| Hublot ou couloir ? | |
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Auteur | Message |
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Pascal
Messages : 7374 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 49 Localisation : Tapi dans l'ombre...
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Jeu 11 Mai 2017 - 19:08 | |
| Alors je t'ai mal compris. Quoiqu'il en soit ca tombe bien que j'arrête L5R. On ne peut pas être bon partout. On se recentre sur le débat? |
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Djal
Messages : 1103 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 41
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Jeu 11 Mai 2017 - 20:13 | |
| Bah j en suis jamais sortie, ct juste des exemples mais moi j ai répondu au titre lol |
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Nico Peacemaker
Messages : 3926 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Jeu 11 Mai 2017 - 22:16 | |
| Bah disons que les exemples, ça a la fâcheuse tendance à exclure de la discussion ceux qui n'ont pas joué la partie |
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Djal
Messages : 1103 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 41
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 0:53 | |
| - Nico a écrit:
- Bah disons que les exemples, ça a la fâcheuse tendance à exclure de la discussion ceux qui n'ont pas joué la partie
Désolé ct pas le but lol |
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Nico Peacemaker
Messages : 3926 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 10:22 | |
| - Djal a écrit:
- Nico a écrit:
- Bah disons que les exemples, ça a la fâcheuse tendance à exclure de la discussion ceux qui n'ont pas joué la partie
Désolé ct pas le but lol Je sais, t'inquiète. |
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Olivier Membre du CA
Messages : 2271 Date d'inscription : 05/04/2008 Age : 53 Localisation : Entre la chaise et le clavier
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 10:40 | |
| - Pascal a écrit:
- Moi quand je lis ce que dit Djal je comprend que le PJ doit pouvoir faire ce qu'il veut et le MJ s'adapter pour laisser le PJ poursuivre son aventure, adaptant scénar et monde aux souhaits du PJ.
Si ça reste dans les limites que j'ai fixé dans mon post précédant : fun, cohérence, pas trop chronophage (surtout vis à vis des autres joueurs). Sinon c'est niet. |
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Pascal
Messages : 7374 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 49 Localisation : Tapi dans l'ombre...
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 11:00 | |
| Nous sommes donc d'accord. |
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 15:02 | |
| Débat toujours intéressant que celui de la maîtrise. Le truc c'est qu'on peu avoir une campagne bac à sable et des scénarios couloirs. Un exemple de scénario couloir: votre bateau s'est fracassé sur les récilfs d'une île inconnu et vous devez retrouvez un moyen de vous ressortir de l'île. C'est relativement prévisible. Les campagnes bac à sable (je ne fais que ça...) demande une bonne improvisation, et un cadre solide mais qui peu s'étoffer facilement. La clé, c'est le groupe et le méta-jeux. -Vous devez indiquer clairement au joueur quel type de campagne vous voulez jouer: par exemple, vous êtes un groupe de personnes des peuples libres qui vont s'associer pour combattre la Main Noire, une association criminelle à l'oeuvre pour des sombres desseins dans le duché de Longuelune. Ou bien un groupe de mercenaires motorisés sans foi ni loi, ne connaissant que les allégeances personnelles ou familiales, prêt à tout pour survivre dans un monde post-apocalyptique. -Il est bien clair dès le début que tout le monde jouera dans un bon esprit avec un but commun: s'amuser ensemble. Le voleur ne vole pas des affaires d'une personne du groupe, le magicien ne charme pas un membre du groupe. Et les joueurs font un minimum pour ne pas faire exprès de se détourner d'indice intéressant ou d’événement qui doivent intéresser les personnages. Pas de fouineur invétéré qui décide d'aller à la pêche le jour même ou un de ses contacts lui annonce qu'il à quelque chose de très intéressant à lui dire. Comment ça se passe un bac? Très simple: le MJ imagine un monde ou toute l'histoire est déjà écrite si les joueurs n'interviennent pas. La bataille décisive est perdue par les peuples libres parce que les joueurs n'ont pas retenu une partie de l'armée ennemi en la bloquant à un point particulier facilement défendable, ou en influençant un des lieutenant, etc etc.. Les possibilités sont infinie à ce niveau. Reste au MJ a réfléchir au conséquences des actions des joueurs sur le bac à sable et à modifier la trame de l'histoire. Bon, évidement, c'est facile à écrire quand on a plus de trente ans de masterisation dans les pattes |
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 15:07 | |
| Autre chose: le MJ doit être humble: les héros, ce sont les personnages, pas les NPC. On ne s'attache pas au NPC: ils sont les faire-valoir des joueurs. Tant pis s'il meurent: ils ont toujours un frère / Oncle / Lieutenant voulant venger sa mort / sa mise en prison / son bannissement dans un des cercles extérieurs. |
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Pascal
Messages : 7374 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 49 Localisation : Tapi dans l'ombre...
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 15:17 | |
| Ca dépend des NPC quand même non? Si j'en crois ton explication, ma campagne L5R était un Bac à Sable et je ne le savais pas. |
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Djal
Messages : 1103 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 41
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 15:28 | |
| Un bac a sable c pour les enfants Nan ?
OK je sort |
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 15:50 | |
| - Djal a écrit:
- Un bac a sable c pour les enfants Nan ?
OK je sort Oui, c'est ce qu'on est au fond. |
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Pascal
Messages : 7374 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 49 Localisation : Tapi dans l'ombre...
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 16:04 | |
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 16:09 | |
| Moi aussi j'ai mes NPC intouchables, mais ils sont du coté des joueurs ou ce sont des inamovibles de l'univers (Gandalf sur les Terre du Milieu, Elrond, Aragorn...) s'il est connu. Je n'ai pas ce genre de scrupule sur des univers que je crée. C'est vrai que ce genre de NPC vous met sur le fil du rasoir, si un joueur se met à faire n'importe quoi. |
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Gilles
Messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2016 Age : 59 Localisation : Villemomble
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Ven 12 Mai 2017 - 16:11 | |
| Le tout, c'est de mettre l'accent sur la cohérence de l'univers. Ca peu aussi aboutir à une fin prématurée de la campagne. Pour être honnête, je réussis a peu prêt une campagne sur deux. C'est très difficile de prévoir si une campagne va réussir ou rater. |
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Olivier Membre du CA
Messages : 2271 Date d'inscription : 05/04/2008 Age : 53 Localisation : Entre la chaise et le clavier
| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? Lun 15 Mai 2017 - 11:04 | |
| - Gilles a écrit:
- Débat toujours intéressant que celui de la maîtrise.
Le truc c'est qu'on peu avoir une campagne bac à sable et des scénarios couloirs. Un exemple de scénario couloir: votre bateau s'est fracassé sur les récilfs d'une île inconnu et vous devez retrouvez un moyen de vous ressortir de l'île. C'est relativement prévisible.
Les campagnes bac à sable (je ne fais que ça...) demande une bonne improvisation, et un cadre solide mais qui peu s'étoffer facilement. La clé, c'est le groupe et le méta-jeux.
-Vous devez indiquer clairement au joueur quel type de campagne vous voulez jouer: par exemple, vous êtes un groupe de personnes des peuples libres qui vont s'associer pour combattre la Main Noire, une association criminelle à l'oeuvre pour des sombres desseins dans le duché de Longuelune. Ou bien un groupe de mercenaires motorisés sans foi ni loi, ne connaissant que les allégeances personnelles ou familiales, prêt à tout pour survivre dans un monde post-apocalyptique.
-Il est bien clair dès le début que tout le monde jouera dans un bon esprit avec un but commun: s'amuser ensemble. Le voleur ne vole pas des affaires d'une personne du groupe, le magicien ne charme pas un membre du groupe. Et les joueurs font un minimum pour ne pas faire exprès de se détourner d'indice intéressant ou d’événement qui doivent intéresser les personnages. Pas de fouineur invétéré qui décide d'aller à la pêche le jour même ou un de ses contacts lui annonce qu'il à quelque chose de très intéressant à lui dire.
Comment ça se passe un bac? Très simple: le MJ imagine un monde ou toute l'histoire est déjà écrite si les joueurs n'interviennent pas. La bataille décisive est perdue par les peuples libres parce que les joueurs n'ont pas retenu une partie de l'armée ennemi en la bloquant à un point particulier facilement défendable, ou en influençant un des lieutenant, etc etc.. Les possibilités sont infinie à ce niveau.
Reste au MJ a réfléchir au conséquences des actions des joueurs sur le bac à sable et à modifier la trame de l'histoire. Bon, évidement, c'est facile à écrire quand on a plus de trente ans de masterisation dans les pattes Le Bac à sable est très bien avec un monde près à l’emploi (du genre Vampire, voir même les Royaumes oubliés) ou pour un MJ très bosseur (que je ne suis pas). Pour celui qui crée son monde de A à Z, alors là chapeau, je ne m'imagine même pas commencer à avoir le début de l'idée de le faire. Ce qui laisse les mondes déjà écrits et là le problème c'est que tout le monde peut y avoir accès et les interpréter à sa manière. Mais pour un PJ avec de l'imagination et de l'ambition, ça doit vraiment être génial. Le jeu auquel j'ai toujours regréer de ne pas avoir jouer, c'est Ambre. |
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| Sujet: Re: Hublot ou couloir ? | |
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