Dévoilons quelques petites précisions...
Tout d'abord, la campagne que je me propose de vous faire interpréter est dispo sur le net.
Donc, si l'un de vous la cherche, la trouve et la lit...
Je vous fais confiance pour savoir garder le mystère entier.
Les règles d'Imperium (jeu de rôle amateur très éclairé) permettant l'interprétation de vos perso est aussi bien sûr dispo sur le net. Je vous en déconseille la lecture.
Pas parce que des secrets s'y trouvent inscrits (quoi que dans les livrets Mentats, Bene Gesserit et Bene Tleilax entre autre de vrais secrets de jeu s'y trouvent cachés), mais pour vous laisser là aussi face au mystérieux.
Quoi de plus plat que de savoir quelle technique de jeu se trouve cachée derrière l’Intégration Mentat, la Manière Étrange des sœurs du Bene Gesserit ou les caractéristiques mises en jeu lors d'une tentative de contrôle par la Voix, de comprendre en quoi les Sardaukars de l'Empereur sont si dangereux, etc.
Bref, libre à vous de perdre ce voile de mystère mais je ne saurai que trop vous le déconseiller.
La campagne maintenant...
Nous jouerons environ deux siècles avant la naissance de Paul, sous le règne de l'Empereur Padishah Rauvard Kalus le Quatrième de la Maison Hajus Elrood Corrino.
Les personnages jouables inclurons les membres du Cercle Intérieur d'une Grande Maison. Mais une Grande Maison qui a perdu de sa superbe. Une des plus faible Grande Maison du Landsraad. A la limite de tomber au rang de Maison Mineure : la Maison Runi.
Lors de ma première campagne, j'avais laissé le Siridar (le chef de la Maison) en PNJ. Cause probable de l'échec de mon interprétation (la campagne s'est éteinte après plusieurs séances où l'on s'est quand même, je l'espère, amusé), je m'étais dit que lors de la prochaine, le rôle du Siridar serait confié à un joueur !
Et ben non.
Mais...
L'histoire est ici un peu différente. Le Siridar est vieillissant. Le Baron Runi délaisse les affaires politiques et la gestion de la Maison à ses enfants et son Cercle Intérieur. Les PJs, vous l'aurez deviné.
Vous aurez donc la responsabilité réelle de la Maison. Vos décisions seront appliquées. Vos choix seront écoutés. Il n'y aura pas de TGCLE (Ta Gueule, C'est L'Epice) : si vous faites prendre un mauvais virage à la Maison, elle tombera... Personne ne rattrapera le coup...
Pour vous donner une petite idée de ce qui va être disponible, voici la liste des personnages prêts à être incarnés. Sachez que seuls ceux qui sont soulignés sont obligatoirement à incarner pas tant pour pouvoir jouer mais pour donner du poids aux joueurs sur le fil de l'histoire. Ceux qui ne sont pas soulignés ne sont pas secondaires, loin, très loin de là, mais leur poids politique est beaucoup plus faible.
Le sexe des personnages n'est pas négociable... pour pleins de raisons.
Xander RUNI : Fils aîné du Baron, héritier en première position de la Maison. Un artiste amoureux de la vie.
Edric RUNI : Fils cadet mais troisième né de la descendance du Baron. Étant le second fils, il est second au rang d'héritier de la Maison. Entrepreneur, travailleur, il est l'un des principaux acteurs de la vie politique de la Maison.
Alyssia RUNI : Fille du Baron et seconde née. De par son sexe, elle est troisième au rang d'héritière tout en ne pouvant transmettre éventuellement en ce cas que le titre à son époux, si son caractère indépendant arrive à suffisamment être étouffé pour lui trouver un prétendant...
Mark JUNKA : Mentat de classe IV au service de la famille. Spécialiste politique, il partage avec Alyssia un trait très rare pour un Mentat : il a de l'humour. Il forme avec Alyssia un duo très aboutis en terme de clownerie.
Nestor CYRAN : Maître Assassin de la Maison. Il a la responsabilité de la sécurité du Cercle Intérieur et du Baron. Son humour perdu a probablement été retrouvé par le Mentat...
Nakir RAGNAN : Diplomate de la Maison. Sa finesse et sa connaissance des relations Impériales en font un atout pour la Maison. Son efficacité contraste avec son air parfois dans la lune.
Dunkin FEZON : Maître d'Arme. Avec le Maître Assassin, il est le garant de la sécurité de la Maison. Cela dit, étant donné la spécialisation de la Maison Runi en politique et diplomatie, il a loin d'avoir des élèves motivés pour ses cours de combat en les personnes des enfants du Baron... Il compense en essayant de comprendre avec l'aide de Nakir ce que peuvent bien trouver ces jeunes gens à ces matières comme la rhétorique ou la connaissance des lois...
Awan VANANS : Maître Marchand. Il gère les biens de la Maison. Malgré leur niveau assez bas et l'évincement de la Maison du Conseil Directeur de la CHOM il y a deux siècles, Awan a remis sur pied une économie stable et reste très prudent quant aux volontés parfois dépensières du Cercle Intérieur.
Attention : je ne vous demande pas de choisir dès maintenant un personnage. Regardez déjà si l'ambiance générale vous semble vous convenir.
La campagne ne sera pas une campagne de raids de fremens ni une campagne de lutte pour posséder le fief d'Arrakis. Quoi que si vous œuvrez en ce sens...
Imperium est un jeu de puissants. Vos personnages seront forcément hors du commun et leur destin le sera aussi tout autant.
C'est aussi un jeu de secret. Chacun œuvre pour la Maison mais les ego des uns et des autres pourra ajouter du piment aux relations aussi bien interne qu'externe au Cercle Intérieur.
Mais le plus important : c'est vous qui ferez l'histoire. N'attendez surtout pas que je vous serve les événements sur un plateau. Si vous me laissez l'initiative, tant pis pour vous... Comme je le disais au début, vos personnages auront des pistes proposées pour vous lancer. Le reste sera à votre discrétion.