Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian

Club de jeux de rôle, jeux de plateau, Grandeur Nature, jeux de cartes, Wargames
 
PortailAccueilCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?

Aller en bas 
+2
olivia
Pascal
6 participants
AuteurMessage
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:10

Je lance ici un 3e débat qui sera probablement plus polémique.

Y a t il des niveaux de jeu en JDR?

Dans la vie, certains sont plus doué que d'autre pour telle ou telle chose, dans le sport il y a des niveaux de jeux ou de maîtrises qui différencient les joueurs et les compétitions aux quelles ils participent.

Selon vous est ce aussi le cas dans le JDR? Comment le gèrez vous en tant que joueurs ou que MJ? Devrait il exister des parties "pro" et d'autres "amateurs" pour permettre à chacun de s'exprimer au mieux de ses envies et de ses compétences?

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Pascal le Mar 9 Oct 2012 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivia

olivia


Messages : 2418
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : GAGNY

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:15

tu te situes dans les pros ou amateurs toi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:15

Y'a-t-il des niveaux ? Oui.

Doit-on pour autant faire des parties pro et amateur ? C'est peut-être ce qui se passe quand un MJ choisi ses joueurs ou qu'un joueur désire ardemment avoir tel MJ plutôt qu'un autre, non ?

C'est un peu comme tout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Peacemaker
Peacemaker



Messages : 3926
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:31

Cent fois oui.

Tous les jeux de rôle ont un système de progression : les personnages gagnent de la puissance et une meilleure compréhension du monde, et le MJ fait face à cela en proposant un challenge plus relevé. On peut faire la distinction entre niveau de difficulté (la puissance des adversaires) et niveau de complexité (intrigue tordue, choix cornélien, etc.), et donc entre le niveau des personnages et celui des joueurs.
Concernant le niveau des personnages, il y a des maximums que des joueurs n'arriveront pas à dépasser. Pour prendre un exemple que tout le monde connait (même si tout le monde n'aime pas), à D&D une majorité de joueurs préfère jouer entre les niveaux 5 et 10. Pourquoi ? Parce qu'en-dessous c'est un peu toujours la même chose, et qu'au-dessus on peut commencer à être submergé par les capacités de son personnage et donc mal les utiliser (d'où prise de tête et aussi danger de mort).
Le niveau des joueurs, c'est plus par rapport à la connaissance du monde. Si tu fais jouer un joueur chevronné à un scénario débutant, il aura peu de challenge. Si tu fais jouer un débutant à un scénario pour joueurs chevronnés, le pauvre ne va rien entraver.
Revenir en haut Aller en bas
Les Administrateurs




Messages : 2518
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Gagny, 22 Rue Contant

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:43

Alors, ou ça confirme mon analyse dans un autre post me concernant ou tu es juste à côté du sujet, Nico... tongue

Le niveau dont on parle est plus : y a-t-il des bons joueurs de JdR et des mauvais ? Y a-t-il des JdR qui ont de la prétention et d'autre une valeur insignifiante ?

Il me semble qu'on a posé un postulat de "niveau" en terme de capacité à jouer ou faire jouer, non ?

Sinon, ben j'ai pas compris le débat et oubliez ma première réponse alors... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Messages : 7374
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 49
Localisation : Tapi dans l'ombre...

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:54

olivia a écrit:
tu te situes dans les pros ou amateurs toi ? Razz

Ce n'est pas la question Wink


Raphael a écrit:
Y'a-t-il des niveaux ? Oui.

Doit-on pour autant faire des parties pro et amateur ? C'est peut-être ce qui se passe quand un MJ choisi ses joueurs ou qu'un joueur désire ardemment avoir tel MJ plutôt qu'un autre, non ?

C'est un peu comme tout, non ?

Perso je suis pour faire jouer les joueurs les plus expérimentés à la fois avec des débutants pour que les débutants puissent s’imprégner et progresser mais aussi entre eux pour des parties ou là on peut compliquer les choses et élevé le niveau de jeu avec des scénars plus complexe ou plus rôle Play ( une séance entière ou les persos mènent une négociation... en rôle Play sans pousser un dés par exemple).

Après je te rejoins quand tu parles du choix des MJ et des joueurs, bien que là je penses qu'une distinction affective entre en ligne de compte. A Toulouse, puisque ici je ne vous connais tous pas encore aussi bien, j'ai joué avec des MJ moyen parce que c’était des potes, et boycotter des MJ excellents parce que c’était de cons hors table ( et parfois en table).



Raphael a écrit:
Alors, ou ça confirme mon analyse dans un autre post me concernant ou tu es juste à côté du sujet, Nico...

Le niveau dont on parle est plus : y a-t-il des bons joueurs de JdR et des mauvais ? Y a-t-il des JdR qui ont de la prétention et d'autre une valeur insignifiante ?

Il me semble qu'on a posé un postulat de "niveau" en terme de capacité à jouer ou faire jouer, non ?

Sinon, ben j'ai pas compris le débat et oubliez ma première réponse alors...

Ce coup ci Raphael à bien compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludovic

ludovic


Messages : 2220
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:57

Clairement il y a des niveaux, on a pas la meme experience en années de jeu , en nombre de jeu different, et en age de joueur...

Apres je pense que c'est au MJ de bien integrer les joueurs "debutants" tout en ne negligeant pas les joueurs plus aguerris dans son scenar..il faut trouver le juste milieu entre ne pas faire fuir pendant les dix premieres minutes (ou heures lol) le joueur amateur et ne pas faire dormir pendant les dix premieres heures (ou minutes !) les joueurs ayant plus d'experience, et pour finir, en general pour cela il faut un MJ chevronné et pas un MJ amateur, car il y a des niveaux entre les joueurs et entre les MJ aussi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
michael-slv




Messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Localisation : aubervilliers

[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? EmptyMer 24 Oct 2012 - 2:23

En paraphrasant en partie mes camarades, il y a plusieurs types de niveaux.

La capacité à comprendre un système de règle et à l'exploiter.

L'intégration du background dans incarnation de son personnage (ou PNJ)

Le développement de la psyché de son personnage (ou PNJ).

Le sens de l'improvisation et de l'imagination

La capacité d'expression pour transmettre tout ça

Malheureusement, peu de personnes arrivent a développer toutes ces capacités d'une façon homogène quelque soit les années d'expériences.

A part de très gros écarts entre les joueurs (meneur, même débat), il n'est pas incompatible de faire jouer des néophytes avec des vieux de la vielle en prenant certaines précautions lors du casting des PJ en début de partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?   [Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Y a t il des niveaux de jeu en JDR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Persos HS : jusqu'où peut-on aller ?
» [Débat] La mort des PJ
» [Débat] Qu'est-ce qu'un "bon" Jeu de Rôle ?
» Débat : les nouveaux joueurs de JDR.
» [Débat] Le jeu de rôles c'est comme l'andouillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du club de l'Anneau de Mélian :: Le Donjon - Jeux de rôles :: Discussions-
Sauter vers: