Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les soirées-enquêtes de l'Anneau

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Les soirées-enquêtes de l'Anneau Empty
MessageSujet: Les soirées-enquêtes de l'Anneau   Les soirées-enquêtes de l'Anneau EmptyDim 31 Jan 2010 - 2:00

Ce sujet a pour but de présenter l'activité soirée-enquête à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de la pratiquer avec nous, et que l'on appelle vulgairement "nouveaux".

C'est quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, une soirée-enquête se situe à mi-chemin entre une partie de jeu de rôles et une séance de théâtre d'improvisation ; on pourrait aussi décrire cela comme un grandeur nature à huis clos. A toutes fins utiles, "soirée-enquête" est le terme français synonyme de "murder party".
Le principe : chaque joueur reçoit quelques jours à l'avance sa feuille de personnage. Ici, pas de valeurs numériques (ou rarement) mais que du blabla : la feuille de personnage décrit ce que vous êtes, ce que vous savez et ce que vous voulez faire. L'organisateur, à l'instar du MJ d'un jeu de rôles classique, connait tous les tenants et aboutissants et anime la soirée ; parfois il interprète un personnage non-joueur (par exemple l'exécuteur testamentaire de Lord Trucmuche, récemment décédé).
Le but d'une soirée-enquête (c'est là que l'on diffère du jdr classique) n'est pas collectif mais individuel ; il dépend du contexte de la soirée et de votre personnage. Prenons le scénario le plus fréquent : un meurtre a été commis. Certains vont vouloir trouver le coupable. Le personnage qui joue l'assassin va évidemment tenter de ne pas être démasqué. D'autres peuvent avoir envie de faire accuser un innocent, quelqu'un qu'ils détestent par exemple.

La partie se déroule donc, non pas autour d'une table avec des figurines et des lancers de dés, mais en live dans une ou deux pièces figurant le lieu de la réunion. Le déroulement de la partie est très simple : les joueurs vont et viennent, se parlent, s'échangent de vraies infos, se mentent, se montent les uns contre les autres... l'échange entre les personnages est le principal moteur du jeu.
Il existe quelques règles annexes permettant à un personnage d'accomplir des actions particulières : téléphoner à un ami, utiliser un pouvoir magique, fouiller un endroit, etc.
A la fin de la soirée, toujours selon le scénario, on sait qui s'en est plus ou moins bien sorti, encore une fois en fonction du scénario : l'assassin a-t-il été démasqué ? Qui a été élu Grand Babu à la place du Grand Babu qui s'est fait buter ? Le personnage A a-t-il réussi à cacher au personnage B qu'il est le cousin germain du personnage C issu d'une union illégitime du père du personnage D avec la soeur du personnage E ?

C'est où ?
Une soirée-enquête est souvent faite pour être jouable chez l'habitant ; quand on est pété de thune on peut aussi louer un lieu. Nous avons l'avantage de pouvoir réserver le Rimshot (la salle du bas) : 3 pièces dont une fermant à clé, ce qui était idéal avant le restriction horaire entrée en vigueur en 2016.

C'est quand ?
Avant 2016 c'était le samedi soir, toujours. Dorénavant, l'horaire devra probablement être avancé et il devient envisageable de jouer le dimanche. A voir...

Ca se passe comment ?
Ca commence ici même sur le forum : présentation du thème de la soirée par l'orga, qui lâche quelques infos.
Suit le casting (répartition des personnages entre les joueurs intéressés).
Ensuite, on convient d'une date pour la partie, sur laquelle les participants doivent s'engager. En effet, contrairement au jeu de rôles, une soirée-enquête ne peut se dérouler correctement que si tous les rôles prévus sont attribués, toute absence bouleversant l'équilibre entre les personnages.
Les joueurs reçoivent leur fiche de personnage en général deux semaines à l'avance.
Le jour J, un buffet est prévu pour pouvoir se sustenter et s'hydrater tout au long de la soirée. Une participation est demandée aux joueurs (inférieure à 10 euros la plupart du temps).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les soirées-enquêtes de l'Anneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Best of] Soirées-enquête
» [C] L5R : Les Enquêtes de KITSUKI Kumeniko
» [C] L5A : Les Enquêtes de Kumeniko-Sama
» [La Légende des 5 Anneaux] Les enquêtes de Kumeniko
» Soirées Café-Jeux au Nain Porte Quoi (Pavillons-sous-Bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Champs Clos - Grandeur nature :: Organisateur-
Sauter vers: