Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan

Aller en bas 
+3
Julien
Hany
Daniel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:47

De mon coté je serai plus mesuré. En effet je constate que lorsque l'on est MJ à un jeu il n'est pas aisé de s'adapter à la vision différente du monde d'un autre MJ, surtout quand cette vision du monde est basée sur des interprétations divergentes des règles régissant le monde en question, et que le monde est celui d'L5R où tout est à double sens. Mais le MJ qui maitrise reste le maitre chez lui donc on a pas à en discuter, des règles. (Je le mets en gras pour que tous s'en imprègne bien et que cesse les discussions interminables sur les points de règles. On parle des règles hors partie et pas pendant, c'est mon point de vue et je le partage).

Concernant le scénar, et bien je me demande un peu ce que mon perso fout là. Il doit peut être trouver sa place mais un guerrier du Crabe taillé pour le combat n'est pas le plus adapté pour participer à des enquêtes, si son daïmio l'envoi dans une école de la magistrature c'est censé être un honneur, ou c'est pour s'en débarrasser ( ce qui serait subtil mais la subtilité n'est pas crabe. Pour se débarrassé de quelqu'un les crabe l'envoi sur le mur) . De plus moi je n'ai pas accroché à cette enquête, peut être parce que je n'étais pas dans le truc, préoccupé par des éléments hors jeu, peut être parce que je penses que mon perso n'apporte rien au groupe, peut être parce que dans le contexte actuel les violences sur les enfants ne me font plus rire, je ne sais pas mais j'ai un sentiment mitigé sur cette première séance. Je ne me suis pas fait chié mais je ne partage pas l'enthousiasme de mes collègues de jeu. A voir pour la suite.

Je préciserai cependant que mon sentiment mitigé n'a rien à voir avec la maitrise de Dan, bonne maitrise, rien à dire, séance bien gérée. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 13:27

Pascal a écrit:
ce qui serait subtil mais la subtilité n'est pas crabe

Et pourquoi pas, au bout d'un moment ? Les crabes, c'est des caricatures ambulantes. Autant imaginer un daimyo subtil chez eux, pour une fois.

Quant au pitch du scénar, je suis d'accord sur le malaise qu'il suscite. Mais je vois pas du tout le rapport avec le contexte actuel.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 13:44

Pascal a écrit:
Il doit peut être trouver sa place mais un guerrier du Crabe taillé pour le combat n'est pas le plus adapté pour participer à des enquêtes, si son daïmio l'envoi dans une école de la magistrature c'est censé être un honneur, ou  c'est pour s'en débarrasser ( ce qui serait subtil mais la subtilité n'est pas crabe. Pour se débarrassé de quelqu'un les crabe l'envoi sur le mur) . De plus moi je n'ai pas accroché à cette enquête, peut être parce que je n'étais pas dans le truc, préoccupé par des éléments hors jeu, peut être parce que je penses que mon perso n'apporte rien au groupe, peut être parce que dans le contexte actuel les violences sur les enfants ne me font plus rire, je ne sais pas mais j'ai un sentiment mitigé sur cette première séance. Je ne me suis pas fait chié mais je ne partage pas l'enthousiasme de mes collègues de jeu. A voir pour la suite.

En même temps, tu peux pas dire que tu n'était pas prévenu, on savait tous qu'on intégrerait la magistrature. C'est toi qui as fait le perso en choisissant sciemment d'en faire un Crabe et un Crabe bourrin (caricature, car on pourrait presque faire une fiche de Bushi du crabe rang 1 à l'encre, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient absolument identiques).

Si ton perso n'apporte rien au groupe, c'est d'une part faux (on commence le scénario par un combat de prêt de 2 heures) et d'autre part seulement de ton fait : discuter avec des serviteurs hinin et heimin ne demande aucune compétence, juste de s'intéresser à ce qui se passe et de vouloir résoudre l'énigme proposée.

Un jour, il faudra que tu arrêtes de vouloir jouer un personnage taillé pour tout ce que le MJ va te proposer, et penser à jouer quelque chose que tu as envie de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:00

Hemmam a écrit:
Quant au pitch du scénar, je suis d'accord sur le malaise qu'il suscite. Mais je vois pas du tout le rapport avec le contexte actuel.

En ce moment il y a une recrudescence de ce genre de fait divers. Rien que ces 2 dernières semaines j'ai entendu parlé d'au moins 3 affaires plus sordides les une que les autres. Entre l'ancien gendarme qui abuse d'enfants gardés par sa femme puéricultrice, le bébé de 4 mois mort violé à Nantes et la mère qui emmène son gamin de 4 ans au parloir pour que son père le viole tranquillement, à un moment t'as plus qu'une envie c'est qu'on rétablisse la guillotine pour ces gens là.

Après ce n'est que mon opinion et cela ne doit pas vous affecter si vous vous appréciez la nature différente et non conventionnelle de ce scénar. Et à un autre moment le roliste que je suis aurait surement apprécié d'avoir un scénar différent qui n'hésite pas à montrer un coté plus sordide de ce monde policé et ordonné, car tous ceux qui ont un peu de bouteille à L5R savent que sous l'aspect beau et propre de ce monde il suffit de gratter un peu le vernis pour trouver de belles saloperies.

Quant au Daïmio Crabe subtil, oui ca existe, plein même, et c'est justement pour ca qu'il n'envoi pas un guerrier faire des enquêtes, il envoit un gars qui peut être utile, un hiruma pour traqué les criminels ou un kuni pour apporter ses compétences spéciales et uniques aux enquêtes. Enfin bon, c'est moi qui ai choisi le perso et au pire c'est un problème entre Dan et moi et pour le moment je ne l'ai pas sollicité sur ce point. Donc il n'y a pas de débat sur la nature de mon perso. Je l'ai choisi et je le joue comme tel. Et si au final ca me gonfle j'arrêterai tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:16

Olivier a écrit:
En même temps, tu peux pas dire que tu n'était pas prévenu, on savait tous qu'on intégrerait la magistrature. C'est toi qui as fait le perso en choisissant sciemment d'en faire un Crabe et un Crabe bourrin (caricature, car on pourrait presque faire une fiche de Bushi du crabe rang 1 à l'encre, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient absolument identiques).

J'avais pas retenu qu'on jouerai dans la magistrature, désolé, sinon j'aurai surement fait différemment. Oui j'assume avoir fait le choix de ce perso et je ne critique pas Dan la dessus. J'ai juste ce ressenti et je le partage comme vous partagez vos ressentis.

Olivier a écrit:
Si ton perso n'apporte rien au groupe, c'est d'une part faux (on commence le scénario par un combat de prêt de 2 heures) et d'autre part seulement de ton fait : discuter avec des serviteurs hinin et heimin ne demande aucune compétence, juste de s'intéresser à ce qui se passe et de vouloir résoudre l'énigme proposée.

J'ai juste ce ressenti, et avoir un guerrier qui participe à une scène de combat ne le rend pas utile pour autant, tout le monde dans l'équipe sait très bien se battre, donc il n'est ni plus ni moins utile qu'un autre en combat. Pour le reste tu as raison et je rappel ce que j'ai dit, j'étais peut être pas dans le coup samedi après midi.


Olivier a écrit:
Un jour, il faudra que tu arrêtes de vouloir jouer un personnage taillé pour tout ce que le MJ va te proposer, et penser à jouer quelque chose que tu as envie de jouer.

Là tu te trompes, ce n'est pas jouer un perso tailler pour tout ce que propose le MJ que je souhaites jouer, c'est jouer un perso qui ait une raison valable d'être là parce qu'il a une utilité pour le groupe. Cependant en effet j'ai le défaut de vouloir toujours remplir la case du type (archétype) de perso absent dans une équipe.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:00

Pascal a écrit:
Quant au Daïmio Crabe subtil, oui ca existe, plein même, et c'est justement pour ca qu'il n'envoi pas un guerrier faire des enquêtes, il envoit un gars qui peut être utile, un hiruma pour traqué les criminels ou un kuni pour apporter ses compétences spéciales et uniques aux enquêtes. Enfin bon, c'est moi qui ai choisi le perso et au pire c'est un problème entre Dan et moi et pour le moment je ne l'ai pas sollicité sur ce point. Donc il n'y a pas de débat sur la nature de mon perso. Je l'ai choisi et je le joue comme tel. Et si au final ca me gonfle j'arrêterai tout simplement.

Contrairement à Qin ou les personnages sont relativement figés à la création à cause des coûts de développement exorbitant, les personnages à L5A progressent facilement et rapidement. Avec très peu de points d'xp, tu peux devenir un enquêteur très correct.[/quote]


Dernière édition par Olivier le Lun 4 Déc 2017 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2342
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:05

Pascal a écrit:

Concernant le scénar, et bien je me demande un peu ce que mon perso fout là. Il doit peut être trouver sa place mais un guerrier du Crabe taillé pour le combat n'est pas le plus adapté pour participer à des enquêtes, si son daïmio l'envoi dans une école de la magistrature c'est censé être un honneur, ou  c'est pour s'en débarrasser ( ce qui serait subtil mais la subtilité n'est pas crabe. Pour se débarrassé de quelqu'un les crabe l'envoi sur le mur) .
Je préciserai cependant que mon sentiment mitigé n'a rien à voir avec la maitrise de Dan, bonne maitrise, rien à dire, séance bien gérée. cheers

J'ai trouvé ton perso très réfléchi contrairement à ce que tu penses et tu n'es pas obligé de jouer un crabe débile qui veut que taper, boire, manger et aller voir les geisha (dans l'ordre qu'on veut). Il y a eu un combat et il y en aura surement d'autre. La justification qu'un crabe soit envoyé sous l'ordre d'un magistrat t'appartient et les raisons ne manquent pas : Garde du corps du Yoriki, apporter son expertise en Mao/Oni, force de dissuasion... Cela dépend de toi et Dan pourrait sans doute t'y aider. Au pire, tu changes si Dan accepte.

Pascal a écrit:
De plus moi je n'ai pas accroché à cette enquête, peut être parce que je n'étais pas dans le truc, préoccupé par des éléments hors jeu, peut être parce que je penses que mon perso n'apporte rien au groupe, peut être parce que dans le contexte actuel les violences sur les enfants ne me font plus rire, je ne sais pas mais j'ai un sentiment mitigé sur cette première séance. Je ne me suis pas fait chié mais je ne partage pas l'enthousiasme de mes collègues de jeu. A voir pour la suite.

Je te rassure le sujet ne m'a pas fais rire non plus, au contraire, cela permet de rester sérieux et se concentrer sur l'enquête. Après que tu aimes ou pas, c'est personnel. Le coté sombre existe partout et si on commence à regarder ce qui se passe IRL, on serait en malaise à 90% du temps. Faire pendre des PNJ, n'est pas non plus fait pour le plaisir mais fais partie du jeu.

Je pense Pascal que tu cherches trop de détails sur des justifications et tu ne profites pas assez du jeu. Joue le perso comme tu l'entends et ne te prends pas la tête sur les implications de tel ou tel situations. Le MJ se charge de cela. Je pense que c'est bien de vouloir avoir un perso crédible mais un moment, faut se dire qu'on est là pour jouer et pas faire des simulations parfaites d'un univers, surtout ci celui ci permet à des PJs capablent de couper un cavalier avec sa monture en un coup de katana. cyclops

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:10

Pascal a écrit:
En ce moment il y a une recrudescence de ce genre de fait divers. Rien que ces 2 dernières semaines j'ai entendu parlé d'au moins 3 affaires plus sordides les une que les autres. Entre l'ancien gendarme qui abuse d'enfants gardés par sa femme puéricultrice, le bébé de 4 mois mort violé à Nantes et la mère qui emmène son gamin de 4 ans au parloir pour que son père le viole tranquillement, à un moment t'as plus qu'une envie c'est qu'on rétablisse la guillotine pour ces gens là.

C'est bien pour ça que je ne me tiens pas au courant de l'actualité, ça pollue l'esprit. J'appelle pas ça une recrudescence : y'en a sans doute pas plus que d'habitude, on en parle plus parce que c'est la dynamique en ce moment, nuance. Les faits-divers sordides niveau Le Parisien ne suffisent pas à transformer un événement glauque mais ponctuel en phénomène répandu (heureusement, t'imagines un peu ...).

Rassure-toi, je sais que ce n'est que ton opinion, ça ne suffit pas à me perturber Cool

Pascal a écrit:
J'ai juste ce ressenti, et avoir un guerrier qui participe à une scène de combat ne le rend pas utile pour autant, tout le monde dans l'équipe sait très bien se battre, donc il n'est ni plus ni moins utile qu'un autre en combat.

En termes de potentiel brut, je suis pas certain : tu peux faire vachement plus mal que beaucoup. Moi j'ai voulu donner ce côté immobilisation / défense au perso parce que ça correspond à mon style et à la philosophie du perso, ça ne fait pas de moi un combattant.

En tout cas, le questionnement sur ton utilité relative revient fréquemment quel que soit le jeu : peut-être est-ce ton approche qui crée ce sentiment chez toi, plutôt que le jeu ou la structure du groupe. Just my two cents.

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:11

Hany a écrit:
Je pense que c'est bien de vouloir avoir un perso crédible mais un moment, faut se dire qu'on est là pour jouer et pas faire des simulations parfaites d'un univers

+ 10 000

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:41

Hany a écrit:
Excellente partie ! Merci à Dan !
Très bon roleplay de chacun et l'équipe est bien équilibrée.
Y a eu pas mal de solo qui ont pu hacher le jeu, mais je pense que c'est le fait qu'on est commencé tard qui a pu paraître long.
L'intrigue est très intéressante, vivement la suite de l'enquête.

Effectivement le lancement à été long et les solos étaient pour moi nécessaire pour réunir les joueurs. Mais bon a Six je ne voyais pas comment faire autrement. A l'avenir je pense que je limiterais au maximum les apartés sauf pour préserver les surprises de l'intrigue.
Je m'efforcerais de jouer les scènes devant tout le monde, si cela vous convient. Surtout à six!

Hemmam a écrit:
J'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas été surpris, c'est agréable ^^. Et j'aime beaucoup ce perso :Basketball:
heureux d'avoir pu te surprendre, faudra me dire sur quoi Smile

Julien a écrit:
Je valide. Séance très cool et scénario vraiment surprenant dans le bon sens.
content que ça te plaise, surtout que l'Univers L5A est vraiment particulier avec ces notions d'honneur, de gloire et de statut.

Julien a écrit:
pareil que mes VDD, des débuts poussifs mais une enquête stimulante. Il faut vite qu'on enchaine pour pas perdre le fil.

c'est quoi tes VDD, je comprends pas? content que l'enquête te plaise.
je vais créer un Doodle pour que vous n'oubliez pas trop d'ici la. Je pense vous proposez de jouer le Dimanche.

Pascal a écrit:
De mon coté je serai plus mesuré. En effet je constate que lorsque l'on est MJ à un jeu il n'est pas aisé de s'adapter à la vision différente du monde d'un autre MJ, surtout quand cette vision du monde est basée sur des interprétations divergentes des règles régissant le monde en question, et que le monde est celui d'L5R où tout est à double sens. Mais le MJ qui maitrise reste le maitre chez lui donc on a pas à en discuter, des règles. (Je le mets en gras pour que tous s'en imprègne bien et que cesse les discussions interminables sur les points de règles. On parle des règles hors partie et pas pendant, c'est mon point de vue et je le partage).
Effectivement L5A se joue dans un univers particulier qui se base essentiellement sur le paraitre, et les personnages qui y évoluent se base plus ou moins sur un Code du Bushido ou Le Tao de Shinsei qui peuvent être soumis a multiples interprétation, c'est ce qui peut le rendre simple (les règles sont définis on les appliquent à la lettre selon sa classe/statut/role) et complexe (Certaines règles peuvent s'opposer les unes aux autres). C'est ce qui définit globalement les attitudes de chaque Clans, ils classent selon leur importances les valeurs que le clan défend ou véhiculent.
Le Lion aura dans son top 3 des valeurs L'honneur et le courage, etc..
Pour le Scorpion ce sera le Devoir
Pour La Grue ce sera la compassion
Pour le Dragon ce sera l'Humilité

Après je le rappel encore une fois, cette partie est un TEST et je ne suis absolument pas fermé à la discussion. On peut parler des points de règle de façon rapide afin de ne pas ralentir le rythme de la partie., le mieux est d'en discuté plus en détails après. Ensuite je vous dirais faite moi confiance.

Je serai intéressé que tu me partages nos différences de vision de l'univers L5A?

Pascal a écrit:
Concernant le scénar, et bien je me demande un peu ce que mon perso fout là. Il doit peut être trouver sa place mais un guerrier du Crabe taillé pour le combat n'est pas le plus adapté pour participer à des enquêtes, si son daïmio l'envoi dans une école de la magistrature c'est censé être un honneur, ou c'est pour s'en débarrasser ( ce qui serait subtil mais la subtilité n'est pas crabe. Pour se débarrassé de quelqu'un les crabe l'envoi sur le mur) . De plus moi je n'ai pas accroché à cette enquête, peut être parce que je n'étais pas dans le truc, préoccupé par des éléments hors jeu, peut être parce que je penses que mon perso n'apporte rien au groupe, peut être parce que dans le contexte actuel les violences sur les enfants ne me font plus rire, je ne sais pas mais j'ai un sentiment mitigé sur cette première séance. Je ne me suis pas fait chié mais je ne partage pas l'enthousiasme de mes collègues de jeu. A voir pour la suite.

Je préciserai cependant que mon sentiment mitigé n'a rien à voir avec la maitrise de Dan, bonne maitrise, rien à dire, séance bien gérée. cheers

Désolé Pascal, mais jusqu'au début de la partie je n'avais pas plus d'info sur ton personnage et surtout ton clan. Sad
Sinon je me serais efforcé de te créer une intro un peu plus adapté.
Moi non plus les violences (réelles) sur les enfants ne me font pas du tout rire, mais je fais la différence entre une partie de jeux de rôle et la réalité.
Pour info ce n'est pas moi qui ai écrit ce scenario mais je le trouvais parfaitement adapté à notre scénario de test. Je trouvais les thématiques abordées dans ce scénario intéressantes dans un univers tel que L5A pour des Samourai.
Je tiens a vous (tous les joueurs) rassurer que les autres scénarios seront sur des thématiques plutôt classique, bien que certaines seront peut être du type MATURE CONTENT Smile

Dans tout les cas merci à tous pour vos retours ça fait super plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 16:00

Daniel a écrit:


c'est quoi tes VDD, je comprends pas? content que l'enquête te plaise.

VDD = Voisin Du Dessus (abréviation plutôt courante lorsqu'on on consulte plusieurs forums Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:31

Voici un Doodle pour programmer la future partie

Moi je veux continuer et finir ce scénario!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:30

Hany a écrit:
J'ai trouvé ton perso très réfléchi contrairement à ce que tu penses et tu n'es pas obligé de jouer un crabe débile qui veut que taper, boire, manger et aller voir les geisha (dans l'ordre qu'on veut).

Tu dis ca parce que c'est la première fois que tu vois vraiment jouer un Crabe. S'ils n'étaient que des gros bills débiles crois bien qu'ils auraient disparu depuis longtemps. Je t'informe (ou te rappel au choix) que le territoire Crabe a des frontières avec le territoire Grue et le territoire Scorpion, les 2 clans réputés les plus fins manipulateurs de l'Empire, alors si les Crabes étaient des débiles ils auraient disparu durant les 1000 ans d'existence de l'Empire.


Hany a écrit:
La justification qu'un crabe soit envoyé sous l'ordre d'un magistrat t'appartient et les raisons ne manquent pas : Garde du corps du Yoriki, apporter son expertise en Mao/Oni, force de dissuasion... Cela dépend de toi et Dan pourrait sans doute t'y aider. Au pire, tu changes si Dan accepte.

Oui ca c'est mon problème et celui de Dan, je vais y réfléchir vu que au final j'ai un peu choisi le Crabe sur un coup de tête, quand j'ai vu que je ne pourrai pas jouer le Moto comme je l'avais imaginé et vu comme vous vous foutiez de sa gueule.


Hemmam a écrit:
En tout cas, le questionnement sur ton utilité relative revient fréquemment quel que soit le jeu : peut-être est-ce ton approche qui crée ce sentiment chez toi, plutôt que le jeu ou la structure du groupe. Just my two cents.

T'as raison je vais prendre rdv avec un Psy. Surement un besoin refoulé d'être aimé de tous. lol!


Dan a écrit:
Effectivement le lancement à été long et les solos étaient pour moi nécessaire pour réunir les joueurs. Mais bon a Six je ne voyais pas comment faire autrement. A l'avenir je pense que je limiterais au maximum les apartés sauf pour préserver les surprises de l'intrigue.
Je m'efforcerais de jouer les scènes devant tout le monde, si cela vous convient. Surtout à six!

Je ne penses pas que ce soit un problème, bien au contraire, tout ne concerne pas tout le monde, chaque PJ est libre des informations qu'il veut partager. Que tout le monde sache tout sur tout ce qu'il se passe selon moi ca nuis au jeu, ca conduit à prendre des décisions qu'on aurait pas pris sinon. Et puis on fait pas une course, prenons le temps de jouer normalement et ensemble.


Dan a écrit:
Effectivement L5A se joue dans un univers particulier qui se base essentiellement sur le paraitre, et les personnages qui y évoluent se base plus ou moins sur un Code du Bushido ou Le Tao de Shinsei qui peuvent être soumis a multiples interprétation, c'est ce qui peut le rendre simple (les règles sont définis on les appliquent à la lettre selon sa classe/statut/role) et complexe (Certaines règles peuvent s'opposer les unes aux autres). C'est ce qui définit globalement les attitudes de chaque Clans, ils classent selon leur importances les valeurs que le clan défend ou véhiculent.
Le Lion aura dans son top 3 des valeurs L'honneur et le courage, etc..
Pour le Scorpion ce sera le Devoir
Pour La Grue ce sera la compassion
Pour le Dragon ce sera l'Humilité
...
Je serai intéressé que tu me partages nos différences de vision de l'univers L5A?

Je me permet une précision tout d'abord:
Crabe =  Devoir / Dragon = Humilité / Grue = Courtoisie / Licorne = Compassion / Lion = Honneur / Phénix = Honneteté / Scorpion= Sincérité


Sur les différences de visions, tu as répondu en partie, mais je complèterai en disant que chaque Clan a son interprétation propre et que ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres. Exemple simple: Les Grues vont bien marquer la différence entre gens du peuple et samourai, les Licorne s'en foutent complètement, l'ordre céleste ca vaut peut être bien au chaud dans Rokugan mais une fois dans le désert ca ne vaut rien (c'était aussi le point de vue de la Kami Shinjo). Les Dragons considèrent les Moines comme des samourais voir plus, les Scorpions les considèrent comme inférieurs aux Samourais, pour les Lions l'Honneur et la vérité guide le samourai, pour les Scorpions c'est négociable tant que l'on ne trahit pas l'Empire ou soi-même,  Etc... Pour être complet il faut je penses respecter les visions de chaque clan et pas imposé la vision générale à tous les clans ou familles, autre exemple concret de samedi: pour les Licorne mais surtout les MOTO le cimeterre peux remplacer le Katana dans le Daisho, c'est une hérésie pour tous les autres clans, mais c'est la réalité des Licornes. Cf le daisho ancestral des Licornes ci dessous:
[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Latest?cb=20120407202936

Néanmoins, si toi tu décides autre chose c'est toi qui as le dernier mots car le MJ est seul maitre à bord.


Dan a écrit:
Désolé Pascal, mais jusqu'au début de la partie je n'avais pas plus d'info sur ton personnage et surtout ton clan. Sad
Sinon je me serais efforcé de te créer une intro un peu plus adapté.

T'excuse pas c'est ma faute. Mais on pourra voir ce qu'on pourra faire par la suite pour le BG de ce perso. J'ai pris le Hida je vais le conserver, s'il meurt je ferai un Kuni comme j'avais envie au début (et n'avais pas fait parce qu'ils sont considérés comme moine dans les règles (et tu ne voulais pas de moine au début)... mais ils portent le Daisho et pratiquent le Kenjutsu, ils sont particuliers  Laughing ).


Dernière édition par Pascal le Lun 4 Déc 2017 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:05

J'ai rempli le Doodle, mais j'ai rien mis pour février même si j'aurai sans doute des dispos. Etant donné que je risque de soutenir ma thèse vers le 13, je préfère ne pas m'engager : ça va faire un mois chargé...

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1997
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:04

à voté Wink

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:16

Dan a écrit:
Effectivement le lancement à été long et les solos étaient pour moi nécessaire pour réunir les joueurs. Mais bon a Six je ne voyais pas comment faire autrement. A l'avenir je pense que je limiterais au maximum les apartés sauf pour préserver les surprises de l'intrigue. Je m'efforcerais de jouer les scènes devant tout le monde, si cela vous convient. Surtout à six!

Pascal a écrit:
Je ne penses pas que ce soit un problème, bien au contraire, tout ne concerne pas tout le monde, chaque PJ est libre des informations qu'il veut partager. Que tout le monde sache tout sur tout ce qu'il se passe selon moi ca nuis au jeu, ca conduit à prendre des décisions qu'on aurait pas pris sinon. Et puis on fait pas une course, prenons le temps de jouer normalement et ensemble.

Je voudrais avoir les avis de tous les joueurs, dites moi si cela vous convient?
Pour moi ça me conviendra dans les deux cas, sauf pour préserver l'intrigue ou je privilégierais l’aparté.


Dan a écrit:
Effectivement L5A se joue dans un univers particulier qui se base essentiellement sur le paraitre, et les personnages qui y évoluent se base plus ou moins sur un Code du Bushido ou Le Tao de Shinsei qui peuvent être soumis a multiples interprétation, c'est ce qui peut le rendre simple (les règles sont définis on les appliquent à la lettre selon sa classe/statut/role) et complexe (Certaines règles peuvent s'opposer les unes aux autres). C'est ce qui définit globalement les attitudes de chaque Clans, ils classent selon leur importances les valeurs que le clan défend ou véhiculent.
Le Lion aura dans son top 3 des valeurs L'honneur et le courage, etc..
Pour le Scorpion ce sera le Devoir
Pour La Grue ce sera la compassion
Pour le Dragon ce sera l'Humilité
...
Je serai intéressé que tu me partages nos différences de vision de l'univers L5A?

Pascal a écrit:
Je me permet une précision tout d'abord:
Crabe =  Devoir / Dragon = Humilité / Grue = Courtoisie / Licorne = Compassion / Lion = Honneur / Phénix = Honneteté / Scorpion= Sincérité

on est au moins d'accord sur le Clan du Dragon et du Lion  lol!
mais c'est vrai tu as raison je rejoins ta précision, seulement chaque Clan n'est définis par une seule et unique Valeur, c'est pour ça que je parlais de TOP3 des Valeurs du code du Bushido  pour les Clans.

Jallal avait trouvé un site web qui y faisait référence, mais impossible de remettre la main dessus! Crying or Very sad

Pascal a écrit:
Sur les différences de visions, tu as répondu en partie, mais je complèterai en disant que chaque Clan a son interprétation propre et que ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres. Exemple simple: Les Grues vont bien marquer la différence entre gens du peuple et samourai, les Licorne s'en foutent complètement, l'ordre céleste ca vaut peut être bien au chaud dans Rokugan mais une fois dans le désert ca ne vaut rien (c'était aussi le point de vue de la Kami Shinjo). Les Dragons considèrent les Moines comme des samourais voir plus, les Scorpions les considèrent comme inférieurs aux Samourais, pour les Lions l'Honneur et la vérité guide le samourai, pour les Scorpions c'est négociable tant que l'on ne trahit pas l'Empire ou soi-même,  Etc... Pour être complet il faut je penses respecter les visions de chaque clan et pas imposé la vision générale à tous les clans ou familles, autre exemple concret de samedi: pour les Licorne mais surtout les MOTO le cimeterre peux remplacer le Katana dans le Daisho, c'est une hérésie pour tous les autres clans, mais c'est la réalité des Licornes. Cf le daisho ancestral des Licornes ci dessous:
[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Latest?cb=20120407202936

Concernant l'interprétation des visions des Clan tu as raison qu'il faut marquer les différences mais perso je n'en ai qu'une connaissance succincte et classique car je ne connais pas particulièrement tous les historiques de chacun des Clans.

Cependant je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur de se contenter de reproduire la vision du Clan comme étant la vision du personnage mais au contraire de s'en éloigner afin de créer autre choses, c'est un peu ce qu'Hemmam et Hany essayait de dire en parlant de la façon d’être et de jouer ton HIDA et c'est aussi mon point de vu.
La Vision des Clans ne représentent finalement que les Relations Geographico-Strategico-Politico-Commerciale

Quand au Daisho tu as certainement raison, mais ce n'est qu'une interprétation graphique de sa représentation.
Personnellement je conçois le Daisho d'un samourai avec le Katana et le Wakisashi cf le point du dessous Twisted Evil

Pascal a écrit:
Néanmoins, si toi tu décides autre chose c'est toi qui as le dernier mots car le MJ est seul maitre à bord.
Mouahahahaha!! OUI JE SUIS LE MAITRE DU Mo.... JEU!!  Twisted Evil  lol!

Dan a écrit:
Désolé Pascal, mais jusqu'au début de la partie je n'avais pas plus d'info sur ton personnage et surtout ton clan. Sad
Sinon je me serais efforcé de te créer une intro un peu plus adapté.

Pascal a écrit:
T'excuse pas c'est ma faute. Mais on pourra voir ce qu'on pourra faire par la suite pour le BG de ce perso. J'ai pris le Hida je vais le conserver, s'il meurt je ferai un Kuni comme j'avais envie au début (et n'avais pas fait parce qu'ils sont considérés comme moine dans les règles (et tu ne voulais pas de moine au début)... mais ils portent le Daisho et pratiquent le Kenjutsu, ils sont particuliers  Laughing ).

On va lui trouver un Background à ton perso et surtout on va lui donner milles raisons pour intégrer une école de Magistrat afin d'arpenter les routes de Rokugan Smile
Et puis il va falloir l'expliquer comment la Lame Ancestrale Kuni est arrivé entre ses mains  Basketball
Bah tu vois moi je ne considère pas le Kuni comme un moine mais bel et bien comme un Samourai Shugenja. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:19

Il semblerait que le 7 janvier 2018 à l'air de se profiler.

Je réserve la date en attendant la réponse de Jallal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:55

- Alors en 2 mots. Pour savoir quelle valeur du Bushido guide quel clan il te suffit de lire les descriptions des clans dans ton LdB, la partie ou pour chaque clan tu as 2 pages et ou ils te disent aussi ce que chaque clan pense des autres.

- Il s'agit d'une lame sacré et non ancestrale/céleste Laughing Si j'avais la lame céleste je serai trop balèze pour parler à ces moins que rien et tous me baiserait les pieds et m’appelleraient Grand Ours ! Laughing Laughing Laughing

Les lames sacrées sont des armes au dessus de la moyenne mais il y en a plein, je ne sais pas pourquoi ils ont appelé ca lame sacrée parce qu'elle n'ont rien de sacrées. Ce sont des armes d'exception certes mais comme le seraient des armes magiques +5 à DD par exemple, une lame en argent à Garou/Vampire/Mage. Plus rares à L5R tu passes sur les lames en Jade, puis celle en cristal et pour finir tu as les Lames Célestes, un daisho unique par clan qui est porté par le Champion du Clan, dont il n'y en a que 7 et chacun est censé avoir été transmis de Champion en Champion depuis le Kami fondateur du Clan. Je crois que même l'Empereur n'a pas de Lame Céleste.
Ce que mon perso porte au coté c'est une Lame Kaiu, fabriquée par un forgeron Kaiu il y a un nombre d'années indéterminées, probablement offerte à un de mes aieux en récompense d'un acte de gloire et qui se transmet de père en fils depuis des années comme étant le daisho familial. C'est une bonne lame de guerre comme les lames Kakita sont de bonne lames de duel. Simple comme explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:06

Ca me gêne qu'on fasse tout dans la salle, pas de problème.

Quant au daisho, l'argument de Pascal ("ouais mais pour les licornes c'est normal le sabre") ne fait que confirmer qu'ils passent pour des ploucs aux yeux des autres... Genre se pointer en costard mais avec une grosse paire de Nike dégueulasse à une réunion huppée...

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:12

Hemmam a écrit:
Quant au daisho, l'argument de Pascal ("ouais mais pour les licornes c'est normal le sabre") ne fait que confirmer qu'ils passent pour des ploucs aux yeux des autres... Genre se pointer en costard mais avec une grosse paire de Nike dégueulasse à une réunion huppée...

Mais je ne dit pas le contraire, sauf qu'ils ont le droit de le faire et personne ne va leur dire qu'ils sont des ploucs même si tout le monde le pense. Comme des Rappeurs en costards-basket à une cérémonie de remise internationale de prix musicaux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:42

Hemmam a écrit:
Ca me gêne qu'on fasse tout dans la salle, pas de problème.

Au final j'ai pas bien compris ce que tu préfère car tu as rajouté "pas de problème" à la fin de ta phrase?
Du coup ça te gène qu'on joue toutes les scènes devant tout le monde ou ya pas de problème?   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:05

Pascal a écrit:

Crabe =  Devoir / Dragon = Humilité / Grue = Courtoisie / Licorne = Compassion / Lion = Honneur / Phénix = Honneteté / Scorpion= Sincérité

C'est là que tu vois que les concepteurs de L5A ont pris quelques liberté avec les vertus du Bushido qui sont :

Devoir (Droiture) / Courage / Bienveillance / Politesse / Sincérité / Honneur / Loyauté.

Pour les autres clans, je ne sait pas comment les rattacher, mais pour le clan du Scorpion, la vertu du Bushido la plus importante est le Devoir (suivie de très prêt par la Loyauté).

A voté.


Dernière édition par Olivier le Mar 5 Déc 2017 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:07

Ah merde, c'est moi qui ai oublié un mot Embarassed

Je voulais dire que ça ne me gêne PAS lol!

_________________
On ne peut pas ranger tous les gens qui se donnent la peine de réfléchir dans la catégorie de ceux qui se prennent la tête. - Alexandre Astier

J'adhérerai à SOS Racisme le jour ils mettront un s à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. - Pierre Desproges

Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublie jamais que le grand chêne, comme toi, a été un gland au début...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 16:05

Dan, concernant les gains/pertes d'honneur/gloire, il n'y a pas eu de changement en cours de jeu (à moins que je les ai ratés), c'est parce que tu comptes tout pour la fin ou parce que tu n'a rien noté de particuliers (ce qui n'est pas mon cas si j'avais été MJ).

Sinon, concernant les apartés, ça ne me gène pas du moment que ça reste dans le domaine du raisonnable et que ce n'est pas systématique. j'ai par ailleurs entièrement confiance en l’honnêteté de mes camarades magistrats qui suivent le code du bushido à la lettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 17:12

Olivier a écrit:
Pascal a écrit:

Crabe =  Devoir / Dragon = Humilité / Grue = Courtoisie / Licorne = Compassion / Lion = Honneur / Phénix = Honneteté / Scorpion= Sincérité

C'est là que tu vois que les concepteurs de L5A ont pris quelques liberté avec les vertus du Bushido qui sont :

Devoir (Droiture) / Courage / Bienveillance / Politesse / Sincérité / Honneur / Loyauté.

Pour les autres clans, je ne sait pas comment les rattacher, mais pour le clan du Scorpion, la vertu du Bushido la plus importante est le Devoir (suivie de très prêt par la Loyauté).

A voté.

J'entend bien, mais à un moment y a des règles énoncées par le BG du jeu donc soit on les suit soit on s'en affranchis et chacun fait ce qu'il lui plait avec sa conception propre du Bushido. C'est comme quand tu me disais samedi que le cimeterre ne pouvait pas remplacer le Katana dans le daisho alors que c'est le cas dans le BG du jeu exclusivement pour les Moto. Dan a décidé que non et c'est la règle qui est appliqué pour cette partie/campagne (Si c'était moi le MJ cela aurait été possible), j'ai même changer de perso à cause de ça. Donc pour les vertus du Bushido, on peut en discuter mais c'est au MJ de trancher à la fin. A l'occasion je t'invite à lire les descriptions de chaque Clan qui explique pourquoi et comment une vertu guide un clan plutôt qu'un autre. Même si plusieurs vertus peuvent guider un Clan.


Dernière édition par Pascal le Mer 6 Déc 2017 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan   [La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Légende des 5 Anneaux] La Chronique de Maitre Dan
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légende des 5 Anneaux 4ed
» [C] [La Légende des 5 Anneaux]
» [La Légende des 5 Anneaux] Bon ou Mauvais Esprits
» [La Légende des 5 Anneaux] Les enquêtes de Kumeniko
» Légende des 5 Anneaux-Pascal/Tournoi de Topaze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Séances-
Sauter vers: