Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 one shot : Ambre

Aller en bas 
+2
Nico
Arnaud
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 9:02

Rappel :

Ambre : 14h / 20h ce jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 11:50

Merci pour cette partie, j'ai trouvé ce jeu intéressant de part son mode de fonctionnement, content d'avoir enfin pu jouer à Ambres. Toutefois je penses que ce jeu n'est pas destiné à tous les MJ car (et tu me le confirmera ... ou pas), j'ai l'impression qu'il demande une bonne capacité d'improvisation de la part du MJ afin de pouvoir rebondir sur les descriptions des PJ. Il demande aussi une certaine maitrise de la table afin de gérer le temps de parole de chacun, vu qu'on parle beaucoup. Sur ces 2 points rien à dire concernant ta conduite de la partie.

Si tu refais une séance, je serai juste curieux de voir comment se déroule un combat entre perso (PJ ou PNJ) de niveau plus proche que ce que nous avons fait, parce que soyons honnête contre Benedict, personne n'a sa chance l'arme à la main. Je suis curieux de voir comment ca peut se passer, et pour la magie aussi, comment on l'utilise, etc.

Merci pour cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen

Gwen


Messages : 102
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 28
Localisation : Le Raincy

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:31

Merci encore pour cette partie Arnaud, j'ai adoré ne pas avoir à compter pour une fois Laughing et avoir chacun son échantillon de cartes rajoutait un petit plus génial.

Je trouve cet univers passionnant et si jamais tu proposais un nouvel one-shot, je souhaiterais pouvoir y participer de nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tol-orea.forumactif.org/
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:32

Pascal a écrit:
j'ai l'impression qu'il demande une bonne capacité d'improvisation de la part du MJ afin de pouvoir rebondir sur les descriptions des PJ
C'est un des premiers jeux (sinon le premier) à introduire le concept de "narration partagée".
Au-delà de la partie elle-même, ça m'intéressait de savoir si "on" (comprendre : les membres du club présents hier) était capable de jouer de cette façon et si on allait aimer ça. Je me souviens de tentatives il y a 5 à 10 ans de maîtriser des jeux narrativistes (Deadline par François, Apocalypse world par Raphaël) et la sauce n'avait pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 1116
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 56
Localisation : Bobimoche

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:12

Merci pour ces retour.

Pascal a écrit:
Toutefois je penses que ce jeu n'est pas destiné à tous les MJ car (et tu me le confirmera ... ou pas), j'ai l'impression qu'il demande une bonne capacité d'improvisation de la part du MJ
C'est en effet l'une des bases de la maîtrise de ce jeu. En fait, il ne faut pas tant savoir improviser que savoir rebondir sur les propos du joueur et nourrir suffisamment son imaginaire visuel pour qu'il puisse raconter correctement son action.

Pascal a écrit a écrit:
Il demande aussi une certaine maitrise de la table afin de gérer le temps de parole de chacun, vu qu'on parle beaucoup. Sur ces 2 points rien à dire concernant ta conduite de la partie
Merci. C'est en effet toute la problématique de jeu mais pour le coup je crois que ma maîtrise de vampire m'a beaucoup aidé Very Happy

De fait, ce jeu est compliqué à maîtriser pas tant pour sa demande d'improvisation et de gestion de temps de parole, du moins de ce que j'en ai ressenti, que par le fait qu'il demande au maître de jeu la capacité de "forcer" ses joueurs à étoffer leur role play.

Plusieurs fois je me suis trouvé dans l'incapacité de vous faire passer le besoin que j'avais, comme MJ, que vous décriviez plus vos actions, vos sentiments, vos ressentis, etc.. que je puisse m'en servir pour ensuite rebondir et me servir de vos descriptions pour décrire la scène ou l'action en cours.

Du coup je pense que pour que cela fonctionne, non seulement il faut un maître de jeu qui maîtrise bien l'impro, mais il faut aussi des joueurs qui acceptent de faire un effort non seulement sur le role play mais aussi sur la description de leurs actions... Ce que vous avez accepté de faire et je vous en remercie car du coup cela m'a permis de pouvoir rebondir régulièrement sur vos paroles...

Nico a écrit a écrit:
Au-delà de la partie elle-même, ça m'intéressait de savoir si "on" (comprendre : les membres du club présents hier) était capable de jouer de cette façon et si on allait aimer ça. Je me souviens de tentatives il y a 5 à 10 ans de maîtriser des jeux narrativistes (Deadline par François, Apocalypse world par Raphaël) et la sauce n'avait pas pris
C'est en effet tout à fait ça... avoir la capacité et aimer "narrer" ce que l'on fait, tout ce que l'on fait, et non se reposer sur un jet de dé dès que l'on n'a plus d'idée ou pas trop envie de participer...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:15

Je penses que c'est une habitude de fonctionnement à prendre au début et ensuite le jeu roule tout seul, dés que l'on en maitrise les codes et le fonctionnement.

Dans certains jeux, le fait de décrire ses actions en détails peux amener des bonus ou bien changer le niveau de difficulté du jet de dés. C'est un mélange des 2 (narration et jet de dès) et quand c'est possible à mettre en place, perso j'aime bien .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Trésorier Pingre
Trésorier Pingre
Daniel


Messages : 855
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 49
Localisation : Gagny

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 17:18

Merci de nous avoir fait découvrir Ambre pour les novices que nous sommes, c'était à la fois étrange et amusant.
C'est la qu'on voit notre manque d'habitude de décrire précisément nos actions, c'est peut être la toute la subtilité du jeu.


Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2019 - 23:31

Pareil que les autres : j'ai bien aimé cette mise bouche et je suis partant pour un éventuel épisode suivant.

(et je vais lancer un débat dans une autre section)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





one shot : Ambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: one shot : Ambre   one shot : Ambre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
one shot : Ambre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [C] one shot : Ambre
» Ambre
» Ambre 2
» Ambre et...
» Ambre volume III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: