Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour vous le jeu de rôle, c'est...

Aller en bas 
+3
michael-slv
olivia
François
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:45

... quoi au juste? Qu'est ce qui vous motive à pratiquer le JDR? qu'est ce que vous appréciez/souhaitez pendant une partie?

C'est toujours intéressant de comparer les points de vue, surtout avec tous nos nouveaux/elles membres que nous connaissons encore si peu! Pour rester raccord avec l'actualité, "Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez" cat

Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:00

le JDR c trop cool, on peut égorger des papis et on va pas en prison... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:40

Tiens, un sujet inhabituel et intéressant. Cool. Je prends la main.

*ahem-hem*

Je considère le JdR d'abord comme une invention de pur génie Cool . C'est un jeu, ok, mais c'est le seul jeu qui porte l'imagination de plusieurs personnes sur un même plan : quand le MJ fait son boulot, on a tous la même chose en tête, avec pourtant des nuances propres à chacun. Et on se comprend. On n'a pas d'écran sur lequel chacun voit la même chose et pourtant ça marche. Et ça, c'est juste magique - c'est ce qui fait que j'affirme, haut et fort, ma conviction de la supériorité du JdR papier sur les meuporgues et autres (sympas mais avec une dimension humaine reléguée au second plan). Et puis disons-le : c'est aussi l'occasion de vivre des choses impossibles. Qui n'en a jamais eu envie ?

Ce que j'apprécie dans une partie ? Ceux qui me connaissent savent que j'ai plus tendance à (trop) réfléchir qu'à foncer. Donc j'aime l'enquête. J'aime essayer de comprendre les délires et circonvolutions du scénar, j'aime être surpris. Et j'aime quand on est tous sur la même longueur d'onde autour de la table. Je pense en particulier à la première campagne Star Wars (Aquablue) où j'ai vraiment eu la sensation que chacun était, à certains moments, habité par son rôle. Alors merci à tous, et pour tout cheers

Ah oui : j'aime dessiner nos conneries, aussi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
michael-slv




Messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Localisation : aubervilliers

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:43

Il est difficile de discourir sur une passion car comme son nom l'indique une passion n'a rien de raisonnable et seul les sujets appartenant à la raison sont potentiellement argumentables.
Jacques Brel disait qu'à 40 ans, l'homme perdait définitivement son âme d'enfant.
Le JDR est peut être le moyen que j'ai trouvé pour me soustraire, le temps d'une séance, à ce qui semble être une réalité
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:46

le JDR c trop cool, on peut être : grande+ blonde +mince... scratch ba... ça j'ai déjà...
bon...ben...on peut égorger des papis... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:50

Moi, j'aime faire jouer les films que j'aimerai voir au cinéma... C'est un loisir qui allie ma soif d'histoire et mon envie de donner vie à un théâtre où les joueurs prennent plaisir à être surpris.

C'est l'occasion de bien s'amuser et de faire en même temps travailler ses méninges. C'est pourquoi le PMT est pour moi depuis longtemps révolu, la "vie" des personnages et le développement de leur monde ayant prit à mes yeux une place prépondérante.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 959
Date d'inscription : 12/06/2008

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:57

Pour moi, c'est un moyen de s'évader ou se défouler.

olivia a écrit:
bon...ben...on peut égorger des papis... drunken
Olivia, ... c'est peut-être Kult qu'il te faut Question
... faudra que je me décide à le lire, celui-là, depuis le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:08

mais...non...il y a les tueurs de dragons, les gentils troubadour, les grand héros aux cœur tendre
les enquêteurs à la sherlock holmes, les "je fait rien mais je me casse la binette dans les bois"
et moi qui égorge les vieux drunken c comme ça chacun sont plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:42

...

... ...

... ... ... mais... mais c'est une obsession Shocked

Y'a un jeu pour toi. Ca s'appelle "Violence" ; t'auras qu'à alle voir sur le GROG. Même l'auteur déconseille d'y jouer, à moins d'être VRAIMENT taré.

Pour vous le jeu de rôle, c'est... 2448
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 7:37

Il doit pas connaître FATAL...
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 7:38

Thierry a écrit:
Olivia, ... c'est peut-être Kult qu'il te faut Question
... faudra que je me décide à le lire, celui-là, depuis le temps ...
Je ne pense pas. Ça ne correspond pas à son obsession. Je l'ai et j'aime beaucoup le monde. Moins les règles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:13

Si si, je connais la légende FATAL, mais c'est trop compliqué. Calculer l'épaisseur de la trachée du gars avant de voir si le vecteur du coup est tangent à cette dernière, c'est pas assez rapide What a Face

Mais je digresse, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:21

Hemmam a écrit:
Si si, je connais la légende FATAL, mais c'est trop compliqué. Calculer l'épaisseur de la trachée du gars avant de voir si le vecteur du coup est tangent à cette dernière, c'est pas assez rapide What a Face

Mais je digresse, pardon.

bande de taré(e)s.. scratch

... dit le MJ qi a autorisé les persos d'INS de ses joueurs à tourner un snuff movie avec une magistrate qu'ils séquestraient...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:58

olivia a écrit:
les "je fait rien mais je me casse la binette dans les bois"
et moi qui égorge les vieux drunken c comme ça chacun sont plaisir...

C'est pas parce que tu n'as pas compris ce que je fais ... et accessoirement le scénario, le jeu, etc... que je ne fais rien. Si c'est trop compliqué pour toi reste aux jeux pour ados, personne t'en voudra d'egorger des vieux à la chaine dans ce type de jeux. A bon entendeur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:07

pour moi, c'est avant tout un bon moment passé avec des amis ; parfois j'ai envie de scénars plus RP et complexes, parfois de scénars PMT basiques (c'est mon côté mini-maxer)... Mais c'est avant tout s'amuser, et se faire des moments mémorables qu'on évoquera encore 10 ans après en pleurant de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:47

Qu'est ce que me JDR pour moi?
Tres intéressante question, merci de l'avoir posée. Cool

Pour moi c'est avant tout un moment de convivialité, un moment hors du temps ou un simple groupe de personnes assis autour d'une simple table voyage dans un autre monde, partage une aventure unique, et tout ca par la seule force de la conjugaison de leur imagination.
Cela créé des liens sains car non motivé par l'intérêt personnel, comme dans la vie.
Cela fait du bien a l'esprit, ca change les idées et on n'y côtoie (pour ma part) que des personnes hors de ma vie persos et sans rapport avec elle, c'est reposant et depaysant.
C'est pour ca que je n'aime pas me faire emmerder quand je pratique cette activité, c'est un moment de bien etre dont j'ai besoin.
J'aime la stimulation intellectuelle que cela procure, mais aussi le défoulement que l'ont peut y avoir, se libérer sans risque de ses pulsions sanguinaires ou autres (cf bloodlust).

Tout ca et bien d'autres choses encores...

Mais si je ne devais résumer tout ca a un mot, pour moi JDR=convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:30

Pascal a écrit:
olivia a écrit:
les "je fait rien mais je me casse la binette dans les bois"
et moi qui égorge les vieux drunken c comme ça chacun sont plaisir...

C'est pas parce que tu n'as pas compris ce que je fais ... et accessoirement le scénario, le jeu, etc... que je ne fais rien. Si c'est trop compliqué pour toi reste aux jeux pour ados, personne t'en voudra d'egorger des vieux à la chaine dans ce type de jeux. A bon entendeur... Wink

Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu’elle soit évidente.
Billy Wilder
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:08

Pour moi le jeu de rôles est avant tout un jeu. Et à la différence d'autres jeux (où le plaisir du vainqueur se fait en partie au détriment des vaincus), tout le monde peut gagner ; et même, chacun peut contribuer à ce que tout le monde passe un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:19

Je tiens à dire que je suis particulièrement heureux de retrouver dans vos commentaires beaucoups d'idée ou de sentiments que je partage sur le sujet, ca me conforte dans mon choix de ce club et pas un autre (certe le choix etait fait depuis longtemps mais bon, ca coute rien de le dire et ca fait toujours plaisir). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Messages : 3289
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 41
Localisation : Ottawa

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:16

Pascal a écrit:
Je tiens à dire que je suis particulièrement heureux de retrouver dans vos commentaires beaucoups d'idée ou de sentiments que je partage sur le sujet, ca me conforte dans mon choix de ce club et pas un autre (certe le choix etait fait depuis longtemps mais bon, ca coute rien de le dire et ca fait toujours plaisir). Laughing

+1

Tu vois, c'est justement une réflexion dont je faisais part à certains, il y a quelques semaines ; après avoir pas mal côtoyé des tables de jeux parisiennes, dans des boutiques ou lors de conventions, ou chez des membres du GROG dont j'ai été matelot pendant quelques années, et bien je me suis dit que je me retrouvais bien au club, et moins bien ailleurs. Et je crois que c'est aussi pour ça qu'aujourd'hui après tellement d'années, nombreux sont les adhérents "de la première heure" encore fidèles à l'association. Mais nous devons notre dynamisme aussi aux membres récents, que je remercie d'ailleurs beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:38

J'ai retrouvé ici des elements que j'avais dans mon club de Toulouse et Ludo, s'il nous lit, pourra confirmer puisqu'il a fait le chemin inverse au mien et qu'il s'est, d'présent ce que j'ai pu entendre ici ou la particulièrement bien intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:15

Pascal a écrit:
Cela créé des liens sains car non motivé par l'intérêt personnel, comme dans la vie.
On y retrouve quand même assez souvent des réflexes moins sain... Du simple "qui a la plus grosse ?" à "c'est MON trésor" en passant par "mais si je fais ça, c'est parce que le BG de mon perso m'y oblige, hein ! N'y voyez rien de personnel. D'ailleurs, vouloir vous venger n'est pas dans le BG de vos persos... Hein les gars ?!... Les gars ?...".

Du coup, parfois, la convivialité, elle en prend un coup, comme dans la vraie vie. Pire, comme on sait que cela n'a pas de conséquence, on aurait même tendance à voir le trait épaissi par rapport à ce qu'un vrai courage autoriserait dans le vraie vie...

Bref, ça reste du jeu mais les mauvais perdant en JdR, y'en a aussi. C'est pas les Bisounours quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:05

Arrete de casser mon utopie !!! tongue

Le mauvais côté en effet c'est que les pulsions mauvaises peuvent etre exacerbé ... mais n'est ce pas revelateur avec le recul? Cela ne t'a t il pas fait marrer avec le recul?
Le bon côté en effet c'est que les pulsions mauvaises peuvent etre exacerbé ... mais n'est ce pas libérateur avec du recul? Cela ne t'a t il pas fait marrer avec le recul?

Oui, le fait que ca ne prête pas a conséquences et que ce ne soit qu'un jeu permet de laisser sortir l'ordure sanguinaire qui peut resider en chacun, mais a la fin on remet son costume de bon père de famille et on rentre embrasser bobonne.
De toute façon, mis a part le désir de puissance inhérent a tout roliste, en general tout le monde veut jouer un héros qui sauve le monde et rarement une ordure qui veut le détruire.
On est tous des pov bisounours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:37

Il n'empêche que parfois il y a des gros pourrisseurs. Et ces gens là gâchent mon plaisir... Gâchent LE plaisir du JdR.
C'est inhérent à tout jeu se faisant en groupe. Il suffit d'un con...
Heureusement, au club on échappe à ça. Mais c'est je pense cette variable qui est "l'autre" dans mon plaisir de jouer qui fait que je préfère l'autre côté du paravent où je suis seul...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:01

J'evite de jouer avec les pourrisseurs.
Ou ... quand vraiment c'est trop, je m'arrange pour qu'ils ne jouent plus. Twisted Evil

Moi j'aime bien jouer comme maitriser mais je prefere jouer... je suis un client. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous le jeu de rôle, c'est...   Pour vous le jeu de rôle, c'est... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous le jeu de rôle, c'est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" Jeu de Rôle ?
» Un ptit one shot Cthulhu pour vendredi 21/05 ca vous dit..??
» Un boujour d'une guilde pour porte le même nom que vous.
» On veut vous faire croire que vous n'avez rien à cacher
» Le jeu de rôle(s), c'est quoi, consensuellement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: La Grande Salle :: La taverne-
Sauter vers: