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 Ma rentrée rolistique 2012

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:29

Olivier a écrit:
Bien évidemment, je préférerai un personnage à engagement fort, mais je me plierai aux besoins de tout le monde (MJ et joueurs). Si c'est un mercenaire, et bien, il y à tellement de classes et de possibilités que je fait confiance au MJ pour nous faire des bons persos (peut être une préférence pour un genre furtif)
Hors du guerrier et du prêtre dont j'ai déjà parlé, l'engagement fort est possible mais va avoir un côté artificiel.

Je vous explique.
Je vais prévoir des éléments de background génériques, et je ne vais pas les donner tout de suite. Par exemple, six accroches que je vais appeler 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Les mercenaires prétirés, disons qu'il y en aura 10 : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J.
Séance d'intro, on a 4 joueurs, je leur file A, B, C et D.
A la fin de la séance, B, C, D et E sont recrutés. A n'est pas sélectionné mais le joueur veut continuer, je lui donne le perso E.
Avant la deuxième séance, le joueur de B me dit qu'il ne compte pas continuer. Le joueur de C me dit qu'il aime le jeu mais pas son perso; deux autres joueurs me disent qu'ils ont envie de se joindre au groupe, je leur propose les persos B, C, F, G, H, I, J. Le joueur de D est au taquet et garde son perso.
Avant d'attaquer la 2e partie (le gros scénar), j'ai les persos C, D, E, F, G. A ce moment-là seulement, je leur attribue des éléments de background ; par exemple : C2, D5, F1, G3. Les autres, je les laisse tranquilles pour l'instant.
Et j'ai encore les éléments 4 et 6 pour donner à un perso qui arriverait à la 3e partie, ou pour ajouter une couche aux persos existants.

C'était chiant, hein ? J'espère que vous avez compris où je voulais en venir : hors du guerrier et du prêtre, vous n'aurez pas votre background complet tout de suite. Par contre, un joueur pourra très bien jouer un "mercenaire" aux deux premières parties et entamer la troisième avec le même perso et un background consistant qui lui donne de bonnes raisons d'être là (l'exemple du perso D).
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ludovic

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:47

Nico a écrit:
@Ludovic : dans l'optique où tu prends le prêtre, quid de ton déménagement possible au printemps prochain ?

Pour l'instant rine de prevu a l'horizon alors je continue mon imlication au club, j'en saurai plus cette semaine ou la semaine prochaine, et vous serez rapideùment au courant, apres je comprends que si le doute existe ca marchera pas pour le pretre donc ben un mercenaire qui fait de la magie ca me botte aussi..
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Thierry

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:03

Je serais ravi de découvrir ce jeu, visiblement semblable a D&D, mais ou le lancement de sort deviendrait ... réaliste
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:55

Citation :
visiblement semblable a D&D
RRRRRAAAAAAAAAAAAHHHHH !!! &#!?µ$£

Scusez... C'est sorti tout seul...

Nico, au cas où (tu as écrit un message trois minutes après donc tu ne l'as peut-être pas vu), moi aussi j'ai répondu quelques posts au dessus... Des fois que...
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Arnaud

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:30

Personnellement je serai intéressé par un personnage à implication forte, de toute façon je ne sais pas faire autrement Very Happy ; après, ne connaissant pas le monde et bien que le prêtre m'interesse, je te laisse juge sachant qu'un mercenaire impliqué dès le début m'ira bien aussi...

Sinon, vu le style de magie, je tenterai bien un lanceur de sort pur, juste j'aimerai qu'il soit aussi offensif que défensif si c'est possible...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:45

Dans ce jeu là, mieux maîtriser le défensif que l'offensif est une obligation... Un coup c'est un coup !
Les persos pur offensifs ne font pas de vieux os.

Par exemple, une compétence de combat peut être utilisée pour se défendre. Et il faut le faire, d'ailleurs... Un guerrier avec +50 en épée (tu tires un d100 et tu rajoutes la compétence), peut espérer faire 150 ou plus sur un très bon jet mais... ne bénéficiera pas d'un bonus défensif terrible (conféré par ses caractéristiques, de base).
Alors qu'il peut morceler son bonus offensif de +50 et le partager entre l'attaque et la défense. Sa compétence de combat reflétant à la fois son savoir offensif mais aussi son savoir défensif. Il peut décider de ne frapper qu'à +30 et mettre les +20 restant en défense. Et ça, ajustable à chaque utilisation de la compétence. Une fois tu frappes à seulement +30 gardant du bonus en défense, coup de chance, ton coup met à terre ton adversaire, le coup suivant tu laisses tout en offensif à +50 histoire de finir le bonhomme.

Frapper "à toc" t'expose à prendre un mauvais coup fatalement assez rapidement...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:37

Et c'est là où le terme blessure fatale prend tout son sens ..!! silent
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Fabian

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:36

Je me voit bien en mercenaire ! Smile
Un moine combatant qui descent de sa montagne...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:45

Gaffe qu'il y remonte pas trop vite ! Smile
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:01

Raphaël a écrit:
Gaffe qu'il y remonte pas trop vite ! Smile

Fabian : Genre a la Kungfu panda ...???
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Fabian

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:24

ludovic a écrit:
Fabian : Genre a la Kungfu panda ...???

Heu j'le voit moins poilu et moin gras...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:24

Raphaël a écrit:
Nico, au cas où (tu as écrit un message trois minutes après donc tu ne l'as peut-être pas vu), moi aussi j'ai répondu quelques posts au dessus... Des fois que...
J'ai vu. Et je me suis dit que, coïncidence, mon post répondait pas trop mal au tien.

Arnaud a écrit:
Personnellement je serai intéressé par un personnage à implication forte, de toute façon je ne sais pas faire autrement Very Happy ; après, ne connaissant pas le monde et bien que le prêtre m'interesse, je te laisse juge sachant qu'un mercenaire impliqué dès le début m'ira bien aussi...
Sinon, vu le style de magie, je tenterai bien un lanceur de sort pur, juste j'aimerai qu'il soit aussi offensif que défensif si c'est possible...
Alors... pour le fait de te donner un perso-clé ou un mercenaire très impliqué... le mieux c'est d'en parler le plus tard possible, quand j'aurais avancé un peu plus.
Pour répondre à ta seconde phrase, il n'y a pas de lanceur de sorts vraiment polyvalent, surtout dans des situations de combat. Il y a des spécialisations : les clercs et druides vont être béton en soins et en sorts de protection ; les magiciens vont lancer des boules de feu et autres joyeusetés ; les mentalistes vont être forts en sorts de charme ; d'autres personnages que je vais proposer seront spécialisés en divination ou en fabrication d'objets. Et chacun de ces personnages, hors de sa spécialité, aura un panel de sorts que je qualifierai de "couteau suisse" : il saura faire un truc très bien, plusieurs trucs pas mal sans plus, et un ou deux trucs très mal (par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir parmi les prêtres et les mages à D&D).
Ce qui est important à savoir, c'est qu'un lanceur de sorts à Rolemaster c'est pas comme à D&D. A D&D, quand tu es haut niveau tu as 20, 30, 40 sorts par jour. A Rolemaster, plus tu es puissant plus tu as accès à un panel de sorts étendu (et puissant) mais tu ne vas lancer que 5 sorts par jour en moyenne ; et comme ces sorts sont classés thématiquement (par listes), on s'y retrouve mieux.
Le principe c'est que tu as des points de pouvoir, et que les sorts ont un coût en points de pouvoir. Par exemple, si tu as 12 points de pouvoir, tu peux lancer 2 sorts à 6 points, 12 sorts à 1 point, 2 sorts à 5 points et 2 à 1 points, etc.
Enoncé comme ça, ça ne fait pas envie. Heureusement, il existe des objets qui permettent de lancer des sorts sans dépense de points de pouvoir, ou qui multiplient les points de pouvoir. Et là, on commence à bien rigoler.

Raphaël a écrit:
Dans ce jeu là, mieux maîtriser le défensif que l'offensif est une obligation... Un coup c'est un coup !
Les persos pur offensifs ne font pas de vieux os.
Je ne vais pas te contredire, tu parles d'expérience. J'ai quand même deux choses à ajouter, qui vont être nouvelles même pour les vieux briscards.
La première, c'est le point de destin. Ca va permettre de relancer un dé qui ne vous plait pas. A chaque montée de niveau, vous reviendrez à un point de destin ; mais ça ne se cumule pas.
La seconde, qui va avec, c'est que quand un PJ recevra un coup critique c'est le joueur qui lancera le dé.

Si c'est vraiment trop horrible je reverrai ma copie. Mais pour l'instant ça me semble plus intéressant qu'un MJ devant tricher pour garder les PJ en vie, à tel point que les joueurs s'en rendent compte.
Avec ce système d'un seul "joker" par niveau et par PJ, ce sera aux joueurs d'assumer leurs actions suicidaires. Bon, des fois, les actions suicidaires ça marche du tonnerre, hein. Parfois il faudra oser. Mais si vous y avez recours à chaque fois, statistiquement votre personnage ne fera pas de vieux os.
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:10

Citation :
La seconde, qui va avec, c'est que quand un PJ recevra un coup critique c'est le joueur qui lancera le dé.
Houlalala !!! Très bonne idée : on ne pourra que s'en mordre les doigts. Ça permet au MJ de ne plus passer pour le gros enculé ou le gros tricheur. C'est préconisé dans plusieurs JdR ce genre de truc et c'est pas plus mal de le faire aussi ici vu la mortalité du jeu. Ça va même rajouter au côté dramatique du round et impliquer peut-être un peu plus le joueur dans ses actions...

Mais c'est vicelard...
- Hè les gars, vous avez vu ? C'est rigolo, j'ai fait 66 !
Silence gêné autour de la table... Chacun regarde sa feuille...
- Les gars ?...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:32

Raphaël a écrit:
Citation :
La seconde, qui va avec, c'est que quand un PJ recevra un coup critique c'est le joueur qui lancera le dé.
Houlalala !!! Très bonne idée : on ne pourra que s'en mordre les doigts. Ça permet au MJ de ne plus passer pour le gros enculé ou le gros tricheur. C'est préconisé dans plusieurs JdR ce genre de truc et c'est pas plus mal de le faire aussi ici vu la mortalité du jeu. Ça va même rajouter au côté dramatique du round et impliquer peut-être un peu plus le joueur dans ses actions...

Mais c'est vicelard...
- Hè les gars, vous avez vu ? C'est rigolo, j'ai fait 66 !
Silence gêné autour de la table... Chacun regarde sa feuille...
- Les gars ?...

C'est effectivement une idée, mais j'y voit tout de même plusieurs problèmes.

Que faire quand on prend une embuscade avec un PNJ qui a des rangs dans la dite compétence ?

- (joueur) : 51 au critique, ça va, je vais pas trop forfler.
- (MJ) : Le PNJ a 20 rangs en embuscade ...
- (joueur) : Cool ... je peux prendre et découvrir les effets d'un 66 ...

D'autre part, le jeu a eu mauvaise presse à une époque lorsque on disait : "Ouais, Rolemaster, tu peux mourir en trébuchant sur le trottoir."

En tirant soit même le critique que l'on subit lorsque un gamin nous balance un cailloux et qu'on en meurt, ou est la dimension épique ?

dernier point : Le groupe prend une boule de feu, qui prendra la responsabilité de tuer tout le groupe sur un jet de dés ?

Au final, ça parait une bonne idée, mais un jeu de rôle ne doit pas se résumer à quelques jet de dés même si le jeu se veut très simulationiste. Le jet de critique derrière l'écran, c'est juste une arme du MJ pour pimenter son histoire.
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:52

Tout dépend de ce que veut faire le PNJ : assommer pour capturer ou attaquer pour tuer.
Autant profiter de l'occasion à fond : si le jet est tiré par les joueurs, il n'est pas dissimulé et s'applique.
Une embuscade réussie est plus mortelle qu'une attaque de front : les personnages n'avaient qu'à faire attention... Le risque étant encore plus grand, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un PNJ cherche l'efficacité du coup et donc que le MJ ajuste au mieux des intérêts de l'attaquant, sachant que globalement, il visera la mise hors combat prioritairement...

Maintenant, se faire embusquer par un type qui a 20 en ambush... Aïe aïe aïe...

Citation :
En tirant soit même le critique que l'on subit lorsque un gamin nous balance un cailloux et qu'on en meurt, ou est la dimension épique ?
Déjà, l'épique doit être loin si on en vient à se faire jeter des cailloux par les gamins...
Les tables d'attaque Tiny sont dans mes souvenirs très light. De là à ce qu'un MJ fasse tirer les attaques dessus... ça devient un peu risible.
Maintenant, si le gamin jette un pavé, ça devient autre chose.

Citation :
dernier point : Le groupe prend une boule de feu, qui prendra la responsabilité de tuer tout le groupe sur un jet de dés ?
Perso, je serai pour que chacun tire son critique, tout le monde ne s'en sortant pas de la même manière, la boule de feu n'étant pas forcément uniforme et les persos pas forcément tous au même endroit.

Citation :
Le jet de critique derrière l'écran, c'est juste une arme du MJ pour pimenter son histoire.
Je ne vois pas ça comme ça.
Ce jet 'hors contrôle' pimente l'histoire pour tous et rajoute un côté destin et drame que même le MJ ne peut modifier.
Savoir que je peux faire ce que je veux parce que le MJ veut finir sa campagne, ça l'enlève méchamment, le côté épique, non ?
Il n'y a clairement pas de juste milieu. On ne peut pas choisir les deux options : il faut donc faire un choix. À Nico de nous dire comment il voit les choses pour sa campagne. Le fait d'ailleurs de jouer des persos 'jetable' avec les mercenaires permet en plus ce genre de choses sans trop s'embêter : ces persos sont remplaçables...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:14

Raphaël a écrit:
Il n'y a clairement pas de juste milieu. On ne peut pas choisir les deux options : il faut donc faire un choix. À Nico de nous dire comment il voit les choses pour sa campagne. Le fait d'ailleurs de jouer des persos 'jetable' avec les mercenaires permet en plus ce genre de choses sans trop s'embêter : ces persos sont remplaçables...

mOI ce qui me fait peur c'est la mise en danger du groupe possible et probable si on se focalise trop sur le fait que les mercenaires sont "jetables" et remplacables", je prefere les considerer au pire comme des persos importants car sinon va y a voir des prises de risques a outrance et mal négociées... drunken
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:11

Raphaël a écrit:
...

L'exemple du mec qui à 20 en embuscade ou le gamin qui lance des pierres sont des exemples extremes de ce qui peux arriver. Mais l'idée est là : mourrir dans une bagarre de taverne sur un coup de poing peut également arriver et c'est déjà plus fréquent.

Ce que je veux dire, c'est que le maitre de jeu perd un outil de contrôle important sur le déroulement de l'histoire. En cas de combat, si le "risque-tout" à de la moule aux dés, il s'en sortira, alors qu'un joueur très prudent pourra mourrir au premier coup par manque de bol. Et là, le MJ ne peut clairement pas punir celui qui se fou de tout et ne pas récompenser le joueur prudent et intelligent.

Sinon, pour le coup de la boule de feu avec jets séparés, c'est assez incohérent : 2 mecs à 1,5m de distance dans un couloir, l'un est carbonisé jusqu'à l'os et l'autre à quelques brulures au 2nd degrés ?

Raphaël a écrit:
Ce jet 'hors contrôle' pimente l'histoire pour tous et rajoute un côté destin et drame que même le MJ ne peut modifier.

Donc au premier combat, chaque joueur qui prend un critique fait un jet merdique et .... fin de l'histoire, merci d'être venu ? Sans parler de coups mortels, certains sont particulièrement handicapants. Que dire à un joueur qui prend un -80 à tous ces jets pour tout le scénario ? tu peux rentrer chez toi, les autres ont rien pour te soigner ?

Le fait que ce soit le MJ qui fasse les jet n'en retire en rien l'impacte. Il peut juste modérer certains jets pour faire continuer l'histoire comme ça l'arrange et non pas comme les dés l'ont décidés et ceci, uniquement si nécessaire.


Je me souvient de la première (et de la seule campagne) Rolemaster que j'ai fait jouer au club. Si les joueurs avaient fait les tirages que j'ai fait derrière mon écran, ils n'auraient pas survécus au premier combat du premier scénario (pourtant assez facile) ... à méditer. J'ai rééellement commencer à me lâcher un peu (respecter les résulats des dés, lorsque les joueurs avaient les moyens de guerrir les blessures les plus graves ou même réssussiter un mort)

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Arnaud

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:36

Même si je ne connais pas le jeu et le système en soi, j'en ai suffisamment entendu parlé pour comprendre à peu près de quoi il retourne dans cette discussion Very Happy

Les deux argumentations ayant l'air de se tenir l'une et l'autre, serai-t-il possible, sans alourdir le système, qu'au moins dans les premiers temps, un voire deux au trois scénar, le joueur et le MJ fasse le jet... Ainsi, en cas de pas de bol au dés du joueur ou de résultat vraiment trop catastrophique du joueur par rapport à la situation, le MJ aurait toujours la solution de choisir son jet de dés... à moins qu'il n'ai fait le même jet que le joueur et alors pas d'bol Mad

Cela permettrait au MJ de voir si l'idée tiens la route, au joueur de savoir qu'il a une éventuelle bouée de secours mais laisserait tout de même le MJ maître au final car si la première des règles de notre MAITRE Very Happy à tous le grand Gygax est :
Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent...
c'est à double tranchant pour le joueur..! Cela le sauve souvent, mais un joueur qui veut profiter de la sitiuation peut aussi en prendre plus que prévu si le MJ l'estime nécessaire pour le bien du groupe et de la campagne...

Bref garder sous je coude pour le MJ la capacité de '"tricher" en cas de besoin peut se révéler crucial à un moment donné et il est plus facile de le faire avec un jet caché qu'avec un jet ouvert...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:18

Arnaud a écrit:
Même si je ne connais pas le jeu et le système en soi, j'en ai suffisamment entendu parlé pour comprendre à peu près de quoi il retourne dans cette discussion Very Happy

Les deux argumentations ayant l'air de se tenir l'une et l'autre, serai-t-il possible, sans alourdir le système, qu'au moins dans les premiers temps, un voire deux au trois scénar, le joueur et le MJ fasse le jet... Ainsi, en cas de pas de bol au dés du joueur ou de résultat vraiment trop catastrophique du joueur par rapport à la situation, le MJ aurait toujours la solution de choisir son jet de dés... à moins qu'il n'ai fait le même jet que le joueur et alors pas d'bol Mad

Cela permettrait au MJ de voir si l'idée tiens la route, au joueur de savoir qu'il a une éventuelle bouée de secours mais laisserait tout de même le MJ maître au final car si la première des règles de notre MAITRE Very Happy à tous le grand Gygax est :
Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent...
c'est à double tranchant pour le joueur..! Cela le sauve souvent, mais un joueur qui veut profiter de la sitiuation peut aussi en prendre plus que prévu si le MJ l'estime nécessaire pour le bien du groupe et de la campagne...

Bref garder sous je coude pour le MJ la capacité de '"tricher" en cas de besoin peut se révéler crucial à un moment donné et il est plus facile de le faire avec un jet caché qu'avec un jet ouvert...

je ne vois pas l'interet de cumuler des jets de dés en se disant que de toute façon dés ou pas dés si le MJ veut/peut tricher il le fera, soit le Mj fait le jet et il triche ou pas comme il veut soit c'est le joueur et attention au pas d'bol ..!!

Mais un instant, le sujet de cette discussion ca arrive qouvent dans un scenario..??? affraid
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Arnaud

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:59

Ludovic
Citation :
je ne vois pas l'interet de cumuler des jets de dés en se disant que de toute façon dés ou pas dés si le MJ veut/peut tricher il le fera, soit le Mj fait le jet et il triche ou pas comme il veut soit c'est le joueur et attention au pas d'bol ..!!
L'intérêt dans ce cas précis, si j'ai bien suivi la discussion, c'est pour le MJ de pouvoir ponderer un monstrueux pas d'bol au dé du joueur novice qui, sur une glissade suite à rixe dans auberge et alors qu'il ne veut que sortir, tombe sur un coin de table et se fracesse le crâne Evil or Very Mad
Pouvoir alors décider que le personnage n'est pas mort toute sa belle cervelle en vrac par terre mangée par les chiens faméliques de l'aubergiste rougeau et obèse à l'origine de la rixe pour avoir servi de la piquette au guerrier ou autre de toute façon le joueur mort s'en fout un peu en voyant l'étendu du désastre, pouvoir alors entendre la douce voie du MJ lui dire bon ok, t'as pas eut de chance au dés, mais comme de mon coté j'ai pas fait un trop trop mauvais jet, ton perso il est juste out donc pour ce soir c'est balot, mais il sera sur pieds pour le prochain scénar... Very Happy

Alors oui ça fait completement Deus ex Machina, oui ça fait capilotracter Very Happy , mais le joueur dont c'est la première à ce jeu sera moins dégoutter et pourra même faire contre mauvaise fortune bon coeur et tenter une deuxième aventure... Après, si ce même joueur provoque la rixe suscité pour le seul plaisir de voir ce que font les effets d'un de ces fameux "critique" sans prendre, pense-t-il le pauvre, trop de risque et bien... Bon appétit au chien fondu enchainé au noir et scène suivante Twisted Evil

Petit rappel tout de même pour l'avoir vécu il y a peu (et sans agressivité ni jugement aucun d'accord Smile ) : perdre un perso ne fait jamais plaisir, encore moins lorsqu'on estime ne pas avoir fait d'erreur. Or d'après la discussion Rolemaster est un jeu d'autant plus réaliste que la mort peut y être rapide et brutale...alors comme c'est déjà dur de mourir sur ses propres conneries, mourir sur celles des autres sur jet de dés poisseux...

Après, comme pour tout, le MJ est souverain Smile

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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:49

Je me permets d'interrompre le fil de la discussion deux secondes... (navré, j'ai peu accès au net en ce moment). J'aimerais aussi un perso mercenaire impliqué, sachant que mes études ne grignotent pas mes week-end je devrais pouvoir être là régulièrement. J'ai toujours aimé le concept du ranger de DD, le survivaliste discret avec quelques notions de magie druidique. Sauf qu'à DD c'est se faire sodomiser à la chaux vive par les règles Evil or Very Mad. S'il est possible d'avoir un perso de ce genre à RoleMaster, ce sera un grand plaisir ! Et sinon, un full mentaliste serait mon second choix.

Voilà voilà
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:27

Je te réponds d'abord, avant de me pencher sur ce débat très intéressant.

Le ranger existe à Rolemaster. C'est un semi-utilisateur de magie, ce qui signifie que :
- Comme combattant, il est correct sans plus.
- Il va commencer avec peu de sorts voire pas du tout, et donner l'impression de ne pas être puissant. Un peu plus tard, les sorts arrivent en plus grande quantité et variété, et ça devient très sympa.
Il existe aussi la possibilité de faire un ranger sans magie du tout (avec une classe de personnage Larron, Voleur ou même Barbare), qui en contrepartie pourra taper presque aussi fort qu'un guerrier.

A priori, parmi les mercenaires il y aura un "vrai" ranger et un "faux" (sans doute un Larron, qui correspond à un biclassé guerrier-voleur et dont le nom anglais "Rogue" est parfois traduit par éclaireur ou scout).
Il y a aussi le bestiaire comme profession proche du ranger, mais il n'y en aura pas parmi les mercenaires.
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:18

Olivier a écrit:
Que faire quand on prend une embuscade avec un PNJ qui a des rangs dans la dite compétence ?
- (joueur) : 51 au critique, ça va, je vais pas trop forfler.
- (MJ) : Le PNJ a 20 rangs en embuscade ...
- (joueur) : Cool ... je peux prendre et découvrir les effets d'un 66 ...
Le PJ dépense son point de destin et relance jusqu'à obtenir un résultat non mortel. Par contre, si le résultat obtenu est une jambe coupée et 3 mois de coma, ainsi soit-il... enfin, on verra sur le tas. Comme tu dis, c'est un cas tellement extrême que je m'autorise à ne pas y penser jusqu'à ce qu'il se produise.
Le jour J, je me dirai peut-être qu'un PNJ qui a 20 rangs en embuscade et qui s'en sert, c'est un boss ; et qu'un boss, ça s'utilise à pleine capacité.

Raphaël a écrit:
Ce jet 'hors contrôle' pimente l'histoire pour tous et rajoute un côté destin et drame que même le MJ ne peut modifier.
Savoir que je peux faire ce que je veux parce que le MJ veut finir sa campagne, ça l'enlève méchamment, le côté épique, non ?
Il n'y a clairement pas de juste milieu. On ne peut pas choisir les deux options : il faut donc faire un choix. À Nico de nous dire comment il voit les choses pour sa campagne. Le fait d'ailleurs de jouer des persos 'jetable' avec les mercenaires permet en plus ce genre de choses sans trop s'embêter : ces persos sont remplaçables...
Attention avec ce terme "jetable" que je crois n'avoir jamais écrit. Je vous ai expliqué les possibilités que vous aurez de prendre la partie en cours, arrêter puis reprendre, changer de perso dans les premiers scénars si vous vous rendez compte que votre perso ne vous branche pas, etc. En effet, s'il y a mort d'un PJ dans les premières séances, il pourra choisir un autre perso parmi les mercenaires, l'avantage étant que le perso sera tout prêt ; mais ce n'est aucunement une obligation. Et j'espère bien qu'après quelques parties chacun s'attachera à son perso et ne se dira pas "mon perso est mort ? Pas grave c'était un kleenex".

Olivier a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que le maitre de jeu perd un outil de contrôle important sur le déroulement de l'histoire. En cas de combat, si le "risque-tout" à de la moule aux dés, il s'en sortira, alors qu'un joueur très prudent pourra mourrir au premier coup par manque de bol. Et là, le MJ ne peut clairement pas punir celui qui se fou de tout et ne pas récompenser le joueur prudent et intelligent.
Le fait que ce soit le MJ qui fasse les jet n'en retire en rien l'impacte. Il peut juste modérer certains jets pour faire continuer l'histoire comme ça l'arrange et non pas comme les dés l'ont décidés et ceci, uniquement si nécessaire.
Je me souvient de la première (et de la seule campagne) Rolemaster que j'ai fait jouer au club. Si les joueurs avaient fait les tirages que j'ai fait derrière mon écran, ils n'auraient pas survécus au premier combat du premier scénario (pourtant assez facile) ... à méditer. J'ai rééellement commencer à me lâcher un peu (respecter les résulats des dés, lorsque les joueurs avaient les moyens de guerrir les blessures les plus graves ou même réssussiter un mort)
Tout à fait. Et peut-être qu'après un essai s'il est peu fructueux j'en reviendrai à cette façon de faire. En attendant, mon idée est surtout que les joueurs aimant le mélange de stress et d'excitation d'un jet de dé lancent les jets les plus importants ; or, quoi de plus important qu'un coup critique reçu par son personnage ?
D'autre part, le stress d'un combat à D&D peut commencer à survenir au bout de 5 rounds, quand on se dit "houlà, on a du mal, on va peut-être tous y rester". A Rolemaster, dès que tu prends un coup il y a risque de mort ou de blessure grave. Ca doit pousser les joueurs à jouer autrement, moins tête-brûlée ; tout comme ça pousse le MJ à éviter les combats trop épiques du genre à trente contre un (et plus généralement, à raréfier les combats par rapport à d'autres jeux medfan).
Mais je veux bien méditer...
Le problème étant constitutif du jeu, faudrait pas jouer à Rolemaster ? Ou alors se dire que seuls les PJ peuvent vraiment profiter d'un coup critique mouleux pour tuer un adversaire, et qu'ils n'ont aucun risque de subir le même sort hors de situations vraiment dramatiques et qui n'arrivent qu'une ou deux fois dans une campagne ? Pourquoi pas, mais si les joueurs s'en rendent compte ils perdront tout le sel ; et au bout de 5 ou 6 scénars à ne rien avoir de pire qu'une jambe cassée, ils cesseront de penser que le MJ est poissard pour se dire qu'il est très gentil.
Poussons le raisonnement à l'extrême (comme tu l'as fait avec tes 20 rangs d'embuscade) : et les maladresses ? Un PJ peut se tuer tout seul comme un grand, donc pour éviter ça il faudrait que le MJ tire le moindre jet de manoeuvre ? Si tu me réponds qu'il ne faut pas aller jusque-là, ça veut dire statistiquement qu'avant d'arriver à un point où le MJ s'autorisera à tuer les PJ en combat, deux ou trois seront morts en tombant de cheval ou "en se tirant dessus sans le faire exprès avec un arc".

Citation :
Sinon, pour le coup de la boule de feu avec jets séparés, c'est assez incohérent : 2 mecs à 1,5m de distance dans un couloir, l'un est carbonisé jusqu'à l'os et l'autre à quelques brulures au 2nd degrés ?
A la base, il suffit que les deux persos ne portent pas le même type d'armure pour faire varier la sévérité du coup critique. Alors, pourquoi tirer le même dé ?
Je sais ce que tu vas me répondre. Et je te réponds que 100 sur un coup critique A est presque toujours mortel ; alors que sur un coup critique B ou C il ne l'est jamais. Cas très particulier, mais je suis certain de pouvoir en trouver quelques autres.

Citation :
Donc au premier combat, chaque joueur qui prend un critique fait un jet merdique et .... fin de l'histoire, merci d'être venu ? Sans parler de coups mortels, certains sont particulièrement handicapants. Que dire à un joueur qui prend un -80 à tous ces jets pour tout le scénario ? tu peux rentrer chez toi, les autres ont rien pour te soigner ?
Penser au point de destin, encore une fois.
Penser aussi qu'il y aura un clerc dans le groupe ; prétiré par moi donc avec une bonne batterie de sorts de soin. Et "Don de la vie" n'est qu'un sort de niveau 12.
Et enfin, penser aux herbes. Rolemaster c'est ça aussi : tuer le dragon, récupérer son trésor et se retrouver 3 semaines plus tard avec 3 fleurs séchées, 4 noix, 2 salades et plus une thune, mais néanmoins contents.
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:48

Arnaud a écrit:
Les deux argumentations ayant l'air de se tenir l'une et l'autre, serai-t-il possible, sans alourdir le système, qu'au moins dans les premiers temps, un voire deux au trois scénar, le joueur et le MJ fasse le jet... Ainsi, en cas de pas de bol au dés du joueur ou de résultat vraiment trop catastrophique du joueur par rapport à la situation, le MJ aurait toujours la solution de choisir son jet de dés... à moins qu'il n'ai fait le même jet que le joueur et alors pas d'bol Mad
Je fais semblant de ne pas tricher mais je triche quand même ; et en plus, dès que je triche les joueurs le savent scratch
Non, justement, le premier scénar (le gros de 4 séances, je ne parle pas de l'intro) sera une mise en application totale. A mi-chemin, les PJ monteront de niveau donc récupèreront un point de destin s'ils l'ont dépensé. Il n'y aura pas forcément des morts ou des aveugles tétraplégiques, mais si cela arrive, vous aurez pu constater que le système est aussi dur qu'annoncé ; là, vous pourrez donner votre avis et il sera écouté, car vous saurez tout de quoi il est question. Alors que si je vous fais du bisounours déguisé...
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MessageSujet: Re: Ma rentrée rolistique 2012   Ma rentrée rolistique 2012 - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:13

Qu'on ne se trompe pas de débat.

Je ne met absoluement en cause la gravité des coups critiques ou la mort d'un personnage. Ce que je remet en cause, c'est le côté arbitraire du jet de dés. Tu auras beau faire ce que tu veux, jouer la super prudence à l'extreme, combattre toujours avec le maximum en defense, un jet merdique te tuera (le point de destin, ok, mais 2 jés merdiques de suite ça arrive aussi). Le MJ ne pourra pas sauver un personnage hyper prudent, malgré tous ces efforts. Il aura beau dire que le personnage ne le mérite pas, que c'est pas plus intéressant pour l'histoire, que ça l'arrange vraiment pas pour le scénario en cours, la réalité des dés devant témoins est inaltérable.

Le cas inverse (et heureusement trés rare) n'est également pas possible. Un MJ voulant s'acharner sur un PJ un peu trop chanceux, n'arrivera pas non plus à ces fins.

J'ai toujours pensé que c'était le MJ l'arbitre dans un jeu de rôle, pas les dés. Wink
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