d'en attaquer 1 ne veut pas dire que tu oublis l'autre, donc là ça me semble illogique. Pour l'attaque en tenaille, les 2 PJ qui prennent en tenaille ont le bonus, pas qu'un seul, l'ennemi est pris entre 2 et doit sans cesse se tourner et retourner pour se défendre, c'est ce besoin de se défendre sur 2 fronts qui créer le bonus selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 2:36

Je comprends. Si tu avais déjà fait le scénario ce n'est pas le top effectivement et comme tu dis la partie as été longue en plus.
Ça ne m'a pas dérangé vu que je joue rarement. Du coup quand je suis dedans j'en profite un max, même si j'avoue avoir eu un petit coup de barre vers la fin comme tout le monde je pense.
Par contre au niveau des actions du groupe, j'ai trouvé qu'ont s'en est plutôt bien sortis. À part pour les combats où c'est vrai qu'on a eu du mal à s'adapter à la règle des attaques d'opportunités.
Et puis c'était le 1er scénar du groupe donc c'est plus ou moins normal qu'il y est eut des petits couacs. Il faut toujours un petit temps d'adaptation à un nouveau groupe avant que tout le monde trouve sa place (sans vouloir nous chercher d'excuse ^^)

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:12

Je me joins aux autre pour dire merci à tout le monde pour l'accueil chaleureux (et canin), ainsi que pour la partie cheers

En général, je termine les parties vers 1h grand max, mais là étrangement je n'ai pas trop ressenti le coup de barre, malgré une propension à regarder l'heure dans la dernière ligne droite.

Pascal a écrit:
Deuxième point négatif, c'est une remarque pour tous le monde, on est une équipe avec des spécificités pour chaque membre, chacun a des compétences où il est meilleur que les autres et un rôle à tenir, si tout le monde commence à tout faire on ne s'en sort plus, les actions sont menées avec moins de chances de réussite pour le groupe et celui qui est spécialisé à le sentiment qu'il ne sert pas à grand chose au final.

Je m'inscris en faux sur ce point, je ne vois pas en quoi tout le monde a tout fait, sauf sur la fin où on s'est séparés - et je mets ça sur le compte de la fatigue. A part ça, le rôdeur et moi avons servi d'éclaireurs / démineurs comme de juste, le soigneur a fait l'ambulance comme de juste, et les bourrins ont *essayé* de cogner nos adversaires comme de juste. C'est le rôdeur qui a grimpé parce que l'escalade, c'est son rayon, c'est moi qui m'infiltrais parce que c'est mon point fort, etc... Où vois-tu du "tout le monde fait tout" là-dedans ?

Si tu parles du premier combat, on était à peine sortis de la ligne des arbres que vous nous colliez tous au train à trois cases de distance, ce qui n'est pas exactement le principe quand on envoie des éclaireurs. Mais ça ne s'est plus reproduit ensuite.

Pascal a écrit:
De plus, il serait bon peut être de fonctionner en groupe, avec une organisation et une stratégie, on aurait évité pas mal de blessés comme ça je pense. Ce commentaire concerne aussi les attaques d'opportunités, Hany applique la règle d'une manière qu'il a choisi mais nous n'avons décidé de réfléchir à nos placements pour bénéficier de la règle seulement sur le dernier combat. On a (et moi le premier) préféré gueuler sur cette règle plutôt que de l'utiliser à notre avantage.

Là encore, on n'a pas perçu les choses de la même façon. On a tous essayé de placer nos persos de façon à profiter de nos spécificités. L'allonge du marteau nain est autant une contrainte qu'un avantage, qui implique un placement bien réfléchi, de même que l'usage d'armes à distance ou les attaques sournoises. Alors maintenant, causons de stratégie : quand as-tu eu l'impression qu'on avait la place et le temps de le faire ? Premier combat : attaque surprise, et vous vous étiez avancés à découvert avant même qu'on voie de quoi il retourne. Deuxième combat : attaque surprise, derrière l'arbre en plus. Troisième combat : le serpent constricteur. On a cafouillé sur le chaudron à cause de l'espace réduit. Ensuite, à l'entrée du temple, les loups nous sont encore tombés dessus par surprise, depuis les flancs.

Quant à la règles des attaques d'opportunité, qui reste ce qui nous a le plus perturbés, on a tous des réflexes de jeu. Or, la règle du "si je tape un adversaire tous les voisins m'en collent une gratis" n'est pas dans les miens, ni de personne au club je crois. Sinon, la seule stratégie viable, c'est de faire un mur et d'attendre que les autres veuillent bien taper : pas la peine de s'emmerder à trouver un placement un peu tactique. On prend tous le don Attaques Réflexe, on se met en ligne dos au mur et on attend bien gentiment. Inutile de dire que ça n'a pas grand intérêt. Et puis, que faire si j'ai une attaque d'opportunité et un adversaire dans le dos ? Il m'en met une gratos au moment ou je mets la mienne, et ainsi de suite ?

Dans les parties de 3.5 que j'ai connues jusque là, l'essentiel de la stratégie du roublard consistait justement à se placer en tenaille pour bénéficier d'une attaque sournoise à +2. De chaque côté de la tenaille, on a +2 à l'attaque, et ça s'arrête là, les Barbares ayant l'esquive instinctive qui leur évite justement ce désagrément. Il faut bien comprendre qu'à DD, en combat il n'y a pas de notion de "devant" ou "derrière", sinon on aurait une CA variable en fonction du côté selon lequel on est attaqué. Tu imagines la tête des combats ? Et la puissance des roublards, si j'ai une attaque d'opportunité sournoise à +2 à tous les coups ?

Pascal a écrit:
Pour la règle des attaques d'opportunité et (j'ajouterai) la règle de la prise en tenaille: Je pense qu'il faut faire preuve de logique, déjà moi je pense que l'attaque d'opportunité doit avoir lieu après l'action du joueur et pas avant

Je suis entièrement d'accord avec le reste de ton paragraphe, mais pas avec cette affirmation. Bien sûr que l'attaque d'opportunité vient avant, d'où le nom d'ailleurs, sinon elle n'a plus rien d'opportuniste. C'est tout l'intérêt de la règle. Tu prends une attaque d'opportunité (annulable par acrobatie) quand :

- tu quittes un espace contrôlé, sauf si tu sacrifies ton tour pour te désengager, ce qui représente justement le "je fais gaffe". Le reste, disons ton instinct et ta protection, c'est représenté par ta CA.
- quand tu traverses un espace contrôlé.

Et tu prends une attaque d'opportunité (annulable par Concentration) quand tu incantes un sort avec un ennemi au contact. C'est tout le but de se placer au contact avec un mage : interrompre le lancement de ses sorts. Si tu mets l'attaque d'opportunité après, c'est un aspect stratégique qui ne sert plus à rien puisque le mage a eu trois fois le temps d'agiter les bras en braillant ses incantations pour te cramer la tronche.

Bon, en tout cas te bile pas Hany : c'était impec, et le scénar est suffisamment simple pour permettre de se (re)mettre dans le bain Basketball

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2342
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:28

Merci pour vos retours.

Oui, désolé d'avoir fini la partie si tard (normalement j'évite) mais j'ai voulu la terminer car Soizic risquait de ne pas être présente pour la suivante. Pour la prochaine, je terminerai à 1h grand max promis. Smile

Désolé Pascal concernant le scénario, c'est vrai que j'avais pas du tout vérifié si certains d'entre vous l'aviez déjà joué. Je ferai attention pour la suite.

Concernant les règles de combat, en particulier, les attaques d'opportunité (AO), j'ai fais quelques vérifications. Il semble de m'être trompé sur le fait de se prendre une AO au corps à corps quand on fait face à plusieurs ennemis, qu'on ne se déplace pas et qu'on attaque un ennemi. En gros, les AO ne se font qu'en déplacement dans un espace contrôlé par un ennemi et effectuer certaines actions comme jeter un sort. Il y a un tableau qui résume toutes les actions possibles et si elles provoquent des AO. Ce que j'ai appliqué m'a paru en effet lourd surtout aux endroits restreints avec un front de plusieurs ennemis. Par contre les AO se résolvent bien avant toute action du Pj, il est considéré qu'il a lâché sa garde s'il se déplace sans attaque au corps à corps. La prise en tenaille fonctionne en effet pour les 2 joueurs puisque cela fait baisser la CA de l'ennemi de -2, c'est comme ça que je l'ai joué.

On reparlera de ces règles à la prochaine séance avant de commencer pour se mettre d'accord. Wink

Ah et je préparerai mieux mes fiches ennemis pour limiter les temps morts :p

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Mickael

Mickael


Messages : 497
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 52
Localisation : euh...là ou vous ne pouvez pas etre a ma place

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:40

Merci pour cette soirée bien sympathique et merci pour l'accueil de Soiz et Mat. Moi j'ai passé une bonne soirée, bon comme dit plus haut les regles...Ahhhh lalalala ces putains de règles^^.

Sinon c'était bien, j'ai pu toucher les seins d'une superbe elfette bonnasse et en plus je crois que je me débrouille plutôt bien en healer. Vite la prochaine et j'adore votre toutoune Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:22

Pas de soucis Hany, tu ne pouvais pas savoir. Par contre si on continue à Nid de Faucon faudra me le dire.

Pour les règles il suffit de se mettre d'accord tous ensemble le moment venu et après ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 40

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 17:29

Merci à vous tous pour cette partie fort sympathique. Hate de continuer avec cette team, mais sans la naine qui me manquera beaucoup Crying or Very sad

Pour ma part rien à redire à part les fameuses attaques d'opportunités.... Mad
Sinon je vais tacher de m'acheter d'autres dés car la c'était misereux..... affraid

J'espère que le chien vous a pas trop déranger, faut pas hésiter à me le dire sinon.

A bientôt pour de nouvelles aventures épiques
Revenir en haut Aller en bas
Soizic

Soizic


Messages : 300
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 35
Localisation : Somewhere over the rainbow

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 17:45

Merci à Mathieu et Soizic pour l'accueil, c'était sympa. Ah mince non, c'était pas ça Razz Merci à tous d'être venus, ça nous a fait grand plaisir (encore plus à Nara je crois...) et merci beaucoup Hany d'avoir bien voulu tester de masteuriser Pathfinder.

J'ai beaucoup aimé jouer cette partie avec vous et étrangement, même si elle était un peu longue, je n'ai pas eu mon habituel coup de barre d'après 23h Laughing

Concernant les remarques, je suis d'accord sur ce qui a été dit sur les attaques d'opportunité. Après, tu débutes et faut le temps de s'approprier l'univers et ses règles donc on apprend tous ensemble, c'est génial Smile

Concernant les remarques de Pascal sur le groupe, je rejoins Hemmam. Malgré quelques fois où j'étais incapable de taper, faute de place, je ne crois pas que nous ayons empiété sur les rôles des autres. Pour ce qui est d'aller explorer seuls une autre salle, c'est parce que Mathieu et moi on s'ennuyait un peu, on a vu que vous gériez donc ne nous en voulez pas Embarassed

Et Pascal, on l'aime ton elfette I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2342
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 EmptyMar 1 Nov 2016 - 23:25

Pour être plus logique avec le forum, j'ai créé un sujet dans la partie "Séances" pour la suite de l'aventure

Allez y pour répondre au sondage Wink

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pathfinder Revival - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder Revival   Pathfinder Revival - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathfinder Revival
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Pathfinder Revival
» Pathfinder Revival
» Pathfinder Revival
» Pathfinder Revival
» [D]Pathfinder Revival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: