Salut amis du forum! Cela faisait une éternité que je voulais faire une présentation en bonne et due forme d'un jeu qui me tient vraiment à coeur, j'avais déjà un peu communiqué dessus au sein du club, mais mieux vaut tard que jamais.
Il s'agit de Ryuutama, un jeu de rôle venu tout droit venu du pays du soleil levant (si si!) édité et traduit en France à l'aide du financement participatif sur Ulule.
https://fr.ulule.com/ryuutama/Puisant son inspiration dans les JRPG de l'ère 8-16 bits (en particulier la série Dragon Quest), Ryuutama revendique une approche naturaliste du jeu de rôle centrée sur le voyage et la découverte, aux antipodes du reste de la production occidentale.
Au commencement étaient quatre dragons.
Chacun incarnait une saison.
Des saisons naquirent les dragons des paysages.
Des paysages naquirent les dragons des climats.
Et de leurs souffles naquirent le vent parcourant les plaines herbeuses,
la douceur du soleil, les couples de bêtes,
les villes animés et bien d'autres choses.
Ainsi, ils donnèrent naissance à des myriades de mondes avant d'attendre patiemment leur éveil.
Ils attendent toujours...
Le monde est un oeuf de dragon.
Quel dragon naîtra de cet oeuf que couvent l'homme-dragon et les voyageurs sous sa protection?Dans Ryuutama, les joueurs incarnent des voyageurs partant de villes en villes à l'aventure dans un monde médiéval-fantastique coloré habité par les dragons, ici non-plus simples créatures mais véritables incarnations de la nature. Ces voyageurs sont sous la supervision d'un homme-dragon, incarné par le maître du jeu qui a pour mission de récolter le récit de leurs aventures afin de nourrir les dragons des saisons et contribuer à l’éveil de ce monde en pleine croissance.
Les joueurs comme dit précédemment ne sont pas des héros mais de simple voyageurs, pouvant choisir parmi les 7 classes disponibles (+5 avec le supplément):
l'artisan, le chasseur, le fermier, le guérisseur, le marchand, le ménestrel et le nobleChaque classe se distinguent par leurs talents, mais le joueur a aussi à choisir entre 3 types pour son personnage (Attaque, Technique ou Magie).
Les règles se démarquent par leur grande simplicité, pour effectuer un test, il suffit de lancer les deux dés correspondant parmi les 4 attributs du personnage (l'AGIlité, l'ESPrit, l'INTelligence et la VIGueur), la valeur de l'attribut correspond tout simplement au nombre de faces du dé qu'il faut lancer. (Exemple: Le MJ demande d'effectuer un test de déplacement utilisant VIG+AGI, l'agilité du personnage est de 6 et sa vigueur de 8, le joueur lance un d6 et un d8, calcule le résultat du jet de dé en ajoutant les bonus/malus et le test est réussi si le résultat est supérieur au score de difficulté)
L'homme-dragon dans Ryuutama est un personnage à part entière (avec aussi sa feuille de personnage!), il est l'avatar du MJ mais il obéit lui aussi à des règles. Tout comme il y a plusieurs classes de voyageurs, il existe plusieurs races d'hommes-dragons, et leur couleur est représentative de leur type d'histoire préféré et de l'orientation des scénarios qu'ils feront vivres aux joueurs:
L'homme-dragon
vert: qui aime les aventures épiques et merveilleuses, mettant l'accent sur le voyage
L'homme-dragon
bleu: qui aime les histoires pleines d'émotions, et se concentre sur les relations humaines
L'homme-dragon
rouge: qui aime l'action et les récits de braves héros, mettant l'accent sur le combat
L'homme-dragon
noir: qui aime les histoires sombres et tragiques, faites de complots et de mystères
Chaque race d'homme-dragon possède des artefacts et des pouvoirs (les souffles) qui leur permettent d'influer sur la partie (par exemple en récompensant l’interprétation d'un joueur en accord avec le type de scénario joué), l'homme-dragon peut intervenir grâce aux souffles pour venir en aide aux voyageurs ou bien même le contraire, selon ce qui rendrait l'histoire plus intéressante. Si l'homme-dragon est généralement invisible aux voyageurs, les observant depuis les coulisses, il peut néanmoins choisir d’apparaître devant ces derniers pour les besoins du scénario, voir se mêler à eux sous une autre forme...
Le voyage est au coeur du système de jeu de Ryuutama, en effet les personnages passent le plus clair de leur temps sur les routes face aux dangers de la nature, une expédition dans une forêt dense sous la tempête se révèle bien plus meurtrier qu'une rencontre avec des monstres! Alors il est souvent question de bien se préparer avant d'entreprendre un long et périlleux trajet, mais aussi par exemple de s'assurer de bien dormir la nuit en extérieur afin de reprendre la route dans de bonnes conditions.
Le combats sont aussi de la partie, bien que mis en retrait par rapport à l’ensemble. Leur déroulement très classique capture bien la simplicité et le feeling des RPG d'antan, on notera cependant quelques idées originales comme le score d'initiative qui représente aussi la difficulté pour être touché (tel la CA dans D&D), ainsi que de solliciter les joueurs à penser à des objets qui pourrait être présents autour du champ de bataille pour ensuite les utiliser et décrire une action avec dans le but d'avoir l'avantage sur l'ennemi, ce qui rajoute un peu de piquant et encourage les joueurs à participer à la narration avec le MJ.
Car oui, Ryuutama est un de ces JdR narratifs, ou les mécaniques de jeu servent avant tout à installer la narration entre le MJ et ses joueurs pour créer des histoires mémorables. Il y a très peu de détails sur l'univers du jeu, les villes? Ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent les décrire avec leur propre imagination! Il n'y a pas de Grand Méchant ni d'anciennes civilisations perdues, c'est à l'homme-dragon et les nombreux voyageurs qu'il chaperonne de bâtir le monde par leurs histoires.
Mais ce qui distingue avant tout Ryuutama, c'est son ambiance résolument positive et chaleureuse, ce qui lui a valu le surnom de "Feel Good RPG". Outre l'inspiration du côté du jeu vidéo, le jeu affiche une patte "manga" évidente sans pour autant tomber dans les clichés, se rapprochant de la vision nuancée des productions Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...). Tout est fait pour apporter du réconfort aux joueurs, même les échecs critiques sont récompensés en leur permettant d'avoir plus du chance pour les prochains tests!
Voila pour cette longue présentation, en passant en revue tous les aspects de ce jeu de rôle plus qu'atypique.
Bien entendu, ça sera avec grand plaisir que je voudrais maîtriser des parties au club, faites-moi part de vos impressions et s'il y a des intéressés, je m'adresse plutôt aux débutants vu que le jeu s'y prête à merveille pour eux.