Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Pendragon] La Chronique des Pendragons

Aller en bas 
+2
Hany
Pascal
6 participants
AuteurMessage
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:17

Salut à tous,

Cela fait un moment que j'ai l'envie de faire jouer la Grande Campagne de Pendragon au Club. Cette campagne étant tréééééééééés longue, je souhaite la faire jouer sous forme de Chronique.

Vous trouverez ci dessous des explications et précisions sur comment je vois la chose:

1/ Qu'est ce que "Pendragon"?
Pendragon est un Jeu de rôle qui se déroule dans l'univers des légendes arthuriennes, principalement en Bretagne (Angleterre) entre 470 et 570 après JC environ. Le jeu se veut réaliste onirique, la magie existe donc mais elle est diffuse, présente en toute chose (la Bretagne des légendes arthuriennes est une Bretagne enchantée) on ne la voie pas à moins d'être un initié (Druide, Fée, Enchanteur(esse), Religieux, etc.). Les personnages incarnent majoritairement des chevaliers évoluant dans le monde féodal arthurien, il auront un seigneur à servir, ils peuvent devenir seigneurs eux même s'ils font la démonstration de leur valeur et gérer un domaine, ils mèneront des quêtes (peut être celle du Graal), ils peuvent participer à de grande bataille rassemblant des milliers de Chevaliers ou bien des escarmouches de quelques dizaines de combattants, ils peuvent faire des tournois, participer à des cours et faire la cour à de belles femmes par amour ou par intérêt (Ce monde est mortel pour les chevaliers et les veuves de seigneur sont nombreuses). Le Jeu se veut réaliste (toute proportion gardée) donc il est assez mortel et reprend pas mal d'aspect de la vie à l'époque féodale. Ouvrez un livre d'histoire sur la vie des hommes au moyen âge et vous aurez une idée du monde, à peu de chose prés. Sur la durée de la grande campagne (qui dure 100 ans) on ne joue pas uniquement 1 personnage, mais toute une dynastie qu'il vous faudra fonder et ainsi peut être que l'un des descendant de votre 1er perso pourra siéger à la Table Ronde au coté d'Arthur.
Il sera aussi possible à 1 joueur sur 6 de jouer un personnage initié à la magie, mais je verrai alors les conditions en direct avec les candidats potentiels s'il y en a.
Précision: ce n'est pas du DD, du WH ou Kaamelot, ceux qui penseraient jouer à ca peuvent passer leur chemin, ils seraient déçu ici.

2/ Qu'est ce que La Grand campagne?
C'est une aventure qui couvre les 100 ans des légendes arthuriennes, préquel inclus de env. 470 ap JC jusqu'à la mort d'Arthur en 570 ap JC environ. Il y a des ellipses entre les aventures sur table, mais chaque année est comptée/jouée dans la campagne (avec un système de gestion des années creuses mais je développerais ca avec les PJ). C'est donc une aventure de longue haleine mais elle est très souple en mode Chronique. Les Pj évolueront en marge de l'histoire officielle, tout en y prenant part parfois. Ils vivront la petite histoire, celle qui façonne la grande mais reste invisible.

3/ Qu'est ce qu'une Chronique?
C'est une forme de campagne où les PJ entrent et sortent au grès de leurs envies ou de leur présence, vous pouvez rater 1 à plusieurs scénarios sans que cela ne soit préjudiciable pour votre PJ. Si je peux prendre de 1 à 5 joueurs max simultanément autour d'une table, à la limite tous les membres du club pourraient participer à la campagne et avoir leur chevalier. Je peux intégrer des joueurs débutants ou expérimentés, des visiteurs occasionnels venu tester une partie au club ou des intégristes désireux de jouer tous les scénars.

4/ Qui peut participer?
Tout le monde. Les premiers inscrit ne seront pas les premiers servis dans l'attribution des rôles de chacun au sein de la campagne, mais certains PJ joueront à terme des seigneurs féodaux et d'autres PJ joueront leur Chevalier-lige (ils seront à leur service: garde du corps, officier de leur domaine, etc...), d'autres pourront jouer des chevaliers errants. Mais en court de campagne, chacun pourra faire évoluer son perso pour qu'il occupe un role ou l'autre, rien n'est figé.
Bien que je me réserve le droit de mixer les joueurs en fonctions de ma connaissance de leurs affinités. Tous les membres du club n'aiment pas forcément jouer ensemble, donc je ne ferais pas de table avec des joueurs qui ont du mal à évoluer ensemble. Mais pour ne léser personne on tournera. Je développerai avec les intéressés.
De même selon le nombre de joueurs on pourra être amené à tourner sur les aventures afin que tout le monde puisse jouer, et que ce ne soit pas tout le temps les mêmes.

5/ Quand jouera t on?
Selon les joueurs présents et leurs possibilités, soit le samedi,  soit le dimanche. J'envisage de lancer la Chronique en Mars 2019.

6/ Que jouera t on?
Les joueurs pourront créer leur chevalier ou jouer des prétirés selon leur choix. Il sera possible de créer un utilisateur de la magie, mais je verrai en direct avec les joueurs intéressés car la façon d'appréhender le jeu est très différente. Non on ne peut pas être chevalier et manipulateur de la magie (en tout cas pas sans un solide background créé durant des dizaines d'heures de jeu préalable). Maitriser l'art du combat comme maitriser l'art de la magie demande des centaine, voir des milliers d'heures d'entrainement, on ne peut donc pas faire les 2 simultanément.

7/ Comment on démarre?
Pour démarrer j'ai besoin de 1 Chevalier-joueur récurrent minimum (idéalement 3 chevaliers-joueurs) sur les 4 premiers scénars afin de poser les bases de la Campagne, ensuite ce/s joueur/s ne sera plus obligé d'être présent à chaque fois.
Je ferai débuté la campagne en 469 ap JC, dans le camps d'Ambrosius Aurelianus "le dernier des Romains", Frère d'Uther Pendragon et Oncle du futur Arthur Pendragon.

Voilà, si vous êtes intéressés, si vous avez des questions, n'hésitait pas à intervenir ci dessous.

Intéressés:
- Olivier (Chevalier)
- Nico (Enchanteur)
- Gwen (Sorcière?)
- Mickael (Chevalier)
- Hany (Chevalier)
- Dan (Chevalier)
- Steph (Guerrier)
- Arnaud (Chevalier)


Dernière édition par Pascal le Lun 28 Jan 2019 - 11:23, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2339
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:18

Tu as 1 joueur Wink

_________________
«Des Gaulois réfractaires au changement» - Manu
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:55

Je tenterais bien l'aventure.

si tu veux bien d'un Karadoc autour de la table Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Messages : 334
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Torcy

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:59

Je pose ma candidature Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:18

Daniel a écrit:
Je tenterais bien l'aventure.

si tu veux bien d'un Karadoc autour de la table Twisted Evil lol!

Un Karadoc subira une mort prématurée... mauvais Kharma ... Pas de bol. Rolling Eyes Laughing

Ca fait 3 joueurs, on peut commencer. Je vais attendre d'autres joueurs potentiels avant de lancer une séance de création de perso. On verra d'ici 2 semaines combien de joueurs se sont manifestés.

Puisque vous êtes tous les 3 des joueurs de Knight, pour votre info la création des persos Pendragon aura forcément lieu après celle de vos persos à Knight. De même le scénar de début des Chronique des Pendragon aura lieu après le début du 2e scenar de Knight. Après je penses alterner entre les 2 jeux, le temps de recevoir "La Geste de la Fin des Temps" début 2020.

Si par hasard l'un d'entre vous souhaitais jouer un manipulateur de la magie (regard appuyé vers Hany  Cool ), qu'il me le dise et on en discutera, je lui expliquerai les conditions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:15

Je dis pas non. Chasser seul dans les bois me manque Laughing

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:30

Je suis intéressé, rien que pour l'opportunité de croiser autour de la table plein de joueurs différents.
@Pascal : je t'envoie un mp bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:48

Nico a écrit:
Je suis intéressé, rien que pour l'opportunité de croiser autour de la table plein de joueurs différents.
@Pascal : je t'envoie un mp bientôt.

Avec plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Messages : 334
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Torcy

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:51

Pascal a écrit:
Si par hasard l'un d'entre vous souhaitais jouer un manipulateur de la magie ...
Alors j'ai bien compris :
Pascal a écrit:
Non on ne peut pas être chevalier et manipulateur de la magie
Mais peut-on être ni l'un ni l'autre ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyMer 28 Nov 2018 - 23:08

Alors en fait... non, il n'y a pas d'autre type de personnage que chevalier et initié à la magie.
Mais il y a plein de manières d'être chevalier, chevalier est un terme générique, tu peux y mettre un peu ce que tu veux dedans. Il regroupe tout les types de combattants, cependant le jeu fait surtout jouer des hommes qui sont des combattant et dont le but ultime est de devenir seigneur un jour, seigneur veux dire avoir  ton manoir, ton lopin de terre et tes villageois pour le travailler en échange de ta protection. Bien sur certains seigneurs ont beaucoup de manoir, de villages et de chevaliers pour les protéger, ce sont les noble ou grand seigneurs, baron, comte, etc... et ensuite aprés l'avènement d'Arthur, le but d'une vie de chevalier sera de siéger à la table ronde. Cependant rien n'est figé et chacun peut avoir son propre but.
Nous commençons la Chronique en 470, la chevalerie arthurienne n'est même pas encore une pensée, ce sera un temps de Romains élitiste en pleine reconversion unis à des tribus paienne celte pour essayer de repousser les invasions saxonnes et conserver un semblant de terre. La création d'une Nation Bretonne.

Jouer un paysan, un bourgeois ou un brigand n'aurait aucun intérêt par contre, ce sont des pnj.

Pour les initié à la magie, en gros il y a les paiens : Druides, Bardes, Fée, Enchanteur et Enchanteresse. Et il y a les religieux principalement chrétiens: Prêtre, Moine, Abbés, Abbesse, Nonne, Rabbin. Impossible de jouer les religieux nordiques (saxon) ni les religieux islamiques (l'Islam sera fondé environ 40 ans après la fin de la campagne dans un pays très lointain).

Ps: mais par contre ton pj peut avoir la personnalité qu'il veux, matérialisée par un ensemble de traits et passions. Garde à l'esprit que vous jouer des hommes au dessus du commun, le commun étant le paysan de base comme 90% de la population environ.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyJeu 29 Nov 2018 - 11:24

Le mieux Steph c'est que tu me passes un mp avec ce que tu as en tête et je te dirais comment t'en passer ... on peut réaliser ton souhait de perso.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:15

D'autres candidats?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyLun 3 Déc 2018 - 19:29

Nico, c'est cette édition que je fais jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyLun 3 Déc 2018 - 22:57

C'est celle-ci qui a les meilleures critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:10

Steph a écrit:
Pascal a écrit:
Non on ne peut pas être chevalier et manipulateur de la magie
Mais peut-on être ni l'un ni l'autre ? Cool

Tu peux aussi jouer un écuyer, les écuyers peuvent être de jeune garçon qui font leur apprentissage pour devenir chevalier (cas le plus répandu) et servent leur chevalier, mais les écuyers peuvent aussi être des hommes du commun au service d'un chevalier. Dans ce cas ils sont généralement plus âgé que l'écuyer lambda et ne deviennent jamais chevalier (il faut être un noble pour pouvoir être adoubé, mais être adoubé confère la noblesse (pour le cas exceptionnel ou des gens du commun sont adoubé pour fait d'arme - exemple un soldat qui en pleine bataille et au péril de sa vie, défendrait seul le Roi blessé et inconscient contre une 10aine de chevaliers ennemis, tout en gardant la bannière du Roi bien dressé vers le ciel afin que toute son armée le crois toujours au combat. Un acte honorable et héroïque qui mérite l'anoblissement... s'il survit et que le Roi aussi)).

L'écuyer connu le plus vieux qui ne devint jamais chevalier fut celui de Lancelot. Un homme plus âgé que Lancelot qui resta son écuyer toute sa vie, à la fin c'était un vieil homme mais il était toujours là, frais et dispos pour son chevalier.

Jouer un écuyer peut être intéressant au sens ou tu devra jouer en binôme avec un autre perso qui sera ton chevalier. Tu jouerai un serviteur, avec les avantages et les inconvénients afférents à ta condition, plus de liberté d'action car moins tenus par le protocole ou la bienséance, mais tu ne seras pas considéré et sera tenus à l'écart de certains évènements réservés aux chevaliers. Si l'idée te tente il te faudra aussi en discuter avec les joueurs des chevaliers pour savoir avec qui tu pourrais t'accorder pour être son écuyer. Tu jouerais un second role mais pas forcément un role au rabais, comme par exemple Planchet pour d'Artagnan ou plus récemment, Happy Hogan pour Tony Stark (si tu as vu les film Iron Man, c'est le chauffeur), des serviteurs mais indispensable au héros par l'aide qu'ils apportent.

Si ca te tente dit le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons EmptyLun 21 Jan 2019 - 17:35

D'autres personnes intéressées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty
MessageSujet: Re: [Pendragon] La Chronique des Pendragons   [Pendragon] La Chronique des Pendragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pendragon] La Chronique des Pendragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pendragon] Chronique des Pendragons
» Pendragon - Les Chroniques du Pendragon
» Les Chronique du Necronomicon: du JdR sur Youtube !!
» Pendragon Epoque classique (530)
» [Hexagon Universe] Chronique Ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: