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 [Imperium] - L'Epice doit couler

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 15:39

beatrix.aude a écrit:
Lol ben je vais faire l'opposé: je n'ai rien vu ni lu! Tu aurais des livres/vidéos à me prêter Pierre ?
Je te conseille la lecture du livre de base : Dune. Et rien d'autre n'est nécessaire à la compréhension du jeu et de l'univers. Au contraire, lire la suite (ce que je conseille quand même tôt ou tard) pourrait te donner des infos "polluantes" même si d'autres les ont déjà...
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Pierre

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 16:54

Pour la série, j'ai vu Dune, le messie et les enfants. Ah, si, j'oubliais, j'ai aussi joué aux 2 jeux vidéo, le rpg (celui ou on meurt dans le désert toutes les 5 minutes) et le rts.
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Thierry

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:45

Voici ma connaissance de l'univers:
- Impérium: 1 séance
- Dune, le film - David Lynch
- Dune, les livres (dans l'ordre de lecture): Dune, Buttlerian Jihad, le messie, les enfants, je suis en train de lire (16%) l'empereur-dieu
- Dune, les jeux: 1&2 - pour prendre la suite de Pierre avec mon expérience du 1 (aventure): je ne suis pas mort si souvent dans le désert (la première fois). La deuxième fois, je connaissais déjà l'aventure, et, grillant les étapes du jeu, mon père, comme le chat de Schrödinger, était à la fois mort et vivant. La troisième fois (beaucoup plus tard, il y a 2 ans) le jeu était tellement buggé pour l'environnement dans lequel je jouais, que j'ai dû abandonner très vite.
- Dune, la musique - Toto : j'adore

Côté préférence, ce n'est pas encore le moment de choisir, mais, au vu des micro-fiches, je n'ai pas de préférence.
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Thierry

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:00

Raphaël a écrit:
beatrix.aude a écrit:
Lol ben je vais faire l'opposé: je n'ai rien vu ni lu! Tu aurais des livres/vidéos à me prêter Pierre ?
Je te conseille la lecture du livre de base : Dune. Et rien d'autre n'est nécessaire à la compréhension du jeu et de l'univers. Au contraire, lire la suite (ce que je conseille quand même tôt ou tard) pourrait te donner des infos "polluantes" même si d'autres les ont déjà...
Compte-tenu de mon expérience personnelle, et de tout ce que j'ai entendu dire, je conseillerais de voir le film d'abord (ou de ne jamais le voir). Je peux le prêter.
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François

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:35

Thierry a écrit:

- Dune, la musique - Toto : j'adore
C'est bien study Very Happy 
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Mickael

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:39

Dune...juste le film mais je m’intéresse aussi à l'univers de Franck Herbert. J'ai un peu peur de lire les livres, ça semble un poil complexe mais bon.....Quant a Toto pour la musique du film j'adore aussi. M'est d'avis que rien qu'en regardant le film on a déjà une base relativement solide pour un jdr....M'enfin ca n' engage que moi.
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 0:01

Et bien pour le film, ou les séries, non. Ça permet de se faire une idée mais trop de choses passent à la trappe. Et ces choses sont importantes, pas tant pour le soucis du détail mais pour la compréhension plus fine de l'ambiance, des réalités politiques, des réalités idéologiques, etc...

Le livre de base est à mon avis l'incontournable. Tout s'y trouve : les buts, les moyens, les rapports de force de toutes les factions. Ces rapports apparaissent dans le film mais largement biaisé et forcément raccourcis (faut que ça tienne dans le timing d'un film) : du coup, on n'a pas les "vraies" versions.
Ce qui risque donc de faire croire à quelqu'un qui n'a vu que le film des choses qui ne sont pas vraies dans les livres.
La série est plus fiable que le film de Lynch mais les images du film de Lynch sont aussi très réussies. Le film au final permet de mettre des images sur le livre et c'est tout.

Pour les aficionados des livres, sachez que je conchie tout ce qui n'a pas été écrit par F.H. lui-même sauf les textes qu'il reconnaît, à savoir l'excellente Dune Encyclopedia. Donc pas de sources d'inspirations pour moi dans les autres merdouilles de son fils.
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Pascal

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:50

J'ai vu le film et c'est tout. Pas lu les bouquins et pas prévu dans ma liste de lecture actuelle tellement elle est longue.
Je découvrirai au fur et à mesure c'est aussi ca le JdR.Very Happy 
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:19

C'est pas faux ! Mais attention aux idées préconçues issues du film en ce cas...
De toute façon, je ferai un petit blabla pour présenter l'Imperium de manière générale.
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Pascal

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 1:51

J'ai pas vu le film depuis longtemps, je vais eviter de le revoir.Very Happy 
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:32

L’Imperium est un immense empire galactique vieux de plus de dix mille ans, qui s’étend sur des myriades de mondes, depuis Kaitan, la planète impériale, jusqu’aux frontières de l’espace connu. Il s’agit d’une société complexe, dont l’apparente stabilité dissimule en réalité d’incessantes luttes de pouvoir entre les différentes factions qui la composent. Après avoir rêvé durant des millénaires de conquérir les étoiles, l’humanité règne désormais sur l’univers…

Les mondes de l’Imperium sont gouvernés par les Maisons Nobles, aussi appelées Grandes Maisons, de puissantes et prestigieuses familles concentrant entre leurs mains un immense pouvoir politique, militaire et financier.
Les Grandes Maisons de l’Imperium se réunissent au sein du Landsraad, une sorte de parlement galactique, théâtre d’innombrables intrigues et transactions secrètes. Les Maisons les plus puissantes du Landsraad constituent également le conseil central de la CHOM (Compagnie ou Combinat des Honnêtes Ober-Marchands), laquelle exerce un monopole absolu sur le commerce interplanétaire et fait également office de banque impériale, pour la plus grande prospérité de ses dirigeants, à commencer par l’Empereur lui-même.

Ce dernier, s’il reste extraordinairement puissant, est loin d’exercer un pouvoir absolu : dans son ensemble, le Landsraad tend à s’opposer aux prétentions hégémoniques du pouvoir impérial, constituant ainsi une forme de contre-pouvoir.

A cette structure déjà complexe viennent s’ajouter deux hiérarchies si puissantes qu’elles sont pratiquement indépendantes du pouvoir impérial : la Guilde Spatiale, qui contrôle entièrement les voyages interplanétaires, et l’ordre religieux du Bene Gesserit, dont les véritables objectifs demeurent un mystère.

En tant que civilisation, l’Imperium présente un singulier mélange de haute technologie et de mysticisme, de décadence et de tradition.
Ainsi, la technologie impériale est suffisamment avancée pour produire des armes laser, des vaisseaux spatiaux et des champs de force portatifs, mais respecte absolument le précepte religieux interdisant de fabriquer des « machines pensantes ou à l’image de l’homme ».
De même, les Boucliers d’énergie ont rendu la plupart des armes technologiques obsolètes, de sorte que le poignard et l’épée sont de nouveau les armes les plus répandues. Du reste, la guerre telle que l’humanité l’a connue et pratiquée durant des millénaires n’existe plus – du moins en théorie ; les inévitables conflits entre Maisons sont généralement réglés sous forme de duels, ou par assassins interposés, suivant des lois strictement codifiées.

En l’absence de machines informatiques ou cybernétiques, la civilisation de l’Imperium a recours à diverses formes de conditionnement neuropsychique permettant de créer des êtres humains aux capacités prodigieuses, comme les Mentats, véritables ordinateurs humains, ou les soeurs du Bene Gesserit, adeptes du contrôle physique et psychique.

Mais le plus extraordinaire pouvoir présent dans l’Imperium reste la Prescience – la faculté à entrevoir le futur – un pouvoir qui ne peut être éveillé que par l’Epice, la ressource la plus précieuse de l’univers.
L’Epice étend la conscience. L’Epice prolonge la vie. Sans l’Epice, l’Imperium s’effondrerait : il n’y aurait plus de voyage spatial, car c’est uniquement grâce à l’Epice que les Navigateurs de la Guilde peuvent développer les étranges pouvoirs leur permettant de guider leurs vaisseaux à travers le cosmos, en « repliant l’espace ».

Il n’y a qu’une seule source d’Epice connue dans l’univers : la planète désertique d’Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune.

Les Mondes de l'Imperium

L’Imperium regroupe une myriade de mondes, ce qui implique une extrême diversité ethnique, culturelle et religieuse, diversité à laquelle se superpose toutefois un certain nombre de structures et d’éléments communs à presque toutes les planètes.
L’uniformité technologique née du Jihad Butlérien, l’usage du Galach comme langue commune, le développement du commerce interplanétaire et l’existence de structures comme le Landsraad ou le Bene Gesserit sont autant d’éléments qui contribuent à entretenir un modèle de société globale, une véritable culture impériale qui constitue le dénominateur commun des différents mondes de l’Imperium.
A cela s’ajoutent quelques groupes bien distincts, existant en marge de la culture impériale mais en interaction constante avec elle : il s’agit soit de communautés considérées comme primitives (et donc comme politiquement négligeables) par les instances impériales, soit, au contraire, de sociétés à la technologie ultraavancée, comme les Ixiens, les Tleilaxu ou les Guildiens, qui sont pratiquement considérés comme des espèces à part.

Hiérarchie Sociale - Castes et Factions

L’Imperium constitue une société à l’organisation fort complexe. En théorie, il s’agit d’une structure pyramidale assez classique, composée de l’empilement de plusieurs castes sociales, avec l’Empereur au sommet. Ce modèle pyramidal se trouve toutefois largement modifié, et même perturbé, par l’existence de factions comme le Bene Gesserit ou la Guilde Spatiale, assez puissantes pour décider et agir indépendamment du pouvoir impérial. Si l’on ajoute à cela l’influence exercée par des entités comme la CHOM ou le Landsraad, on obtient une société au fonctionnement extrêmement complexe, où le pouvoir politique est l’enjeu constant de luttes secrètes, jusqu’au sein de la famille impériale.

Il est possible de diviser la société impériale en cinq grandes castes. Cette division ne peut évidemment pas refléter toutes les subtilités et les complexités du protocole impérial, mais permet d’avoir une vision globale des différentes strates de la société.
Tout en bas de la pyramide, on trouve les domestiques ainsi que tous ceux que leur activité place de facto au plus bas de l’échelle sociale, voire en dehors de cette échelle, comme les contrebandiers ou les membres du Bene Tleilax.
Ensuite, on trouve les sujets impériaux ordinaires, catégorie qui inclut la grande majorité des humains vivant dans l’univers : paysans, artisans, techniciens, soldats etc. Le terme pyon désigne spécifiquement les membres les moins favorisés de cette caste.
Au-dessus des sujets impériaux ordinaires se trouvent les sujets extraordinaires. Cette caste, souvent désignée sous le nom de « classe des entrepreneurs » inclut les marchands des Maisons Mineures. En pratique, cette caste inclut également les individus d’origine commune ayant néanmoins bénéficié d’une éducation ou d’un conditionnement spécial leur permettant d’agir comme conseillers ou représentants directs de la noblesse : mentats, maîtres d’armes, adeptes suk, maîtres-assassins, courtisans etc.
Vient ensuite la noblesse des Grandes Maisons (c’est à dire les seigneurs et les membres de leur famille), qui dirigent les différentes planètes composant l’Imperium.
La caste la plus élevée est la caste impériale : en théorie, elle se compose uniquement de la famille de l’Empereur. L’Empereur lui-même constitue le sommet de la pyramide.

Il faut ajouter à cela l’existence de factions comme le Bene Gesserit ou la Guilde, qui possèdent leur propre hiérarchie et dont le pouvoir a tendance à parasiter les structures de la société impériale : concrètement, la Guilde est aussi puissante (sinon plus) que l’Empereur lui-même...

Maisons et Factions

Malgré la similitude de leur appellation, les Maisons Mineures et les Grandes Maisons n’ont que peu de choses en commun.

Les Maisons Nobles

Les Grandes Maisons (aussi appelées Maisons Nobles), au nombre d’environ 130, constituent l’aristocratie, la noblesse féodale de l’Imperium. Chaque Maison Noble règne sur un Fief (une planète entière), qui lui est accordé par l’Empereur. Dans certains cas, la souveraineté d’une Maison peut même s’étendre sur plusieurs mondes.
Les dirigeants des Grandes Maisons sont de véritables seigneurs féodaux, portant des titres de noblesse comme Baron, Comte ou Duc, et auxquels leur rang confère un pouvoir politique effectif et différentes prérogatives.
Cette structure féodale ne doit pas faire oublier que les Maisons Nobles sont également de puissants empires financiers, contrôlant la totalité du commerce interplanétaire officiel (et une bonne partie du commerce illicite).
L’ensemble des Grandes Maisons forme la CHOM et le Haut Conseil du Landsraad, deux des principaux piliers de l’Imperium.
A la base, la puissance politique d’une Maison Noble dépend du nombre de voix dont elle dispose au Landsraad, tandis que sa puissance économique dépend de son rôle au sein de la CHOM - et toutes les Maisons ne sont pas à égalité, loin s’en faut.
En pratique, l’essentiel du pouvoir est concentré entre les mains d’une douzaine de Grandes Maisons, dont la Maison Impériale. Il en résulte un complexe et fragile jeu d’alliances, où chacun tente de consolider sa position tout en se gardant des intrigues de ses adversaires.
Toutes les Grandes Maisons du Landsraad sont organisées de manière à peu près similaire. Une Maison Noble est toujours dirigée par un Seigneur. Dans les Grandes Maisons, ce Seigneur porte un titre de noblesse allant de Baron à Duc, en fonction de son prestige et de son lignage.
Viennent ensuite les membres de sa famille – en fait un véritable clan aux ramifications parfois complexes, surtout dans les Grandes Maisons, où les familles sont souvent réparties sur plusieurs planètes.
Autour du Seigneur se trouvent également les membres de son entourage : des individus, souvent d’origine roturière, choisis pour leur loyauté et leur expertise. C’est dans cette catégorie que se rangent les mentats, les maîtres d’armes, les maîtres-assassins, ainsi que les courtisans et les officiers supérieurs. En plus de leurs tâches respectives, les membres de l’entourage d’un Seigneur font souvent office de conseillers privés et/ou de précepteurs pour les membres de la famille seigneuriale.
Enfin viennent les serviteurs qualifiés (simples soldats, techniciens, gardes, artisans etc.), puis les simples domestiques.
Il peut arriver qu’un Seigneur prenne dans son entourage une Sœur du Bene Gesserit, le plus souvent comme Diseuse de Vérité.

Les Maisons Mineures

Les Maisons Mineures (aussi appelées Maisons Marchandes) sont, en comparaison, beaucoup moins puissantes : leurs familles dirigeantes n’appartiennent pas à la véritable noblesse, mais à la classe la plus élevée de roturiers, celle des entrepreneurs et des négociants.
Elles ne bénéficient pas des prérogatives accordées aux Grandes Maisons, ne gouvernent pas de fief planétaire et n’ont évidemment que peu de poids politique (bien qu’étant officiellement représentées au Landsraad).
La plupart d’entre elles sont inféodées à une Grande Maison, pour le compte de laquelle elles agissent en qualité de vassal, de sous-traitant et d’associé commercial mineur.
Sans ce système inspiré du modèle féodal, les Maisons Mineures seraient totalement coupées du commerce interplanétaire, entièrement contrôlé par les Grandes Maisons, par l’intermédiaire de la CHOM.
Il est impossible de chiffrer le nombre exact de Maisons Mineures existant dans l’Imperium (on l’estime communément à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers).
Contrairement aux Grandes Maisons, les Maisons Mineures ne sont pas organisées suivant une structure traditionnelle et varient considérablement en termes d’effectifs et d’activités : certaines ne sont guère plus que des familles d’entrepreneurs spécialisés dans un domaine commercial particulier à l’échelle d’une région planétaire, d’autres sont de véritables clans de contrebandiers, de mercenaires ou de saltimbanques.
Il est théoriquement possible pour une Maison Mineure particulièrement habile et ambitieuse d’accéder au rang de Maison Noble mais cette promotion exige un vote du Landsraad, généralement précédés de longues tractations en sous-main.
En pratique, de telles ascensions restent rares et couronnent généralement plusieurs siècles d’efforts politiques constants.
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:01

Résumé de la situation

Il y a deux siècles, la maison Runi était une maison prospère malgré la concurrence de la maison Ballatir implantée dans le même système solaire. La maison Runi était alors dirigée par le seigneur Karagan Runi, un maître de l'intrigue doublé d'un talent extraordinaire : l'Homeva. Ce talent, spécialité exclusive de la maison, permet à l'individu qui le détient de comprendre profondément la nature humaine ; par une observation attentive d'une personne, il peut connaître sa personnalité, ses compétences, ses sentiments, ses motivations, ... Avec le seigneur Karagan, ce talent est arrivé à sa plus grande maturité. D'un grand intérêt pour les Tleilaxu, Karagan négocia avec eux pour obtenir des serviteurs spécialisés : mentats et autres. Malheureusement, un espion de la maison Ballatir eu connaissance de l'existence de ces tractations. Les ennemis de Karagan manoeuvèrent de manière assez habile pour découvrir une preuve et détruire la réputation de la maison. Le Landsraad vota son éviction des maisons majeures ; la maison ne fut cependant pas dissoute car cela aurait pu provoquer une trop forte réaction dans le secteur et les Maisons environnantes, qui représentaient une source de revenus importants pour la CHOM. Des assassins furent envoyés pour éliminer Karagan qui, pour le bien de ses descendants, ne fit rien pour s'en défendre. Les armées de la Maisons furent dissoutes, elle perdit sa place au Directoire de la CHOM et une grande partie de ses biens, surtout ses avoirs dans les banques de la Guilde et de la CHOM, furent confisqués par l'Empereur.

Aujourd'hui, la maison Runi est dirigée par le seigneur Dominic Runi, un seigneur qui s'intéresse finalement peu au gouvernement de son fief ; il a délégué beaucoup à son fils cadet Edric alors que son fils aîné Xander était retenu en "otage" noble et recevait une éducation aristocratique sur la planète de la Maison Kenric alliée à la Maison Ballatir. Xander est rentré depuis maintenant une année et montre assez peu d'intérêts, comme son père, à la direction de la Maison, préférant la compagnie des livres shagavrilles, la méditation et la pratique de tout un tas d'activités artistique.

Historique

An 9000 : Un millier d'années plus tôt, les Maisons Runi et Ballatir n'en formaient qu'une mais suite à des rivalités entre les deux planètes habitables du système, Seth Ballatir, un des plus riches seigneur marchand profita de la situation pour augmenter la taille de sa Maison Mineure pour finir par la faire passer, avec les appuis nécessaires, au rang d'une petite Grande Maison qui devint vite la plus prospère des deux grâce au support de la Maison Kenric. En effet, Seth Ballatir intrigua de manière habile pour s'attribuer la majeure partie des parts de la CHOM que la Maison Runi avait acquis au fil de son histoire.
Les Runi furent furieux de cette déconvenue mais le peuple ne formant toujours qu'une nation, une guerre aurait été très impopulaire et ils acceptèrent comme relativement inévitable qu'il y ait un gouvernement indépendant sur la planète Kromir. Les relations commerciales entre les deux planètes restèrent donc ce qu'elles étaient et les Runi acceptèrent même que les Ballatir conservent leurs intérêts sur Torhem pour ne pas perdre leurs propres investissements. En effet, Seth Ballatir et ses alliés détenaient à cette époque la majeure partie des banques et autres établissements financiers des deux planètes. Depuis, les Runi ont essayé de renverser cette tendance mais les Ballatir ont su conserver en grande partie leur leadership sur le monde de la finance.
An 9721 : Prise de fonction du seigneur Karagan Runi.
An 9744 : Karagan fini la rédaction du Manuel des Homevars. Ce livre est la référence absolue sur le talent d'Homeva. D'autres documents antérieurs existent sur le sujet mais c'est Karagan qui a le mieux réussi à formaliser les notions fondamentales et le travail à effectuer pour former de nouveaux homevars. C'est le trésor des documents secrets de la maison, perdu depuis lors par ses descendants.
An 9748 : Karagan établit un traité d'échanges avec le Bene Tleilax. Il leur fournit des tests d'évaluation psychologiques créés grâce à son talent d'homevar. Une autre clause concerne du "matériel" humain fourni régulièrement aux tleilaxu (l'utilisation qui en est faite n'est pas précisée). De leur côté, les tleilaxu doivent fournir des mentats déviants et autres êtres humains spécialisés selon les spécifications fournies par les Runi.
An 9751 : La preuve de la fourniture d'êtres humains par les Runi aux tleilaxu est transmise au Landsraad par la maison Ballatir. La maison Runi est destituée de son statut, son armée est dissoute et diverses sanctions sont imposées. Le traité avec les tleilaxu est officiellement rompu mais les successeurs de Karagan feront toujours secrètement des tractations avec eux.
An 9752 : Karagan Runi est assassiné et le tueur réussit à s'échapper. On soupçonne qu'il s'agissait d'un des mentats-assassins de l'Empereur.
An 9956 : Prise de fonction du seigneur Dominic Runi.
An 9974 : Maintenant.
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:46

La Maison Runi

Influence : Méprisée pour ses relations avec le Bene Tleilax, la maison conserve d'excellentes relations avec la maison Wikkheiser qui aimerait aussi ignorer les interdits du Jihad Butlérien.
Guerre : Officiellement, la maison n'a pas d'armée.
Prospérité : La maison profite des richesses de la planète Torhem, en particulier concernant l'exportation de travailleurs spécialisés.
Prestige : La maison reste connue au Landsraad pour sa capacité à produire des travailleurs hautement qualifiés grâce à son système éducatif et sa culture élitiste. On se souvient aussi de sa collaboration avec le Bene Tleilax qui à l'époque a été méprisée mais aussi enviée.
Intrigue : La maison a toujours cultivé l'excellence dans ce domaine et cela s'est encore renforcé depuis la dégradation de son statut de maison majeure. Les services de renseignement de la maison n'ont jamais été pris en défaut depuis et beaucoup se demandent comment...
Technologie : La maison se situe dans la moyenne basse de l'Imperium car elle n'est pas tellement intéressée par ce domaine ; d'ailleurs, les meilleurs scientifiques formés sont souvent "vendus" très chers à d'autres maisons.

Torhem, le fief des Runi

La planète Torhem a 3 continents qui couvrent la moitié de la surface ; l'autre moitié est constituée d'océans qui ne sont pas navigables (des vagues gigantesques rendent leur surface impraticable). La planète est quelque peu surpeuplée (12 milliards d'habitants) et une grande partie de la population est assez misérable mais les famines n'existent pas. Il n'y a qu'une nation t une seule langue avec des variations régionales cependant. C'est une civilisation très portée sur la compétition interpersonnelle. Les concours et tournois en tout genre pullulent avec récompenses pécuniaires à la clé. Chaque discipline a ses héros locaux (il n'y a pas de mass media, les informations sont restreintes délibérément au district qui est un territoire de 150x150 km environ).
Les citoyens ont tous droit à l'éducation commune, gratuite jusqu'à l'âge de onze ans. A ce moment, les enfants passent une série d'épreuves d'aptitudes en tout genre pour déterminer leurs qualités personnelles. Les résultats constituent un dossier qui leur permet de briguer des écoles supérieures privées (financées par les entreprises) ou publiques. Ces écoles choisissent les candidats qui les intéresse et leur offre une formation qui peut durer de 1 à 10 ans. A ce moment, les enfants quitte leur famille souvent de façon définitive ; la conservation d'un lien filial est assez mal vue sauf dans les familles où, traditionnellement, un des enfants est choisi pour reprendre l'activité du père ou de la mère. Pour la plupart, à l'issu de leur formation, les citoyens trouvent un travail mais ils doivent à nouveau déménager loin de leur école et de leur famille. Les citoyens conservent tous les ans la possibilité de repasser les épreuves d'aptitude et/ou de postuler pour une autre formation. Des citoyens se retrouvent chômeurs à la rue mais la Maison Runi et de nombreuses sociétés proposent des travaux non-qualifiés à ces personnes.
La principale source de revenus à l'exportation est issue de la "vente" de travailleurs spécialisés à d'autres maisons : cadres, professeurs, diplomates, législateurs... La réputation d'excellence de ces travailleurs concerne leur talent à maîtriser le "facteur humain". Ce sont les cadres, chefs, responsables et organisateurs en tout genre qui s'exportent le mieux.
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:53

Voilà, fini l'intro générale, on va passer aux personnages dispos maintenant.
Attendez la fin des publications de toutes les minis bios pour positionner votre/vos choix. Ne choisissez que des persos qui vous intéressent vraiment. Ne prenez pas tel ou tel perso par défaut.

Par exemple, Jean-Claude n'a qu'un seul perso qui l'intéresse : Bobby.
Prune par contre est intéressée par 1-Bobby et 2-JR.
Prune aura donc JR et Jean-Claude, Bobby. Il faut donc que JR soit aussi un choix qui intéresse Prune sinon elle va se retrouver avec un perso qu'elle espérait peut-être ne pas avoir...

Par contre, si Prune et Jean-Claude choisissent seulement Bobby l'un et l'autre, je ne vous cache pas qu'on est dans la merde...
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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:01

Xander Runi, 23 ans.

Né en 9951, fils du Siridar Dominic Runi et de Dame Fiona Runi.
Comme par l'accoutumé, chaque fils aîné Runi depuis la destitution de la Maison se voit être confié à l'âge de douze ans à la Grande Maison Kenric pour y suivre une éducation aristocratique. Évidemment, personne n'est dupe : il s'agit d'une prise d'otage banale entre Maisons dominantes et dominées afin de s'assurer un respect forcé. La Maison Ballatir qui a causée la perte d'influence de la Maison Runi n'a pas les moyens de maintenir la pression sur la Maison Runi. C'est donc la Maison Kenric, l'une des dix plus puissantes Maisons du Landsraat et alliée à la Maison Ballatir qui joue ce rôle.

Xander a donc poursuivit des études de psycho-sociologie sur Eridani III, fief de la maison Kenric. C'est lui qui a librement choisi son orientation et il a su être un élève brillant. Passionné de littérature et de musique, cette période de sa jeune vie a de loin été la plus intéressante. Féru d'art et de sciences sociales, son retour officiel à la cour des Runi n'a pas été à la hauteur de ses espoirs. Son père voit en lui l'héritier des Runi alors que lui  n'aspire qu'à ses études, ses méditations et à l'expression artistique. De là à dire qu'il laisserait bien le trône à son frère cadet, il n'y a qu'un pas...


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:54

Edric Runi, 19 ans

Né en 9955, fils du Siridar Dominic Runi et de Dame Fiona Runi.
Si l'on devait résumer la situation, on pourrait dire qu'Edric tient la barque. Depuis quatre ans que son épouse est morte, le Siridar s'écarte de plus en plus de la gestion de la Maison laissant à Edric le soin de tout régler.
N'aurait été son rang de naissance, Edric aurait été le successeur tout naturel du Siridar. D'autant que Xander affiche assez peut d'intérêt au gouvernement et qu'il aurait tendance aussi à voir son frère cadet à sa place.

Edric connaît bien la situation géopolitique actuelle. Comme beaucoup des gens de la maison et du peuple, Edric désire que la maison Runi retrouve sa position dans l'Imperium et lave son honneur bafoué par la maison Ballatir. Malgré tout, Edric est assez prétentieux ce qui lui vaut quelques inimitiés et un manque de soutient des principaux entrepreneurs planétaires, ceux-ci préférant encore le seigneur Dominic ou Xander, mais tous reconnaissent qu'Edric dirige sagement et correctement la Maison en « l'absence » de son père.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:08

Alyssia Runi, 22 ans

Née en 9952.
Alyssia a été éduqué dans une école Bene Gesserit comme la plupart des jeunes filles de l’aristocratie impériale. Assez rebelle dans l'ensemble, elle aime dire qu'elle a fait tourner en bourrique plus d'une perceptrice du BG lors de son éducation.
Bien qu'elle ne s'intéresse pas plus que ça à la politique, elle aspire à la tranquillité de sa Maison. Elle ne s'entend pas bien avec son frère cadet Edric qu'elle juge trop prompt à risquer la notoriété de la Maison pour retrouver une gloire qui leur a été volé depuis déjà bien longtemps.
Pleine de vie et d'humour, elle forme un duo impayable avec le mentat Mark Junka : à chaque occasion de plaisanter, ils surenchérissent souvent avec un humour pince-sans-rire et s'en suit généralement une escalade souvent réprimandée par le grognement agacé mais inoffensif du Siridar.
Celui-ci d'ailleurs commence à se demander s'il arrivera à la marier un jour...


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:24

Mark Junka, Mentat, 27 ans

Né en 9947.
Mark est un mentat de degré Généraliste (NDT : "niveau" 4 sur 6 max) spécialisé dans les sciences politiques.
Il est exceptionnellement très « émotif » pour un mentat, ceux-ci ne ressentant normalement plus d'émotions humaines avec leur conditionnement. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est lié d'amitié pour la fille cadette de la Maison.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:47

Nakir RAGNAN, Mentat Diplomate, 27 ans.

Né en 9947.
Nakir est un mentat généraliste (lui aussi « niveau » 4 sur 6) spécialisé en diplomatie et négociation. Acquis depuis peu par la Maison Runi par la volonté d'Edric, il a la lourde tâche d'asseoir la Maison sur de nouvelles bases d'échange avec ses alliés actuels mais aussi ses anciens partenaires afin de mieux placer la Maison dans un but clairement avoué d'ascension dans le Jeu des Maisons.
Nakir est heureux d'avoir pu être employé par cette Maison : sa finesse diplomatique et ses capacités de mentat lui laissent entrapercevoir des possibilités multiples et alléchantes d'autant que la Maison est réputée pour avoir abrité le célèbre, mais perdu à l'heure actuelle, talent des Homevar.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:01

Nestor CYRAN, Maître Assassin, 43 ans.

Né en 9931.
Nestor est un petit homme sympathique à l'apparence inoffensive. Il est pourtant le Maître Assassin de la Maison et chef de son service de renseignement. Sa grande intelligence l'on souvent fait passer pour un mentat auprès de personnes extérieures à la Maison.
Nestor à toute la confiance de Dominic et d'Edric. D'une manière étonnante (il est très peu prolixe là-dessus) il réussi toujours à être au courant de tout ce qui concerne les ennemis de la Maison ainsi que de ce qui se passe à la cour Impériale sans jamais y avoir mis les pieds...
Et encore plus étonnant pour un assassin : il n'aime pas les armes et fera tout pour s'en passer.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:10

Dunkin FEZON, Maître d'Arme, 34 ans.

Né en 9940.
Dunkin est un Maître d'Arme talentueux. Parmi les meilleurs combattants de l'empire, Dunkin souffre un peu de solitude au sein de cette famille de diplomates où la parole et le verbe servent d'arme au tranchant aiguisé.
Les enfants de Dominic sont peu enclins à vouloir suivre les cours de combat qu'il leur enseigne pourtant patiemment depuis qu'ils sont petits et l'absence d'armée dans cette Maison a tendance à l'inquiéter même s'il s'occupe avec Nestor de la formation des soldats de la Garde, seule force armée que la Maison a été autorisée à conserver et qui représente à peine une demi-légion.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:24

Awan VANAN, Maître Marchand, 31 ans.

Né en 9943.
Awan est un survivant. Issu d'un milieu plus que modeste, il a su, avec force et acharnement, se hisser à cette place si importante de Maître Marchand. Gérer les biens de la Maison Runi, parler en chiffres tellement exorbitants que le commun des mortels ne les comprendraient simplement pas ! Sa vie est une aventure grisante mais il a une grande qualité : un sang-froid à toute épreuve. Affronter les délégués de la CHOM ou de la Guildes ne lui fait pas peur. Les banquiers stellaires, qu'il envie, n'ont rien à lui apprendre des rouages financiers de l'Imperium. L'argent est la source de toute puissance.


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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:25

Voilà.
Si je ne dis pas de bêtise, ils sont tous là...
A votre bon cœur m'sieur dame ! Choisissez bien et attendons de voir la suite...

Oh ! Si vous avez des questions, posez-les ici...
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Thierry

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:17

Tous me plaisent, mais plus particulièrement Xander, puis Nestor.
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Pascal

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MessageSujet: Re: [Imperium] - L'Epice doit couler   [Imperium] - L'Epice doit couler - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:54

Plusieurs me plaisent aussi. Xander me tentait aussi mais j'avais des questions car des doutes sur la façon de le faire évoluer, si Thierry le prend en premier choix, je lui laisse et évite mon questionnement.

Ce sera donc comme je l'avais dit initialement en fin de compte: Edric
Nakir - Nestor - Awan reste des personnages que je pourrais également prendre plaisir à jouer.





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