Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ryuutama: Les oeufs des dragons

Aller en bas 
+2
Hany
Zed
6 participants
AuteurMessage
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:49

Ryuutama: Les oeufs des dragons Homme-dragon
Salut amis du forum! Cela faisait une éternité que je voulais faire une présentation en bonne et due forme d'un jeu qui me tient vraiment à coeur, j'avais déjà un peu communiqué dessus au sein du club, mais mieux vaut tard que jamais.

Il s'agit de Ryuutama, un jeu de rôle venu tout droit venu du pays du soleil levant (si si!) édité et traduit en France à l'aide du financement participatif sur Ulule. https://fr.ulule.com/ryuutama/
Puisant son inspiration dans les JRPG de l'ère 8-16 bits (en particulier la série Dragon Quest), Ryuutama revendique une approche naturaliste du jeu de rôle centrée sur le voyage et la découverte, aux antipodes du reste de la production occidentale.
Ryuutama: Les oeufs des dragons Ryuutama-Screen-Shot-2013-11-03-at-1.24.51-PM
Au commencement étaient quatre dragons.
Chacun incarnait une saison.
Des saisons naquirent les dragons des paysages.
Des paysages naquirent les dragons des climats.

Et de leurs souffles naquirent le vent parcourant les plaines herbeuses,
la douceur du soleil, les couples de bêtes,
les villes animés et bien d'autres choses.

Ainsi, ils donnèrent naissance à des myriades de mondes avant d'attendre patiemment leur éveil.
Ils attendent toujours...

Le monde est un oeuf de dragon.
Quel dragon naîtra de cet oeuf que couvent l'homme-dragon et les voyageurs sous sa protection?


Dans Ryuutama, les joueurs incarnent des voyageurs partant de villes en villes à l'aventure dans un monde médiéval-fantastique coloré habité par les dragons, ici non-plus simples créatures mais véritables incarnations de la nature. Ces voyageurs sont sous la supervision d'un homme-dragon, incarné par le maître du jeu qui a pour mission de récolter le récit de leurs aventures afin de nourrir les dragons des saisons et contribuer à l’éveil de ce monde en pleine croissance.

Les joueurs comme dit précédemment ne sont pas des héros mais de simple voyageurs, pouvant choisir parmi les 7 classes disponibles (+5 avec le supplément):
l'artisan, le chasseur, le fermier, le guérisseur, le marchand, le ménestrel et le noble
Chaque classe se distinguent par leurs talents, mais le joueur a aussi à choisir entre 3 types pour son personnage (Attaque, Technique ou Magie).

Les règles se démarquent par leur grande simplicité, pour effectuer un test, il suffit de lancer les deux dés correspondant parmi les 4 attributs du personnage (l'AGIlité, l'ESPrit, l'INTelligence et la VIGueur), la valeur de l'attribut correspond tout simplement au nombre de faces du dé qu'il faut lancer. (Exemple: Le MJ demande d'effectuer un test de déplacement utilisant VIG+AGI, l'agilité du personnage est de 6 et sa vigueur de 8, le joueur lance un d6 et un d8, calcule le résultat du jet de dé en ajoutant les bonus/malus et le test est réussi si le résultat est supérieur au score de difficulté)

L'homme-dragon dans Ryuutama est un personnage à part entière (avec aussi sa feuille de personnage!), il est l'avatar du MJ mais il obéit lui aussi à des règles. Tout comme il y a plusieurs classes de voyageurs, il existe plusieurs races d'hommes-dragons, et leur couleur est représentative de leur type d'histoire préféré et de l'orientation des scénarios qu'ils feront vivres aux joueurs:
L'homme-dragon vert: qui aime les aventures épiques et merveilleuses, mettant l'accent sur le voyage
L'homme-dragon bleu: qui aime les histoires pleines d'émotions, et se concentre sur les relations humaines
L'homme-dragon rouge: qui aime l'action et les récits de braves héros, mettant l'accent sur le combat
L'homme-dragon noir: qui aime les histoires sombres et tragiques, faites de complots et de mystères
Chaque race d'homme-dragon possède des artefacts et des pouvoirs (les souffles) qui leur permettent d'influer sur la partie (par exemple en récompensant l’interprétation d'un joueur en accord avec le type de scénario joué), l'homme-dragon peut intervenir grâce aux souffles pour venir en aide aux voyageurs ou bien même le contraire, selon ce qui rendrait l'histoire plus intéressante. Si l'homme-dragon est généralement invisible aux voyageurs, les observant depuis les coulisses, il peut néanmoins choisir d’apparaître devant ces derniers pour les besoins du scénario, voir se mêler à eux sous une autre forme...

Le voyage est au coeur du système de jeu de Ryuutama, en effet les personnages passent le plus clair de leur temps sur les routes face aux dangers de la nature, une expédition dans une forêt dense sous la tempête se révèle bien plus meurtrier qu'une rencontre avec des monstres! Alors il est souvent question de bien se préparer avant d'entreprendre un long et périlleux trajet, mais aussi par exemple de s'assurer de bien dormir la nuit en extérieur afin de reprendre la route dans de bonnes conditions.

Le combats sont aussi de la partie, bien que mis en retrait par rapport à l’ensemble. Leur déroulement très classique capture bien la simplicité et le feeling des RPG d'antan, on notera cependant quelques idées originales comme le score d'initiative qui représente aussi la difficulté pour être touché (tel la CA dans D&D), ainsi que de solliciter les joueurs à penser à des objets qui pourrait être présents autour du champ de bataille pour ensuite les utiliser et décrire une action avec dans le but d'avoir l'avantage sur l'ennemi, ce qui rajoute un peu de piquant et encourage les joueurs à participer à la narration avec le MJ.

Car oui, Ryuutama est un de ces JdR narratifs, ou les mécaniques de jeu servent avant tout à installer la narration entre le MJ et ses joueurs pour créer des histoires mémorables. Il y a très peu de détails sur l'univers du jeu, les villes? Ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent les décrire avec leur propre imagination! Il n'y a pas de Grand Méchant ni d'anciennes civilisations perdues, c'est à l'homme-dragon et les nombreux voyageurs qu'il chaperonne de bâtir le monde par leurs histoires.

Mais ce qui distingue avant tout Ryuutama, c'est son ambiance résolument positive et chaleureuse, ce qui lui a valu le surnom de "Feel Good RPG". Outre l'inspiration du côté du jeu vidéo, le jeu affiche une patte "manga" évidente sans pour autant tomber dans les clichés, se rapprochant de la vision nuancée des productions Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...). Tout est fait pour apporter du réconfort aux joueurs, même les échecs critiques sont récompensés en leur permettant d'avoir plus du chance pour les prochains tests!

Voila pour cette longue présentation, en passant en revue tous les aspects de ce jeu de rôle plus qu'atypique.
Bien entendu, ça sera avec grand plaisir que je voudrais maîtriser des parties au club, faites-moi part de vos impressions et s'il y a des intéressés, je m'adresse plutôt aux débutants vu que le jeu s'y prête à merveille pour eux.


Dernière édition par Zed le Dim 27 Déc 2015 - 14:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2337
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyVen 25 Déc 2015 - 18:18

Ca m’intéresserait de participer, je voudrais bien voir ce que ça donne le JRPG papier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyVen 25 Déc 2015 - 18:34

Hany a écrit:
Ca m’intéresserait de participer, je voudrais bien voir ce que ça donne le JRPG papier Smile
+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Messages : 305
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 40
Localisation : Gagny

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:04

Je suis ok pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyDim 17 Jan 2016 - 23:41

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec Ryuutama, je vous propose de faire une partie d'initiation tranquille pour découvrir les joies du voyage et tester le système de jeu.

Pour les volontaires, dites-moi vos disponibiliés pour le mois de fevrier (ou pour plus tard) et je fixerais une date selon le calendrier de chacun.

Aussi, je vous invite à jeter un coup d'oeil au Guide du Voyageur mis en ligne qui contient toutes les règles de création de personnage pour avoir une idée des options disponibles et commencer à imaginer le genre personnage que vous voudriez jouer:
http://lapinmarteau.com/wp-content/uploads/2013/09/Guide-du-Voyageur_light.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2337
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 18 Jan 2016 - 19:07

Salut, je suis disponible pratiquement tous les weekends de février. Tu devrais commencer à choisir les dates qui t'arrange le plus et puis on choisira selon les joueurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:45

Je relance encore une fois ce sujet pour vous proposer les dates auquels je pourrais poser une première séance pour Ryuutama, hormis Hany et Guillaume, j'aimerais s'il vous plait d'autres volontaires:

le 7 fevrier
le 28 fevrier
le 19 ou 20 mars
le 26 ou 27 mars
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Membre du CA
Membre du CA
Julien


Messages : 1996
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Gagny

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyMer 27 Jan 2016 - 3:27

Je passe mon tour n'étant pas fan du tout des univers asiatique Rolling Eyes

_________________
On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/mrdevilien
beatrix.aude
Secrétaire Analphabète
Secrétaire Analphabète
beatrix.aude


Messages : 1255
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Bondy

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyVen 29 Jan 2016 - 22:54

S'il te faut un joueur je veux bien essayer. Mais pas le 28 février ni le 13 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2337
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptySam 30 Jan 2016 - 0:54

Pour le moment toutes les dates me vont Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 1 Fév 2016 - 0:02

Bon pour fixer une date, on serait plutôt vers du fin mars, voir aussi pour le mois d'avril. On peut commencer avec un groupe de 3 mais au moins 4 joueurs serait l'idéal (6 tout au plus).
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2337
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 1 Fév 2016 - 15:09

Pas de soucis. En attendant la date, il y aura surement un potentiel 4e joueur qui sera trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:02

Pour tous ceux qui sont interessés, donnez-moi vos disponibilités pour le 19, 26 et 27 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Hany
Président Jupiterien
Président Jupiterien
Hany


Messages : 2337
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 37
Localisation : Elysée

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:37

Pour le moment, dispo à toutes ces dates Wink
Revenir en haut Aller en bas
beatrix.aude
Secrétaire Analphabète
Secrétaire Analphabète
beatrix.aude


Messages : 1255
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Bondy

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:51

idem mais attention certaines dates sont dejà ciblées par d'autres MJ!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptyMer 10 Fév 2016 - 14:57

Je suis curieux de voir ça.
Disponible le 19 et 26 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Messages : 119
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32
Localisation : Aubervilliers

Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons EmptySam 16 Avr 2016 - 23:48

Je retente le coup encore une fois mais cette fois-ci, ça sera juste un one-shot. Allons disons pour le 22 mai ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama: Les oeufs des dragons   Ryuutama: Les oeufs des dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryuutama: Les oeufs des dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjons et Dragons 4ed
» Donjons & Dragons 5
» Donjons et dragons, Pathfinder
» Nota Bene & Dungeons and Dragons
» Héros & Dragons : Manuel des règles en pdf gratis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: