Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment plannifié au club.

Aller en bas 
+3
François
Pascal
Djal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:41

Tout d'abord j'aimerais expliqué le but de se post, pour que les gens qui y répondent ne s'eloignent pas trop du sujet de base.





Nous sommes des grosses féniaces. ( je parle sur l'oganisation et l'engagement de chaqu un )

On veut pouvoir avoir l'argent du beurre ( sans vouloir faire de jeu de mots sur ma personne hein ^^ j'ai pas de tune lol) le beurre ( encore une fois rien a voir avec moi ) le cul de la crèmier, et pouvoir se craté les couilles en térrasse devant une manif de bonne soeur.... bref on veut de l'organisation mais on veut une souplesse qui nuit a celle ci.

Avant un maitre de jeu proposé une partie et y'avais des déçu car il avait trop de monde.

Maintenant on a la tendance inverse, des maitres de jeu qui galère a organisé sa séance, car tout le monde a une vie et c'est bien normal.


                               
L'engagement du MJ et ses droits


Alors voila ce que je propose, mais evidament ca demande de l'engagement de tout les Mjs qui se sont engagé sur une campagne dans un premier temps.

E1/ Réunion de Mjs, 3 pars ans, tout les 4 mois, pour plannifié son planning sur cette période, j'insiste pour dire qu'il faut se réunir Physiquement dans un premier temps pour tester l'idée car si elle a lieu sur le forum elle n'aura pas le meme effet. ( Et oui je sais plein de gens deja aime pas l'idée)

E2/ S'organisé pour que les campagnes commence a un moment prédéfini, genre une date qui permet de dire voila cette année le club propose par le biais des Mjs tel et tel campagne, et voici les types de jeu, les dates, le format, les exigeance du Mjs, l'esprit de la campagne etc.

D1/Les Mjs, on le droit de faire une séléction des joueurs inscrits, autour de la table machin et machin s'entendent pas bah je choisi lui et je remercie lui etc, le Mjs et fortement invité a regardé a ce moment la un tableau que pascal fait c'est dernier temps pour savoir qui joue a quoi etc, mais surtout pour savoir si le joueurs et déja bien engagé ou pas.

ce qui serait bien c'est que le Mjs choississent le joueurs qui joue peu, comparé aux joueurs déja bien actif.
.

D2/pas de report de date, le droit d'annulé a la dernière minute si la majorité de la table est d'accord.

D3/ viré un joueur de sa table si il a déja utilisé son joker 1/8.




L'engagement du joueur et ses droits

E1/ Les joueurs devront respecté leur engagement de campagne, il aura 1/8 joker par campagne, et devra s'y tenir.


E2/ Le joueur doit s'inscrire en début d'année, ou devra se contenté de faire des ones shot et ou du jeu de plateau.



j'apporterais des modifications, selon les idées de chacun, apporté de l'eau au moulin les gars.



Bruce baner on.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:59

Pas mal de bonnes idées Bruce.
Signé : Tony 😎

Ps: Je developperai ma reponse ce soir là je suis au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:34

Djal a écrit:
                       
L'engagement du MJ et ses droits


Alors voila ce que je propose, mais évidemment ça demande de l'engagement de tout les Mjs qui se sont engagés sur une campagne dans un premier temps.

E1/ Réunion de Mjs, 3 par an, tout les 4 mois, pour planifier son planning sur cette période, j'insiste pour dire qu'il faut se réunir Physiquement dans un premier temps pour tester l'idée car si elle a lieu sur le forum elle n'aura pas le même effet. ( Et oui je sais plein de gens déjà aime pas l'idée)

E2/ S'organiser pour que les campagnes commencent à un moment prédéfini, genre une date qui permet de dire voila cette année le club propose par le biais des Mjs tel et tel campagne, et voici les types de jeu, les dates, le format, les exigences du Mjs, l'esprit de la campagne etc.


j'aime bien l'idée, je vais cogiter là dessus... Disons, au lieu de ne commencer de campagne qu'en début d'année, on peut faire des départs de campagne tous les 4 mois, après chaque réunion où on s'organise entre nous..?
ça aurait le mérite de permettre à des nouveaux d'être informés et d'intégrer des campagnes s'ils le souhaitent...?
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:49

Bon point a retenir perso je trouve l'idée très bien.

pourquoi je ne l'ai pas mis? c'est parce que dans ma tête une campagne dur beaucoup plus longtemps, ce qui serait bien c'est que le maitre de jeu dise a une ou deux dates prêt combien de séances ils compte avoir besoin pour sa campagne. une information qui permettra une certaine souplesse et aussi un assez bon visuel pour savoir combien de campagne le club peu gérer dans son calendrier sans que ca sois trop le bordel.

une question va se posé quand es ce que les Mjs, peuvent faire des ones, shot ? bah c'est simple le Samedi au rim shot en doublons avec les tables de campagnes, le dimanche idem, et aussi la ou il y a des creux, vu que l'on verra les dates biens a l'avance je pense que les Mjs, seront capable de comblé les trous avec ce qu'ils ont dans leur chapeau comme je fais avec olivier c'est dernier temps.

par contre une contrainte il ne faudra pas que le Mj pose sans entré dans l'organisation, c'est important sinon on a pas de visuel, et comme ca on pourra voir a l'avance les problèmes que les Mjs, auront niveau dispos, a savoir que l'objectif final du truc c'est que les gens sois engagé, et que les choses sois clair entre les gens autour de la table.
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:55

Bonnes idées, bien que difficiles à appliquer quand tu as un emploi du temps un peu chaotique (genre au hasard, bibi). Mais globalement je suis prêt à essayer. L'avantage, c'est qu'on n'est pas si nombreux que ça à meujeuter, et qu'on devrait arriver à une organisation assez fluide sans trop de soucis.

Normalement j'ai encore de longs séjours à l'étranger jusqu'à l'année prochaine, après j'aurai assez de données pour entrer en phase de traitement et je serai plus présent. Comme je vais préparer mon Shaolin et Wudang sous peu (au moins connaitre les persos avant de peaufiner mon affaire), je me porte volontaire pour tester ce système avec ma campagne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:04

Hemmam a écrit:
Bonnes idées, bien que difficiles à appliquer quand tu as un emploi du temps un peu chaotique (genre au hasard, bibi). Mais globalement je suis prêt à essayer. L'avantage, c'est qu'on n'est pas si nombreux que ça à meujeuter, et qu'on devrait arriver à une organisation assez fluide sans trop de soucis.


justement hemmam, si tu arrive a voir la ou ca bloque, hésite pas a le dire, comme ca on adapte la règle...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 2:27

Djal a écrit:
Engagements MJ
E1/ Réunion de Mjs, 3 pars ans, tout les 4 mois, pour plannifié son planning sur cette période, j'insiste pour dire qu'il faut se réunir Physiquement dans un premier temps pour tester l'idée car si elle a lieu sur le forum elle n'aura pas le meme effet. ( Et oui je sais plein de gens deja aime pas l'idée)

A voir, n'est ce pas plus facile par forum? d'un autre coté qui acceptera de reporter sa campagne pour laisser sa place à un autre? Je penses que nous aurons de potentiel conflit sur ce point.

Djal a écrit:
E2/ S'organisé pour que les campagnes commence a un moment prédéfini, genre une date qui permet de dire voila cette année le club propose par le biais des Mjs tel et tel campagne, et voici les types de jeu, les dates, le format, les exigeance du Mjs, l'esprit de la campagne etc.

Pas mal, à creuser, pourquoi pas tt les 6 mois?

Djal a écrit:
D1/Les Mjs, on le droit de faire une séléction des joueurs inscrits, autour de la table machin et machin s'entendent pas bah je choisi lui et je remercie lui etc, le Mjs et fortement invité a regardé a ce moment la un tableau que pascal fait c'est dernier temps pour savoir qui joue a quoi etc, mais surtout pour savoir si le joueurs et déja bien engagé ou pas.

ce qui serait bien c'est que le Mjs choississent le joueurs qui joue peu, comparé aux joueurs déja bien actif.

Selection dans ce sens, 100% d'accord.

Djal a écrit:
D2/pas de report de date, le droit d'annulé a la dernière minute si la majorité de la table est d'accord.

A voir, faut discuter ou preciser cela pour eviter les imbroglios

Djal a écrit:
D3/ viré un joueur de sa table si il a déja utilisé son joker 1/8.

On peut laisser plus d'1 joker, chaque MJ peut annoncer en debut de campagne le nombre de joker.


Djal a écrit:
L'engagement du joueur et ses droits

E1/ Les joueurs devront respecté leur engagement de campagne, il aura 1/8 joker par campagne, et devra s'y tenir.

Oui mais en incluant la remarque sur le nombre de joker.

Djal a écrit:
E2/ Le joueur doit s'inscrire en début d'année, ou devra se contenté de faire des ones shot et ou du jeu de plateau.

A voir aussi, on peut etre un peu plus souple. Le joueur s'inscrit au debut d'une campagne (donc avant la date fixé de debut pour la saison des campagne) et peux s'inscrire à 1 ou 2 ou 3 campagne faut voir (2 max me semble bien).
Les MJ peuvent aussi developper le principe de chronique, suite de scénar one shot ouvert à tous mais se déroulant dans un cadre predefini (exemple: Vampire: Paris By Night // Warhammer: Les aventures de la compagnie de mercenaires d'Altdorf // L5A : Les Aventures des Yorikis de Doji Hiro, Magistrat d'Emeraude itinérant// Etc... y a plein d'exemple) Et à chaque one shot on peut reprendre son perso du one shot precedent ou en faire un nouveau. C'est de la campagne discount. Lol

Djal a écrit:
pourquoi je ne l'ai pas mis? c'est parce que dans ma tête une campagne dur beaucoup plus longtemps, ce qui serait bien c'est que le maitre de jeu dise a une ou deux dates prêt combien de séances ils compte avoir besoin pour sa campagne. une information qui permettra une certaine souplesse et aussi un assez bon visuel pour savoir combien de campagne le club peu gérer dans son calendrier sans que ca sois trop le bordel.

Plutot d'accord avec ça.


Djal a écrit:
une question va se posé quand es ce que les Mjs, peuvent faire des ones, shot ? bah c'est simple le Samedi au rim shot en doublons avec les tables de campagnes, le dimanche idem, et aussi la ou il y a des creux, vu que l'on verra les dates biens a l'avance je pense que les Mjs, seront capable de comblé les trous avec ce qu'ils ont dans leur chapeau comme je fais avec olivier c'est dernier temps.

D'accord avec ça

Djal a écrit:
par contre une contrainte il ne faudra pas que le Mj pose sans entré dans l'organisation, c'est important sinon on a pas de visuel, et comme ca on pourra voir a l'avance les problèmes que les Mjs, auront niveau dispos, a savoir que l'objectif final du truc c'est que les gens sois engagé, et que les choses sois clair entre les gens autour de la table.

Ça ça risque d'être le plus dur et de nécessiter que le CA/Bureau impose la règle de façon autoritaire et dictatoriale (oooh c'est bon ça le dictatorial !!! )

Belle réflexion Djal et beau boulot pour poser des bases de départ. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 8:21

Merci pour ta réponse pascal,


Alors pour répondre a la critique sur le dictatorial, l'objectif est que tout les Mjs apportent de l'eau au moulin pour que cette règles sois comune, et que la règles soit le plus respecté possible, et pour moi c'est de la démocratie, si j'avais un retour plus que négatif sur l'idée, je dirais que c'est une mauvaise idée et qu'il faudrait trouvé une autre solution, mais a un moment il faut imposé les choses, se fixer des règles comune pour que le club avance, que les Mjs retrouve un controle et un objectif, pour le moment il etait personnel, maintenant il sera a la fois personnelle quand la partie sera sur les rails, et global parce que le Mjs, aura pris en compte qu'il est dans une association ou il y a une structure qu'il l'avantage, mais qui le contraint aussi parce qu'il n'est pas seule dans l'association, et donc je pense que par ce biais l'esprit du club ne s'en sentira grandit, après ce n'est que mon avis.

donc pour conclure, je ne pense pas qu'une règles comune, est une dictature, surtout si tout le monde y a amené sa pierre.

Ps, j'attend encore quelque critique pour faire une Mis a jours des différents points apporté par les Mjs.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 16:02

On ne s'est pas compris. Quand je parlais de mesures dictatoriales je parlais de l'attitude que devra peut être adopter le bureau si nous sommes confrontés à un mj qui ne respecte pas les autres et l'organisation. Le bureau devra taper du poing sur la table et imposer la decision collective (de façon arbitraire et dictatoriale). Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 16:14

Je t ai compris, c juste que ce mots est souvent utilisé au club, quand les choses bouge lol
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 18:43

Ma première goutte d'eau dans ce post qui a au moins le mérite d'exister : il n'est pas au bon endroit dans le forum. Je vais donc le déplacer : cette discussion a sa place dans la partie : "Jeu de Rôle" - sous forum "Discussion".
Ici, c'est les GN (même s'il n'y a pas grand chose).

C'est pas pour faire mon administrateur de base, c'est juste que j'ai failli pas venir regarder quand j'ai vu où c'était. Cela aurait été dommage. Surtout pour un post qui parle d'organisation qui n'est pas organisé lui-même...

Ensuite, le contenu.
A savoir que cette discussion est aussi une Arlésienne au club. L'organisation inter et intra-partie de JdR, on l'a déjà eue souvent.
Perso, pourquoi pas. Mais je n'y crois pas.
Il y a assez de place pour que tout les MJ puissent se placer une séance, des règles pour que les MJ n'abusent pas en bloquant les autres existent déjà et j'ai peur que traiter les choses comme ça reviendrai à chercher à "professionnaliser" les MJ ce qui à mon sens est une erreur.
Les dates de démarrage de campagnes, je vois même pas l'intérêt : elles durent souvent longtemps et, à moins que je ne me trompe, tous les MJ ne les démarrent pas le 2 septembre de chaque année.
Quant à ce que les joueurs s'inscrivent dans les campagnes en début d'année et que les autres soient condamnés à ne faire que des one-shot, je ne comprend même pas.

Est-ce que ça veut dire que les MJ doivent présenter uniquement des campagnes ? S'inscrire pour réserver leur place à l'année et que les lents (MJ comme joueur) doivent se retourner vers les one-shot et pas dans la salle les gars mais en bas au Rim Shot ?
Ou alors j'ai rien compris au post...

Et pour moi, une règle d'or : c'est le MJ qui décide ce qu'il fait. Campagne, one-shot, jeux X ou Y. Les MJ sont les animateurs du club, il faut donc leur laisser le champ libre dans le respect des uns et des autres (ne pas prendre la salle tous les samedis pendant trois semaines d'affilés, par exemple).

Par contre, qu'un MJ puisse faire le tri des joueurs : oui.
Qu'on lui demande de faire jouer ceux qui jouent peu : oui. Mais il faudrait aussi que ça vienne des joueurs. Vous jouez trop ? Merci de laisser la place aux autres.
Pour un contrôle de la quantité de jeu par joueur, pourquoi pas (c'est ça qui est bloquant pour des parties nombreuses).

En résumé :
MJ
E1 - Pourquoi faire ? Qui peu planifier facilement et surtout vis-à-vis des autres ?... Le forum est là pour ça.
E2 - Chaque MJ présente toujours sa campagne si je ne m'abuse. C'est plutôt le côté diffusion de l'annonce qui est important (pas abordé ici et c'est dommage).
D1 - D'accord (voir ma réponse au dessus).
D2 - Là non plus, un groupe de JdR n'est pas une démocratie : le "droit" d'annuler revient à celui qui a tout le boulot : le MJ. C'est lui qui décide s'il maintient ou pas sa séance. Vis-à-vis des joueurs absent régulièrement, la meilleure attitude à adopter est de ne plus en tenir compte et de proposer à d'autres de le rejoindre.
D3 - Le coup de joker, non merci. Une absence pour cause de "j'ai pas envie" n'a rien à voir avec "j'enterre ma grand-mère". On est adulte pour savoir faire la part des choses.
Joueur
E2 - Oui, les joueurs doivent savoir que quand ils s'engagent, ils doivent s'y tenir. Le joker, voir ci-dessus.
E2 - Hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptySam 20 Juin 2015 - 20:01

Djal a écrit:
Je t ai compris, c juste que ce mots est souvent utilisé au club, quand les choses bouge lol

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:07

Raphaël a écrit:


En résumé :
MJ
E1 - Pourquoi faire ? Qui peu planifier facilement et surtout vis-à-vis des autres ?... Le forum est là pour ça.
E2 - Chaque MJ présente toujours sa campagne si je ne m'abuse. C'est plutôt le côté diffusion de l'annonce qui est important (pas abordé ici et c'est dommage).
D1 - D'accord (voir ma réponse au dessus).
D2 - Là non plus, un groupe de JdR n'est pas une démocratie : le "droit" d'annuler revient à celui qui a tout le boulot : le MJ. C'est lui qui décide s'il maintient ou pas sa séance. Vis-à-vis des joueurs absent régulièrement, la meilleure attitude à adopter est de ne plus en tenir compte et de proposer à d'autres de le rejoindre.
D3 - Le coup de joker, non merci. Une absence pour cause de "j'ai pas envie" n'a rien à voir avec "j'enterre ma grand-mère". On est adulte pour savoir faire la part des choses.
Joueur
E2 - Oui, les joueurs doivent savoir que quand ils s'engagent, ils doivent s'y tenir. Le joker, voir ci-dessus.
E2 - Hors de question.


la seule réponse que je peux t'apporté c'est méacoulpa, tu as bien fais de changer l'emplacement de la ou il fallait débattre de cela, mais tu sais que dans mon esprit c'est comme si j'en parlé en bas du CMCL et non dans les locaux, tu m'accordera que c'est pas le lieu qui importe mais le contenue, mais merci de l'avoir fait, et désolé du travail que ca t'as apporté, si tu veux on peu faire tournée l'administration du forum si cela te prend trop de temps....


pour ce qui est de tes réponses, j'y creuse, il y a de quoi débattre a contre flot, et donc j'apporterais une réponse a chaque point que tu as soulevé.
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:32

Raphaël a écrit:

E1 - Pourquoi faire ? Qui peu planifier facilement et surtout vis-à-vis des autres ?... Le forum est là pour ça.

Le problème, c'est que tu n as pas compris et c'est surment de mon fait je me suis mal exprimé sans doute, c'est pas une personne qui va planifier facilement pour les autres, l'objectif, c'est que tout le monde s'organise ensemble, régulièrement pour que le planning n'ai pas de trou béans de plusieurs mois. et en aucun cas un gars qui va dire ou toi tu peu prendre cette date toi non etc...

Raphaël a écrit:


E2 - Chaque MJ présente toujours sa campagne si je ne m'abuse. C'est plutôt le côté diffusion de l'annonce qui est important (pas abordé ici et c'est dommage).


si tu n'as pas compris que l'objectif du truc c'est que la diffusion, se fasse en réel, et non pas en virtuel, je comprend que tu dise que le sujet n'est pas abordé ici, mais c'est le cas.

Raphaël a écrit:

D2 - Là non plus, un groupe de JdR n'est pas une démocratie : le "droit" d'annuler revient à celui qui a tout le boulot : le MJ. C'est lui qui décide s'il maintient ou pas sa séance. Vis-à-vis des joueurs absent régulièrement, la meilleure attitude à adopter est de ne plus en tenir compte et de proposer à d'autres de le rejoindre.


Je suis d'accord, effectivement. cette règle est a retiré.
Raphaël a écrit:

D3 - Le coup de joker, non merci. Une absence pour cause de "j'ai pas envie" n'a rien à voir avec "j'enterre ma grand-mère". On est adulte pour savoir faire la part des choses.
Joueur

ok ne fesons pas de règles.
Raphaël a écrit:

E2 - Oui, les joueurs doivent savoir que quand ils s'engagent, ils doivent s'y tenir. Le joker, voir ci-dessus.

que propose tu? pour que cette engagement se ressens plus car ses dernier temps, plusieurs Mjs, se sont retrouvé dans un cas ou il avait un problème réel.

Raphaël a écrit:

E2 - Hors de question.

et tout les quatres mois, ca ne te va pas ? comme ca les nouveaux joueurs, pourrons s'inscrire a l'avance, il seront impatient de jouer car ils auront attendu une place sur le planning, que beaucoup se seront engagé etc...


Si on s'organise pas tous ensemble, a un moment T avec un visuelle, sur le planning, je pense que certains problème resterons, et nous ne saurons pas force de proposition, pour réglé certains problèmes au club, qui sont récurent je le pense aussi, mais tentons de le réglé ca serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:11

Djal a écrit:
...si tu veux on peu faire tournée l'administration du forum si cela te prend trop de temps...
Bien essayé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:26

Djal a écrit:
...pour que le planning n'ai pas de trou béans de plusieurs mois.
Effectivement, j'avais mal compris... C'est vrai que c'est dommage de voir des coins "dense" puis plus rien pendant un certain temps...

Djal a écrit:
c'est que la diffusion, se fasse en réel, et non pas en virtuel,
Mais la diffusion doit se faire auprès des joueurs, pas des autres MJs. Si moi, MJ, je décide de lancer une campagne, c'est des joueurs dont j'ai besoin, pas de l'accord des autres MJs et encore moins pour me dire quand je dois commencer.

Djal a écrit:
Que propose tu? pour que cette engagement se ressens plus car ses dernier temps, plusieurs Mjs, se sont retrouvé dans un cas ou il avait un problème réel.
C'est pas faux... (mais j'ai tout compris !).
En fait, c'est super difficile. Qu'un groupe s’étiole, ça peut venir de plein de choses : la vie privée, le manque de plaisir à jouer au final cette aventure là que ce soit parce que l'histoire ne plait pas, la manière de masteuriser, une incompatibilité entre joueurs ou joueur/MJ,...
Difficile de dire ce qui cause la mort du groupe avant la fin de la campagne...
Du coup, jouer en campagne, est-ce une bonne idée ?
Il est nécessaire je pense que le MJ se pose des questions sur ce qu'il est capable de tenir ou pas.
Et puis, pourquoi pas créer un coin des MJs ? Pas pour qu'ils se mettent d'accord sur une date ou un échéancier mais pour échanger entre eux.
Si on avait plus de MJ, on aurait peut-être moins de problèmes... La diversité des genres ferait que les joueurs auraient plus de choix, plus de visions, et pourraient peut-être encaisser des campagnes sans s'user à la longue parce qu'ils savent qu'entre 2 scénars de campagne, ils joueront avec d'autres MJ des aventures qui les dépayseront.
Après tout, ton idée de rencontre physique pourrait être bonne mais pas entre MJ ni même entre joueurs mais entre nous tous, pour que chacun puisse dire "moi j'aimerai bien faire ça". Et une rencontre physique permettrait peut-être sûrement d'avoir plus d'échanges qu'une liste de MJ qui donnent sur le forum leurs possibilités. C'est à creuser...


Djal a écrit:
Si on s'organise pas tous ensemble, a un moment T avec un visuelle, sur le planning, je pense que certains problème resterons, et nous ne saurons pas force de proposition, pour réglé certains problèmes au club, qui sont récurent je le pense aussi, mais tentons de le réglé ca serait bien.
Finalement, une rencontre de tous les membres régulièrement pour se retrouver et causer des activités du club, ça peu avoir du bon, à la réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:03

Raphaël a écrit:


Djal a écrit:
c'est que la diffusion, se fasse en réel, et non pas en virtuel,
Mais la diffusion doit se faire auprès des joueurs, pas des autres MJs. Si moi, MJ, je décide de lancer une campagne, c'est des joueurs dont j'ai besoin, pas de l'accord des autres MJs et encore moins pour me dire quand je dois commencer.

sur ce point je pense que tu te méprends, le truc, c'est que cette rencontre entre Mjs, permets d'avant de lancé sa campagne, de voir ou est engagé telle joueurs avec quelle Mjs, et voir si tu le prends, car il est dispo ou pas, ce n'est pas une histoire de droit donné par les autres Mjs, c'est une sorte de point fait tout les Quatres mois pour savoir quelle joueurs joue le moins, qui est dispo ou pas, etc... en aucun cas quelqu'un va choisir pour toi les joueurs qui vont y faire partie...
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:06

Je ne pense pas que ce soit utile.
Pas qu'on sache ou pas qui joue avec qui mais de se rencontrer pour ça.
On peut facilement faire un tableau avec toutes les données dedans. Se rencontrer juste pour juste faire la liste et vérifier qui est plus dispo qu'un autre, c'est beaucoup d'énergie pour un résultat facile autrement.

Par contre, la rencontre régulière, je suis pour si elle prend tout le monde et qu'on discute de qui veut quoi.
Par exemple, je suis MJ à plein de trucs. J'aimerai faire jouer plein de trucs. Si je propose quelque chose qui cadre avec mon envie à moi du moment, je vais sûrement avoir des joueurs mais vais-je pouvoir les tenir jusqu'au bout ? Après tout, qu'est-ce que je sais de ce qu'ils veulent ? Rien... Ils ont répondu à mon appel mais moi, je ne les ai jamais écouté...
Que se serait-il passé si j'avais fait l'inverse ?
"Les gars (et les filles), que voudriez-vous jouer ? Quels héros vous voyez-vous interpréter ?" Et là, si un groupe se forme et que j'ai un JdR qui colle à ça, c'est tout bénef : ils feront ce qu'ils ont envie de jouer, moi je masteriserai un jeu que j'aime et on pourra à coup sur aller plus loin car on sera dès le départ plus complémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Djal

Djal


Messages : 1103
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 41

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:56

Sans doute, je pense que l'on peu commencé par ton idée, et voir ce que cela donne, mais rien n'empeche de revenir sur l'idée de base si vraiment cela ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:57

Raphaël a écrit:
Djal a écrit:
Que propose tu? pour que cette engagement se ressens plus car ses dernier temps, plusieurs Mjs, se sont retrouvé dans un cas ou il avait un problème réel.
C'est pas faux... (mais j'ai tout compris !).
En fait, c'est super difficile. Qu'un groupe s’étiole, ça peut venir de plein de choses : la vie privée, le manque de plaisir à jouer au final cette aventure là que ce soit parce que l'histoire ne plait pas, la manière de masteuriser, une incompatibilité entre joueurs ou joueur/MJ,...
Difficile de dire ce qui cause la mort du groupe avant la fin de la campagne...
Du coup, jouer en campagne, est-ce une bonne idée ?
Il est nécessaire je pense que le MJ se pose des questions sur ce qu'il est capable de tenir ou pas.
Et puis, pourquoi pas créer un coin des MJs ? Pas pour qu'ils se mettent d'accord sur une date ou un échéancier mais pour échanger entre eux.
Si on avait plus de MJ, on aurait peut-être moins de problèmes... La diversité des genres ferait que les joueurs auraient plus de choix, plus de visions, et pourraient peut-être encaisser des campagnes sans s'user à la longue parce qu'ils savent qu'entre 2 scénars de campagne, ils joueront avec d'autres MJ des aventures qui les dépayseront.
Après tout, ton idée de rencontre physique pourrait être bonne mais pas entre MJ ni même entre joueurs mais entre nous tous, pour que chacun puisse dire "moi j'aimerai bien faire ça". Et une rencontre physique permettrait peut-être sûrement d'avoir plus d'échanges qu'une liste de MJ qui donnent sur le forum leurs possibilités. C'est à creuser...

J'intervient sur ce point. Je penses qu'une régulation des campagne peut avoir son importance. Limiter les joueurs à 2 campagnes actives serait une bonne idée par exemple, ca ferait tourner le pool et laisserait de la place pour les autres. Que les MJ cadrent leur campagnes dans le temps serait également une bonne idée, une campagne devrait durer un an ou alors il faut prendre conscience qu'un truc ne va pas et agir en conséquence (1 de mes joueurs n'est pas motivé et ne se rend pas dispo donc je doit decaler, ou je traine trop dans mon scénario, ma campagne n'est pas suffisamment prête et je dois la retravailler ce qui me fait perdre le rythme d'une séance /mois, etc...) c'est une idée à creuser. Le MJ peut très bien donner la durée estimée de sa campagne et poser d'emblée toute ses dates de l'année dans le calendrier dés le début de la campagne (tous les 1er vendredi ou samedi ou dimanche du mois par exemple = 12 séance en 1 an, avec possibilité de changement à sa discretion, 1 jour pour un autre du même mois par exemple), ainsi les joueurs peuvent s'organiser aussi. Car n'est il pas un peu exagérer de demander à un joueur de se tenir disponible pour jouer sur des campagne qui durent 2-3-4 ans parfois. Sans même parler de disponibilité des joueurs, certains scénars peuvent être espacé de 3 à 6 mois. Plus de régularité et cadre dans l’exécution permettrait des campagnes plus courtes et des joueurs plus facilement disponibles selon moi.

Jouer en campagne est ce une bonne idée? oui sous certaines conditions à définir ensemble et à respecter.
Doit on créer un coin des MJ? Pourquoi pas? ils pourraient echanger et se caler sur leur partie: " je peux prendre le samedi 15?" -"ok vas y je prendrais le dimanche 16 pour cette fois" etc...

Raphaël a écrit:
Je ne pense pas que ce soit utile.
Pas qu'on sache ou pas qui joue avec qui mais de se rencontrer pour ça.
On peut facilement faire un tableau avec toutes les données dedans. Se rencontrer juste pour juste faire la liste et vérifier qui est plus dispo qu'un autre, c'est beaucoup d'énergie pour un résultat facile autrement.

Exact

Raphaël a écrit:
Par contre, la rencontre régulière, je suis pour si elle prend tout le monde et qu'on discute de qui veut quoi.
Par exemple, je suis MJ à plein de trucs. J'aimerai faire jouer plein de trucs. Si je propose quelque chose qui cadre avec mon envie à moi du moment, je vais sûrement avoir des joueurs mais vais-je pouvoir les tenir jusqu'au bout ? Après tout, qu'est-ce que je sais de ce qu'ils veulent ? Rien... Ils ont répondu à mon appel mais moi, je ne les ai jamais écouté...
Que se serait-il passé si j'avais fait l'inverse ?
"Les gars (et les filles), que voudriez-vous jouer ? Quels héros vous voyez-vous interpréter ?" Et là, si un groupe se forme et que j'ai un JdR qui colle à ça, c'est tout bénef : ils feront ce qu'ils ont envie de jouer, moi je masteriserai un jeu que j'aime et on pourra à coup sur aller plus loin car on sera dès le départ plus complémentaires...

N'est ce pas du "clientélisme" et l’évocation du joueur-client-roi dont nous parlions dans un autre sujet?

Néanmoins (on respire mal Laughing ), la concertation sur le choix du jeu pourrait être une bonne chose pour combiner les envies des joueurs et des MJ.

Je crois donc qu'on doit mieux structurer les campagnes d'une part, en les mettant en place en collaboration avec les joueurs, en les cadrant dans le temps, en les ouvrant à tous les joueurs et pas seulement à certains (un groupe dont j'avoue humblement avoir la chance de faire parti).

Par ailleurs, nous devrions développer au club les one shot (également sur le principe du choix concerté MJ/PJ), pour permettre de découvrir de nouveaux jeux pour tous, pour aider certains joueurs à progresser dans la réalisation de leur passion ( car ne nous voilons pas la face il y a des joueurs exclu des campagnes parce que les autres ne veulent pas jouer avec eux pour des motifs de qualité de jeu, or c'est l'expérience qui apporte la qualité, on a plus de qualité de jeu avec 25 ans de pratique qu'avec 2 ans -- Ok y a des exceptions dans les 2 sens -- et en one shot il est plus facile au MJ et aux PJ plus expérimenter d'apporter leur aide aux newbies). Et quand un groupe de 2-3 PJ reviens sur 1-2-5 one shot en demandant à jouer au même jeu, on a une table de chronique et on peut faire des enchaînements de scénario avec une table semi fermée et des mini campagne de 1-3 scénarios enchaînés, moins contraignant et exigent qu'une campagne.

Bref, le moment me semble venu de mettre en place une organisation et une structure pour le club et d’arrêter l'improvisation au nom de la liberté et du désir d'absence de contrainte. Un cadre minimum me semble nécessaire, pas la peine de monter mur et miradors pour contrôler la façon de jouer au club, mais en marquer les limites avec une bande blanche au sol me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyDim 21 Juin 2015 - 23:01

Salle des forges cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyLun 22 Juin 2015 - 0:02

Tu la vois ?! Shocked
J'ai pas encore fini de développer le truc, je pensai qu'elle était encore cachée...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyLun 22 Juin 2015 - 1:37

Je suis MJ et au CA... presque un Dieu ici !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre du CA
Membre du CA
Olivier


Messages : 2270
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:53

Raphaël a écrit:
Tu la vois ?! Shocked
J'ai pas encore fini de développer le truc, je pensai qu'elle était encore cachée...

Ben ... je la vois aussi, mais moi c'est normal, je suis un peu prophète sur les bords. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hemmam
Peacemaker
Peacemaker
Hemmam


Messages : 1833
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 33
Localisation : Sous son chapeau

Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:44

Pascal a écrit:
Que les MJ cadrent leur campagnes dans le temps serait également une bonne idée, une campagne devrait durer un an ou alors il faut prendre conscience qu'un truc ne va pas et agir en conséquence (1 de mes joueurs n'est pas motivé et ne se rend pas dispo donc je doit decaler, ou je traine trop dans mon scénario, ma campagne n'est pas suffisamment prête et je dois la retravailler ce qui me fait perdre le rythme d'une séance /mois, etc...) c'est une idée à creuser. Le MJ peut très bien donner la durée estimée de sa campagne et poser d'emblée toute ses dates de l'année dans le calendrier dés le début de la campagne (tous les 1er vendredi ou samedi ou dimanche du mois par exemple = 12 séance en 1 an, avec possibilité de changement à sa discretion, 1 jour pour un autre du même mois par exemple), ainsi les joueurs peuvent s'organiser aussi. Car n'est il pas un peu exagérer de demander à un joueur de se tenir disponible pour jouer sur des campagne qui durent 2-3-4 ans parfois. Sans même parler de disponibilité des joueurs, certains scénars peuvent être espacé de 3 à 6 mois.

Je me permets de m'inscrire en faux sur ce point. En effet, une campagne peut beaucoup traîner, mais bien souvent dans ce cas elle meurt d'elle-même. Prévoir à l'avance la durée d'une campagne est presque impossible : certains scénars vont traîner et se faire en deux fois voire trois, d'autres aller plus vite que prévu, etc...

Et c'est encore plus complexe si tu écris tes scénars ou que tu retravailles ceux du commerce, ou encore que tu dois réagir parce que les choses sont sorties du cadre prévu à l'origine. Et je ne parle même pas des gugusses comme moi qui ont une vie dont l'emploi du temps n'est pas réglé comme un métronome et repose sur une série de séjours plus ou moins longs à l'étranger (heureusement, je suis seul dans ce cas). C'est effectivement abusif d'exiger que les joueurs soient dispo et au garde-à-vous toute l'année, mais ça l'est autant de demander ça au MJ (d'ailleurs on devrait éviter le clivage joueurs vs. MJ, mais c'est une autre discussion ^^).

Je crois que l'avantage du JdR, contrairement à un club de sport qui tourne à jour fixe avec ou sans toi, c'est justement de pouvoir faire preuve de souplesse. Un scénar par mois, c'est un bel idéal, mais faut pas oublier que joueurs ou MJ, il y a souvent quelqu'un qui ne peut pas pour what-mille raisons. Le système de la date commune permet de s'assurer que tout le monde est bien dispo et que le MJ aura bien peaufiné son truc plutôt que de se sentir sous pression parce que son tour arrive. Au MJ d'accepter, au bout d'un moment, de jouer sans tous ses joueurs si aucune date ne colle. Et au joueur qui n'a pas pu être là d'accepter que, oui, il a raté une séance, mais que c'est pour le bien commun, qu'il n'y a pas mort d'homme et qu'il rattrapera à celle d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment plannifié au club. Empty
MessageSujet: Re: Comment plannifié au club.   Comment plannifié au club. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment plannifié au club.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous rejoindre?
» Comment ca fout les ch'tons de lire ça...!!!
» Règles du Calendrier OU comment poser une partie.
» Gn,Jdp -ou comment trouver une excuse pour manger une crêpe
» Vie du club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: